Comment le Mac Pro 2023 pourrait-il gérer la mémoire ECC ?

Pierre Dandumont |

Les rumeurs sur le futur Mac Pro se suivent et se ressemblent. Mais une fonction présente historiquement dans les Mac Pro, la mémoire vive avec correction d'erreur ECC, est souvent oubliée. Nous avons donc décidé de nous pencher sur les choix qu'Apple pourrait faire à l’ère Apple Silicon pour ajouter cette fonction dans son prochain fer de lance.

Les erreurs de mémoire vive, une histoire de bits

La première étape va être de comprendre le principe des erreurs dans la mémoire vive. Une puce mémoire contient littéralement des milliards de bits, qui peuvent avoir une valeur 0 ou 1. Cette puce doit être rafraîchie de façon régulière — ce qui explique son nom de Dynamic RAM — et il peut arriver qu'un bit change de valeur de façon inattendue. La cause peut être la chaleur, les rayons cosmiques1 ou tout simplement une puce défectueuse.

Est-ce que ces erreurs sont courantes ? Oui et non. Dans un ordinateur grand public doté de 16 Go de RAM, elles sont peu probables et généralement sans conséquences. L'erreur peut en effet toucher une zone inutilisée de la mémoire ou tout bonnement advenir à un endroit où elle n'a pas d'impact. Prenez le cas d'une vidéo en train d'être lue : si la valeur d'un bit change pour une couleur, vous allez vous retrouver avec la teinte d'un pixel qui sera légèrement modifiée pendant 1/24 de seconde, ce qui a finalement peu d'importance et ne sera a priori pas visible. Dans certains cas, la corruption peut tout de même avoir un effet visible, comme sur une image JPEG, par exemple.

Tags
avatar Lonesome Boy | 

Vu le marché visé par Apple avec les Mac Pro, il n’y aura certainement pas de mémoire ECC dans le futur Mac Pro… Si jamais il sort un jour et qu’il n’est pas abandonné au profit du Mac Studio, car je ne vois pas l’interêt d’un Mac Pro sans possibilité d’extension via des cartes PCI Express (ce qui me parait le plus probable)

avatar raoolito | 

@Lonesome Boy

effectivement le mac pro aura des slots pci express ou ne sera pas, c’est obligatoire
reste a savoir quelle est votre source quand au fait qu’il n’y en aura pas 🙅🏽?
faut pas fantasmer trop

avatar Lonesome Boy | 

@raoolito

Ma source? « Ce qui me parait le plus probable » 😉
Je dis ça par rapport à la direction prise par Apple avec son archi: on sent bien la volonté d’Apple d’aller vers le tout intégré. Pour les cartes graphiques en tout cas, c’est mort.

Et l’article de MacG sur les manques de l’architecture Apple Silicon, et en particulier sur la gestion des lignes PCI Express m’a conforté dans mon opinion.

Mais bon, en effet, rien n’est jamais sûr, et Apple peut toujours nous surprendre.

avatar raoolito | 

@Lonesome Boy

sans forcmeent etre surpris, je ne vois pas ce qui empeche d’avoir la possibilité d’ajouter des GPU secondaires tertiaires bien plus puissant que le modele intégré de base ?
ideal pour du GPUGPU par exemple, ou des ATI top
sans meme parler de tout ce qui est cartes spécialisées, d’ailleurs la carte video turbo n’a plus d’utilité avec un M2 ultra.
On peut aussi imaginer qu’apple rode des M3 ultra, offrant au macPro une generation d’avance sur ses propres séries de proc. On pourrait enfin flipper en imaginant plusieurs M3 ultra dans le meme macpro, agissant finalement comme un rack de plusieurs machines mais gérées par un unique pacos :O (apres tout c’est du software avant tout dans ces cas là)

je délire probablement, mais c’est surtout pour rebondir sur votre derniere phras,e ben oui apple peut nous surprendr,e d’autant que le mac pro c’est pas une machine faite pour etre vendue, mais pour montrer l’etat de l’art du contructeur

avatar valcapri | 

@raoolito

Il faudrait d’abord pour cela qu’Apple intégre les pilotes AMD et les fasse fonctionner en ARM. Ce n’est pas impossible vu que le Exynoss 2200 intégrait une puce Radeon (architecture RDNA 2).

avatar raoolito | 

@valcapri

voilà et on est bien d’accord que ca peut se faire via une mise a jour lors de la sortie des macpro

avatar fte | 

@raoolito

"je ne vois pas ce qui empeche d’avoir la possibilité d’ajouter des GPU secondaires tertiaires bien plus puissant que le modele intégré de base ?"

Oh, facile. Des drivers. Et un support applicatif. C’est joli de planter un GPU de folie dans une machine, mais s’il n’y a ps de driver et / ou qu’aucune application ne sait en tirer parti, autant le poser sur le bureau pour décorer plutôt que de le cacher dans le Mac Pro.

avatar Phiphi | 

Je n’arrive pas à voir l’effet supposé visible sur l’image. Même en regardant bien les pieds 🤷‍♂️

avatar Pierre Dandumont | 
La version modifiée, y a des artefacts violets sur les contours des pieds.
avatar Phiphi | 

@Pierre Dandumont

Ah. Ben sur l’iPad mini je ne vois toujours rien. Peut être sur un grand écran je pourrai vérifier. Mais ce n’ai pas grave je vous fais confiance 👍.

avatar Derw | 

@Phiphi

Sur mon iPad Pro je n’y suis pas parvenu non plus. Tout du moins dans l’app. En ouvrant la page sur le site web et en zoomant (ce que ne permet pas de faire l’app), là j’ai pu voir…

avatar Phiphi | 

@Derw

Oui j’y ai pensé aussi. Juste la flemme d’aller dans safari.

