Apple lance un nouveau MacBook Pro 13'' : Magic Keyboard et puces Intel 10e gén. au menu

Mickaël Bazoge |

Malgré le coronavirus, Apple continue de déballer ses nouveautés et aujourd'hui, nous avons droit à un rafraîchissement du MacBook Pro 13 pouces — oui, 13 pouces et pas 14 malgré l'insistance des rumeurs sur le sujet. Ce nouveau modèle intègre un clavier à mécanisme ciseaux, il embarque aussi des puces Intel quatre cœurs 10e génération, jusqu'à 4 To de stockage et jusqu'à 32 Go de RAM. On conserve la Touch Bar et Touch ID, mais cette machine gagne une « vraie » touche Esc ainsi que des touches fléchées en T inversé.

Le modèle de base de ce nouveau MacBook Pro offre deux fois plus de stockage (256 Go au lieu de 128 Go, on respire !), jusqu'à 1 To. Une option 4 To est aussi proposée. Le GPU intégré, une Iris Plus Graphics, prend en charge le Pro Display XDR à pleine définition 6K sur les deux MacBook Pro dotés de 4 ports Thunderbolt 3. Petit détail qui aura son importance pour l'avenir : ces machines embarquent toujours le Wi-Fi 5 (802.11ac) alors que le Wi-Fi 6 (802.11ax) a fait son apparition sur l'iPhone SE.

Une vraie touche Esc !

On relève au passage que ces nouveaux MacBook Pro sont un poil plus lourd (1,4 kg au lieu de 1,37 kg) et épais (1,56 cm contre 1,49 cm) que leurs prédécesseurs. Il faut bien caser le clavier ciseaux quelque part, mais personne ou presque ne viendra pleurer le clavier papillon. La gamme se compose toujours de deux variantes se différenciant par le nombre de ports Thunderbolt 3. Nous avons donc :

  • 1 499 € : Core i5 (4 cœurs) 8e génération @1,4 GHz, Intel Iris Plus Graphics 645, 8 Go de RAM LPDDR3 (2 133 MHz), 256 Go de SSD, 2 ports T3
  • 1 749 € : Core i5 (4 cœurs) 8e génération @1,4 GHz, Intel Iris Plus Graphics 645, 8 Go de RAM LPDDR3 (2 133 MHz), 512 Go de SSD, 2 ports T3
  • 2 129 € : Core i5 (4 cœurs) 10e génération @2 GHz, Intel Iris Plus Graphics, 16 Go de RAM LPDDR4X (3 733 MHz), 512 Go de SSD, 4 ports T3
  • 2 379 € : Core i5 (4 cœurs) 10e génération @2 GHz, Intel Iris Plus Graphics 645, 16 Go de RAM LPDDR4X (3 733 MHz), 1 To de SSD, 4 ports T3

Si les deux premiers modèles (2 ports T3) affichent des prix similaires à la précédente génération, ce n'est pas le cas des deux versions haut de gamme (4 ports T3) qui étaient vendus respectivement 1 999 € et 2 249 €. Les MacBook Pro à 2 ports T3 n'ont réellement à offrir que le doublement de leur capacité de stockage, ce dont personne ne se plaindra. Par contre, ne pas proposer de processeurs 10e gén. quand le nouveau MacBook Air en profite à un prix moins élevé, c'est un peu raide (certes, les familles de processeurs ne sont pas les mêmes).

Des options en pagaille

Les deux premiers modèles avec deux ports T3 peuvent être améliorés avec des options comme un Core i7 8e gén. à 1,7 GHz (+375 €), jusqu'à 16 Go de RAM (+125 €), jusqu'à 2 To de SSD (+1 000 €).

Les deux autres modèles à 4 ports T3 peuvent accueillir un Core i7 10e gén. 2,3 GHz (+250 €), jusqu'à 32 Go de RAM (+500 €), jusqu'à 4 To de SSD (+1 500 €). Le MacBook Pro 4 ports T3 « toutes options » revient à 4 379 €.

Les quatre ordinateurs sont livrés avec un câble USB-C de 2 mètres et un chargeur secteur 61 watts.

