Quake Live enfin disponible sur Mac

Christophe Laporte |
Chose promise, chose due. Quake Live est désormais disponible sur Mac et Linux. Pour goûter aux bonheurs de cette version, il suffit de s'inscrire sur le site dédié et de télécharger un plug-in qu'il vous faudra glisser dans le dossier Internet Plug-ins. Entre temps, pour mener à bien l'installation, il vous faudra quitter et relancer votre navigateur web.



Pour le moment, le jeu ne fonctionne qu'avec Safari. Mais dans un avenir plus ou moins proche, il sera possible de jouer à Quake Live avec Firefox. On ne connait pas les spécifications exactes nécessaires pour faire tourner ce jeu sous Mac. Sur PC, il est recommandé d'avoir un processeur Intel à 2 GHz avec comme carte graphique au minimum une Nvidia NVIDIA GeForce 7 Series ou une ATI Radeon X1800.
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avatar tmjcpdsm | 

nihondjin
pareil ici: OS 10.4;

Safari plante et se ferme inopinément...

pas au point leur truc

avatar Born | 

Même chose de mon coté !

avatar Killy | 

1- Faut arreter de de raconter des histoires de science fiction lorsque l'on dit que le jeu est calculé par un serveur distant..
T'imagine pas la latence dans ce cas là.
Ce concept ( "CloudGaming" ) ne verra aps le jour avnt qq années;
Ici le jeu est compilé sous la forme d'un plug-in. En gros c ets une prouesse de programation, le jeu tourne sur ton navigateur internet.
N'impotre quoi... t'imagine un serveur capable de gerer 100 000 connections avec des rendu 3DC dans les 2 sens?

2- Pour les Mac sous OSX 10.4 , bah on est aps dans la mouise.
On peut rien faire il faut attendre qu'ils se bougent le cul pour donner un plugin compatible aveces Intel en 10.4, ou effectuer une mise a jour en 10.5
Quoique certain Mac doivent avec les librairies necessaires.

avatar guigui31 | 

@Killy

Mdr Killy, arrête de prendre les gens de haut, tu te prends pour qui ? ...
[quote]
Ici le jeu est compilé sous la forme d'un plug-in. En gros c ets une prouesse de programation, le jeu tourne sur ton navigateur internet.
[/quote]

ça, ça m'étonnerait quand même, le plugin fait 1,7Mo. Je pense plutôt que le jeu est chargé en RAM mais bon ...
Au vu de ton commentaire tu dois savoir tout et mieux que tout le monde ...

avatar bikoko | 

"
ça, ça m'étonnerait quand même, le plugin fait 1,7Mo. Je pense plutôt que le jeu est chargé en RAM mais bon ..."

les medias sont chargees au fur et a mesure (c'est pas lourd des textures quake3...)

Quand on voit que les sources de quake 3 font 2.2 megas (http://www.idsoftware.com/business/techdownloads/) pas etonnant que le plug-in fasse 1.7...

avatar iLee | 

Mais enfin! je suis super étonné par vos reflexions sur le fait de jouer un complêtement en streaming!! C'est loin d'etre de la science fiction!

Vous n'avez pas entendu parler de OnLive?? http://www.onlive.com/
C'est des anciens d'apple (ceux qui ont travaillé sur Quicktime) qui ont réussi à avoir un temps de réponse tellement infime que le CloudGaming comme dit Killy, est tout à fait réalisable!

Ils ont fait une démonstration lors d'une conférence. Ils ont fait tourner Crisis warhead en 720p sur un portable PC (je ne me souviens plus de la marque) et un macbook sans lag!

La conférence: http://www.youtube.com/watch?v=OGdecNDDr9g

La démo: http://www.youtube.com/watch?v=6Lqkz5UJHbY

avatar buskape | 

Marche pas sous Snow Leopard :(

avatar guigui31 | 

[quote=bikoko]
les medias sont chargees au fur et a mesure (c'est pas lourd des textures quake3...)

Quand on voit que les sources de quake 3 font 2.2 megas (http://www.idsoftware.com/business/techdownloads/) pas etonnant que le plug-in fasse 1.7...
[/quote]

Les 2.2 Mo je crois plutôt que c'est le poids des sources sous licence GPL et non la totalité des sources de Q3 ...

avatar bikoko | 

>guigui31

c'est pour ca que j'ai ecrit "les medias sont charges au fur et a mesure"

2.2mg c'est les sources du moteur (meme pas compile!), le moteur du jeu tient donc dans 1.7meg sans probleme.

Apres reste les textures du jeu, les poly, les bitmap...mais en 2009 avec une bonne connection broadband c'est plus grand chose.

Et oui le jeu en streaming c'est encore le futur, ca a ete presente mais y'a encore aucune offre commerciale (et merci l'infrastructure necessaire!)

avatar Infinity48 | 

Moi aussi c'est pareil pour mon imac avec ati,radeonx1600 dès que j'essaye de le lancer safari plante !! >_

avatar MacFly | 

Nul besoin de relancer le navigateur

Fonctionne plutot bien sur un iMac blanc 2,16 avec 7600 GT
reste a tester en plein écran

avatar Superparati | 

Dommage, il ne fonctionne pas sur mon iBook ^^

Je me demande comment ce jeu fonctionne, c'est très étrange, pas de grosse installation effectuée juste un plug-in !

avatar Nihondjin | 

safari 4.0.3 quitte inopi' au lancement chez moi 10.4.11

y aurait-il une plist à dégager ?