avatar TheRV | 

@Phiphi

Idem

avatar horatius | 

Déjà dit à chaque article un peu technique, d’une part c’est vraiment une plus value de Mac G de proposer de tels papiers que je trouve très instructif pour l’utilisateur lambda comme moi et d’autre part, bravo pour arriver à présenter un truc un peu rébarbatif de manière aussi claire, je crois que j’ai tout compris.

avatar cv21 | 

Bravo pour ces explications et le choix de rédiger un article aussi clair sur un sujet ardu.

avatar mne | 

« Prenez le cas d'une vidéo en train d'être lue : si la valeur d'un bit change pour une couleur, vous allez vous retrouver avec la teinte d'un pixel qui sera légèrement modifiée pendant 1/24 de seconde »

Alors théoriquement oui si on lit une vidéo brute non encodée (ce qui n’arrive jamais)
En pratique et comme pour le jpg en-dessous, impossible de savoir quelle conséquence aura le changement d’un but sur la vidéo. Ça pourrait être :
- tout un paquet de pixels qui changent de couleur (imaginez un pavé de ciel devenu rouge pendant une ou plusieurs frames)
- des morceaux d’une frame qui se prolongent sur les suivantes (on fait des choses jolies avec ça ça s’appelle du datamoshing)
- une vidéo qui s’arrête ou qui ne se lance pas (surtout si l’erreur survient pendant la lecture du grader de la vidéo)

Et on peut prolonger cet exemple : en pratique quasiment tous les formats numériques sont tellement codifiés qu’il est très difficile d’estimer l’impact du changement d’un bit au milieu. Le plus probable étant simplement une erreur d’ouverture ou de lecture du fichier.

Peut probable que ça change le montant de votre déclaration d’impôt 😂

avatar Pierre Dandumont | 

En pratique, c'est entre les deux, et ça dépend où arrive l'erreur.

Si elle est dans la RAM partagée qui sert à l'affichage, c'est une teinte qui change, parce qu'on a l'image décompressée en RAM. Si c'est pendant la copie ou dans le fichier lui-même, ça peut changer plus, mais probablement pas la couleur du ciel. C'est bien visible sur le JPEG : y a des teintes parasites.

avatar mne | 

@Pierre Dandumont

Tu as totalement raison mais ça pourrait changer d’une teinte une partie d’un ciel presque uni, si.
Selon l’algo et la qualité de la compression, une erreur sur l’un des octets qui code la couleur d’un groupe de pixel (en compression spatiale) peut avoir un impact assez élevé si le ciel est pratiquement uni (l’algo va détecter toute une zone de couleurs proches et les aplatir en une seule teinte, ce qui donne souvent des carrés de couleurs quand les compressions sont trop fortes en streaming notament, souvent dans des teintes sombres)

fin du pinaillage et de l’aparte compression video

avatar mne | 

@Pierre Dandumont

D’ailleurs, l’image décodée n’existe que dans la mémoire vidéo non ? Pas dans la ram « classique » dans le cas d’un ordi hors puce Apple.
Ou elle est d’abord stockée en ram avant d’être copiée dans la ram video ?

avatar koko256 | 

@mne

Cela dépend des cartes et des accélérations matérielles. Certaines archi utilisent la RAM comme mémoire vidéo (c'est le cas des Mx). De toutes façons le rayon cosmique peut aussi bien changer la RAM que le VRAM.
Pour le coup de la compression, la probabilité que ce soit le source compressée qui est touchée est plus faible car les données sont plus petites.

avatar fte | 

@koko256

"De toutes façons le rayon cosmique peut aussi bien changer la RAM que le VRAM."

Oui enfin, si les DRAM utilisent des condensateurs nanoscopiques, il faut plus d’une particule énergétique pour changer significativement le niveau de charge d’un de ces condensateurs. Ils ne contiennent pas qu’un seul électron, même à cette taille…

Aussi, la plupart des ordinateurs personnels ne sont ni en orbite ni dans la stratosphère. Ça réduit "un peu" le risque de flipper un bit.

avatar koko256 | 

@fte

🤣c'est vrai. Après le "un peu" fois tous les ordinateurs de la terre fait que cela arrive mais cela ne m'empêchera définitivement pas de dormir.

avatar fte | 

@koko256

"Après le "un peu" fois tous les ordinateurs de la terre fait que cela arrive"

Certes, c’est juste. 1 bit faux pour chaque ordinateur à moins de 2000 mètres d’altitude chaque 12 ans.

300 fois plus dans un avion à haute altitude.

C’est à peu près le consensus actuel si je ne m’abuse.

Pour des transactions financières ou pour des calculs scientifiques, c’est important de s’en protéger. ECC pas nécessairement, mais parité en tout cas. On peut toujours relancer un calcul… pour un appareil de contrôle médical, c’est possiblement vital.

Pour Word ou regarder YouTube, c’est moins critique je pense. :)

Je n’ai rien contre la mémoire ECC, je précise. Mon NAS en a et j’en suis très content. C’était absolument un argument d’achat.

Au quotidien par contre. Bof.

avatar koko256 | 

"utilisent 1/8 de la mémoire, alors qu'Intel monte à 1/32"
J'aurai dis descend à 1/32 😜

avatar Kwikyyy | 

Ce n’est pas exclusif au M1 Pro/ Max pour la LPDDR 5, les M2 la supporte aussi

CONNEXION UTILISATEUR