Tags
avatar Saussau083 | 

@mat16963

Aucune idée, pour le coup je n’ai pas les prix US en tête. Mais je sais que le modèle a quatre port était à 1999€, et qu’il est passé à 2139€ je crois

avatar pagaupa | 

@fousfous
« Tiens les prix ont augmentés on dirait »
Oui c’est etonnant! 😂😂
Et si tu rajoutes les options, genre cote i7 etc... ça devient du délire !

avatar iBaby | 

Clavier ciseaux touche Escape et surtout 256GO de base, j’attends le prix pour regretter un chouïa ou non mon achat de janvier...

avatar Hideyasu | 

Bon bah ça sera un 16 ..

avatar JOHN³ | 

Sans regret je viens de recevoir ce matin le MacBook Air 2020 😂

avatar armandgz123 | 

@JOHN³

Je devais prendre ce MacBook Pro, mais je vais sérieusement étudier la version 512go du MacBook Air là...!

avatar JOHN³ | 

@armandgz123

Quitte à prendre un 13 pouces autant économiser ;-)

avatar ditek | 

@armandgz123

J’attendais le refresh des MBP pour me décider aussi mais au vue des avancées... même pas de puce de 10eme gen sur cette gamme c’est une honte. Je pense aussi aller vers le MBA 512 avec 16go en RAM... on approche les 1700 balles quand même...

avatar globeman | 

@ditek

Les modèles 4 ports thunderbolt ont bien des puces de 10ieme génération

avatar pocketalex | 

Si vous vous posez la question entre un MBA et un MBP, c'est que vous avez besoin d'un MBA

Sinon la question se pose pas, le MBA est un ordinateur de bureautique capable de multimédia, le MBP est une station de travail, avec bien plus de patate, plus de RAM, plus d'endurance, plus de cores, plus de MHz ... il chatouille le MBP16" plus que le MBA, et permet d'assumer le rôle de machine principale pour bosser sur des gros projets

Son intérêt c'est la mobilité, due au format 13" : si l'on a pas des besoins de CPU de malade (qui nécessitent le 16" en i9) alors un bon MBP 13 en i7 avec 32Go de RAM, et un bon eGPU au bureau, ça permet d'avoir une belle station à son bureau et une machine vraiment mobile en déplacement

Le 16" est plus capable, certes, mais tout le monde n'a pas besoin du i9 , de 64Go de RAM et d'un GPU dédié tout le temps... et le 16" est aussi un bousin bien gros et bien lourd.

La force du 13" c'est justement ce compromis offrant beaucoup niveau puissance (là il est proche du MBP16") tout en restant très portable (et là il est proche du MBA)

C'est tout son intérêt

avatar armandgz123 | 

@pocketalex

Merci, je connais mes besoins ;)
Pour infos, je garde mon PC 15 ans, en le recyclant en PC Fix ou PC portable secondaire. Avoir le plus de puissance possible est important pour moi, c’est l’assurance de tenir plusieurs années supplémentaires comme mon vaillant MacBook Pro de 2009.

avatar cecile_aelita | 

@armandgz123

Comme toi! La puissance ne me sert à rien au quotidien si ce n’est a garder ma machine plus longtemps!

avatar armandgz123 | 

@romainB84

Pour mon utilisation, complètement oui. Mais bon, si je regarde uniquement la puissance nécessaire à l’instant N, je prendrai limite un MacBook Pro de 2012 ^^

avatar cecile_aelita | 

@armandgz123

C’est mon modèle actuel 😁(le 2012)!

avatar pagaupa | 

@armandgz123

« je prendrai limite un MacBook Pro de 2012 »
Excellent appareil mais sérieusement daté...

avatar armandgz123 | 

@pagaupa

Oui, mais ce que je dis c’est que, en 2020 et sûrement 2021 et 2022, il me suffirait largement (j’ai un mb pro de 2009 au travail), mais j’envisage d’en prendre un en septembre qui va me durer entre 10 et 15ans (sûrement 6/7 ans en temps que PC portable principal, puis 6/7 ans en temps que PC Fix principal, et après pourquoi pas un serveur ou autre).

