Voitures : en Europe, l’électrique était devant le diesel pour la première fois en juin

Nicolas Furno |

Pour la première fois, les ventes de voitures électriques neuves ont dépassé celles qui carburent encore au diesel sur le mois de juin 2023 et dans toute l’Union européenne. C’est l’ACEA, association des constructeurs automobiles européens, qui annonce ce cap symbolique : avec plus de 15,1 % de parts de marché, les voitures électriques dépassent celles au diesel, un carburant qui n’a plus la cote et qui baisse régulièrement. Les voitures à essence restent encore largement en tête avec 36,3 % des ventes, suivies par les hybrides avec 24,3 %.

Les ventes de voitures électriques (BEV) ont dépassé celles de diesel en juin 2023 dans l’Union européenne (graphique ACEA).

Malgré tout, la croissance des voitures électriques est indéniable et ce type de motorisation ne représentait que 10,7 % en juin 2022. C’est aux Pays-Bas que leur part de marché a le plus augmenté, avec 90,1 % de mieux d’une année sur l’autre, suivis par l’Allemagne (64,4 % de croissance) et la France, où les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 52 % en un an. Cette croissance se fait au détriment des motorisations traditionnelles, que ce soit en essence et surtout en diesel : les ventes de voiture diesel ont ainsi baissé de 9,4 % en juin par rapport au mois de mai.

Tesla bénéficie particulièrement de cet intérêt pour les véhicules électriques. D’ailleurs, la Model Y a été la voiture la plus vendue en Europe sur les six premiers mois de l’année. Pas seulement la voiture électrique, mais le SUV du constructeur américain a dépassé la Sandero de Dacia avec 125 124 unités écoulées sur le continent entre janvier et juin 2023, d’après les données remontées par le site Automotive News Europe. C’est quasiment 7 000 de plus que la voiture du groupe Renault et près de 18 000 exemplaires de plus que la voiture numéro trois du marché, à savoir le T-Roc de Volkswagen.

La Model Y (image Tesla).

La Model Y Propulsion, vendue à partir de 45 990 € hors bonus écologique, fait beaucoup de mal à la concurrence en raison de son petit prix, de ses excellentes prestations et aussi de sa disponibilité. Tesla promet en effet une livraison avant la fin du mois de juillet pour toute commande et ses concurrents historiques ne peuvent pas en dire autant. Alors que l’usine allemande du constructeur augmente la cadence, cet avantage ne devrait pas s’amenuiser de sitôt.

Tesla casse à nouveaux ses prix (et bientôt le marché ?)

Tesla casse à nouveaux ses prix (et bientôt le marché ?)

Un an après son ouverture, l’usine allemande de Tesla a atteint son rythme de croisière

Un an après son ouverture, l’usine allemande de Tesla a atteint son rythme de croisière

avatar turismo | 

Il y a un facteur important qui est oublié : les entreprises.
Depuis deux ou trois ans, les entreprises ayant un parc de plus de 100 véhicules doivent passer progressivement sur des véhicules à faible émission (au roulage). Donc beaucoup de gros groupes ont basculé du jour au lendemain du diesel au full électrique.
Et je serais curieux de connaître la proportion de carte grises appartenant à des entreprises, mais la part n’est probablement pas négligeable.

avatar v1nce29 | 

2018 ?
Beaucoup de choses ont changé depuis.

avatar the_optimist | 

Bien sûr, il y a de l’essence partout. Tu peux siphonner et c transportable. Faire rentrer de l’essence avec quelques camion c possible, de l’électricité, non

avatar clapouli | 

N’en déplaise à tous ces fan boys qui roulent en iPad sur roue (aka Tesla), la voiture électrique comme voiture principale de la famille est une aberration à tous les niveaux…. Je suis satisfait de ma configuration actuelle. Vieux SUV essence BMW pour les long trajets et petite Zoé pour la semaine que je recharge en solaire.

avatar Paquito06 | 

@clapouli

“N’en déplaise à tous ces fan boys qui roulent en iPad sur roue (aka Tesla), la voiture électrique comme voiture principale de la famille est une aberration à tous les niveaux…. Je suis satisfait de ma configuration actuelle. Vieux SUV essence BMW pour les long trajets et petite Zoé pour la semaine que je recharge en solaire.”

Je fais pareil. Model 3 pour les petits trajets citadins (sorties, shopping, gym) rechargee au solaire (donc elle ne coute rien si ce n’est l’assurance) et SUV essence Audi pour les longs trajets (ski, camping, vtt) 🙌🏼

avatar clapouli | 

@Paquito06

👍 j’ai failli faire pareil vu les prix sur les TM3 mais c’est un gros bateau à bouger je trouve

avatar Paquito06 | 

@clapouli

“👍 j’ai failli faire pareil vu les prix sur les TM3 mais c’est un gros bateau à bouger je trouve”

Aux US ma model 3 est assez ridicule niveau taille 😁

avatar Sgt. Pepper | 

@clapouli

Quand on a les moyens d’avoir 2 voitures.
C’est cool ,

la planète qui brûle , tant pis , ton confort passe avant.

Laisses moi rouler en électrique au quotidien et faire des pauses lors de mes rares longs déplacements .
Je n’emmerde personne

avatar clapouli | 

@Sgt. Pepper

Tu fais comme tu veux avec tes cheveux !
Le ridicule ne tue pas heureusement. Tu es libre de faire la queue pendant deux heure en Août a Montelimar en plein soleil pour recharger 100km 🤣

avatar jeantro | 

La majeure partie de la population ne peut pas se permettre d’acheter une voiture électrique un point c’est tout 😊le futur dans tout ça, un concessionnaire me disait qu’on n’achètera plus de voiture on les aura sous forme de contrat de location, la voiture ne vous appartiendra jamais un peu comme les abonnements pour les logiciels et autres 😊

avatar Almux | 

Y a-t-il encore des véhicules au diesel fabriqués de nos jours ?!?
Ce serait incroyable! On connaît le côté suicidaire des humains... mais, tout de même 😱🤮😰😳🤯

avatar Lonsparks23 | 

Certains commentaires me rappellent le niveau de tolérances et les détracteurs Apple d’il y a 5 ou 10 ans. Même niveau de tissus préconçus et généralisés.

« iPhone = cher = pigeon »
« Pas besoin d’un téléphone à 800 balles, mon xxx à 100 euros fait pareil et au moins il est pas fermé ! »
« Un Mac ? Comment tu fais avec les ports USB C ? Aïe adaptateur ça sera pas pratique non ? Et c’est cher quand même et en plus c’est pas compatible avec grand chose les Macs !? Comment tu imprimes par exemple ? »
« Je n’aurais JAMAIS Apple à la maison ! »

Et même discours en passant à une voiture automatique

« Comment tu fais si ça tombe en panne ? T’es dans la campagne tu peux rien conduire d’autre ? »
« Et c’est vachement plus cher non ? Automatique c’est nul en plus c’est pas vraiment une voiture je préfère passer les vitesses »
« les entretiens comment ça se passe ? »

Et en électrique

« Cher.  Qualité pas ouf et défauts de gap de AU MOINS 2mm ! »
« au moins 2h pour recharger rapidement non ? »
« Et si y’a plus de bornes ou elles sont HS ? »
« Je suis pas rassuré imagine tu tombes en panne… t’as quoi seulement 200km d’autonomie ? »
« En campagne tu fais comment ? »
« la clim consomme 10 % non ? »
« L’assurance tu vas payer une blinde ! »
« La batterie ça se recycle pas c’est une aberration écologique »
« C’est juste une mode ça passera »
« Jamais une électrique en voiture principale, moi l’écologie OK mais faut 2 voitures ! »

🥱

avatar StephanM3 | 

@Lonsparks23
Là, cela ne date de l’iPhone, en 1980, on disait déjà cela du remps de l’ Apple II. 😀

avatar cecile_aelita | 

@Lonsparks23

+1
C’est clair que le geeks est loin d’être un modèle de tolérance 🫤.

avatar Yves SG | 

Perso j’ai choisi une hybride, qui me satisfait pleinement et jamais, au grand jamais au vu de mon utilisation de la voiture c’est-à-dire de temps en temps des grands trajets, je n’achèterai une électrique avec l’autonomie qu’elles ont aujourd’hui.
Par contre, j’ai quelques d’amis qui adore ça, et visiblement un certain nombre de lecteurs ici aussi. Et bien tant mieux pour eux, pourquoi diable est-ce que j’essayerais de les persuader que leur choix n’est pas le bon parce que ce n’est pas le mien ?
Je dois avouer que je suis toujours aussi dubitatif devant ce phénomène…

avatar Sgt. Pepper | 

@Yves SG

J’ai une hybride Auris 2012 depuis 7 ans .
Elle a 135.000 m donc je dois en changer.

Je vais bientôt passer à une Tesla

L’hybride c’était sympa , une étape « écolo » intermédiaire mais franchement assez dessus
- on a toujours les emmerde de l’essence
- en plus les pannes/ entretien de l’hybride (double moteur , batterie ,..)
- la batterie se désactive trop rapidement (accélération, vitesse > 20?km/h)

Bref , en 2023 , l’hybride (neuve ) est une aberration destinée à disparaître.
Reste en occasion où il est encore difficile de trouver une Tesla pas trop cher

avatar Yves SG | 

@Sgt. Pepper

Je ne connais pas les Auris mais à vous lire ça à l’air de sacrément mauvaises voiture.

Pour ma part, la dernière panne qu’a j’ai eu avec une voiture thermique était sur une XM de 150 000 km. Autant vous dire que ce n’est pas d’hier.

Mon XC60 roule à 130 en électrique 😉
Peut-être plus mais je n’ai pas essayé

Votre usage n’est pas le mien et je ne remets pas en question votre choix. Pour mon usage en revanche, c’est l’électrique pur qui serait une aberration 🤷

avatar Lexada | 

@Sgt. Pepper

Bien dit, la raison principale est fiscale.

Voitures plus lourdes qu’il faut recharger plus souvent qu’une électrique au quotidien.

Après pour la durée de vie des batteries des hybrides ils parlent d’une dizaine d’année mais je n’ai pas trouvé d’info sur le sujet … ça paraît étonnant quand une batterie tient en général 1000 cycles

avatar cecile_aelita | 

@Sgt. Pepper

« J’ai une hybride Auris 2012 depuis 7 ans .
Elle a 135.000 m donc je dois en changer. »

Vous changez de voiture tous les 135km vous 😂?
Vous ne faites même pas un plein entre deux changement ? Ça veut dire que vous laissez la voiture avec 80% d’essence au moment de la vente ou pas ? 😋😋

avatar Gromeul | 

@Sgt. Pepper

« L’hybride c’était sympa , une étape « écolo » intermédiaire mais franchement assez dessus
- on a toujours les emmerde de l’essence
- en plus les pannes/ entretien de l’hybride (double moteur , batterie ,..)
- la batterie se désactive trop rapidement (accélération, vitesse > 20?km/h) »

Curieux, sur mon Auris, certes plus récente (2015), je peux rouler de 0 à 70km/h en électrique 🤔…
Bon, c’est long 😗mais dans les embouteillages, rien de très contraignant !
Blague à part, aucun soucis pour rouler en ville jusqu’à 50 km/h en mode électrique et même si l’autonomie est limitée, je l’utilise le plus possible dans ce mode.
Ce qui « oblige » à avoir une conduite apaisée, bien aidée par la boite type variateur où on ne se prend pas la tête à changer les rapports.
Bon, si vous êtes un adepte de l’accélération franche, ce type d’hybride n’est clairement pas fait pour vous !
Quant aux pannes, aucun soucis de ce côté, Toyota ayant fait ses preuves depuis longtemps je crois.

avatar Gromeul | 

On a une Toyota hybride depuis bientôt 7 ans, dont on se sert essentiellement pour partir en vacances et en ballade en forêt. Le reste du temps c’est à pied, à vélo ou en transports en commun (j’habite à côté de Paris).
J’essaie de l’utiliser en électrique le plus possible, j’ai même réussi à faire 5 km au lieu des 2 km indiqués 😗! J’ai aussi le pied léger sur l’accélérateur, à 4, coffre de voiture et de toit remplis, je consomme autour de 5,5l/100. Mon record étant de 3,7l en ne prenant presque que de petites routes.
Ce véhicule totalise moins de 80000km alors qu’il devrait en avoir au moins 120000, donc je n’ai aucun intérêt (ni les moyens soit dit en passant) à acheter un véhicule électrique, celle-ci étant payée et ne me coûte qu’une révision, une assurance et quelques pleins d’essence par an, soit moins cher qu’un crédit…
Mais, jamais je n’achèterais une Tesla, à cause d’Etron Musc pour diverses raisons mais aussi parce que ces voitures sont beaucoup trop grosses pour mon usage.
Si je devais malgré tout en acheter une ce serait un petit modèle genre Zoé, bien suffisant.

avatar Tyche | 

Avec les 75% d’augmentation du tarif d’électricité ces prochains mois…

avatar Sgt. Pepper | 

@Tyche

Fake News , mais tu le sais

avatar Tyche | 

@Sgt. Pepper

10%+17%+17%+17%=75%

avatar max intosh | 

Utilisateur de VE depuis 3 ans après 10 ans en hybride, c’est de loin, de très loin, d’extrêmement loin la meilleure technologie automobile jamais conçue, qui relègue les thermiques au rang de charrettes à bras. Les critiques viennent de qui n’a jamais essayé tant c’est évident. Quant aux critiques sur l’autonomie et réseau de recharge, c’est ignorer totalement les progrès en 2 ans. Par exemple dans ma petite ville, de 6 bornes on est passé à 24, trois fois plus que de pompes à poison. Et pareil sur les autoroutes.

avatar Sheishei | 

@max intosh

Issoudun Représente !

avatar clapouli | 

@max intosh

On ne critique pas les VE mais plutôt la médiocrité de l’offre actuelle, entre les ID.x de VW qui tuent toute joie de vivre autour d’elle et les Tesla immonde et qui deviennent peu à peu le VE du beauf, c’est triste de voir le manque d’alternatives sérieuse au prix raisonnable…

avatar Sgt. Pepper | 

@clapouli

On est toujours le beauf de quelqu’un 🤦‍♂️
Insulter gratuitement n’est pas faire une critique constructive…

avatar clapouli | 

@Sgt. Pepper
J’aurais dis la même chose de la 3008 ou du Duster, personne n’aurait réagit … dès qu’on parle de Tesla, les fanboys se dressent comme une armée qui cherche à légitimer sa cause …

avatar yann7533 | 

Oui mais parce que les diesel ne se vendent plus alors forcément l’électrique n’a pas trop de mal à être au-dessus !!!

avatar yann7533 | 

Moi quand je sors de chez moi en traversant la route derrière un diesel même récent ça pue. Derrière un essence je n’ai pas de désagrément. C’est bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans cette motorisation.

avatar Sheishei | 

@yann7533

Totalement d’accord l’ennemi c’est clairement le diesel !
Si on commençait par interdir le diesel sauf pour les utilisations intensives (la ou il est censé être performant en fait) ca serait deja bien mieux et on respirerais un peu mieux !
Le nombre de diesels que je peux croiser qui dégagent une fumée noire c’est aberrant

avatar yann7533 | 

Achetez un Brompton et quand vous avez besoin de faire de grande distance vous pliez votre Brompton est hop dans le train. Le vélo c’est bon pour la santé

avatar chris74b | 

Bla bla bla bla bla bla. Pourquoi les Anti VE ont besoin de besoin irrépressible de cracher leurs venins sur tout le monde 😀😀😀

Votre vie est vraiment merdique à être aussi intolérant. Perso j'aime tout le monde, je roule en électrique et je suis heureux. Je ne reviendrai plus en arrière. Le confort, la technologie le suffisent à me dire que les thermiques sont hors circuits depuis longtemps.

Bon weekend les dinosaures 😅😂🤣

avatar Flyintosh | 

Mouai enfin HEV ca ne veut pas dire que ca ne consomme pas de petrol, dont parfois du diesel…
Et pour répondre à des commentaires: non l’autonomie n’est pas un problème pour les voitures électriques. Essayez vous verrez que l’usage est différent. En revanche, le vrai problème c’est la faculté de charger vite lors de grand trajet (voiture compatible et infra disponible). Sinon on transporte toute l’année des centaines de kilo de batterie pour les 3mois dans l’année où on part en vacances en voiture…
Propriétaire de kia e-niro depuis 4ans.

avatar cecile_aelita | 

@Flyintosh

Vous avez probablement raison pour l’autonomie c’est très certainement une habitude à prendre et une autre façon de faire son plein 🙂.
Si je prends mes usages et je vais expliquer pourquoi ça ne me servirait à rien d’avoir une voiture électrique🙂, c’est parce que déjà je n’ai aucun moyen de recharger chez moi … donc ça limite déjà drastiquement l’intérêt financier de l’électrique😅 … et je ne peux pas non plus charger à l’école … qui de toute façon ne me servirait à rien vu que je vais déjà au travail en transport en commun (donc niveau écologie c’est bien meilleur que d’avoir une voiture individuelle)… je ne vais pas arrêter de prendre les transports en commun juste pour justifier d’avoir une voiture électrique 🙂.
Et enfin je fais moins de 6000km avec ma voiture par an … dont 2000 sont faits l’été quand je pars en Bretagne voir ma famille … donc comme vous l’avez soulignez de façon très intelligente … l’électrique ça pose problème surtout pour les rares long trajets mais pour les courts trajets c’est idéal ! Heureusement pour beaucoup… ces longs trajets sont minoritaires par rapport aux trajets quotidiens (mais pas dans mon cas malheureusement 🫤).
Et dernier point … je ne suis pas fan des voitures😅, c’est juste un outil qui m’emmène d’un point A à un point B… mais je comprends sans aucun soucis que d’autres puissent adorer les voitures … mais c’est pas mon cas 😅… du coup envisager de mettre plus de 7000€ dans une voiture … c’est juste pas possible … comme certains ne pourront pas concevoir de mettre 800€ dans un smartphone … bah moi c’est pareil avec la voiture 😋! Donc partant de là … trouver une voiture électrique à moins de 7000€ dont le principal usage sera un très long trajet en été … on voit bien que ça n’aurait aucun sens … mieux vaut privilégier le thermique dans ce cas qui est bien plus adapté 🙂.

Mais le pire c’est que j’adore le concept de la voiture électrique ! J’adorerai en avoir besoin lol🤭

Pages

CONNEXION UTILISATEUR