Sidecar : l’iPad devient un écran externe du Mac

Anthony Nelzin-Santos |

Dans la série des petites nouveautés de macOS Catalina, voici Sidecar. Non, nous n’allons pas parler de motos, même si Apple colle des roues au Mac Pro1. Sidecar permet d’utiliser l’iPad comme un écran externe, à la façon de Duet Display ou Luna Display, et même comme une tablette graphique avec l’Apple Pencil. Un drôle d’attelage, qui brouille les frontières entre les différents appareils, mais s’avère étonnamment utile.

L’iPad comme écran externe d’un Mac avec Sidecar.

Avez-vous déjà manipulé l’écran de votre Mac depuis votre iPad, à l’aide d’une application comme Screens ? Vous avez utilisé, peut-être sans le savoir, une connexion VNC. Eh bien Sidecar… n’est pas une connexion VNC. Sidecar est plutôt une extension du moniteur AirPlay : il ne peut pas être activé depuis l’iPad que l’on veut utiliser comme écran, mais doit être activé depuis le Mac dont on veut déporter l’affichage.

Autrement dit, Sidecar ne remplacera pas Screens pour contrôler un Mac mini planqué dans un placard. Mais il pourra remplacer Duet Display pour étendre l’affichage d’un MacBook Pro posé sur votre bureau. Si votre MacBook Pro est compatible avec cette nouvelle fonction, du moins. Seules les machines les plus récentes, celles dont les puces graphiques sont capables d’encoder un flux HEVC, sont compatibles avec Sidecar :

  • MacBook depuis le modèle début 2016 ;
  • MacBook Air 2018 ;
  • MacBook Pro depuis le modèle 2016 ;
  • Mac mini 2018 ;
  • iMac 27" depuis le modèle fin 2015 ;
  • iMac Pro 2017 ;
  • et le Mac Pro 2019.

Une ligne de commande permet d’activer Sidecar sur quelques modèles plus anciens — mais puisque le processeur devra gérer l’affichage, préparez-vous à entendre les ventilateurs, et surtout à pester contre les ralentissements. Dans ce cas, nous vous conseillons plutôt d’utiliser le petit dongle de Luna Display, qui garde tout son intérêt en proposant des fonctions similaires sans mettre le processeur à plat.

Sidecar dans les Préférences système.

Puisqu’il dérive du moniteur AirPlay, Sidecar fonctionne avec, mais aussi sans câble. D’après nos premiers tests, menés avec un MacBook Pro 15" connecté d’abord à un iPad Pro 12,9" puis à un iPad 6, mieux vaut utiliser un câble. La connexion est plus stable, l’affichage est plus fluide, et l’iPad est rechargé au passage.

Mais Sidecar n’est pas simplement un moniteur AirPlay, et l’iPad n’est pas simplement un écran externe, qui peut recopier ou étendre l’affichage du Mac. L’écran est encadré par deux barres :

  • une barre latérale, à gauche ou à droite selon vos préférences, qui fait tomber des contrôles sous le pouce. Au centre, les touches de modification (, , et , que vous pouvez verrouiller pour enchainer les raccourcis avec une double tape). En bas, un raccourci Annuler, un bouton pour ouvrir ou fermer le clavier virtuel, et un bouton pour fermer la session Sidecar. Enfin en haut, un bouton très pratique en mode étendu, qui permet d’afficher le Dock sur l’écran de l’iPad.
  • une barre horizontale, en haut ou en bas selon vos préférences, qui n’est rien d’autre que la Touch Bar. Lorsqu’elle est positionnée en bas, sa manipulation est particulièrement agréable, puisqu’elle ajoute une touche esc et un rang de touches de fonctions au Smart Keyboard.
Il suffit de toucher les boutons tout en haut de la barre latérale pour faire apparaitre et disparaitre le Dock.

L’iPad peut être utilisé comme n’importe quel écran externe, avec le clavier et le trackpad du Mac. Mais il peut aussi être utilisé (presque) comme un MacBook tactile : le Smart Keyboard ou le clavier virtuel pour taper, deux doigts pour défiler comme sur le trackpad, et l’Apple Pencil pour pointer et cliquer. Seule limite, on ne peut pas manipuler directement les éléments au doigt, mais l’interface de macOS ne s’y prête pas.

