De nombreux logiciels libres touchés par un bug de souris avec macOS Ventura

Mickaël Bazoge |

Les applications basées sur GTK3 rencontrent de sérieux problèmes de fonctionnement sous macOS Ventura. En l'occurrence, il s'agit d'un bug lié au fonctionnement de la souris dont la réactivité est aux fraises, elle peut aussi se révéler tout simplement impossible à utiliser.

Illustration de la difficulté d'utiliser la souris avec Zim dans macOS Ventura.

C'est un sérieux souci, sachant que cette boîte à outils pour réaliser des interfaces graphiques, créée pour GIMP à l'origine, est utilisée par bon nombre de logiciels libres : GIMP donc (la v2.99), mais aussi l'app de dessin Inkscape, les logiciels de traitement d'images RawTherapee et Darktable…

Le logiciel d'astrophotographie Siril, touché lui aussi, propose un correctif partiel qui permet à l'utilisateur de retrouver l'usage de sa souris, mais ce fix peut provoquer d'autres bugs. Bref, ce n'est pas la solution miracle. Du côté de Inkscape, on recommande tout simplement de ne pas installer macOS Ventura pour le moment.

Source
Merci à Padbrest
avatar Chris K | 

Je ne sais pas trop si cela à un lien (mais pourquoi pas vu qu’il s’agit de GTK) mais j’avais remarqué cela sous Linux en virtualisation sous Ventura…

avatar koko256 | 

@Chris K

Avec quel logiciel de virtualisation ? Avec Parallel je n'ai pas de soucis (mais ils ont une longueur d'avance en étant sorti dès le début).

avatar Chris K | 

@koko256

UTM. Testé avec différente distribution Linux. Il y en a quelques unes pour lesquelles la souris est complètement à l’ouest. Bon si ça se trouve ça n’a rien à voir avec le problème évoqué ici mais la relation est troublante. (Sur un Mac Studio, je précise)

avatar fte | 

Il ne faut jamais installer la dernière version de macOS les premiers six mois, c’est établi depuis plusieurs années maintenant.

Enfin, pas si on fait quelque chose de sérieux avec sa machine. Pour Netflix, ce n’est pas critique.

avatar debione | 

@fte:
Perso, je conseille l'installation uniquement quand tout est développé... C'est à dire la version juste avant la nouvelle version majeure (vers juillet-août)...
Et cela ne date pas d'hier, me rappelle le nombre de fois ou en MAO j'ai reçu des mails de boîtes tierces qui disait: "Le nouvel OS est daubé du cul, il ne faut surtout pas faire la mise à jour" Et en effet, il a toujours fallu attendre quelques mois pour qu'Apple se sorte les doigts et ponde un tuc un peu stable...

avatar Ali Baba | 

Ce qui m’étonne c’est qu’on s’en aperçoive maintenant alors que bon, Ventura est en beta depuis six mois…

avatar marc_os | 

Je me demande bien ce qu'ils ont foutu comme truc pas standard dans GTK3.
Si les devs utilisaient les outils d'Xcode et codaient en natif, ça n'arriverait pas.

avatar Arthegor | 

@marc_os

Ça serait l’idéal mais c’est quelque chose qui n’est pas facile à faire car cela demanderais de construire l’appli à partir de zéro spécifiquement pour le Mac.

A titre personnel n’avoir que des programmes en Swift qui utilise les framework natif d’Apple sur mon Mac me ferait plaisir (et j’essaye toujours de privilégier ce genre d’application) mais cela entraînerait une grande diminution du catalogue de MacOS

avatar marc_os | 

@ Arthegor

> Ça serait l’idéal mais c’est quelque chose qui n’est pas facile à faire

Je n'ai à priori rien contre l'utilisation d'outils pour se faciliter la vie, même si je regrette que certains en abuse par une facilité qui tire à la fénéantise.
Ce que je dis au départ, c'est que GTK3 fait très certainement des trucs tordus pas standards pour que ce genre de bogue arrive vu que personne n'a rapporté ce genre de problème avec des applications natives.

Quant au Swift, fort heureusement on a toujours le droit de coder en Objective-C (pour ceux qui n'ont pas peur des pointeurs). Et Swift n'empêche pas les planages à cause de trucs à nil. En plus à mon avis Swift n'apporte aucune stabilité supplémentaire, vu que leurs concepteurs ont oublié que Unix, le kernel et macOS sont écrits en C, et que parfois il faut causer avec les API du système. (Bonjour la galère pour interfacer C et Swift, alors que c'est naturel en Objective-C)

avatar Arthegor | 

@marc_os

Concernant swift Apple commence à l’intégrer de plus en plus au système, il s’en serve même pour certains firmwares donc je pense que à terme il deviendra la norme sur tout les produits Apple. Après oui aucun language n’est parfait et Swift n’est pas magique mais en terme d’intégration aux OS Apple ( ou a l’OS dans le futur je pense que Apple va profiter du fait d’avoir tout ses produit sous architecture arm pour unifier le noyau et les couche basse et ne garder que le WM de différends entre tout ces appareils )

avatar vince29 | 

Ca serait arrivé aussi probablement.
L'entier retourné en tant que trackingNumber d'un nsevent peut être :
soit le latest mouse
soit un tracking-rectangle event object
en fonction de la manière dont l'appkit a généré l'événement.

avatar marc_os | 

@ vince29

> Ca serait arrivé aussi probablement

Donc peut-être. Ou pas.

avatar PowerCD | 

J’ai à peu près le même problème de réactivité du double-clic seulement mais sur Monterey avec l’interface système de monMacBook Pro 16 Intel.
Quelqu’un sait-il comment régler le double-clic qui n’est pas dans les réglages « souris »…

avatar padbrest | 

Lu dans https://planete-warez.net/topic/2653/gimp-fête-ses-27-ans : « depuis l’annonce de GIMP 2.99.14, l’investigation a beaucoup avancé et on est maintenant proche d’un patch final par John Ralls, qui décidément est dorénavant un contributeur très important pour GTK sur macOS »

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