Les puces M1, opportunité ou frein pour faire des Mac des machines de jeux ?

Félix Cattafesta |

Le Mac Studio a beau être surpuissant, ce n'est pas le Mac qui réconciliera les gamers avec Apple. Le Youtubeur Andrew Tsai s'est amusé à lancer quelques gros jeux sur un Mac Studio avec la puce M1 Ultra, et force est d'admettre que ce n'est pas la panacée : entre 50 et 70 FPS en ultra sur Metro Exodus avec une résolution 1080p via Rosetta. C'est fluide, mais ce n'est pas mirobolant pour une machine à plus de 4 500 € faisant tourner un jeu de 2019 ! Sur GTA 5 (jouable par le biais de CrossOver), les performances laissent également à désirer. Le jeu peine à dépasser les 60 FPS malgré quelques taquets graphiques poussés vers le bas.

Ça ne date pas d'aujourd'hui, le Mac est à la traîne en matière de jeux vidéo et les « gros » titres portés sur macOS sont rares. L'un des plus beaux jeux disponibles sur Mac aujourd'hui reste Shadow of the Tomb Raider, un titre tout de même sorti en 2018. Les jeux AAA parus depuis qui peuvent le concurrencer se comptent sur les doigts d'une main : Baldur's Gate 3, Metro Exodus, Mafia 3… Pourquoi si peu de jeux à se mettre sous la dent alors qu'Apple commercialise des Mac de plus en plus puissants ?

avatar Kabrice | 

Il n’y pas toutes les subtilités et fonctionnalités que peuvent apporter les cartes dédiées AMD/Nvidia mais pour la consommation des puces M1 ça reste quand même impressionnant quand le jeu est optimisé M1. Quand je vois le résultat sur World of Warcraft ça reste juste bluffant de pouvoir jouer en résolution native sans entendre le bruit des ventilos.

avatar mne | 

J’aimerai bien savoir comment le Mac se place dans un marché du jeu vidéo en transition technique (relative) :
Lors de la présentation d’ue5 épic avait vanté les vitesses du ssd de la ps5 comme facilitant l’usage de leur technologie nanite malgré un gpu théoriquement p plus faible que celui de la concurrente chez Microsoft
De ce point de vue, la vitesse des ssd des macs (pas aussi bonne que sur ps5 mais excellent quand même) mais aussi leur dotation en mémoire unifié et sa vitesse ou la présence du neural engine dans toute la gamme (ce qui voudrait dire qu’un équivalent du dlss s’il était développé serait accessible à tout le monde) sont à mon avis des forces encore inexploités sur lesquels on devrait garder l’oeil

avatar JoeGillian | 

Cloud gaming This Is The Way…
Donc finalement peu importe opportunité ou frein, avec GeForce Now et le GamePass on doit pouvoir couvrir tous les jeux sauf les exclus Sony/PS.

avatar Furious Angel | 

@JoeGillian

Je pense qu’on va en effet aller vers ça… et au final la puce on s’en fout ^^

avatar cecile_aelita | 

@Furious Angel

La puce on s’en fou pour la puissance en effet!
Par contre pour l’autonomie, on ne s’en foutra pas 🙂!
Du coup les choix d’Apple ont été assez malins 😊.

avatar Furious Angel | 

@cecile_aelita

Ah oui c’est vrai, ça joue aussi !

avatar cecile_aelita | 

@Furious Angel

Mais par contre tu as raison sur un point!
Ceux qui voudront jouer … qu’ils aient une puce M1 / M1 max / M5 etc … ça ne changera pas grand chose 🙂.
Et tant mieux… ça va encore plus allonger la durabilité des machines 🙃

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

+1
ca rappelle un peu l’histoire de flash sur macos :)
de plus en plus les jeux AAA seront dispo en streaming et je n’ai guere de doute que d’ici 3-5 ans la difference entre jouer en streaming par interface web et jour avec un jeu porté en local soit negligeable (et bien moins cher).

"Par contre pour l’autonomie, on ne s’en foutra pas"
meme cela! jouer en streaming versus jouer en app locale consomme largement moins de toute façon. Du coup vous jouerez plus longtemps que plus longtemps :D

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

T’imagine … je pourrai peut être même jouer avec mon vieux Mac mini de 2009 🤣🤣!

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

sur un AAA de 2022... oui 😂 !!!

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

Aller hop! Il est reparti pour encore 10 ans mon petit bébé ❤️😍🤣

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

le mini, comme le macpro et d’une certaine maniere d’iMac sont des becanes qui ne sont bloquées que par les evolutions de puissances et de connectivité. (à la différence des portables, la batterie est elle un element tres sensible au temps qui passe)
Donc, dans votre cas, l’ideal serait d’installer windows 10 ou 11 pour profiter des dernieres tech et surtout des derniers navigateurs.
Notez que mon iMAc 24 2006 est « mort » (en fait il s’allume mais n’affiche plus que la souris) ya 2 grosses années. Ce sera le premier et le dernier que je conserverais.. (quoique.. si ca se trouve sur eBay il pourrait etre vendu pour pas grand chose :D )

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

Mes les portables 🙂.
Mon copain a un MacBook Pro de 2012, et il n’a pas prévu de le changer avant un moment 🙂.

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

oh on a vu ya pas longtemps que le macbook en lui-même est ok (meme sans ecran ;) ) mais la batterie est généralement à changer sauf di on ne l'utilise que peu ou pas

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

Il s’en sert toujours sur chargeur donc la batterie il s’en fiche 🙂.

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

nickel elle tiendra en théorie

le souci d'une batterie ce n'est pas tellement de savoir si on n'en a besoin ou pas c'est que elle elle peut décider qu'elle ne fonctionne plus et dans ce cas elle va gonfler et quand elle se met à gonfler (je peux le dire pour l'avoir vécu) elle détruit le Trackpad qui lui va coûter beaucoup plus cher à changer.
À noter qu'on se rend pas compte tout de suite les premiers indices sont le faite que le Trackpad fonctionne de moins en moins bien et ce moment-là on peut encore réagir et le sauver

avatar mne | 

« Les principaux moteurs 3D, Unity et l'Unreal Engine, prennent en charge Metal. »

Oui
Et bof en même temps

Sur unreal, il n’y a pas une égalité de fonctions entre la version Mac et la version Windows (du moteur), la version Mac se voyant souvent amputée d’une partie des nouveautés voire des possibilités tout court. Sans parler d’un suivi logiciel de la part des dev d’épic bien plus faible.

Ce qui signifie souvent pour les équipes que travailler sur ces projets avec un Mac est un enfer, et cantonne le Mac à l’étape de compilation pour les plateformes Apple uniquement, mais pas comme outil de travail à proprement parler. Cette marginalisation du Mac fait que les devis ne le connaissent pas, l’utilise peu, ce qui ne pousse pas les éditeurs de moteur à améliorer le prise en charge, d’autant que moins d’utilisateur = moins de rapports de bugs = plus de bugs etc.

avatar raoolito | 

@mne

à noter que sur unity c’est tout à fait comparable entre les versions MAC ou PC, sauf peut-être quelques plugins parfois...

avatar fte | 

Il est une métrique essentielle pour le jeu : fps / tca. Frames par seconde / coût total d’acquisition.

Les consoles sont très très loin devant.
Les PC d’entrée de gamme joueur sont très loin devant.
Les PC haut de gamme sont loin devant.

Après, bien entendu, ce n’est pas la seule métrique. Il y a le WAF au salon par exemple.

