macOS 12.1 corrige le bug du « toucher pour cliquer » avec le trackpad

Mickaël Bazoge |

La quatrième bêta de macOS 12.1 n'apporte pas de grandes nouveautés (si ce n'est SharePlay mais on le savait déjà). Il y a cependant un correctif intéressant qui devrait soulager pas mal d'utilisateurs de trackpad : le geste « toucher pour cliquer » semble désormais parfaitement fonctionnel !

Depuis la version finale de macOS Monterey, ce geste connait en effet des ratés, à en croire des témoignages sur Reddit ou les forums d'assistance d'Apple (ici, ). Il arrive que la tape sur le trackpad ne soit pas enregistré. Et le bug concerne aussi bien les Mac M1 que les Mac Intel, portables comme ordis de bureau (avec le Magic Trackpad).

Cette nouvelle bêta va soulager tous ces utilisateurs, puisque le bug a finalement été corrigé, rapporte MacRumors. Il ne reste plus à Apple qu'à mettre en ligne la version finale de macOS 12.1 pour que tout le monde en profite, ce qui devrait arriver avant la fin de l'année 🤞.

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avatar Amaczing | 

Très bonne nouvelle.

Merci MacG 🙏🏻

avatar jog_ch | 

J'ai aussi constaté quelques petits problèmes avec le Trackpad (MacBook Pro Intel) depuis la mise à jour. Le clic, mais aussi le geste "pincer pour zoomer" qui ne fait rien.
Je ne savais pas que c'était aussi courant que ça, je vais donc attendre la mise à jour avec impatience !

avatar dark juju | 

@sigmanet15

J’ai également constaté le bug du pincer pour zoomer ! J’ai cru à un problème matériel au départ

avatar Boboss29 | 

J'utilise ce geste depuis 2012 (date depuis laquelle j'utilise un magic trackpad), je ne pourrais plus m'en passer. D'ailleurs, ça m'étonne toujours quand j'utilise le mac de personnes ayant tout gardé par défaut. Cliquez avec un doigts et déplacement avec 3 doigts sont pour moi des gestes tellement naturelles, plutôt que de cliquer sur le pad et de maintenir le clic pour déplacer une fenêtre...
Par contre pour en revenir au bug, je ne l'ai pas chez moi (et tant mieux 😀)

avatar yd29021976 | 

@Boboss29

Idem en conf de trackpad. A ça j’ajoute bettersnaptool et c’est au top ! 👌

avatar Boboss29 | 

@yd29021976

Exactement bettersnap tool est un indispensable également !

avatar Biking Dutch Man | 

On aimerait la mise à disposition d’Universal Control en plus de la résolution des bugs de trackpad. Une version majeure tous les deux ans serait plus raisonnable visiblement.

avatar mat16963 | 

@Biking Dutch Man

Ou embaucher plus de dev…

avatar Biking Dutch Man | 

@mat16963

Apple a de l’argent pour embaucher des développeurs! Moi je suis un utilisateur prêt, mais depuis plusieurs années j’upgrade Mac OS à Pâques, car avant c’est trop risqué pour mon workflow

avatar mat16963 | 

@Biking Dutch Man

Oui mais pourquoi changer et « perdre » de l’argent quand même malgré ça on a une croissance exponentielle et un taux de satisfaction bien supérieur à la moyenne ?

Apple reverra sa stratégie seulement si l’un des deux facteurs chute. Pour le moment ce n’est pas le cas.
Et je suis choqué de voir à quel point l’exigence des utilisateurs s’est amoindrie avec le temps… Il n’y a qu’à voir les forums d’assistance Apple ou les reviews de youtubeurs: chaque fois ils signalent les mêmes problèmes (par exemple des problèmes de détection des moniteurs externes au moins depuis Big Sur, des problèmes de lenteurs avec les disques externes au moins depuis Catalina,…) mais chaque fois ils relativisent que ce n’est pas grave et que ça sera corrigé bientôt. Déjà les deux problèmes cités sont extrêmement grave, surtout quand ils se produisent avec quasi toutes les configurations, et surtout depuis 2-3 ans minimum !
Et les gens ont encore espoir qu’Apple corrige ? C’est sûrement passé en « not a regression » dans leur système de gestion de bug moisi ce qui veut dire qu’automatiquement le bug gagne une priorité très faible/nulle.

avatar Biking Dutch Man | 

@mat16963

Absolument il sont aidé par le fait que la perception est que c’est pire sous Windows.

avatar mat16963 | 

@Biking Dutch Man

Alors que ce n’est majoritairement pas le cas, niveau stabilité et compatibilité en tout cas. Et même ce qu’il reste de supérieur sur macOS ce n’est que des vestiges des fondations, mais les nouveaux ajouts manquent quasiment toujours d’ergonomie et d’intégration dans les « habitudes Mac ».
Rien que le swipe à 2 doigt pour revenir en arrière: il est pris en charge sur iOS nativement et sur macOS il ne fonctionne dans aucune nouvelle app (Shortcuts, Musique, TV, Podcasts,…), mais fonctionne dans Safari et App Store.

avatar Derw | 

@mat16963

A priori non. Ils en ont déjà beaucoup (trop ?)… De par mon expérience, il en va des devs comme du reste : la qualité prime sur la quantité. D’autant plus que plus il y a de monde sur un projet, plus la cohérence de celui-ci est compliquée. Je pense (mais ce n’est qu’un avis au doigt mouillé, comme la plupart des avis ici) que le vrai problème d’Apple sur la qualité de son code est le cloisonnement et le goût du secret.

avatar mat16963 | 

@Derw

Oui je suis aussi d’accord. Maintenant je disais plus de développeurs non pas pour créer de nouvelles fonctions, mais pour être assigné à plein temps à déboguer.
Car actuellement, aussi étonnant que cela puisse paraître, personne n’est chargé du débogage chez Apple. Toutes les personnes sont assignées à l’implémentation d’une fonction dans le système T+1, puis lorsqu’il sort ils seront assignés au système suivant.
Alors oui ils reçoivent bien des dizaines de rapports de bugs par jour mais n’ont aucun moment réellement prévu pour corriger les bugs apparemment. Donc cela s’accumule, jusqu’à ce qu’une année ait passée pour que le bug puisse être classé en « pas une régression » (signifiant qu’il existait déjà dans le système précédent et supposant qu’il n’est donc pas si grave). Une autre technique d’autruche des dev assez répandue dans certaines équipes est de demander plein d’infos inutiles (logs, date et heure, toutes les apps installées,…) à la personne qui a signalé le bug car il y a de forte chance qu’il ne répondra jamais et que le dev n’ait donc jamais à corriger le bug.
Et même les rares bugs qui sont corrigés le sont sur la version actuelle de travail, donc actuellement macos 13 par exemple. Très peu de correction sont appliquées sur la version publique, car quasi plus personne ne l’utilise.

avatar TheUMan | 

@mat16963
Ça sent le vécu. ;-)
C'est tellement vrai, rien n'est fait pour prendre en compte les retours de bugs et surtout les traiter. Le tapis commence à craquer chez Apple à force de mettre la poussière dessous...

avatar mat16963 | 

@TheUMan

Oui en effet ahah. Je suis membre Appleseed.
Alors outre le site et les forums internes avec un design figé en 2011, cela fait des mois que le forum met une plombe a chargé, qu’il n’est plus possible de rechercher, qu’on ne reçoit plus de notification. Des mois qu’on le signale et au début tout le monde recevait le fameux message (ou une non réponse) demandant l’heure, la date, notre nombre de messages, notre config système et j’en passe alors que le problème est clairement universel et côté serveur. Maintenant on reçoit juste un « Merci, nous avons transmis vos remarques à l’ingénierie », mais comme l’équipe d’ingénierie responsable d’Appleseed n’est soit plus qu’un squelette soit est partie en vacances il y a 2-3 ans pour ne jamais revenir on n’est pas prêts d’avancer.
Et je pense qu’ils vont bientôt fermer ce programme qui était pourtant très utile (jusqu’à il y 2-3 ans, des internes d’Apple participaient activement, pouvaient remonter les problèmes, etc) malheureusement… enfin j’espère pas, mais vu ce mépris d’Apple envers la qualité des logiciels et ceux qui donnent de leur temps, gratuitement, pour signaler les problèmes…

avatar Derw | 

@mat16963

🤦‍♂️

avatar yd29021976 | 

« Victime » de ce bug, je vais attendre les confirmations de ceux qui l’installeront 😬 pas telleent envie de refaire un downgrade vers bigsur en cas d’échec

avatar yd29021976 | 

Pour info, a la lecture du forum de macrumors, le probleme du tap to click ne semble pas resolu pour 100% des utilisateurs, et pire, certaines gestures ne sont toujours pas operationnelles : swipe poiur changer d’écran, pinch in/out dans safari par exemple.

Faudra-t-il attendre macos 13 pour que ça fonctionne à nouveau ? 😬😬😬

avatar Ourson | 

Ah donc je ne suis pas fou. Parfois j’en viens presque à violenter mon trackpad ! 😩

avatar ZANTAR2054 | 

Et le bug du pinch to zoom qui s’inactive? Je dois décocher et recocher la case dans les préférences système 2 fois par jour! 😡

avatar blackspirit | 

De mon côté c’est plutôt la surconsommation de ram depuis la version finale de Monterey qui me sort par les yeux. Impossible de travailler longtemps sans devoir redémarrer le soft ou même la machine pour libérer la ram ! Je suis passé de la version stable 12.0.1 à la bêta 12.1 de Monterey dans l’espoir d’une amélioration mais pas mieux avec la bêta 3. J’espère que la bêta 4 sera meilleure. Pour info j’ai principalement des soucis avec capture one et Da Vinci résolve sur un MacBook Pro Intel 16’ de 2019.

avatar horuseye | 

Ces petits buts extrêmement gênants… J’attends sans trop y croire qu’Apple travaille maintenant avec les fabricants d’écrans externes pour mettre au point des pilotes capables de faire oublier que l’on utilise pas un iMac.

avatar Marvin_R | 

J’ai ce problème. C’est agaçant que de temps en temps le trackpad ne réponde pas.

Espérons que la MAJ fonctionnera.

avatar austinforest | 

Corrigera* serait plus juste pour nous autres qui n’utilisons pas les bêta. :-)

avatar Le gabian | 

Vous auriez pu le dire avant, ça aurait évité que le trackpad se prenne une grosse claque cet après-midi 😅
Ça me rend fou ce truc et je pensais que c'était un problème matériel.
Il faut reconnaître que c'est du costaud quand même lol

avatar kerlutinoec | 

Maintenant c'est le double clic qui n'est plus capté ! Apple me gonfle.

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