Puisque l’Apple Pencil est géré comme une souris, toutes les applications sont « compatibles » avec Sidecar. Les développeurs d’applications de création graphique peuvent toutefois utiliser les Tablet Events pour gérer la pression et l’orientation de l’Apple Pencil, et même assigner des fonctions au « double tap » sur le corps du stylet. Les applications suivantes offrent un bon exemple de cette prise en charge avancée, qui transforme l’iPad en tablette graphique :

  • Affinity Designer ;
  • Affinity Photo ;
  • Cinema 4D ;
  • CorelDRAW
  • DaVinci Resolve ;
  • Final Cut Pro ;
  • Illustrator ;
  • Maya ;
  • Motion ;
  • Painter ;
  • Principle ;
  • Sketch ;
  • Substance Designer ;
  • Substance Painter ;
  • ZBrush.
Le menulet Sidecar, toujours depuis l’iPad. Remarquez, en bas, les suggestions d’actions dans la Touch Bar.

Pendant que vous utilisez l’iPad comme un écran, iOS continue de tourner en arrière-plan. Cela provoque quelques moments de flottement : lorsque vous recevez un message par exemple, vous verrez deux notifications, celle du Mac à travers Sidecar et celle de l’iPad. Apple doit pouvoir optimiser le fonctionnement de Sidecar, après tout, macOS Catalina et iPadOS 13 ne seront pas finalisés avant cet automne.


  1. Le Mac, c’est plutôt un camion. ↩︎
Source
Image de Une : mirt (domaine public).
avatar Frost_D | 

Je suppose que l’iPad doit être sous iOS 13?

avatar rompbk | 

@Frost_D

Oui

avatar misterbrown | 

Je crois que c’est la fonction de base qu’on demandait depuis le début, que le Jailbreak a sorti.
Puis Apple bloque le Jailbreak, puis Apple pompe les idées de cette communauté.

Et soudain OMG! Apple invente l’eau tiède.

avatar Krysten2001 | 

@misterbrown

Le jailbreak est illégal et ils ont le droit de reprendre l’idée

avatar Iphoneur | 

@Depret Lucas

Non, c’est légal, et à été jugé comme tel. Mais à tes risques et périls niveau sécurité.

avatar Krysten2001 | 

@Iphoneur

Non ça enfreint une règle du contrat d’Apple c’est illégal

avatar SyMich | 

Un contrat n'est pas la loi.

avatar p@t72 | 

@depret...
Bon petit toutou...

avatar fte | 

@Depret Lucas

"Non ça enfreint une règle du contrat d’Apple c’est illégal"

La loi nationale ici rend cette clause contractuelle illégale donc non applicable. On pourrait même facilement prétendre que la totalité du contrat est nulle et non avenue.

De plus ces contrats type EULA "signés" à l’ouverture d’une boite ou par une case à cocher n’ont jamais été testés devant la justice suisse, pour une bonne raison : il y a très très peu de chance qu’ils soient reconnus en qualité de contrats valides. En l’état, ils n’ont aucune valeur, et ne sont pas liants.

avatar occam | 

@Depret Lucas

"Le jailbreak est illégal et ils ont le droit de reprendre l’idée"

Hypocrisie plaquée or.

1. Terminologie à la loupe :
https://www.redmondpie.com/apple-official-stance-on-jailbreaking-revealed-in-retail-store-purchase-policy/

2. Liste non-exhaustive du butin (que l’on pourrait aussi qualifier de saisine) :
https://ios.gadgethacks.com/how-to/60-ios-features-apple-stole-from-jailbreakers-0188093/

avatar Krysten2001 | 

@occam

Le jailbreak est illégal, que ne comprenez-vous pas ?

avatar Memnock | 

@Depret Lucas

Renseigne toi... Wikipedia...

Interdit auparavant aux États-Unis, le jailbreak est autorisé depuis le 26 juillet 2010 par la DMCA : les possesseurs d'iPhone ont le droit de contourner les verrous d'Apple afin de télécharger des applications n'ayant pas reçu l'approbation de la compagnie[17]. Le débridage n'est rendu légal qu'en vue d'utiliser l'iPhone sur un autre réseau que celui d'AT&T ou pour permettre d'utiliser des applications non approuvées par Apple. Le débridage à des fins de piratage d'applications reste en revanche interdit par la loi.

Apple s'est exprimée en février 2009 sur sa position face à cette méthode : « Les techniques de débridage, largement généralisées, font appel à des modifications non autorisées du chargeur d'amorçage et du système d'exploitation », et indique que ceci « conduit à une violation du copyright apposé sur ces programmes »[19]. Apple a précisé que cette opération compromettra la garantie de l'appareil débridé (néanmoins il suffit de réinitialiser l'appareil pour que la garantie soit de nouveau valable). Apple combat le débridage par des moyens purement logiciels, en comblant les failles utilisées pour contourner les restrictions du système

avatar Krysten2001 | 

@Memnock

Et le jailbreak c’est quoi du piratage d’Appli et de logiciels

avatar sebasto72 | 

@Depret Lucas

« Et le jailbreak c’est quoi du piratage d’Appli et de logiciels »

Non. Il faut être précis quand on affirme des choses, les mots sont importants.

Tu confonds le Jailbreak et les usages que certains en font.

Ta posture c’est de considérer qu’aiguiser un couteau est illégal parce qu’on peut plus facilement tuer quelqu’un avec. Et que le fabricant du couteau t’as demandé de n’utiliser que ses pierres à aiguiser :)

avatar bonnepoire | 

@ sebasto72
Tu confonds le Jailbreak et les usages que certains en font.
Quel hypocrite de compétition...

avatar sebasto72 | 

@bonnepoire

Vous vous prenez pour qui ?

avatar bonnepoire | 

@sebasto72
Je te retourne la pareille mon grand. Tu donnes des leçons et puis tu ne supporte pas les remarques. Tu dois être corse ?

avatar sebasto72 | 

@bonnepoire

Et si je parle cidre je suis breton ?
Et vous, vu vos réactions, vous êtes de Cambrai ?

Je n’ai jugé personne, contrairement à vous.

avatar fte | 

@bonnepoire

"Quel hypocrite de compétition..."

La loi serait hypocrite ? Intéressant. Pas nécessairement faux.

La loi distingue néanmoins les deux très clairement. Soit en effet elle est hypocrite, soit tu n’as pas compris un truc.

Je penche pour la seconde option.

avatar bonnepoire | 

L’hypocrisie c’est de prétendre qu’un jailbreak n’est pas utilisé majoritairement pour pirater des applications ou des jeux. Te connaissant je ne suis pas surpris. Ton degré d’hypocrisie est monumental. Tu sais faire abstraction de ce qu’il faut pour ridiculiser ton interlocuteur.

Mais tu as raison, le piratage c’est juste pour les home brew. C’est bien connu...

avatar fte | 

@bonnepoire

"L’hypocrisie c’est de prétendre qu’un jailbreak n’est pas utilisé majoritairement pour pirater des applications ou des jeux."

Je n’ai pas parlé de ça. Mais... As-tu des chiffres ? Une étude montrant ce que tu avances ?

Et quand-bien même, les mauvais usages d’une chose rendent-ils cette chose mauvaise ? Mais dans ce cas, les bons usages doivent la rendre bonne. C’est bon ou mauvais alors ? C’est qui qui décide ? Toi ?

Niveau de réflexion 0, comme d’habitude.

avatar Bigdidou | 

@bonnepoire

« L’hypocrisie c’est de prétendre qu’un jailbreak n’est pas utilisé majoritairement pour pirater des applications ou des jeux »

En dehors de tes projections, tu n’en sais strictement rien. Utilisé, oui, majoritairement, c’est sujet à discussion.
J’ai lu pas mal de papiers à l’époque qui n’allaient pas dans ce sens, avec, au contraire, des gens qui engageaient pas mal d’argent dans les boutiques de Saurik (c’était mon cas, et je suis peu intéressé à pirater des apps qui valent de quelques centimes à quelques euros).
Le Jailbreak, c’est ce qui m’a maintenu sur iOS jusqu’à ce que les notifications sur l’écran d’accueil et quelques autres petites choses arrivent.
Je me suis éclaté avec plein de tweaks, c’était que du bonheur. Et beaucoup ont été intégrés à iOS ensuite.

avatar ForzaDesmo | 

@fte @Bigdidou

Complètement d'accord avec vous. Le Jailbreak est comparable à un débridage plus qu'à du piratage. On a le droit de faire ce que l'on veut de son hardware ou software acheté à titre individuel, le piratage intervient dans un 2e temps c'est à dire ce que l'on va en faire.

avatar fte | 

@Bigdidou

"Je me suis éclaté avec plein de tweaks, c’était que du bonheur."

C’était une fun époque. Il y avait un paquet de trucs très créatifs, franchement différents.

Comparativement, iOS est certes devenu un peu plus mature, mais surtout beaucoup plus chiant aujourd’hui. Même les apps du store sont devenu beaucoup plus conventionnelles, suivent les canons de l’interface iOS...

avatar Memnock | 

@Depret Lucas

Malheureusement NON...
Le jailbreak n’est pas illégal, mais son utilisation peu le devenir.

Exemple : Tu peux modifier ton auto, tu perd les garantie du fabricant mais si tu reste conforme aux réglementations de la route tu reste légal.

Lire et se renseigner, fouille sur internet.. s.v.p.
============
Le jailbreak (que l'on peut aussi appelé déverrouillage ou déplombage) est un processus (notamment très utilisé sur le système d'exploitation d'iOS de chez Apple) permettant de débloquer toutes les fonctionnalités du système d'exploitation, afin d'avoir accès à toute les fonctionnalités d'un appareil. Le jailbreak permet d'éliminer toutes les sécurités et les restrictions imposées par Apple.
Une fois votre appareil débloqué, vous pouvez notamment télécharger des applications, jeux et autres extensions qui ne sont pas proposées par l'Apple Store.

Note : ce n'est pas parce-que vous avez utilisé le jaibreak sur votre matériel que vous ne pouvez plus accéder à l'Apple Store.

Avec le Jailbreak vous pourrez personnaliser votre iphone comme bon vous semble, installer des thèmes graphiques et aussi installer des applications sans passer par l'apple store, mais attention c'est méthodes sont bien souvent frauduleuses, et rendent votre iphone hors garanties.

avatar iPop | 

@Memnock
Malheureusement NON...
Le jailbreak n’est pas illégal, mais son utilisation peu le devenir.

D’une façon ou d’une autre C’EST du piratage : de licence, de Store, etc...Et c’est pas nouveau en soit.

avatar fte | 

@Depret Lucas

Le jailbreak est le jailbreak, le piratage est du piratage. Tout comme une montagne est une montagne et skier est skier.

Le jailbreak n’est pas piratage et une montagne n’est pas skier.

avatar Switcher | 

Contrat n'est pas force de loi. Ce n'est pas à Apple de dicter la loi (lobbying oui, cyberpunk non). Et les choses ont un peu changé depuis les heures glorieuses du JB sur iPhone.
Ensuite, il ne faut pas se leurrer : le JB n'est pas illégal mais certains usages le sont, le téléchargement de torrent n'est pas illégal non plus, ni l'usage du VPN, voyez... Pourtant on connait tous quelqu'un qui s'en sert de manière illégale. (ce quelqu'un étant souvent celui qui vous regarde dans le miroir)

avatar fte | 

@Depret Lucas

"Le jailbreak est illégal"

Pas dans tous les pays, et souvent c’est supposé illégal sans avoir été testé devant les tribunaux.

En Suisse, ce n’est pas illégal. Contourner des protections qui limitent l’usage d’un appareil que l’on possède est autorisé par la loi et testé devant la justice.

avatar dlat | 

@misterbrown

« Apple pompe les idées de cette communauté. »
Je n’en sais bien évidemment rien mais ce n’est pas sûr du tout. Les grandes compagnies n’implémentent pas toujours immédiatement toutes leurs idées ; elles en gardent sous le coude pour l’avenir (malheureusement) et ne sortent que ce qui est nécessaire stratégiquement à l’instant t.

J’ai d’ailleurs trouvé qu’après les critiques de cette année sur un certain immobilisme, on a assisté soudainement à une avalanche de nouveautés. Beaucoup trop pour une seule année de développement.

avatar QNTN | 

Je ne comprend pas la phrase suivante :
« Seule limite, on ne peut pas manipuler directement les éléments au doigt, mais l’interface de macOS ne s’y prête pas. »
?

avatar Nixam | 

@QNTN

A mon avis cela veut dire qu’on ne peut pas bouger les fenêtres à ce son doigt qui n’est pas considéré comme une souris à l’inverse du pencil

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@QNTN : exactement comme dit Nixam.
avatar Ielvin | 

@Anthony

Mais screen ce n’est que pour la tablette. On peut toujours contrôler son Mac mini depuis un autre Mac avec le partage d’écran ?

avatar QNTN | 

@Nixam

Oui, oui. Je comprend le message qui est voulu, mais la tournure de la phrase n’est absolument pas française je trouve !

avatar Pat4e5 | 

Oui, je me suis fait la même remarque. J'aurais remplacé le "mais" par "de toute façon"

avatar Babyfasty | 

Du coup il sera possible d'utiliser un Mac mini sur iPad comme dans cette vidéo? https://www.youtube.com/watch?v=lqLR20jh9Qk

avatar gs771 | 

@Babyfasty

Apparemment oui, j'aimerais cependant connaître la différence entre Duet display, screens, Luna ou Sidecar. Lequel de ces programmes serait le plus adapté pour utiliser son iPad comme écran principal avec un mac mini par exemple

avatar Memnock | 

Question : Est-il possible que le iPad devienne le seul écran utilisé sur un Mac ? Bien sûr une fois configuré?
Un fois fais, on redémarre le Mac et il se connecte uniquement sur le iPad ? (pourrait être intéressant en déplacement avec un Mac Mini. Je sais, il y a des portables pour cela, mais il y a aussi pleins de besoin différent)

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Memnock : j'ai essayé, je n'ai pas réussi. Il faut d'abord ouvrir une session VNC, puis démarrer Sidecar par ce biais.
avatar Memnock | 

@Anthony

Merci pour l’info! ??

avatar xDave | 

@Anthony

Même avec un dongle simulateur d’écran sur le mini? Il est en autologin du coup mais bon.

avatar gs771 | 

@Memnock

Apparemment oui, j'aimerais cependant connaître la différence entre Duet display, screens, Luna ou Sidecar. Lequel de ces programmes serait le plus adapté pour utiliser son iPad comme écran principal avec un mac mini par exemple

avatar nemrod | 

C’est quoi vos pubs avec musique ?

avatar UraniumB | 

Ah la la... maintenant que cette fonction bien utile est sortis, ça continue quand même de pester. Si cela n’était pas sortis, ça aurait pesté quand même... ??

avatar youbzh | 

J'ai hâte de tester ça ! Une question que je me pose : est ce que l'iPad est en résolution Retina ? Est ce qu'on peut changer ladite résolution ? (oui, ça fait plus d'une question)

J'adorerais qu'on puisse brancher l'iPad au Mac sans que celui ci se mette à se recharger. J'utilise Duet Display quand je suis en déplacement, pour avoir un double écran, mais ça m'embête parce que l'iPad pompe ma batterie, alors qu'il a largement de quoi tenir la charge.

avatar Maramos | 

soupir
Depuis l’annonce de cette feature j’attends ça avec impatience afin de compléter/remplacer ma tablette Wacom... Hélas, oh, hélas, mon MacBook Pro n’est QUE 2015 (je crois, enfin, le modèle avant la sortie de la touch bar). Donc je n’aurais pas accès à cette fonction...
Et là je me mets à rechercher du côté de Lunet display, Astropad... Mais visiblement ce n’est pas idéal (du moins visiblement pas aussi fluide que Sidecar). De plus j’ai deux Eizo 24’’ collés au mac (l’écran de celui-ci est toujours fermé), donc je ne sais pas comment le tout serait géré avec une application tierce.
Bref, voici l’histoire de mes regrets
fin des soupirs

avatar fanchig | 

@Maramos

Je suis comme toi. C’est la seule nouveauté que je trouvais intéressante, et mon iMac fin 2014 n’est pas « compatible » :-(

avatar Weissach | 

Euh question stupide : un MacBook sans carte graphique dédié peut utiliser side-car mais pas un MBP de 2014 avec une carte vidéo dédiée ? C’est quoi ? cette balle Nave ? Quelqu’un peut m’expliquer svp?

avatar dlat | 

@Weissach

C’est à tester au cas par cas, l’article indique une commande à utiliser pour pouvoir profiter de Sidecar sur un Mac plus ancien.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR