Chez Microsoft, la famille Surface a connu un joli Noël

Mickaël Bazoge |

Avec 1,86 milliard de dollars engrangés au cours du dernier trimestre 2018, l’activité Surface se porte plutôt bien chez Microsoft puisqu’elle affiche une croissance de 39% par rapport au même trimestre de l’année précédente. L’éditeur de Windows avait mis le paquet pour Noël, avec une gamme renouvelée et rafraîchie dévoilée en octobre. Il faudra attendre quelques jours pour les voir débarquer en France.

Certes, même si Microsoft se rapproche du seuil des 2 milliards de dollars, le constructeur reste encore assez loin des 6,7 milliards engrangés par les ventes d’iPad au quatrième trimestre. De plus, la famille Surface ne compte pas que des tablettes : on y trouve également un tout-en-un, un ordinateur portable, et même un casque. Plus que de l’argent, Surface apporte surtout à Microsoft un supplément d’image de marque et c’est peut-être le but recherché.

À l’instar d’Apple, l’éditeur ne donne pas la ventilation des ventes par produits. Impossible de savoir si le très abordable Surface Go se vend mieux que le Surface Studio (sans doute, mais qui sait). Globalement, Microsoft affiche un chiffre d’affaires de 32,5 milliards de dollars pour des bénéfices de 8,4 milliards.

Outre Surface, la satisfaction du dernier trimestre provient de l’activité Xbox, dont les revenus ont augmenté de 8% — malgré la baisse de 19% des ventes de consoles. Des consoles qui sont de plus en plus menacées par les services de streaming de jeux vidéo : Satya Nadella, le CEO de Microsoft, a annoncé que le service maison, xCloud, passera en phase de test public cette année.

Avec 8,6 milliards de dollars, l’activité « intelligent cloud » a connu une sympathique croissance de 24% ; la plateforme infonuagique Azure est la vedette du trimestre avec une progression de 76%. En revanche, c’est soupe à la grimace pour l’activité « historique » du groupe, Windows, avec un chiffre d’affaires en baisse de 5% pour les licences vendues aux constructeurs, et un recul de 11% auprès du grand public.

Sur ce dernier segment, la difficulté pour Microsoft est la concurrence accrue sur le PC d’entrée de gamme, et notamment les Chromebook qui, aux États-Unis du moins, ont gagné leur place (au détriment d’Apple dans les écoles, aussi).

avatar broketschnok | 

« Surface » pour les techniciens de surface ?

avatar occam | 

@ broketschnok

Beaufissimo O'Cedar

avatar anonx | 

@broketschnok

Tabouret + Corde

avatar broketschnok | 

@anonx

Oui ??????
C’est la seule solution qu’il leur reste

avatar Smjm | 

J’ai une surface pro depuis 2015 et j’en suis très satisfait !

avatar bonnepoire | 

C'est quand même pas foufou. En gros, 39% de pas grand chose...

avatar oomu | 

mais c'est en crOAAAAssanceuh !

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@bonnepoire

Nann tu as raison 2 milliards de CA juste pour la branche Surface c’est rien. L’iPad avait fait le double en 2015. Si on voit le nombre de magasins Apple, la visibilité de l’iPad et la quasi invisibilité de la gamme Surface c’est plutôt un exploit.

avatar bonnepoire | 

@ rolmeyer
De plus, la famille Surface ne compte pas que des tablettes : on y trouve également un tout-en-un, un ordinateur portable, et même un casque.
Avec un peu d'honnêteté tu comparerais à iPad+iMac+Macbook+EarPods

Je maintiens que ces chiffres sont ridicules. De plus, on trouve tous les produits surface en grande surface... Il y a plus de Carrefour que d'Apple store rien que pour la France...

avatar Bloodwave | 

"De plus, on trouve tous les produits surface en grande surface... "

C'est archi faux mais bon, on est plus a une ânerie prêt.