Mais on ne va pas se voiler la face. Le Mac, les jeux, c’est parce qu’on a rien d’autre sous la main, qu’on s’emmerde vraiment à mort, qu’on a terminé de faire le ménage et de nettoyer les toilettes. C’est sans doute préférable au suicide. Je suppose.

avatar xavier25 | 

Éternel débat… mais quand on veut un mac à plus de 3K, on peut considérer que c’est une machine pour un usage « pro » et donc on a des machines dédiées à côté pour le jeu (et pas des portages de 2-3 ans). En tout cas c’est ce que je fais depuis mon premier Mac de 2002. Les consoles font très bien le job (exclus Sony, gamepass et switch (soit 1400€ de budget machines), mais je ne suis pas un joueur « pc » non plus donc sa ludothèque ne me manque pas.

avatar raoolito | 

@xavier25

parlant de jeu, j’ajoute quand meme tous les jeux apple arcade, c’est con mais ce genre d ejeux plus ou moins casual se pretent extremement bien à la détente entre plusieurs heures de travail. La syncho entre idevices et mac fait le reste.

avatar Furious Angel | 

Ca ne m’étonnerait pas qu’Apple mise un peu plus sur ça pour le M2.

Le « problème » c’est qu’il y a deux axes possibles, mais pas forcément opposés. Le M2 permet de porter plus facilement les jeux iOS/iPadOS, et certains ne sont pas que de petits jeux casual, d’autant plus que le marché du jeu mobile est amené à continuer à grossir. Apple Arcade peut servir sur ce point.

L’autre axe, c’est le portage de gros jeux PC en version Mac, et ça ça dépendra surtout d’une augmentation des parts de marché combiné à la présence de gamers sur Mac, puisqu’aujourd’hui un joueur se tourne beaucoup plus naturellement vers le PC. Le cloud gaming peut d’ailleurs bénéficier au Mac… mais dans ce cas la puce on s’en fout !

Bref y’a plusieurs moyens de rendre le Mac plus « game-compatible » et je ne sais pas si Apple va jouer sur tous de front.

avatar raoolito | 

@Furious Angel

et là on n’oublie pas Apple Arcade dans la balanc,e ou beaucoup des jeux sont compatibles macos et iOs

avatar fabricepsb71 | 

Une machine surpuissante ne sert à rien sans logiciel OPTIMISÉ.
Si Apple n’aide pas les éditeurs il ne se passera rien.
Et comme Apple ne s’intéresse qu’au jeux sur mobile, le désert ludique des Mac M1 a peu de chance de se transformer en oasis

avatar raoolito | 

@fabricepsb71

sauf que ya les portages, sauf que ya apple arcade, sauf que ya catalys si besoin etc...

avatar fte | 

@fabricepsb71

"Une machine surpuissante ne sert à rien sans logiciel OPTIMISÉ."

C’est l’inverse. Si les logiciels étaient optimisés, les besoins en machines puissantes seraient fortement réduits. Une machine surpuissante est justement utile pour tourner des logiciels mal optimisés. Tous les logiciels pro en somme.

avatar fousfous | 

Le problème c'est le manque de bootcamp avec les puces M1.
Du coup je pense que mon MBP 16" (très bon pour le jeu d'ailleurs) risque de ne pas être remplacé. Je vais sûrement prendre un grand iPad et un PC pour mettre sous la télé.

avatar raoolito | 

@fousfous

"Le problème c'est le manque de bootcamp avec les puces M1. »
le probleme c’est que microsoft ne vend pas des licences windows ARM seules.
le second probleme c’est qu’en 2022 la question d’avoir windows sur son mac est BEAUCOUP moins forte, car services web, car applications iOS, car les solutions sur mac existent dans beaucoup de cas.

Je ne dis pas que ca ne peut pas etre bloquant dans des cas précis, je dis que ces cas précis ne sont plus les cas generaux d’il y a un peu moins d e20 ans

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

« Je ne dis pas que ca ne peut pas etre bloquant dans des cas précis, je dis que ces cas précis ne sont plus les cas generaux d’il y a un peu moins d e20 ans »

Exactement c’est le principe de généraliser un cas particulier 🙂. Et surtout de croire que l’on est majoritaire alors que… absolument pas 😉.
Déjà que les utilisateurs de Windows sur Mac devaient être minoritaire (minoritaire ça veut dire : moins de la majorité … )
Et bien maintenant comme tu le dis, c’est encore moins.
C’est exactement la même chose que la critique de ne pas pouvoir mettre 2 écrans sur un MacBook Air M1…
Déjà que ceux qui branchent UN écran externe sur un MBA sont très minoritaires… mais alors 2 … on en parle même pas 😋. Donc de là à parler d’un « problème »…

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

hahaha
le coup de deux ecrans sur un mba oui pas mal aussi 😆

avatar fousfous | 

@raoolito

Pour certains jeux (1 en particulier surtout) c'est obligatoire de passer par bootcamp.

avatar raoolito | 

@fousfous

donc c'est bien ce que je disais :certains cas très particuliers

avatar fousfous | 

@raoolito

Le jeu n'est pas un cas si particulier quand même...

avatar cecile_aelita | 

@fousfous

Particulier peut être pas, mais minoritaire, c’est indéniable 🙂.

