Cinquième bêta pour macOS 10.15.5

Mickaël Bazoge |

Pas de version finale pour les utilisateurs Mac ce soir, mais une nouvelle bêta, la cinquième, pour macOS 10.15.5. Cette nouvelle version de Catalina, et peut-être aussi la dernière avant la présentation de macOS 10.16 à la WWDC dans un mois, contient notamment une nouvelle fonction d'état de la santé de la batterie.

avatar DoomFightPro | 

Magnifique fana d’apple

avatar Madalvée | 

Super, ça va optimiser la batterie de mon Mac mini.

avatar raoolito | 

dammit, peut-être une ultime version durant l'été et on pourra enfin installer catalina sans peur :)

PS: macOS 10.6 il est sorti depuis bien longtemps :D

avatar kickmunkeez | 

Toujours rien en vu pour améliorer la gestion catastrophique des écrans externes par la Radeon des Macbook Pro 16 ? Parce que ça chauffe et ça ventile à fond... et vu le loooooong thread sur macrumors... je suis loin d'être le seul avec ce soucis (en fait, absolument tous les Macbook Pro 16 sont touchés).

avatar mismatch | 

J'ai l'impression qu'une connexion Display Port peut atténuer le problème.
En tout cas, le GPU de mon 16" semble moins chauffer en DP qu'en HDMI via le hub USB3.

avatar fte | 

Bon, dommage, ils n’auront donc jamais rendu Catalina utilisable. Tristesse.

avatar bhelden | 

Yes, première fois que je n'upgraderai pas sur la version majeure actuelle. Souvent pour clean install etc j'attends la 10.X.3 minimum mais là... pas possible.
Pas de soucis, je vais attendre 10.15.4/5 maintenant.

avatar Malouin | 

@fte

Mince ! J’utilise pourtant Catalina depuis 8 mois ? Suis je toujours dans le monde réel !?

avatar fte | 

@Malouin

Je ne saurais dire, je ne te connais pas au quotidien. À te lire cependant, clairement tu n’y es pas. 😜

avatar Malouin | 

@fte

Oups ! C’est vrai que tu as toujours raison puisque nous avons tort...

avatar fte | 

@Malouin

Je n’ai pas toujours raison parce que tu as toujours tort. Aucun rapport de cause à effet.

Mais c’est vrai que tu as toujours tort.

Et j’ai toujours raison.

C’est une malédiction tu sais.

avatar Lapin85 | 

C'est rigolo ! Je n'ai jamais eu le moindre bug avec Catalina et pourtant mon MacBook 15" est allumé 12 heures par jour !

avatar fte | 

@Lapin85

Veux-tu dire que puisque tu n’as pas de soucis - je m’en réjoui - j’ai imaginé tous mes soucis ainsi que les 3 semaines d’immobilisation au SAV parce que mon mini a été briqué par une mise à jour de Catalina ?

avatar powerjaja | 

A propos de Catalina, ça commence à se stabiliser ou bien est-il encore urgent de rester sur Mojave ?

avatar John Kay | 

@powerjaja

Ça doit dépendre des usages, mais concernant le mien, j’ai rarement eu autant de bugs en tout genre avec Aperçu, Apple Music et plus grave Mail (qui est lent et me fait disparaître des mails sur le stockage en local), même après les multiples mises à jour de Catalina...

avatar bdemont | 

@powerjaja

La réponse m’intéresse aussi :)

avatar PierreRMX | 

@bdemont

Catalina tourne bien sur mon Mbp mid 2012 ! Toutes les applications s’executent normalement et je n’ai pas constaté de problèmes majeurs 😉

avatar mat16963 | 

@John Kay

C’est bien résumé ! Catalina est tellement bâclé ! Toutes les apps se trainent des bugs depuis des années, signe du manque d’intérêt d’Apple pour macOS, et Catalina en a encore rajouté un paquet... Il suffit d’utiliser à peine les fonctions un peu plus avancées de n’importe quelle app Apple pour se rendre compte que ou bien ça ne fonctionne pas correctement ou bien c’est lent... ou bien la fonction à simplement été supprimée !

Je croise vraiment les doigts pour qu’ils nous déçoivent pas avec la prochaine version de macOS... mais j’ai assez peu d’espoir

avatar powerjaja | 

@John Kay

Merci pour ta réponse. Wow cette histoire de mails est flippante !

J’ai justement une cliente qui vient de voir tous ses mails disparaître de sa boîte de réception ce matin à 11h, sans crier gare.
Et puis ils ont réapparu tous seuls à 17h30 !

Je soupçonne plutôt un problème sur les serveurs d’Amen parce que même sur le webmail ils avaient disparus. Or Amen a eu une attaque informatique lundi et ils ont tout bloqué au niveau du serveur SMTP. Ils ont contré l’attaque lundi soir mais les hackers auraient pu s’infiltrer dans quelques boîtes mails avant.

Maintenant ton histoire de Catalina me met quand même un doute. As-tu déjà vu tous tes mails disparaître puis réapparaître plus tard ?

avatar John Kay | 

@powerjaja

Non, chez moi le bug se matérialise quand je transfère des mails d’un dossier à l’autre en local. Il arrive que le mail soit bien « présent » dans son nouveau dossier, mais devienne totalement vide. J’arrive à en récupérer le contenu de certains en faisant glisser le mail sur le bureau (l’affichage du mail fonctionne alors normalement en cliquant dessus), mais d’autres non (le glisser déposer ne fonctionne même plus pour ceux la). J’ai bon espoir qu’Apple finisse par corriger ce truc infernal.

avatar powerjaja | 

@John Kay

Ah ok ça n’a donc rien à voir.
Merci pour le retour. Décidément très mauvais ce cru 2019.
Ça fait penser à Lion.
Espérons que le prochain sera aussi bon que le Mountain Lion qui avait suivit. Ou mieux encore, l’indétronable Snow Leopard 😍

avatar Supernova | 

@John Kay

Pour ma part :
- Notes plante assez fréquemment,
- QuickView peine ces jours-ci à afficher autre chose que des artéfact en noir et blanc,
- Spotlight a effacé récemment toutes ses données d’indexation (a la suite d’un plantage de synchronisation iPhone dans le Finder)
- Excel fonctionne parfois au ralenti (apparemment ma saisie au clavier va plus vite que la lumière 💡)
- J’ai dû me séparer de quelques utilitaire inutiles non compatibles 64bits

Bon ça fait une liste non négligeable à première vue, mais en fait tout ça ne suffit pas à gâcher complètement mon plaisir à travailler sur un OS aussi magique vu les nouvelles fonctionnalités qu’il a apportées et que j’utilise tous les jours.

Malheureusement mon 🖥 de fin 2012 risque fort de ne pas continuer l’aventure avec MacOS 10.16 😞

avatar MrTom | 

Un iMac 2019 qui est incapable de se mettre en veille sans Kernel Panic alors qu'avec Mojave aucun problème.

avatar Ginger bread | 

10.16 et non 10.6

avatar YuYu | 

@Ginger bread

Tu peux sélectionner la faute et dans le menu qui s’affiche « Signaler une faute ». Comme ça tu es sûr que le rédacteur a l’info ;)

avatar powerjaja | 

@Ginger bread

Le top en fait, ce serait qu’Apple retire le 10 devant les .15 ou .16

En réalité, au delà de Mavericks (10.9) on aurait du passer à OS 11, puis 12, 13 etc.

Quitte à garder le X à la limite, s’ils voulaient garder la symbolique. Ça aurait fait :
OS X Yosemite 11
OS X El Capitan 12
.
.
.
Et aujourd’hui Catalina s’appellerait
macOS Catalina 16.4 (et non pas 15.4 puisqu’on serait décalé d’1 du fait de l’absence du 10.10)

avatar david66 | 

Je n’ai jamais eu l’ombre d’un problème avec Catalina sur mon MacBook Air 2018.

avatar geooooooooffrey | 

Tu en as de la chance.
Moi même quand il est en veille, et donc que je ne m'en sers pas, il m'arrive d'en avoir.

avatar iVador | 

@david66

J’ai des Kernel Panic sur MacBook Air 2019

avatar Khrys | 

@david66

Idem! Absolument aucun problème sur mon MBA 2018.
C'est même assez plaisant de travailler avec cette version de macOS sur MBA!

Par contre, mon iMac 2015 n'a jamais aimé cette version, retour assez rapide sous Mojave!

Je n'ai pas tenté l'aventure avec mon MBP 15" 2013 sous Mojave qui fonctionne comme une horloge Suisse.

avatar Jeanlucesi | 

Moi non plus sur MBP mi 2012.

avatar nomatechapl | 

AUCUN BUG sur Catalina avec MBP 2019 ou High Sierra sur MBP 2009 ( oui 2009 )... à part Mail qui bloquait (avec... 21 comptes il est vrai)... du coup je suis passé sur Outlook et plus de blocage mais des freezes de 3/4 secondes de temps en temps !!!
Microsoft reconnaît qu’il n’a jamais été corrigé 🙁

avatar Paquito06 | 

Xcode a ete mis a jour aussi. Un p’tit 8.1Go supplementaire.

avatar ericbhans | 

Bon pour ma parts de retour sur MACOS et iPhone en début d'année j'ai vite déchanté Apple fait du Windows avec MACOS et de l'Android avec IOS hallucinant le nombre de bug dans tout les domaines AUCUN MATERIEL D'APPLE FONCTIONNE ENSEMBLE AUCUN même apple c'est permis de supprimer d'ancienne NOTE sur iCloud écrit en 2009 Apple maintenant c'est du chinois bref

avatar Krysten2001 | 

@ericbhans

Depuis Noël, iOS est très bien

avatar pat3 | 

@ericbhans

Clean install ?
Pour ma part aucun souci entre un MacBook Pro 2 ports 2018, un iPhone XR et un iPad Air 2.
Et beaucoup (trop) d’apps au démarrage sur macOS.
Mais détail qui a son importance: je suis passé sur Mojave au moment où Catalina est sorti, et j’y suis resté.
En matière de macOS, le n-1 est une règle très judicieuse…

avatar ericbhans | 

@pat3

Yes clean instal peut-être que c’est à cause de mon MacBook Pro version US tout mais problème bref

avatar aventurier | 

Il faut reconnaître un certain talent à Apple.

Partir d’une base stable avec Mojave pour arriver à un os instable avec Catalina.

Surtout quand tu vois le peu d’évolution sur le coeur de l’OS c’est dur à comprendre.

Ou alors c’est une stratégie pour tuer l’os et les machines car cela ne rapporte pas assez

avatar Ginger bread | 

Grav, tandis que Windows 10 se bonifie sans cesse et ronronne mieux que MacOS sur un Mac lol

avatar fte | 

@Ginger bread

"et ronronne mieux que MacOS sur un Mac lol"

Mvouais. Pas lol. C’est assez déprimant en vérité.

avatar Ginger bread | 

@fte

Je plussoie mais bon ça ne peut que inciter Apple à se secouer les puces.

avatar fte | 

@Ginger bread

"Je plussoie mais bon ça ne peut que inciter Apple à se secouer les puces."

Apple n’en a rien à foutre des comparaisons avec Windows sur son hardware, et soyons réalistes, plus grand chose à foutre de macOS.

Tu es très optimiste sur ce coup. Trop.

avatar Ginger bread | 

@fte

J avoue
Enfin ils veulent quand même passer au mac ARM et passer d’Intel. Donc ils ont intérêt à revoir macOS

avatar Jeanlucesi | 

C'est faux windows 10 a des problèmes de touchpad sur Macbp le défilement sur navigateur ou la précision de la souris ne sont pas aussi bons que sur Macos.

avatar mat16963 | 

@aventurier

Je me pose aussi toujours ces questions ! Comment est-ce possible, avec si peu de nouveautés (autant visibles que « sous le capot ») de rendre un système aussi bugué... Franchement ça m’échappe et si qqn a une hypothèse je suis preneur !

avatar alitaliano | 

Pour ma part, je n’avais jamais vu autant de bugs avec une version d’OS X. Et je les ai toutes utilisées... Usage pro, plein de Kernel panic que je n’avais plus vu depuis peut-être OSX 10.3 ou 10.2 🤬
Problème de gestion des écrans externes, notamment avec le TS3 plus de CalDigit, mais semble résolu dans 10.15.5.
Kernel panic en sortie de veille comme beaucoup. J’ai un MBP 13" de 2018.

avatar huexley | 

Cata - Lina

avatar angstrom | 

bonjour,
je suis heureux en lisant vos commentaires, de pouvoir me dire que Catalina sur mon 16 pouces tourne comme une horloge. Evidemment je n'utilise pas d'écran externe, mon usage est pro mais certainement différent du vôtre, par contre que ce soit aperçu, mail m'a fait des misères jusqu'a sa première mise à jour.

avatar guyves | 

Bonjour,
Surpris par le fil de la conversation. je n'ai pas de problème avec Catalina. Il est vrai que je suis sur iMac et non MacBook. Une chose est certains, depuis plusieurs OSX, si on a pas énormément de RAM et une très bonne carte vidéo, on s'énerve vite derrière son écran… Quand en plus, si l'on a pas un processeur parmi les plus rapides, je ne vous dit pas… Comme si on voulait nous pousser à la consommation pour acheter les configurations les plus chères…🤔 Lassé et dépité, c'est ce que j'ai fini par faire !

avatar pat3 | 

@guyves

Je me demande si on ne pourrait pas regarder de ce côté pour ceux qui ont des problèmes récurrents avec Catalina, et aussi du côté des apps additionnelles installées (genre CleanMyMac) voire des matériels ajoutés (genre un hub usb c sous alimenté).

Mais je penche pour une problème de configuration de base: pour ma part, c’est 16go de ram et 512go de SSD minimum pour faire tourner correctement macOS sur un MacBook Pro.

C’est pourquoi je trouve toujours très complaisant les propos de MacG sur le refurb, avec des annonces de prix bas pour des machines aux configs trop étroites au quotidien, à moins d’utiliser son lac comme une machine à écrire mono tâche - auquel cas un iPad même pas pro et un clavier Bluetooth suffisent. 😉

Pages

CONNEXION UTILISATEUR