avatar bonnepoire | 

Ben oui je raconte des conneries quand ça te dérange...
https://www.carrefour.fr/s?filters%5Bcategory_label_level_1%5D%5B0%5D=Ordinateurs&q=surface&noRedirect=1

https://www.auchan.fr/recherche?text=surface&sort=&engine=fh&categorylevel1=categorylevel18211

=> C'est archi faux mais bon, on n'est plus à une ânerie près.
On se demande qui est l'âne...

avatar Mamdadou | 

@bonnepoire

Dans les supermarchés les plus proches et même le Darty le plus proche je ne trouve e pas de surface. Inutile d'en faire une généralisation. Et pardon mais 1,8 Md je ne connais pas beaucoup d'entreprises capables de faire un tel chiffre.

avatar bonnepoire | 

@Mamdadou
https://www.darty.com/nav/recherche?s=relevence&text=surface&fa=139552

J'en ai déjà vu chez eux. Même le tout en un qui coûte un bras.

avatar Mamdadou | 

@bonnepoire

Cela ne veut pas dire que tous les Darty le mettent en Rayon.

avatar bonnepoire | 

Evidemment mais c'est impossible de ne pas trouver une grand magasin qui ne vende pas de Surface. Et puis tu peux retirer dans une Fnac ou Darty dans ce cas précis.

avatar pagaupa | 

@bonnepoire

Et c’est une tare d’être vendu par auchan?

avatar bonnepoire | 

@ pagaupa
T'as l'impression que j'ai écrit ça?

avatar Bloodwave | 

==>"Ben oui je raconte des conneries quand ça te dérange..."

Des conneries saupoudrées d'une bonne dose de mauvaise foi.

Alors, pour le lien Carrefour : "vendu par Rue du Commerce" écrit en toutes lettres
Pour le lien Auchan : "vendu par Boulanger" écrit en toutes lettres, sauf pour un (un !) disponible dans seulement deux magasins Auchan de la région Parisienne.

Mais à part ça on trouve des Surface dans tous les hypers du coin...

"=> C'est archi faux mais bon, on n' est plus à une ânerie près.
On se demande qui est l'âne..."

C'est toujours toi, je te rassure, et me reprendre sur des fautes d'inattention n'y changera rien.

avatar heero | 

@Bloodwave

En tout cas il y’a des popup store Microsoft dans les Fnac (et Vandenborre, groupe Darty) et MediaMarkt en Belgique
Ainsi que les grands Carrefour

Ce qui fait une vue assez large :)

avatar Bloodwave | 

@heero

Tout à fait. Tout comme on trouve dans ces enseignes des Macs et des Ipads. (donc l'argument "y a plus de Carrefour que d'Apple Stores", voilà quoi...)

Je répondais juste à l'affirmation, fausse bien entendu, que l'on trouvait "des Surfaces dans n'importe quelle grande surface" (sous entendu hypers puisque notre ami parle de Carrefour derrière). Connaissant les contraintes qu'il y a pour avoir des Surfaces en hyper (sans passer par un grossiste), je savais que c'était une affirmation farfelue.

avatar Ghaleon111 | 

@bonnepoire

Et il y a combien de modèles d’iPad dont certains démarrent à 350 euros seulement et qui sont celles qui se vendent largement plus que les iPad Pro ? Tu t’étonne que ça se vend plus que les surface pro qui coûtent entre 1000 et 3000 euros ?
Faut un peu réfléchir et comparer ce qui est comparable.

Les produits Apple sont aussi en grande surfaces chez Auchan et Leclerc et Fnac et Darty et boulanger, pas qu’en Apple store et en attendant les produits surface sont innovants contrairement à ce que fait Apple.

avatar bonnepoire | 

@ Ghaleon111
Ca va aller toi??? M'attaquer sur des choses que je n'ai pas écrites c'est très fin!

avatar Ghaleon111 | 

@bonnepoire

Bah si, tu trouve que ces chiffres ne valent pas grand chose alors que c’est une bonne croissance vu le peux de modèles et le tarif très élevé.

avatar bonnepoire | 

Tous les produits surface ne sont pas onéreux. Tu fais un sacré raccourci. Y’a pas le détail des ventes alors tu spécules...

avatar en ballade | 

@bonnepoire

Microsoft Vend du software. La gamme Surface n’est juste la qu’en vitrine. Comparer avec ton Dieu Appl€ est juste un non sens.

Conseil, lis l’article avant de sortir tes inepties.

avatar fifounet | 

@en ballade

"Comparer avec ton Dieu Appl€"

Gamin de bac à sable

avatar alfatech | 

@Ghaleon111

"Et il y a combien de modèles d’iPad dont certains démarrent à 350 euros seulement et qui sont celles qui se vendent largement plus que les iPad Pro ? Tu t’étonne que ça se vend plus que les surface pro qui coûtent entre 1000 et 3000 euros ?
Faut un peu réfléchir et comparer ce qui est comparable."

L'iPad à 350€ ça n'existe pas depuis longtemps.......Et les ventes d'iPad ont toujours écrasé les ventes de Surface qui n'ont jamais cartonné (loin de là même) malgré des bradreries à longueur d'année.
Donc il faudrait aussi que tu suives ton propre conseil

avatar Ghaleon111 | 

@alfatech

Les iPad mini et iPad depuis 2017 sont quand même beaucoup moins chère que tout ce qui est surface.
Même mon iPad Pro 2016 était beaucoup moins chère que les surfaces pro.

Les produits surface ont commencé à avoir une bonne notoriété surtout depuis la Pro 4 seulement.

Du coup je n’ai pas à suivre mes propres conseils puisque ce n’est pas moi qui compare des ventes d’iPad à tous les prix qui ont toujours été beaucoup moins chère que les surface pro donc je reste sur la logique du normal que ça se vend moins.
Donc c’est surtout à toi à qui il faut que mon conseil s’applique vu ta réponse ^^

Et ça reste une bonne performance étant donné que la gamme surface qui est dans une gamme tarifaire bien plus grande que l’iPad, n’a pas pour vocation à faire du volume mais d’être des produits vitrine qui montre la voie à suivre aux autres constructeurs et résultat ? Une croissance immensément plus élevée des hybrides ces dernières années contre une baisse de l’iPad tous les ans

avatar alfatech | 

@Ghaleon111

"Du coup je n’ai pas à suivre mes propres conseils puisque ce n’est pas moi qui compare des ventes d’iPad à tous les prix qui ont toujours été beaucoup moins chère que les surface pro donc je reste sur la logique du normal que ça se vend moins.
Donc c’est surtout à toi à qui il faut que mon conseil s’applique vu ta réponse ^^"

Pourtant la gamme Surface integre u e Surface Go et d'autres produits ! tu te focalises sur les modèles pro..... bizarre.

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lireamp-5e-anniversaire-en-demi-teinte-pour-les-surface-pro-70872.html

Donc peut-être que depuis le modèle 4 la machine a une acquis une mini "notoriété" mais ça partait du néant. Quand tu regardes mon lien cette notoriété est comment dire.....Bof (pour rester poli)

"Une croissance immensément plus élevée des hybrides ces dernières années contre une baisse de l’iPad tous les ans"

Mentir ne te grandi pas

avatar Ghaleon111 | 

@alfatech

Je ne parle pas de la surface go car sa sortie est beaucoup trop récente pour avoir suffisamment de poids dans cette news qui concerne principalement surface pro, surface book et studio et à surtout pour but de concurrencer l’iPad moins chère et les chromebook.
C’est un produit d’appel (étonnement efficace d’après les tests) mais ce n’est pas le cœur de gamme qui est principalement la surface pro core i5 (les autres modèles de surface pro, book et studio, c’est luxueux à des tarifs indécents.

En réalité le concurrent des produits surface, c’est surtout le Mac en fait étant donné l’os et possibilités qui s’y trouve.

avatar alfatech | 

@Ghaleon111

"En réalité le concurrent des produits surface, c’est surtout le Mac en fait étant donné l’os et possibilités qui s’y trouve."

Nous sommes d'accord ?

"C’est un produit d’appel (étonnement efficace d’après les tests)"

Je l'espère......De la concurrence de qualité fera que L'iPad sera encore meilleur dans le futur.

avatar webHAL1 | 

@alfatech
« L'iPad à 350€ ça n'existe pas depuis longtemps... »

Non non, seulement depuis 2012 (€339 à l'époque pour être précis). C'est sûr, ce n'est pas longtemps.

avatar alfatech | 

@webHAL1

Autant pour moi,je pensais qu'on parlait des iPad d'aujourd'hui......Pas d'une époque lointaine où un iPhone se negociait 500€ neuf (pour schématiser).
Techniquement tu as raison,je m'incline ?

avatar webHAL1 | 

@alfatech
« Autant pour moi,je pensais qu'on parlait des iPad d'aujourd'hui......Pas d'une époque lointaine où un iPhone se negociait 500€ neuf (pour schématiser). »

On parlait du prix de l'iPad dans le contexte du nombre d'exemplaires qu'il se vend par trimestre. Sachant que l'iPad démarre à un prix nettement moins élevé que les modèles de la gamme Surface (ce qui est moins vrai maintenant que Microsoft a sorti la Surface Go, ce qui est très récent), et ce depuis plus de 6 ans, ça a bien évidemment une grande influence sur ses ventes.
D'ailleurs on peut supposer que la sortie de la Surface Go, un modèle plus abordable et qui a reçu de bonnes critiques, a contribué de manière significative à cette progression de près de 40% du chiffre d'affaire de la gamme Surface d'une année sur l'autre. Chiffre d'affaire qui croît régulièrement depuis le lancement du produit, là où l'iPad, après avoir connu des débuts en fanfare, chute depuis 2014 (avec un redressement au dernier trimestre).

avatar alfatech | 

@webHAL1

Tu oublies dans l'équation la Surcace RT.......

https://www.google.com/amp/s/www.lesnumeriques.com/tablette-tactile/microsoft-surface-rt-32-go-p13615/test.amp.html

Donc restons en aux iPad et Surface "des temps modernes" tu le veux bien.. Où alors on n'oublie pas la moitié en route.

avatar webHAL1 | 

@alfatech
« Tu oublies dans l'équation la Surface RT... »

C'est de l'humour ? ;-)
Les Surface RT sont l'équivalent au niveau matériel chez Microsoft du service Ping chez Apple : quelque chose que tout le monde a meilleur temps d'oublier ! :-D

avatar alfatech | 

@webHAL1

C'est pas moi qui est venu avec mes gros sabots me parler d'un iPad de 2012.......

avatar webHAL1 | 

@alfatech

Je ne vois pas le rapport.
Si l'iPad mini avait été un échec, comme l'a été la gamme Surface RT, il aurait été inutile de le prendre en compte lorsqu'on parle du prix de vente des iPad. Il s'avère que ça n'a pas du tout été un échec, ce modèle existe depuis plus de 6 ans (plus de 2/3 de l'existence de la gamme iPad), donc il est pertinent de le considérer.
Mais comme je l'ai dit, il y a depuis peu de temps la Surface Go, donc on a désormais coté Surface un modèle en compétition avec l'iPad premier prix (les deux sont à $399).

avatar fifounet | 

@Ghaleon111

"les produits surface sont innovants"

Innovant n’est pas synonyme de pratique

avatar Ghaleon111 | 

@fifounet

Bah ils le sont et beaucoup d’utilisateurs le confirment.
La surface pro c’est la machine de 770g qui peut avoir un core i7, un écran tactile magnifique, le système de pied que mériterait l’iPad et qui n’a aucune limite d’utilisation, le clavier tactile est encore meilleur que le clavier apple, le type Cover est excellent, compatible avec tout sans contrainte, performant avec les logiciels pro, l’efficacité du stylet est top et meilleur que le Pencil de l’iPad et en plus compatible surface dial et l’autonomie est excellente depuis la Pro 2017.

Le seul vrai défaut est qu’il faut améliorer les apps tactile.

La surface book qui est un magnifique hybride full magnésium qu’on peut utiliser dans tous les sens et même écran détachable et relativement puissant

Le studio complètement inabordable mais c’est un bijou avec la connectique qui a l’avantage de ne pas être sur l’écran, son écran 28 pouces tactile superbe qu’on peut même utiliser quasi à plat et adapter avec stylet et surface dial et directement compatible avec les manettes one s sans fil
Si seulement apple pouvait s’en inspirer pour l’iMac qui prend un petit coup de vieux quant on le met juste à côté.

C’est une très belle gamme de produits innovante et pratiques mais faut avoir les moyens. D’ailleurs chaque constructeur a sa gamme luxueuse super bien pensé comme chez Dell ou Lenovo.

avatar byte_order | 

@bonnepoire
> Avec un peu d'honnêteté tu comparerais à iPad+iMac+Macbook+EarPods

Avec un peu d'honnêté on devrais aussi comparer le CA des ventes des iPad + iMac + Macbook + Ear(? Air, non ?)Pods avec le CA des ventes des tablettes, ordinateurs fixes et portables et casques intra-oculaire sans fil de toutes marques.

Parce que, contrairement à Apple, Microsoft n'a pas verrouillé sa plateforme logicielle sur son matériel, et donc accepte d'avoir de la concurrence sur la plateforme matérielle. Y'a pas que Microsoft qui propose des ordinateurs hybrides, pour info. HP, Lenovo sont assez présent aussi sur ce segment, par exemple.

Les ventes d'ipad, imac, macbook, elles, sont sans concurrence car lié à une plateforme logicielle disponible arbitrairement *que* sur ces matériels - sauf le hackintosh, auquel Apple semble vouloir mettre une puce T2 en travers de la gorge, et trainer les pieds au support des GPU NVidia...

Sans concurrent, c'est toujours nettement plus facile de capter 100% de la clientèle intéressée par certains éléments d'une plateforme soft. Et tous ne repose pas sur des capacités exclusives du hard en dessous

avatar en ballade | 

@bonnepoire

Juste un trackpad tu sais pour les Pro de bureautique c’est pratique

avatar bonnepoire | 

@en ballade
Comme sur un Macbook...

avatar alan1bangkok | 

chacun achète ce qu'il veut ou peut n'en déplaise à Monsieur le baron bonnepoire

avatar Dimemas | 

Boarf... faut pas lui en vouloir.
Ce type est un sous-doué qui croit tout connaître sur tout (c’est un champion pour ça), c’est tout... ne fait pas attention...

Mais effectivement la gamme surface est devenue très bonne. D’ailleurs, il y en a beaucoup qui ont oublié que le surface Book était plus puissant qu’un MacBook Pro 2016-2017. Ça faisait bonne mine...

Leur meilleure machine ? Le studio, et de loin !

avatar pagaupa | 

@Dimemas

Sa mère ne serait-elle pas Maria Pacome ? ?

avatar pagaupa | 

@alan1bangkok

Le baron bonnepoire? ???

avatar fifounet | 

@alan1bangkok

"chacun achète ce qu'il veut"

Ça c’est quand ça t’arrange non ?

avatar echarbon44 | 

Faut pas trop chercher Bonnepoire quand on parle de Microsoft. Il a les réactions épidermiques des gars du début du siècle quand on parlait de Microsoft = Windows.
Bref dépassée cette image de Microsoft...

avatar bonnepoire | 

@ echarbon44
Dépassée vraiment????? En plus maintenant ils ne se gênent plus, ils balancent de la pub et des espions en veux-tu en voilà.

Vos réactions sont débiles. Je n'ai même pas critiqué la gamme de produits mais le fait que ce n'est pas foufou comme ventes. Déversez votre haine comme vous le voulez mais c'est complètement disproportionné par rapport à ma réaction. Belle bande de frustrés en tout cas.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR