Facebook s'offre la réalité virtuelle d'Oculus VR

Florian Innocente |

Facebook va acheter Oculus VR, le concepteur du casque de réalité virtuelle Oculus Rift, encore au stade du développement et sans date de commercialisation pour le grand public. Le réseau social explique que la transaction s'élèvera à 2 milliards de dollars (1,4 milliard d'euros) dont 400 millions en liquide et le reste en actions. 300 millions supplémentaires en cash et action seront également versés en fonction d'objectifs à tenir. À titre de comparaison, Facebook avait dépensé 16 milliards pour WhatsApp il y a un mois et 1 milliard pour Instagram il y a deux ans.

Facebook dit vouloir utiliser la réalité virtuelle immersive procurée par ces casques dans le jeu, mais aussi la communication entre individus, l'information et le secteur éducatif.

Le mobile est la plate-forme d'aujourd'hui et maintenant nous nous préparons pour les plateformes de demain a déclaré Mark Zuckerberg Oculus a la chance de créer la plateforme la plus sociale qui soit, et de changer la façon dont nous travaillons, jouons et communiquons.
Nous sommes enchantés de travailler avec Mark et l'équipe Facebook pour proposer la meilleure plate-forme de réalité virtuelle au monde a déclaré Brendan Iribe, le cofondateur et PDG de Oculus VR. Nous pensons que la réalité virtuelle sera fortement définie par des expériences sociales qui vont réunir les gens de façon nouvelle et magique. C'est une technologie qui va marquer une rupture, qui va permettre d'expérimenter des choses impossibles, ce n'est que le début.

Des exemples sont donnés par Zuckerberg comme d'utiliser ce type d'accessoire pour discuter à distance avec son médecin, réunir des élèves dispersés à travers différents lieux géographiques, être assis virtuellement dans un stade ou une salle de sport…

L'un des investisseurs dans Oculus a usé d'une analogie pour montrer les enjeux de cette opération « Une manière de comprendre cet achat est de penser à l'acquisition d'Android par Google en 2005. Cela a surpris beaucoup de monde à l'époque. Facebook estime que la réalité virtuelle va devenir la prochaine plateforme majeure, de la même façon que l'a été l'informatique mobile, et ils veulent s'assurer qu'ils sont pleinement présents dans ce secteur ».

Ce que Mark Zuckerberg explique de manière lyrique :

La réalité virtuelle était à une époque un rêve de science-fiction. Mais l'Internet le fut aussi, de même que les ordinateurs et les smartphones. L'avenir se dessine devant nous et nous avons une chance de le construire ensemble. Je suis impatient de commencer à travailler avec toute l'équipe d'Oculus afin d'amener ce futur au monde, et d'ouvrir de nouveaux mondes pour nous tous.

Cette acquisition va donner l'occasion de voir deux personnalités assez incroyables se côtoyer, d'un côté Mark Zuckerberg et de l'autre John Carmack qui avait quitté id Software en novembre dernier pour aller travailler sur la conception des casques d'Oculus VR.

John Carmack

Il y a quelques jours à peine Sony avait montré sa réponse à l'Oculus Rift sous la forme aussi d'un casque, baptisé Morpheus. Prévu pour la PS4 il est encore au stade de prototype préliminaire alors que son aîné a déjà fait le tour des salons de jeux vidéo. Aucune date de sortie n'avait été donnée pour le produit de Sony. Le casque d'Oculus VR est aujourd'hui proposé comme plateforme de développement à 350$, 75 000 précommandes ont été enregistrées.

Morpheus

L'équipe d'Oculus - société créée il y a 18 mois à partir d'un simple projet Kickstarter qui avait amassé 2,5 millions - explique avoir accueilli des responsables de Facebook, dont Mark Zuckerberg, il y a quelques mois. lls ont discuté d'un éventuel partenariat qui s'est terminé en une acquisition pure et simple. Le renfort de Facebook permet d'envisager plus sereinement l'avenir de la startup sur un plan financier et dans les opportunités de signature d'accords avec des fournisseurs de contenus. Surtout alors que Sony, un géant face à Oculus, avait rendu publiques des ambitions identiques.

D'après des sources de Re/code, l'accord a été finalisé ce week-end et l'encre est à peine sèche puisque les deux parties ont signé il y a quelques heures. Initialement, l'offre de Facebook s'élevait à 1,5 milliard.

Cette réunion des deux entreprises a fait au moins un déçu, le créateur de Minecraft, Markus Persson. Il a réagi au quart de tour à cette annonce et décidé de cesser immédiatement le développement de son jeu pour le casque d'Oculus VR. Le développeur se dit sur Twitter « effrayé » par Facebook.

avatar misc | 

pitié, franchement, alors là, chier.

avatar melvyn71 | 

Et voilà, un produit prometteur, qui allait redonner une nouvelle dimension au jeux PC, gâcher par une societer qui investie dans tout ce quel peut, pour finir par nous sortir un candy crush en realiter virtuelle ...

Que va faire facebook avec cette societer ? Si seulement on pouvais espérer un rachat du type Google/nest (je te rachète, je prend les bénéf, mais tu fais ce que tu "veux") hélas ça ne serat sûrement pas ça, tout serat modifier a la sauce Google ...

Les joueurs veulent juste un nouveau périphérique, pas un truc ultra connecter sauce facebook ...

Vraiment dégoûter. Et curieux de ce que cela va devenir ...

avatar bsquared | 

@melvyn71

Ton commentaire pique les yeux quand même... Non car "societer", "realiter" et "serat" c'est violent la!
Tu ne peux pas être crédible avec des fautes aussi méchantes... C'est du niveau CP la, fais attention!
Si tu es au CP fais-toi aider de tes parents... Si ce n'est pas le cas, passes moins de temps devant les jeux vidéos et plus dans les livres et tes devoirs!

avatar mbpmbpmbp | 

Tu peux lui faire comprendre ses erreurs sans le ridiculiser sur 6 lignes de moqueries dignent du CP...

avatar DouceProp | 

Ça ne vient pas des jeux vidéos : http://www.vousnousils.fr/2014/02/04/jouer-aux-jeux-video-ne-nuit-pas-aux-resultats-scolaires-552206

Le mal est plus profond. Facebook peut-être ?

avatar duke_fsc | 

Quand on critique quelqu'un sur son orthographe, on essaie au moins d'être irréprochable. Or.... Ce n'est pas vraiment le cas...

"C'est violent **là** !
"C'est du niveau CP **là**" !
"Si tu es au CP fais-toi aider **par** tes parents..." !
"Si ce n'est pas le cas, **passe** moins..." !

Où sont tes livres et tes devoirs au fait ?

avatar prommix | 

Aie! Violent. Mais ça fait tellement mal aux yeux.

avatar iHuman | 

A quand le dictionnaire en réalité virtuelle ?

avatar Marskman | 

Nooooooon, pas ça !!! Fait chier FB !

avatar melvyn71 | 

Édit : sauce facebook

( a quand la corrections sur iphone ?)

avatar Ipader | 

@melvyn71 :
Oui, c'est bourré de fautes ton post, j'en fais aussi mais "sociéter" ça pique les yeux, dsl

avatar Shralldam | 

Nom de Zeus !!!!

avatar Archos | 

Et merde...

avatar whocancatchme | 

À mon avis zuckerberg perd un peu les pédales la... Il veut trop s'étendre il devrait déjà maîtriser ce qu'ils ont commencer à faire... 2 milliards c'est ridicule. Autant le développer soit même ils sont débiles pas comme Google

avatar PiRMeZuR | 

Ce n'est pas tant pour étendre les domaines de compétences de sa boîte qu'un investissement juteux doublé d'un levier pour faire grimper son cours en bourse.

avatar Arkange | 

Quel gâchis...

avatar Jackdu59 | 

Ahah, les vendus !

avatar tkclub | 

Oh merde...

avatar lmouillart | 

[supprimé]

avatar daxr1der | 

@lmouillart :
Google ou apple ok mais pas facebook

avatar ducati33 | 

La franchement c'est comment tuer le projet...
Les gamers ne vont pas suivre c'est clair... Par contre Sony avec son Morpheus va avoir plus la côte.