avatar max351 | 

@armandgz123

J'imagine que tu souhaites conserver ton ordinateur longtemps pour l'amortir financièrement parlant, n'est-ce pas ? Si c'est bien le cas, alors fais bien le calcul car je ne suis vraiment pas sûr que le MBP soit intéressant. Il ne faut pas croire, un MBA se garde longtemps aussi.

avatar Goobii | 

DDR3 sur le MBP et DD4 sur MBA ?!

avatar Kabrice | 

@Goobii

Non LPDDR4 sur les CPU Intel de 10ème génération et LPDDR3 sur le génération précédente. Seule la 10ème génération de CPU Intel sait gérer la LPDDR4 il me semble.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Goobii

LPDDR4 uniquement en core 10gen.

avatar Zash_FX | 

J’ai du mal à voir les avancées. J’ai tjs mon mbp 13" de 2013 tout d’origine :
J’ai aussi un écran 13" retina
J’ai le même clavier donc
J’ai aussi 8Go de RAM (ok à 1600Mhz)
J’ai un core i5 2,6Ghz
J’ai aussi 256Go SSD
J’ai une carte graphique Intel Iris
J’ai plein de ports ! 2 USB, 2 Thunder bolt, un HDMI, 1 lecteur de carte SD!
Et j’ai le dernier OS à jour

On est 7 ans plus tard et du coup ?

ÉDIT : j’ajoute la touche ESC, les flèches en T et le Wifi AC!

avatar rootzy | 

@Zash_FX

Idem

Pas le même core i5
Pas le même clavier
Et tu avais pris l’option 256

avatar armandgz123 | 

@Zash_FX

Pour moi, c’est la raison n•3 de la supériorité du Mac face à l’iPad. Le Mac est increvable contrairement à un iPad qui sera vite à bout de souffle suite aux mise a jour d’iOS. Là où un Mac de 2012 fonctionnera encore très bien en 2025 pour de nombreuses utilisations.

avatar pocketalex | 

@ armandgz123

je suis en train de remplacer mon iPad Air 2 (par un iPad Pro + MK) ... il date de 2014, ça fait 6 ans qu'il tourne 3h mini par jour, tous les jours, et il reste encore très agréable à utiliser !!!

Et il va continuer de servir dans un cadre familial, donc au moins encore 2 à 3 ans

la batterie (d'origine) ne tient plus 10h mais au moins 5h, donc ça reste confortable

j'envisage donc une durée de vie de 9 ans et peut-être plus... ça va quoi.

Malgré les mises à jour iOS, il a toujours la patate, il reste très sympa à utiliser

Donc je me porte en faux à ton commentaire

avatar armandgz123 | 

@pocketalex

C’est vrai que j’ai eu le mauvais modèle dès le départ (l’iPad 3)... mais j’ai dû le remplacer par un iPad Air 1 très rapidement (iOS 8 a rendu l’iPad 3 inutilisable pour moi), iPad Air 1 qui est devenu inutilisable avec iOS 11 et son clavier buggué, que j’ai remplacé par un Pro 10,5, qui fonctionne aujourd’hui à merveille mais avec pleins de bugs (tactile + orientation) et une batterie quasiment HS...
J’ai seulement 800 cycles (mon iPad 3 avec Molotov à une meilleure autonomie avec 1300cycles).

Je n’a peut-être pas eu de chance, c’est vrai que l’iPad air 2 de mon frère fonctionne à merveille...

Mais bon, ça + le clavier hors de prix d’Apple, + mon besoin récent d’avoir un Os de bureau -> MacBook Air

avatar gardiolan | 

@armandgz123

Le bug de l'orientation c'est un classique je pense, je l'ai toujours eu son mon Air 2, et mon Pro 10.5 y a droit de temps à autre aussi 🙃

avatar dodomu | 

@gardiolan

Je n’ai plus ce bug depuis un moment, peut être que la dernière mise à jour à régler le problème...

avatar pocketalex | 

@ armandgz123

il y a eu des "séries noires" sur les Macs, peut-être y en a t'il eu aussi concernant les iPad

et peut-être que j'ai eu de la chance avec l'iPad Air 2 dont la fiabilité est notoire

Le souci c'est que tout ça, on ne peut le constater que dans le temps ...

avatar gardiolan | 

@pocketalex

Pareil, ce n'est plus mon iPad principal depuis un moment (et encore, je ne l'ai remplacé par un Pro 10.5'' principalement que pour avoir True Tone ! et aussi les 4 HP, soyons honnêtes) mais il est toujours activement en service au sein du foyer, et j'aime encore le prendre régulièrement pour sa légèreté. iPad Air 2 forever ❤️☺️

avatar armandgz123 | 

@gardiolan

Les 4 hauts parleurs sont tellement bien, c’est la meilleure chose qui soit arrivé à l’iPad

avatar iPeter | 

@armandgz123

Je ne suis d’accord car vous inversez les faits et la tendance. Alors que les Mac avancent peu et que plus le temps passe moins ils vieillissent correctement, l’iPad vieillit de mieux en mieux et devient de plus en plus increvable.

C’est bien normal que les vieux iPad ne soient pas du même niveau que les vieux Mac : il faut se souvenir que les premiers iPad n’étaient clairement pas au même prix que les Mac et qu’ils avaient moins d’1go de RAM quand les Mac en avaient déjà au moins 8, qu’ils avaient les premières versions de processeurs A quand les Mac avaient des années de processeur Intel derrière eux.

Les Mac de leur côté évoluent peu, comme le premier com l’a dit, peu de différences par rapport à... 2013. Personnellement entre un iMac de 2010 et de 2016 je ne vois presque pas de différence au quotidien (à part le fait que le tout soudé fera que la machine de 2016 ne pourra durer éternellement). La courbe de plaisir à utiliser le Mac est donc à la stagnation voire à la baisse. Alors que l’iPad a fait des progrès si fulgurants que la courbe de plaisir à l’utiliser grimpe semaine après semaine.

avatar pocketalex | 

@iPeter

La stagnation des Macs est en partie, sinon globalement, la faute d'Intel, donc les PC sont tout autant concernés

On a eu le droit récemment a des évolutions plus notoires, en fréquence comme en nombre de cores, mais pendant longtemps, très longtemps, un nouveau CPU c'était entre 2 et 5% de cerfs en plus, si bien que 3 ou 4 ans plus tard, le tout nouveau CPU était à peine plus véloce que le modèle d'il y a 4 ans, et sur un usage de 5/6 ans, la différence entre les machines était pas folichonne

C'est pour ça qu'on a des gars qui débarquent ici en nous expliquant que le MBP 2013 ou 2014 est pas fondamentalement moins bien que le tout nouveau MBP qui vient de sortir

Et en vrai, ils ont un peu raison...

avatar Grahamcoxon | 

@pocketalex

C’est vrai mais Apple pourrait faire évoluer plein d’autres choses. Le design. La ram. La webcam...etc

avatar Grahamcoxon | 

@iPeter

Entièrement d’accord avec ces remarques ! On sent qu’Apple s’investit bien plus dans les iPad et les iPhone que dans les Mac! Ou alors la division Mac est accaparée par le passage aux processeurs Arm

avatar armandgz123 | 

@iPeter

Personnellement, je vois la chose exactement dans le sens inverse ! Mon PC de 2012 (~1000€) me satisfait toujours autant en 2020, car je n’ai absolument aucun intérêt à changer : j’ai déjà toutes les dernières fonctions (qui me sont utiles) dessus. (J’ai juste rajouté un écran 4K).

Alors que mon iPad Air par exemple, à chaque mise à jour, il était de plus en plus lent (maj d’iOS comme les applications)... de plus splitscreen non dispo et d’autres manques comme un clavier fluide sont apparus. -> pour 700€, ça fait mal...
À ce jour, je suis persuadé qu’un MacBook Air tiendra plus longtemps dans le temps à 100% de ses capacités par rapport au dernier iPad Pro, et maintint, c’est le même prix !

Quand je vois qu’Excel + Dropbox commencent déjà à perdre en performance sur mon Pro 10,5 (ça reste très correct) alors que ça c’est accéléré sur Windows 10... ça fait réfléchir

avatar jazz678 | 

@armandgz123

« Le Mac est increvable contrairement à un iPad qui sera vite à bout de souffle suite aux mise a jour d’iOS. »

Vite à bout de souffle ? C’est quoi l’échéance parce que mon iPad Air 2 est dans sa 6eme années et tourne comme une horloge sous iPadOS 13.4.1

??

avatar armandgz123 | 

@jazz678

Honnêtement, j’ai dû tomber sur des mauvaises versions... (ce qui suit concerne uniquement mon utilisation ; prise de note + consultation web principalement)
iPad 3-> 3 ans avant de devenir difficilement utilisable (iOS 8 l’a achevé)

iPad Air-> 4 ans avant de devenir difficilement utilisable (iOS 11 l’a achevé, cf. Clavier lagguy)

iPad Pro 10,5 depuis 2017 qui commence à avoir une batterie fatiguée mais est encore au top de sa forme.

Ensuite, 6 ans ce n’est pas grand chose encore, ce n’est même pas la moitié de la durée de vie de mon ordi pour cette utilisation !

avatar pagaupa | 

@armandgz123

Je confirme, mon ipad de 2012 est au grenier alors que mon macbook pro tourne encore parfaitement.
Et j’ai le luxe d’avoir un lecteur de dvd dessus 😜

avatar jazz678 | 

@pagaupa

« Je confirme, mon ipad de 2012 est au grenier »

Mes enfants utilisent un iPad de 3ème génération de 2012. C’est assez pour visionner des chaînes tv, uploader des photos, écouter de la musique, faire qqs jeux, aller sur le net,..

Le tien est au grenier certainement pas parce qu’il n’est plus capable de rien faire.

avatar armandgz123 | 

@jazz678

J’utilise encore mon iPad 3 pour regarder Molotov dans la cuisine, mais il n’est plus capable de rien à part ça... à la base c’était mon outil principal de travail... et pour 600€, avoir un produit tout juste bon à fait ce que fait une tablette Android à 90€...

avatar jazz678 | 

@armandgz123

« Ensuite, 6 ans ce n’est pas grand chose encore »

Sa vie n’est pas terminée 🤞🏼

avatar armandgz123 | 

@jazz678

Je sais aha, mon frère en a un et il tourne vraiment super bien, rien à voir avec l’iPad air

avatar pagaupa | 

@jazz678

Profite de tes deux dernières années avec ton ipad alors! Et encore, ça sera peut-être plus court.

avatar jazz678 | 

@pagaupa

« Profite de tes deux dernières années avec ton ipad alors! »

J’ai déjà entendu ça concernant mon MBPro 2009
...qui tourne encore bien
(Bon..j’ai remplacé le DD par un SSD entre temps)

avatar pagaupa | 

@jazz678

Ah oui? Et il tourne sous quoi? Catalina? 😂😂

avatar jazz678 | 

@pagaupa

« Ah oui? Et il tourne sous quoi? Catalina? « 

Non. El Capitan 10.11.6

Je ne cours pas après le dernier OS
(...que j’ai sur un IMac au besoin 😂😂😂😂😂)

avatar pagaupa | 

@jazz678

C’est que tu ne dois pas courir on plus pour les nouveautés des softs...😜
Bref! Une bécane sur laquelle on ne peut plus mettre le dernier Os, navigateur ou soft est pour moi à moitié morte.

avatar jazz678 | 

@pagaupa

« Une bécane sur laquelle on ne peut plus mettre le dernier Os, navigateur ou soft est pour moi à moitié morte. »

J’espère que tu n’es pas médecin

avatar pagaupa | 

@jazz678
« J’espère que tu n’es pas médecin »
Quel rapport?

avatar jazz678 | 

@pagaupa

« C’est que tu ne dois pas courir on plus pour les nouveautés des softs »

Pas toutes. Pas sur tout.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR