John Carmack s'en va pour de bon chez Oculus VR

Florian Innocente |

id Software voit son cofondateur et génial développeur, John Carmack, s'en aller pour travailler à plein temps chez Oculus VR. Depuis le mois d'août, il partageait son temps entre id et le concepteur d'un casque de réalité virtuelle. Ce poste de directeur technique est toutefois devenu trop compliqué à partager avec le travail effectué chez id Software, a expliqué l'intéressé sur Twitter (lire aussi John Carmack chausse de nouvelles lunettes). Carmack se consacrera désormais pleinement à la conception de ce casque VR.

id Software travaille sur id Tech 5, sa trousse à outils et son moteur de jeu 3D de nouvelle génération, dont Carmack avait montré les premières images lors de la WWDC de 2007. Il tournait alors sur un Mac Pro à huit coeurs, mais le moteur n'en utilisait qu'un seul à l'époque, se reposant sur OpenCL et une carte Quadro 7000. id Tech 5 a été utilisé dans le titre Rage et il sert de charpente au futur Doom 4, annoncé aussi lors de cette WWDC. Mais le développement du jeu a été stoppé et relancé en 2011 du fait d'une qualité jugée insuffisante en interne.


avatar ZANTAR2054 | 

Oculus is "the next big thing"

avatar Hari-seldon | 

si quelqu un sais quel différence de techno avec le casque en développement chez Sony qui semble quasi finalise.
et je veux pas de "la c est carmak qui s en charge donc ce seras mieux" ;-)

avatar mbpmbpmbp | 

j'ai essayé l'oculus, vraiment chouette mais il faut vraiment qu'ils utilisent des ecrans type retina car pour le moment c'est la fête du pixel (la version retail sera en full HD normalement, mais je ne pense pas que ce soit suffisant).

avatar initialsBB | 

@Hari-seldon
J'ai essayé la version précédente du casque Sony. Ça donne plutôt l'impression d'être dans une salle de cinéma tout seul car l'écran n'enveloppe pas le champ de vision. La définition est bonne et le casque est léger et la 3D fonctionne.
Mais le casque Rift est bien plus prometteur, surtout et avant tout dans le cas de figure d'une position joueur fixe - par exemple en simulation de vol.
Je pense d'ailleurs en acheter un dès sa sortie. J'attend de pied ferme une mise à jour X-Plane :)

avatar r e m y | 

POur info, le successeur de Myst et Riven (dont le développement est financé via une campagne KickStarter) sera conçu pour l'Oculus Rift

avatar fabricepsb | 

Finalement où en est le développement de Doom 4 ?
Espérons que ce ne sera pas un projet à la "Doom Nukem Forever"

avatar ovea | 

À vu d'œil, on dirait qu'il sorte un écran style iPad mini avec un système optique projetant sur la rétine une anamorphose qui permettrait d'englober un peu plus le champ visuel qu'un écran de cinéma …

avatar Yohmi | 

À vue d'œil il a vraiment l'air d'un abruti avec ce machin sur la tête, et j'crois qu'on est pas prêt de me faire porter ce genre de choses (et je suis à mon avis très loin d'être le seul). En fait, comme tout être humain, j'ai la tête qui bouge. Si l'image bouge en même temps… c'est… insupportable !
J'ai lu par ailleurs (pas de la part de détracteurs) que la plupart des projets actuellement développés sur ce machin filaient la nausée. Ça donne envie.

avatar misc | 

@Yohmi
L'image bouge -selon- le mouvement de la tête. Comme dans la réalité.

avatar Yohmi | 

@ misc
Je présume que c'est plus ou moins le cas. A priori, le problème vient (outre le fait d'avoir de la lumière projetée partout, tout le temps, style torture) du fait que les mouvements n'étant pas synchronisés avec la vision (ce qui est normal), sur ce type de configuration c'est vomitif. Oh, et il faut une fréquence d'image constante et élevée. Mais là encore, je n'ai pas essayé. Je doute toutefois que cela dépasse le stade de l'épiphénomène, au même titre que les Google Glass d'ailleurs.

avatar mbpmbpmbp | 

@Yohmi : pour quelqu'un qui n'a jamais essayé l'Oculus, tu la ramènes pas mal quand même et en plus tu as un avis négatif basé sur du vent donc.

Je l'ai essayé (la version dev), non ça ne file pas la nausée. C'est plutôt marrant, le corps est déstabilisé (legere perte d'equilibre au début) car justement l'immersion est bonne, Il n y a pas de lag, c'est très réactif (ça depend aussi du PC derriere).
C'est le premier casque avec lequel je me vois bien jouer avec, il faut juste qu'ils augmentent la resolution des ecrans pour du retina car les pixels sont trop visibles.

Et si il y a bien une personne intelligente dans le jeu video c'est bien Carmack. Si il en est a quitter ID, c'est que ça va être encore mieux pour la suite.

avatar Yohmi | 

@ mbpmbpmbp
Je la ramène ? Non, je rapporte ce que j'ai lu çà et là ;) Et j'ajoute mon avis personnel sur le procédé, que je trouve personnellement bancal. Mais ce n'est que mon avis. T'as envie d'avoir la tête dans un écran, c'est ton droit ^^ Moi, j'ai beaucoup de mal à m'imaginer comme ça, et je pense (sans avoir fait d'étude) qu'une très grande partie des joueurs sont dans le même cas. Excuse-moi de ne pas trouver ce concept (vieux comme les jeux vidéo) phénoménal. Pour l'instant, je le classe avec le fameux « sixième sens » dont on a tellement parlé que l'on se demande comment tout le monde à pu l'oublier aussi vite, la 3D stéréoscopique (qui est toujours aussi éloignée de la vision réelle et qui donne mal à la tête à beaucoup de gens), ou les Google Glass (qui se font interdire partout avant même de sortir :P).
Je m'en fiche en soi ^^ J'en ai pas grand-chose à faire de ce bonhomme qui ne représente pas grand-chose à mes yeux, ID Software n'ayant pas développé un seul jeu qui me plaise (parce que moi, les FPS…), et si cet accessoire s'avère être un succès, c'est tant mieux ⌒⌒ Peut-être même que je vais adorer, la vie est faite de surprises ⌒⌒
Mais en l'état, ça me semble fort compromis.

avatar mbpmbpmbp | 

@Yohmi pardon ma premiere phrase est un peu agressive.
Disons que Carmack est avant tout un génie technique, il a fait énormément avancer le jeu video dans les 90's, peut etre qu'il trouvera des astuces pour améliorer le confort des prochaines Oculus.

avatar ispeed | 

Son masque sur la tête est étanche à combien de mètres ? Excuse je suis chasseur sous marin :)

avatar poulpe63 | 

@Yohmi : justement, comme ton avis/jugement n'est au final basé que sur les avis trouvés sur Internet...

mbpmbpmbp l'a essayé, c'est du concret. Et comme il semble vouloir le dire : il faut plutôt une bête de course pour faire tourner correctement le système. (Donc, on oublie les Mac, à part les iMacs hauts de gammes ou Macpro (pour jouer ?) ...)

En fait, c'est comme la 3D au ciné : maintenant ça fait trois films que j'ai vu dans ce mode. Avant, j'évitais - me basant sur toutes les critiques lu çà et là ; au final, après trois essais, je trouve ça pas mal (mais ça dépend du film). Aujourd'hui je vais voir Gravity, on verra bien.

Bref, pour revenir à l'Occulus : autant essayer ; si ça vaut vraiment le coups ET que le budget le permet... (mais bon, vu qu'on semble assez loin de la commercialisation...)

avatar Yohmi | 

@ poulpe63
Ah mais nous sommes tout à fait d'accord, il partage son expérience, moi je ne partage pas la mienne ! Je partage par contre l'expérience d'autres personnes, pour qui c'est tout aussi concret. La 3D, j'ai plongé dedans, j'ai essayé peut-être 5 fois en tout au cinéma, 5 films complètement gâchés parce que j'avais mal au crâne (et bien sûr la couleur moisie, mais à la limite si la technologie fonctionnait bien, ça ne serait pas si grave). Je les ai revus chez moi, dans une haute définition magnifique sur un bel écran « normal », et que le film m'ait plu ou non, l'expérience était tout simplement agréable. Et c'est tout ce qui compte. À partir du moment où ça demande un effort, c'est raté. À partir du moment où ça fatigue, où c'est inconfortable, c'est raté.
Je reste sceptique quand au confort d'utilisation de ce produit (et de cette technologie en général). Mais je le répète, je n'ai pas essayé, je ne le prétends pas, et je peux totalement me tromper !

avatar mbpmbpmbp | 

@Yohmi : j'ai aussi horreur de la 3D au cinema, j'ai rapidement mal au crane :) (je n'ai pas eu cette sensation avec l'Oculus)

avatar ZANTAR2054 | 

@Mbpmbpmbp: Au bout de 5h de jeux oui j'ai eut la nausée.
Les jeux c'est parfois n'importe quoi...

J'ai un oculus depuis 2 mois.
L'immersion multiplie les sensations.
Jouer sur un écran n'a plus d'interet.
On pourrait travailler avec l'oculus...

A l'heure actuelle:
- les jeux sont fluides sur un mac d'au moins 8Go!
- les cables reliant le casque au boitier & au mac sont très difficilements supportables
- l'écran de 1200x800px aurait besoin d'être doublé ou quadruplé. (une version HD existe déja)
- le prix: 300€ est faible (comparé aux écrans)

avatar Feannor | 

@ZANTAR2054:

Il est prévu depuis assez longtemps qu'à la release, la résolution de l'OR soit au minimum du 1080p
(ah, et 12800*800, on est déjà du côté de l'HD :p)

En ce qui concerne les nausées, on sait qu'ils y travaillent, mais bon, au final ça dépendra des gens, certains en auront plus facilement que d'autres...

Mine de rien, pas mal de retours depuis plusieurs mois disent que c'est vraiment la folie, et un des trucs les plus révolutionnaires dans le monde du JV depuis quelques temps...

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