avatar Genay | 

@ducati33

Yep, espérons que Sony prenne les devant pour offrir une bonne alternative au joueur voulant éviter ce produit.

avatar ddrmysti | 

Ouai c'est clair, c'est pas du tout comme si la PS4 était une console hyper connecté avec connexion Facebook et youtube… C'est vraiment râler pour râler, les jeux vidéo d'aujourd'hui sont déjà hyper connecté, ça ne changera pas grand chose qu'ils dispose en plus d'une connexion Facebook pour y poster certains trucs (certains jeux le font déjà).
Par contre, je suis pas du tout réseau sociaux, mais j'imagine assez facilement que Facebook propose un environnement VR, ou plutôt que d'avoir un mur les utilisateurs auraient un salon, dans lequel on pourrai évoluer, un peu à la seconde life.

avatar iBenou | 

D'ici quelques années, il y aura des tas de modèles de tas de marques dont Apple... relaaaaax

avatar koalasniper | 

C'est un peu les boules ça...
En espérant qu'ils ne vont pas tuer le projet en le consacrant à leur aspect "social".
(Parce que le social à travers un casque de RV... C'est légèrement contradictoire)

avatar Mathias10 | 

Dégouté!

avatar Mithrandir | 

Si ça merde trop, Valve en fera un lui même. Ils ont apparemment la technologie la plus avancée de toutes, et ils la partageaient avec Oculus plutôt que chercher à la vendre, parce qu'ils ne voulaient pas tout faire eux même. Mais si ils estiment que c'est nécessaire, ils n'hésiteront pas.

avatar Gaeko | 

En gros, Facebook rachète un casque de réalité virtuelle ultra sophistiqué pour...l'utiliser comme webcam.
Excitant n'est-ce pas ?

avatar Tomn | 

Tout mais pas Facebook …
Quand on voit qu’ils mettent 1 an à sortir un simple design/interface web, pour innover et continuer des projets novateurs ça va être compliqué !

avatar Mathias10 | 

SAV Facebook ça vaut quoi?

avatar pim | 

Il est pas un flambeur le type de Facebook ?! Il arrête pas de racheter des entreprises à grands coups de milliards de dollars !!!

avatar Isacc25 | 

Farm ville en réalité virtuelle! Trop bien

avatar nova313 | 

1 milliard pour se payer ORift
1 milliard pour se payer Carmack

Je suis déçu de ce rachat. Si Google aurait racheter VR, ça ne m'aurait pas déranger, je trouverai ça encore logique. Mais FACEBOOK, b****l de p****n de m***e, qu'est ce qu'il vont en faire ? Un ultranet comme dans Futurama ? J'ai rien contre Facebook, mais je suis abasourdi par cette news, à moins que j'ai fait un bon dans le temps et qu'on soit le 1er Avril.

avatar MiGaNuTs | 

C'est tellement 90's les casques de réalité virtuelle.
En vrai c'est pénible a porter a la longue, je doute que ca puisse vraiment marcher sur le long terme.
Au mieux ca fera un feu de paille comme les netbook y'a pas si longtemps, puis ca finira par prendre la poussiere ds un placard.

avatar phantoom | 

@MiGaNuTs

Totalement d'accord avec toi.

Le miens dors au fond d'un tiroir depuis plusieurs années maintenant (Vuzix VR 920)

L'accessoire antisocial ultime, tu es dans la même pièce que les autres membres de ta famille / amis, mais tu ne peux ni les voir, ni les entendre. Sans compter le mal de mer et le mal de crâne.

PS et oui mes lunettes étaient tout aussi capable que ces Rift. (je bouge la tête et cela fait bouger le champs de vison dans la même direction. De plus comme elles sont munies de 2 écrans, l'image est en 3D.

http://www.youtube.com/watch?v=1CoJOHuKy28

avatar negaca | 

Ils le trouvent où tout cet argent chez Facebook pour se permettre de le jeter par les fenêtres tout les deux mois à coup de milliards de dollars ?

Sérieusement, je suis pas spécialiste de l'économie, mais là ça fait beaucoup quand même .. 16 puis 2 milliards en 2 mois !

avatar arturus | 

NON !!!!!!

un reve de gosse qui vient de se détruire. Je vais pleurer dans mon oreiller. Le gaming avait tant à profiter de cette technologie.

:'(

avatar Mithrandir | 

Ça commence à bien faire ces vendeurs de lessive qui croient qu'ils peuvent tout se permettre dans tous les domaines.

avatar Hari-seldon | 

merci a Sony et a son morpheus

avatar iRobot 5S | 

A part pour les jeux, ça sert a rien, j'aimerais bien voir Facebook essayer de nous faire jouer a candy crush avec ça.

avatar debione | 

C'est juste pour assurer leurs arrières, comme cela en pleine montée d'adrénaline à Candy crush quand tu te diras: "Bordel j'ai envie d'un coca" il y aura une petite impulsion qui te fera penser: "Pepsi, pepsi, pepsi"

Moi je vois bien l'utilité d'un tel casque pour FB ;)

avatar bugman | 

Oh ça fait mal au ventre ça ! :/

"lls ont discuté d'un éventuel partenariat qui s'est terminé en une acquisition pure et simple."
Ils ne pouvaient pas sortir leur application simplement et laisser les autres profiter autrement de cette technologie (c'était un projet Kickstarter quand même).
Beau gâchis !

avatar Yohmi | 

En soi, j'ai jamais été intéressé par ce produit (poids, chaleur, maux de tête, j'ai plus de mains ni de pieds ni de contact avec le monde réel, et en plus j'ai l'air d'un con), mais je trouve ça assez dégueulasse de la part de ces types de passer chez Facebook après avoir récupéré autant de dons de personnes cherchant à aider un projet libre. Ça résonne comme une trahison.

avatar Batracien | 

Un achat en moins à faire.

avatar ckeurk | 

Comme la majeure partie des commentaires, je suis vraiment surpris de cette mauvaise nouvelle.
Je n'aime pas Facebook et encore moins sont pseudo créateur, un rachat inutile à mon goût et surtout dommage pour nous les joueurs ...

avatar nico49 | 

Cette news m a fait vérifier la date....et non pourtant nous ne sommes pas le premier Avril.

avatar nico49 | 

J avais essayé le produit au détour d un showroom de matériel.net et depuis je suivais le développement de près. Savoir que c est Facebook qui a racheté le produit me fait penser que l argent fait tourner bien des têtes.Qu en pensent les personnes qui ont participé via kickstarter? Quit à être racheté, j aurai préféré que cela soit par microsoft ou google ( et pour tant je n apprécie pas forcément google).Etre présent sur un secteur c est bien, encore faut il y avoir sa place.Que Facebook reste à son activité sociale et laisse ce genre de produits à des sociétés dont c est le coeur de métier.Bref, je suis déçu.

avatar Ipader | 

Facebook n'a rien de social, excusez moi de passer pour un vieux con mais moi mes potes j'allais les voir faire du vélo jeux vidéo partir en WE, concert etc... maintenant on arrête pas de voir des jeunes zombies sur leur smart phone essayer de faire penser à leur pseudos amis virtuel qu'ils ont une vie super cool alors qu'ils sont bien seul derrière leur FB.
Tout ça pour dire que ça ne m'étonne presque pas cette acquisition, avec ça ils vont isolé encore plus les gens pour mieux les conditionner à leur faire acheter ce qu'ils ont décidé pour eux.

avatar DrJonesTHX | 

Quel gâchis ! Je ne comprends même pas pour quoi Oculus VR a accepter un montant aussi insignifiant vu la notoriété qui augmentait chaque jours !

Sony se met encore un point de plus face a la concurrence...

Ça allait être une révolution dans le jeux vidéo !

Quel gâchis !

Tout par en couil....

avatar Totoleheros | 

Je profite de ce post avec plein de gamers pour poser une question (je ne suis pas vraiment l'actu dans ce domaine). Il y a quelque temps, un gars avait posté cela sur youtube:

http://m.youtube.com/watch?v=Jd3-eiid-Uw

J'avais trouvé l'idée géniale et simplissime. Cela a-t-il été transformé en un produit commercial moins sophistiqué qu'un casque de VR?

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