OpenCL accélérera les OS de mobiles

Florian Innocente |
Depuis son annonce chez Apple l'été dernier pour Snow Leopard, on a souvent parlé d'OpenCL comme d'une solution pour ordinateurs de bureau, mais il va s'appliquer également aux smartphones.

Ce langage a vocation à permettre d'utiliser les processeurs graphiques (ou audio) d'une machine et de lui confier des calculs plus généralistes, afin d'en décharger le processeur principal.

Imagination Techonologies, le fabricant de l'accélérateur graphique et vidéo PowerVR (présent dans de nombreux appareils, dont l'iPhone) a posté trois offres d'emploi pour des postes d'ingénieurs aptes à superviser ou à réaliser le développement de compilateurs et de pilotes OpenCL. Point d'iPhone OS ici, les profils recherchés exigent des compétences autour de Linux, Symbian ou Windows Mobile.

Lors de la définition de la première version 1.0 du langage OpenCL, déléguée par Apple au Khronos Group (voir l'article OpenCL accéléré pour Snow Leopard), un responsable de ce dernier avait rappelé l'aspect universel d'OpenCL "Je n'insisterai jamais assez sur le fait que l'on va pouvoir écrire un programme et, après recompilation, le voir fonctionner autant sur un téléphone portable que sur un MacBook."

Imagination Techonologies a récemment vu Apple entrer dans son capital à hauteur de 3,6% (voir l'article Apple investit dans les puces 3D pour mobiles), Intel l'a suivi de 48h en augmentant sa participation dans cette entreprise anglaise à 3,04%.

avatar Gimli fils de Gloin | 
Je viens de postuler pour une de ces offres d'emploi, c'est un défi technique intéressant.
avatar Aureyl | 
Je ne comprends pas trop... L'openCL ne sera donc pas une techno propre à Apple ? Microsoft par exemple pourra tout autant en profiter ?
avatar Le_iPodeur | 
Oui mais Microsoft ne vas pas l'utiliser mais le repomper pour faire un DirectXCL incompatible, ou une autre daube du genre à laquelle on est habitués.
avatar iLee | 
Mais si la technologie est développée, elle pourra marcher sur les actuels iPhones ou est ce qu'il faudra attendre un "iPhone prévu pour" pour que l'accélération se fasse?
avatar Gimli fils de Gloin | 
OpenCL est un protocole permettant d'utiliser les GPU sur n'importe quelle plateforme. Il sera d'abord mis en oeuve sur snow leopard puis les SDK sortiront pour Linux et Windows. La nature de la plateforme est totalement transparente vis a vis du developpeur.
avatar EppO | 
Donc ca ne dépend pas du matériel (et donc de l'iPhone) mais plutôt de l'OS qui est dessus. Quand on aura un Snow Leopard et un iPhone OS qui gèrent tous les 2 l'OpenCL, on aura peut être la fameuse recompilation possible qui permettra à un programme de s'executer sur les 2 plateformes !?! :D
avatar BiLLLBrador | 
Aureyl : openCL a été normalisé par le Chronos Group, qui s'occupe déjà d'openGL. Donc, l'idée d'openCL a bien été lancée par Apple, mais n'importe quelle société peut travailler dessus, et gratuitement. Par contre, pour le coup du "je recompile le même code pour MacOS sur Mac Pro et pour Symbian sur un tel portable", c'est pas aussi simple que ça. Il faut tenir compte des fonctions qui sont disponibles ou non sur la machine. http://www.hardware.fr/articles/744-1/opencl-gpu-computing-enfin-democratise.html

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