SDK 4.0 : Novell prend acte

Arnaud de la Grandière |
Comme ses confrères, Novell a réagi aux nouvelles dispositions qui interdisent le développement d'applications pour l'App Store en dehors de Xcode. La société est en effet à l'origine de MonoTouch, qui permet de développer des applications en C# pour iPhone.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, Novell indique avoir demandé des précisions à Apple, et rappelle que les choses peuvent encore changer d'ici à la commercialisation d'iPhone OS 4.0.

« Si les motivations d'Apple sont d'ordre technique, ou ont pour objectif de s'assurer de l'utilisation de la chaîne d'outils d'Apple, MonoTouch ne devrait pas avoir beaucoup de mal à demeurer en conformité avec les règles du SDK. MonoTouch ne fonctionne que sur Mac OS X, et s'intègre étroitement avec Xcode et le SDK iPhone. »

Novell ajoute que le support d'iPhone OS 4.0 sera prochainement intégré à MonoTouch.

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avatar youpla77 | 

Ils ne sont pas les seuls à être concernés... Apparemment, si apple virait toutes les applications existantes qui ne respectent pas cette nouvelle règle, yaurait pas mal de jeux en moins :
http://robterrell.com/wp-blog/archives/28

avatar hirtrey | 

Bonne réaction de leur part surtout le "Si les motivations d'Apple sont d'ordre technique ..." cela veut tout dire

avatar Manusnake | 

Question bête, est-ce que cette nouvelle clause du SDK va provoquer un renvoi immédiat des "anciennes" app codée différemment, ou ne s'appliquera que pour les nouvelles apps ou les mises à jour des anciennes.

À mon avis, ce sera ce cas de figure. Apple ne va pas virer n milliers d'app de son App Store, ils vont cependant les contraindre à respecter la nouvelle licence pour les nouvelles versions (ou les nouvelles apps). Me goure-je ?

avatar XoruX | 

Rapelle le passage à l'OS 3.
Pleins d'appli ont affiché clairement leur compatibilité.
Pour faire de même avec l'OS 4, on sait à quoi s'en tenir.

mon avis, c'est que les appli qui voudront évoluer (MAJ) seront contraintes à se plier aux exigences de l'OS 4.

avatar ZeLegolas | 

@Manusnake : "Question bête, est-ce que cette nouvelle clause du SDK va provoquer un renvoi immédiat des "anciennes" app codée différemment"

C'est Apple qui décidera. C'est pas parce qu'une application a été accepté à un moment donné qu'ils ne la vireront pas demain. Ils l'ont déjà fait pour les applications avec des images un peu osées et pour celles qui utilisées des APIs non officielles. D'autre part ils n'offrent aucune garantie comme quoi un application restera sur AppStore, bien au contraire. Et si ils décident de sortir une application "made in Apple" ils peuvent aussi décider de virer toutes celles qui s'y rapproche de près ou de loin. Un développeur à donc en permanence une épée de damoclès au dessus de la tête et peut voir son application disparaitre si Apple le décide.
Pour toutes les restrictions il suffit d'aller lire la licence du SDK que [url=http://www.eff.org/deeplinks/2010/03/iphone-developer-program-license-agreement-all]Electronic Frontier Fondation[/url] a rendu public. Ce n'est pas la dernière version mais ça donne déjà une bonne idée.

avatar Manusnake | 

ZeLegolas> merci pour les précisions.

Toutefois, Apple rend de plus en plus clair que le iPhoneOS n'est pas un OS entier, comme Mac OS ou Windows, et qu'il faut donc le traiter différemment. L'erreur de beaucoup est, je crois, que des développeurs le traitent comme un OS à part entière, or ce n'est pas le cas, malgré ses grandes capacité.

Il est conçu pour aller dans des téléphones et des tablettes, pas des ordinateurs, qui eux, par nature, doivent être souple. Google présente Android plus à la manière d'un OS classique, mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen. Perso, je veut un smartphone puissant, certes, mais pas aussi complexe qu'un OS. Apple gère le chose par un contrôle strict depuis Cupertino, pourquoi pas ? Je pense que ça fonctionnera mieux car ça simplifie la vie aux utilisateurs que nous sommes, or c'est sur la simplicité et l'intégration que Apple joue pour vendre des iPhones.

avatar ZeLegolas | 

@Manusnake: "L'erreur de beaucoup est, je crois, que des développeurs le traitent comme un OS à part entière, or ce n'est pas le cas, malgré ses grandes capacité."

C'est toi qui te trompe c'est un OS à part entière. C'est seulement qu'il est beaucoup plus encadré par Apple que Mac OS X. D'ailleur Apple l'appel lui même iPhone [b]OS[/b]

@Manusnake: "Je pense que ça fonctionnera mieux car ça simplifie la vie aux utilisateurs que nous sommes, or c'est sur la simplicité et l'intégration que Apple joue pour vendre des iPhones."

Ce qui différencie l'iPhone d'un autre téléphone c'est la possibilité d'avoir accès à 185 000 applications. Et qui d'après toi ont écrit les 185000 applications ? Des développeurs, et pas ceux d'Apple. Sans eux l'iPhone aurait beaucoup moins d'intérêt.
Si Apple se met à dos les développeurs comme dans cette [url=http://www.mobifrance.com/news/2010-04-14/id16586/Apple-rej-te-les-applications-avec-le-nom-Pad/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+PdafranceNews+%28PDAFrance+News%29]article[/url] l'utilisateur que tu es aura de moins en moins de choses à se mettre sous la dent.
Il ne faut pas se laisser abuser Apple défend ses intérêts d'abord. Croire qu'il le fait pour le bien de ses utilisateurs c'est vrai en partie, mais pas totalement. Quand aux développeurs ils sont traités comme du consommable et bon à jeter ensuite.

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