Asus tente la 3D sans lunettes sur ses portables Spatial Vision

Mickaël Bazoge |

La 3D sans lunettes démange les constructeurs informatiques mais malheureusement pour eux, les différentes technologies qu'ils ont pu mettre en point au fil des ans n'ont jamais vraiment connu de succès (à l'exception notable de la 3DS de Nintendo). On se souvient du flop retentissant du Fire Phone, le défunt smartphone d'Amazon avec son écran 3D.

Malgré tout, cela n'empêche pas Asus de remettre au pot avec Spatial Vision, une technologie autostéréroscopique pour écran OLED 3,2K à 120 Hz présentée durant le CES. Le fabricant espère séduire les créateurs et les joueurs, qui pourront ainsi profiter de photos, de vidéos et même de jeux visibles en trois dimensions et sans l'aide de dispositif supplémentaire comme des lunettes.

Pour produire son effet en relief, Spatial Vision suit le regard de l'utilisateur et affiche une image légèrement différente pour chaque œil. Des images qui suivent aussi la position de la tête, ajustant ainsi en temps réel les angles de vue. La technologie permet même à deux personnes d'apprécier l'effet 3D devant un seul ordinateur !

Évidemment, on a du mal à voir l'effet 3D sur une image 2D.

L'idée est séduisante sur le papier, et Asus cherche manifestement à la démocratiser — tout étant relatif — puisque le premier ordinateur intégrant Spatial Vision est un modèle Vivobook de 16 pouces. Il n'y a pas de prix annoncé mais il s'agit de la marque entrée de gamme d'Asus, alors on peut espérer quelque chose d'assez abordable même s'il embarque le tout récent Core i9-13980HX 13e génération d'Intel et un GPU de la gamme GeForce RTX 40. Un modèle ProArt Studiobook plus haut de gamme sera aussi proposé.

Asus a néanmoins un gros travail à faire pour offrir du contenu compatible, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les ordis Spatial Vision ciblent d'abord les créateurs. Le constructeur a mis sur pied une galerie de vidéos, de films, de jeux et de modèles en 3D, et il promet un processus de conversion 3D de contenus 2D aussi facile que de cliquer sur un bouton.

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avatar Eratic | 

Intriguant. Comment avec un seul écran, ils sont capables d’envoyer une image différente à chaque œil de deux personnes (déjà une, j’avoue ne pas comprendre, mais ils indiquent pouvoir faire ça à deux personnes en même temps)
C’est le genre de produit qu’il faut tester pour être convaincu tellement ça semble abstrait.

avatar raoolito | 

@Eratic

me suis posé la meme question
peut-être en polarisant le verre et en imposant une distance avec l’ecran?

avatar redchou | 

@Eratic

Ça utilise la technologie de Simulated Reality (www.dimenco.eu), c’est une boîte qui existe depuis un moment, avait promis des TV 3D sans lunettes, qui a déjà fait quelques produits au final mais pas vraiment grand public…
De ce que j’ai compris, c’est un mix entre la 3DS, Tobii, avec du LeapMotion…

avatar YosraF | 

@Eratic

J’étais déjà sur Google (ou chatGPT) pour poser la même question !

avatar dujarrier | 

Je n’arrive pas a comprende l’allocation des ressources (financières, humaines,…) R&D faites par les constructeurs informatiques.

La vision 3D, et encore plus sur un ordinateur portable, est un marché de niche.

Il y a plein, plein,… d’autres priorité pour réellement apporter un gain important sur l’expérience utilisateur des produits informatiques qui me semble plus prioritaire/utile… mais c’est vrai, que le problème c’est la rentabilité…

Ex: Ecran OLED RGB tandem-stack, pro-motion avec always-on a 1Hz

Integration du PCIe5 pour permettre l’utilisation du protocole CXL 3.0 qui ouvre de nouvelles opportunités d’utilisation de memoire non volatile (Nantero NRAM, MRAM,…) pour réduire très significativement la latence et de nouveaux accelérateurs dédiés (AI,…)

Metalens pour des lentilles plates pour avoir des cameras frontales de meilleure qualité…

Malheureusement seul Apple, Google, Microsoft, Amazon,… ont réellement les ressources financières pour développer / amener a maturité ces technologies disruptives…

avatar redchou | 

@dujarrier

Déjà, c’est pas une technologie développée par Asus, donc bon… 🤷‍♂️
Quand au priorité des uns…

avatar fte | 

@dujarrier

"les constructeurs informatiques."