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

par définition si! d'ailleurs tout le sens de cet article qui dit que sur Mac le jeu n'a jamais été un parent riche !
et même si il est là d'un point de vue casual les gros jeux AAA en sont très majoritairement absents

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

😉

avatar fabricepsb71 | 

@fousfous

Malheureusement avec Boot Camp c’est le commencement de la fin : les pilotes graphiques ne sont plus mis à jour pour ton 16 et mon iMac de 2020.

avatar fousfous | 

@fabricepsb71

C'est pas vraiment dramatique de pas faire la MAJ des pilotes de carte graphique.
Sur mon PC ça causait plus des problèmes qu'autre chose...

avatar fabricepsb71 | 

@fousfous

Mettre les pilotes à jour ne me branche pas plus que ça mais certains jeux peuvent réclamer des pilotes récemment. Je joue en ce moment à Doom Eternal et celui-ci, à chaque démarrage, affiche un message suggérant de mettre les pilotes à jour. Jusqu’au jour où le jeu refusera de se lancer.

avatar fousfous | 

@fabricepsb71

Et si tu mets les pilotes à jour c'est les vieux jeux qui refusent de se lancer.

avatar fabricepsb71 | 

@fousfous

Je n’ai pas trop de recul avec les pilotes AMD pour mon iMac et, pour l’instant, ma ludothèque Steam tourne pas mal avec certains jeu datant de 2011 (Dead Island). Il n’y a que Far Cry 3 qui refuse de se lancer avec ce nouvel iMac (carte Radeon Pro 5700 XT).
J’ai eu pendant plus de 6 ans un iMac de 2012 pour lequel je mettais les pilotes Nvidia à jour chaque mois. Je n’ai jamais eu de problème. Peut être beaucoup de bol 😅

avatar huexley | 

Rien de nouveau sous le soleil donc.

avatar Macuserman | 

J’ai pas encore lu l’article mais je donne un point pour ce superbe montage photo 👍🏼

avatar GameAndWatch | 

Fut un temps (avant 2012) on pouvait jouer sur mac. Puis (avant les M1), on pouvait jouer décemment sur mac à condition d'y mettre le prix. Maintenant, on ne peut plus joueur correctement sur mac. Le jeu ne sera jamais une priorité pour eux, ils cherchent d'avantages à attirer de nouveaux clients, et se contentent "d'offrir" Metal en disant que tout est possible avec.

avatar melaure | 

On pouvait quand même jouer a des truc sympa sur PowerMac (et avec une 3DFx ;) )

Les éditeurs jouent les frileux alors que les ventes de Mac sont largement supérieures à l’époque du PowerPC !!! La rentabilité sera bien meilleure aujourd’hui qu’il y a 20 ans !

Allez l’effort vaut le coup avec le potentiel de puces ARM ! Ca peut même être une belle vitrine technologique pour les futurs PC ARM ;)

Quand au cloud gaming, non merci, c’est une trop grosse dépendance a sa connexion.

avatar fte | 

@melaure

"Les éditeurs jouent les frileux"

Bof. Ils développent leurs jeux pour là où se trouve leur clientèle.

Un portage est peut-être rentable. Sauf que les développeurs assignés au portage ne sont pas assignés au développement du jeu principal ou d’une suite… donc à un projet plus rentable.

C’est ainsi qu’il y avait des studios de portage qui ne développaient pas de jeux. Niche de développement à rentabilité moindre, mais avec peu de concurrence. Tout en restant dans l’industrie du gaming.

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