iMac intel 7600Gt et 2.33Ghz

le message d'erreur

Symbol not found: _fcntl$UNIX2003
Referenced from: /Library/Internet Plug-Ins/QuakeLivePlugin.plugin/Contents/MacOS/QuakeLivePlugin
Expected in: /usr/lib/libSystem.B.dylib

alors ( 5ème edit) j'ai trouvé la solution (peut-être) mais je ne la comprends pas

"i found the solution... pass this to the compiler:

-mmacosx-version-min=10.4

from what i understand, in Leopard the compiler includes some unix compliant stuff, which is why Tiger couldn't run the code... something like that :) whatever, it seems to work now so i hope this helps someone else also..."

avatar Psylo | 

I'm fragging in the pain lalaaa lalalaaaaa

avatar Nihondjin | 

Bon bah tant pis, je retourne à Nexuiz

avatar uranium | 

Idemn sur un PowerBook G4, le jeu ne fonctionne pas... Une fois le plugin téléchargé, rien ne se passe, même après redémarrage de Safari.

Pas grave je possède le jeu original ^^

Le PowerPC est-il vraiment supporté ?

avatar guigui31 | 

@ Superparati

Le mac ne sert qu'aux controles (avancer, reculer, tirer ...) et à afficher les images qu'il reçoit d'un gros serveur qui fait tourner le jeux à la place de ton ordinateur.

C'est tout simple mais ça pourrait révolutionner tout le business du jeux vidéo sur PC/MAC:
Pas besoin de config musclées, plus de portage foireux PC -> MAC, plus de fabrication de DVD d'emballage etc ... un business model à ré inventer.

avatar françois bayrou | 

@guigui tu es en train de dire que le rendu est calculé sur un serveur ? et qu'on recoit un stream vidéo ? tu aurais des sources stp ? j'ai du mal à le croire mais pourquoi pas ...

avatar Nihondjin | 

C'est pour ça que Apple construit un big Data Center en Caroline du nord

avatar Camel | 

En tous les cas, il marche aussi très bien sur mon macbook 2Ghz et sa GMA 950.
(pour certains utilisateurs, après l'installation du plugin dans Safari, il est parfois nécessaire de redémarer le mac pour que la suite puisse se charger... cela a en tous les cas fonctionné chez moi et visiblement pour d'autres utilisateurs d'après le forum d'aide de quakelive).

avatar djmat | 

pareil que françois, j'ai lu un article dans SVM sur les jeux en streaming mais je pensais pas que ce serait pour tout de suite, j'essaye ce soir ! donc en fait la carte 3d on s'en fout non ? si ça marche c'est effectivement une révolution et une raison de moins de rester sous windows ! du coup ça devrait même marcher sur les netbook ??

avatar Nihondjin | 

J'ai redémarré comme avec windows mais ça ne marche toujours pas...je vais allé faire un tour sur le forum

avatar bou-cup | 

Fonctionne super bien en plein écran (MBP 15) avec une 9400, par contre je me fais démonter non stop, limite saoulant :)

avatar manu1707 | 

coooooool je retourne au lycée là ^^

avatar boulninkawaka | 

On va essayer de pousser le bouchon du 21ème siècle: y jouer sur un mac gma x3100 avec une connection freewifi :p

avatar iNabil | 

il est très bugé, mais aussi très prometteur

vivement la version finale

avatar manu1707 | 

par contre niveau jouabilité c'st pas ça !!!

en plus les armes ne marchent pas super bien ...
genre tu peux te faire buter par un tir de rocket ou tu peux t'en manger 5 dans la tronche et continuer ...

c'est bizarre

avatar Makhno | 

Yé ! De la bombe !
Tourne chez moi sur un MacBook 2ghz 2go de ram, gma 950.
Plein écran, plus haute résolution, j'ai juste passé le filtrage de je sais plus quoi en bilinéaire...
Trop bon !

Par contre je sais pas vous mais moi safari plante à chaque fois que je quitte une arène...

avatar guigui31 | 

@François bayrou @ djmat
Je crois que je me suis emballé sur le coup :(

J'ai comparé avec le moniteur d'activité avant et pendant le jeu:
- augmentation de l'occupation de la ram (+200 Mo pour webkit)
- pas d'augmentation trafic réseau

-> Chargement du jeu en RAM je pense.
Dommage, pas pour encore le jeux vidéo en streaming :((

Par contre c'est bizarre qu'il soit si multi-plateforme (même linux !!! ) ...
Quelqu'un a des infos complémentaires sur le fonctionnement du quake live ?

avatar filss | 

Je suis très décu, je l'attendais avec impatience mais safari plante à chaque fois que je le lance. Ca me fait particulierement chier.

avatar rokdun | 

@ Nihondjin

Le message concernant le compilateur implique que le plugin quake ne marche que sur Leopard (10.5) si je comprends bien.

avatar Oliange | 

[quote]Pour le moment, le jeu ne fonctionne qu'avec Safari.[/quote]
Dans la news d'hier Q3 Live n'était compatible qu'avec Firefox...Et pas avec Safari...

[quote]En revanche, il vous faudra utiliser Firefox, du moins dans un premier temps, le plugin ne sera pas compatible avec Safari dès sa mise à disposition.[/quote]

Au final on l'utilise avec quoi ?

avatar tmeritan | 

enorme
hyper réactif même avec un petit networkpc (bon ok avec un vrai os dedans :)

avatar Anonyme (non vérifié) | 

et bien j'ai commencé d'y jouer à 1h du mat', il était disponible. :-) Tourne très bien sur un iMac blanc 2Ghz 3Go de RAM ATI Radeon X1600 (le chipset minable oui)

CONNEXION UTILISATEUR