De quels constructeurs parles-tu ? La réponse que tu recherches est liée à la réponse à cette question.

Asus n’est pas un constructeur de dalle, de processeur, de mémoire… Asus est un constructeur de plus haut niveau, dans le sens qu’Asus conçoit des cartes mères ou graphiques, des écrans, voire des ordinateurs et périphériques assemblés.

L’intégration du PCIe5 est l’affaire des concepteurs de processeurs et chipsets, Intel et AMD, pas d’Asus, pour reprendre l’un de tes exemples. Asus l’intègre sur ses cartes mères conçues pour les processeurs qui l’intègre.

Asus est par ailleurs un plutôt très bon électronicien, mais il est essentiel de se rappeler à quel niveau ils travaillent.

avatar bunam | 

@dujarrier

Pour moi la priorité c'est la RERAM qu'il n'y ait plus de différence de vitesse entre la mémoire de masse et la mémoire de travail et qu'elles finissent par fusionner. Toutes les étapes de transfert entre la mémoire de masse et la mémoire de travail seraient inutiles.
Je pense qu'Apple est la seule à pouvoir mener à bien cette tâche, car il faut tout maitriser.

avatar dujarrier | 

@bunam

Oui, je suis 100% d’accord sur le fait que l’integration de memoire non volatile (Non Volatile Memory (NVM)) / memoire persistante (Persistent Memory (PMEM)) devrait être une top priorité, si ce n’est même LA top priorité et j’aimerai aussi que Apple investisse en priorité fortement dans ces technologies

Le protocole CXL 2.0 ouvre ENFIN l’opportunité de pouvoir intégré de nouveaux types de mémoires émergentes, comme la RERAM, MRAM, NRAM,…

Mais malheureusement, d’un point de vue economique, si il n’y a pas d’intervention des gouvernements, c’est qqch qui sera TRES lent (15 a 20 ans) et qui ne peut se faire qu’etape par etape, et chaque etape doit etre rentable.

C’est pour ça que le protocole CXL 2.0 / CXL 3.0 sont d’abord prévu pour les serveurs, et j’espère qu’on verra apparaitre des NVM entre 2025 et 2030…

Mais si Apple voulait reellement innover, en theorie, il pourrait integrer le protocole CXL 2.0 / CXL 3.0 et commencer par un peu de memoire non volatile sur leur gamme Mac Pro / Macbook Pro, et j’aimerai VRAIMENT que ce soit le plus tot possible…

avatar machack | 

Ca serait en effet intéressant d’en savoir plus, mais j’imagine qu’ils entrelacent les différentes images (pour chaque oeil X 2 si 2 personnes) et qu’ils utilisent un film lenticulaire qui est positionné sur l’écran, qui s’assure que chaque oeil ne voit pas les memes pixels.
Mais je suis curieux de connaitre le detail. Et ce genre de film ne réduit il pas un peu la qualité de l’écran en 2d ?

avatar didloan92 | 

Et dans quelques années il y aura du boulot pour les orthoptistes 🥳

avatar lmouillart | 

A voir si c'est un écran de 1ère génération comme les 3DS ou de 2nd avec face tracking comme les 2nd.
C'est d'ailleurs bien dommage maintenant que l'on a du contenu HFR, des jeux à 60-120 FPS de ne plus avoir de matériel abordable qui affiche de la 3D stéréo.
Sur grand écran ou console (3DS ou certains jeux PS3) ça apportait quand même un réel plus dans la profondeur de l'image.

avatar redchou | 

@lmouillart

C’est avec face tracking, c’est le truc de simulated reality par dimenco…

avatar lmouillart | 

Ou les Nintendo new 3DS en produit plus grand public.

avatar redchou | 

@lmouillart

Oui, je voulais juste dire que c’était un partenariat et que Asus utilise la technologie de Dimenco…
( https://twitter.com/builtonsr/status/1610720647336038400 )

avatar Norandy | 
avatar mrlupin | 

Ok Mai’s pour quel usage ? Quelle plus value?
Hormis la
Visualisation je n’en vois pas trop l’intérêt . Tout ce qui a été présenté en 3d stéréoscopique s’avère au final pauvre et n’apporte aucun nouvel usage .

avatar Krocell | 

Intéressant. Ça marche pour un borgne ?

avatar ratz | 

j'ai ri .j'aurais peut-être pas dû

et bonne question

avatar Krocell | 

@ratz

🤣 c’est la première chose qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai lu que ça envoie une image dans chaque œil.

Pour ma part j’ai un œil très faible et un très bon. Le faible est si faible que même avec une correction la vue reste floue si je ferme l’autre œil, mais que la différence entre les 2 est telle (3,5 à gauche et 12 à droite) que le cerveau ne se sert que de l’œil droit si je ne porte par de lunettes pour rééquilibrer.

A cela s’ajoute donc une autre question : qu’en est-il de la dioptrie ? Peut-on calibrer chaque image projetée en fonction de la dioptrie de l’œil ciblé pour chaque image ?

avatar ratz | 

@Krocell

Wow , c’est dur , je compatis vieux

J’ai une différence de 0.5 entre chaque oeil (7 et 6.5)

Et avec un astigmatisme pour bien te me déformer le truc , un beau bordel

avatar Krocell | 

@ratz

Moi j’ai astigmatisme et myopie sur le même œil gauche. Pas franchement utile. Des fois je me sens un peu Odin 🤣

avatar ratz | 

@Krocell

Comment ça calibrer selon la dioptrie ?

Si tu es corrigé il n’y a rien à calibrer .

Tu veux dire calibrer la taille différente du fait que lors du port de lunettes, plus la baisse est grande , plus la distance focale de doit d’être petite , ce qui rend donc les objets plus petits pour l’œil le plus faible ?

avatar Krocell | 

@ratz

J’ai pas tout compris mais ça doit être ça 🤣

En vrai la correction dans des cas sévères n’est pas complète. Dans mon cas la correction permet de rééquilibrer pour que le cerveau se serve des deux yeux (et avoir une bonne 3D naturelle) mais si je ferme l’œil droit le gauche reste flou (sinon il me faudrait un cul de bouteille à gauche et dans ce cas les lunettes pencheraient 🤣).

Mais après je cherche la petite bête, c’est ma passion 🤣

avatar ratz | 

Trop excité , même si je n’escompte guère l’acheter , mais wow , la 3D m’excitera toujours

avatar Krocell | 

@ratz

Il y a quelques années j’étais invité à un salon technologique à porte de la Villette. Là j’ai vu un grand écran 3D sans lunette. Le verre de la télévision était strié. Un peu comme les cartes animées que l’on avait enfant (tu sais avec une image double à l’intérieur, quand on bouge la carte on voit le sujet bouger par le simple effet de diffraction). Mais c’était travaillé différemment, sur des obliques. Et bien ça fonctionnait sacrément bien, à condition d’être parfaitement dans l’axe. Mais ça faisait vite mal aux yeux.

avatar ratz | 

@Krocell

Exactement

T’as déjà essayé une Nintendo new 3ds ?

avatar Krocell | 

@ratz

Je n’ai pas eu la chance de l’avoir. J’ai eu la 3DS entre les mains et je trouvais aussi qu’il fallait être dans un angle précis pour que cela fonctionne. Après sur une dalle aussi petite qu’un zizi en plein hiver de Sibérie ça doit être plus facile à produire que sur un grand écran.

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