Le MacBook Air 2020 Core i3 plus rapide que l'ancien Core i5 sur Geekbench

Stéphane Moussie |

Tout en coûtant moins cher que son prédécesseur, le nouveau MacBook Air lancé cette semaine a deux fois plus de stockage, un nouveau clavier « ciseaux » et de la mémoire vive plus rapide, notamment. Du tout bon, alors ?

Vous avez été plusieurs à nous interroger sur le processeur. Sur le modèle de base, le Core i5 cadencé à 1,6 GHz (Turbo Boost 3,6 GHz) a en effet été remplacé par un Core i3 à la fréquence sensiblement inférieure, 1,1 GHz de base et 3,2 GHz en Turbo Boost.

Pas de quoi s'inquiéter néanmoins : les premiers tests dénichés sur Geekbench montrent que les performances ne baissent pas. Au contraire, elles progressent.

Sur Geekbench 5, le MacBook Air 2018 (le modèle 2019 est identique sur ce point) réalise un score de 758 points en mono-cœur et 1 534 points en multi-cœur. Le nouveau MacBook Air Core i3 fait pour sa part respectivement 917 et 1 928 points en moyenne.

Contrairement aux modèles de 2018 et 2019 qui n'avaient qu'un seul processeur, il est possible d'en choisir un autre plus puissant en option — le modèle vendu 1 499 € est d'ailleurs équipé par défaut d'un Core i5. Ces puces en option font d'ailleurs une réelle différence (ce n'est pas toujours le cas), car elles ont quatre cœurs au lieu de deux. À seulement 50 € de plus le Core i5, il ne faut pas se priver.

Ainsi, sur le benchmark multi-cœur, le MacBook Air 2020 Core i5 surpasse allègrement le Core i3 et l'ancienne génération avec un score supérieur à 3 000 points. Ces cœurs supplémentaires sont rendus possibles par la nouvelle finesse de gravure en 10 nm qui permet de contenir l'enveloppe thermique autour de 10 W.

Les processeurs utilisés

  • MacBook Air 2019 : Core i5-8210Y de 8e génération, bicœur, 1,6 GHz / 3,6 GHz
  • MacBook Air 2020 :
    • i3-1000NG4 de 10e génération, bicœur, 1,1 GHz / 3,2 GHz
    • i5-1030NG7 de 10e génération, quadricœur, 1,1 GHz / 3,5 GHz
    • i7-1060G7 de 10e génération, quadricœur, 1,2 GHz / 3,8 GHz

Il sera également intéressant d'observer les gains concernant le GPU intégré, Apple promettant jusqu'à 80 % de rapidité en plus avec le Core i7. Nous reviendrons bien sûr plus en détail sur les performances et le reste dès que nous aurons ce nouveau MacBook Air entre les mains.

avatar Duodecim | 

L’option Core i5 quadricœur étant à +50 €, ne vaut-il mieux pas la prendre, plutôt que garder l’i3 bicœur ?

avatar mbee | 

@Duodecim

A ce prix là tu ne réfléchis même pas (normalement pas d’influence sur l’autonomie)

avatar Duodecim | 

@mbee

C’est pour ça, cet i3 me rend perplexe 🤔

avatar Vanton | 

@Duodecim

Il va s’écouler par millions le i3, les gens ne faisant gaffe à rien et achetant massivement les modèles de base... C’est assez petit de la part d’Apple... Il aurait mieux valu mettre le i5 sur tous les modèles et augmenter le prix de 50€.

Le seul truc qui me fait penser que le i3 a du sens c’est que l’ordi passe de processeurs 7W à 10W avec le i5, et que ça risque donc d’être bruyant et/ou que le processeur va vite surchauffer et voir ses perfs s’effondrer.

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@Vanton

Oui. Sauf que le i3 est à 9 watts. Moi j’ai un modèle 2018, ça ventile quand même assez vite deja à 7 watts (sans être gênant) alors je crains un peu pour un proc 10 watts.
Il est possible que le i5 soit dispo en quantité nettement inférieure que le i3, du coup le i3 a été en proc par défaut.

avatar pocketalex | 

"Il va s’écouler par millions le i3, les gens ne faisant gaffe à rien et achetant massivement les modèles de base..."

Et il va contenter des millions d'utilisateurs, car si il est moins puissant que le i5, de quelques %, il reste largement assez puissant pour offrir aux utilisateurs un confort de travail plus qu'honorable. Je rappelle que quand on achète un MBA, généralement, c'est pas pour faire du montage 4K ou de a retouche de photos 40Mpx - ce que le MBA peut largement faire même si ce n'est pas la config la plus adaptée - mais un usage plus "bureautique" ou "étudiant"

Fausse polémique, je pense. Sur d'autres gamme j'aurais pas dit, mais sur celle là ...et au vu des benchs ... je pense que c'est pas dramatique

avatar MachuPicchu | 

@Duodecim

Je me demande si le prix pour améliorer le processeur n’est pas une erreur. Sur le site US, c’est + 100$/250$ pour le i5 et le i7. Pour la mémoire vive, c’est +200$ aux US et +250€ en France, ce qui ressemble plus à ce qu’on voit d’habitude. À voir si ça change dans les heures ou les jours à venir.

avatar pagaupa | 

Bientôt ils nous y colleront des vpro!
Ça existe encore les i3? 😜

avatar UraniumB | 

@pagaupa

Le gouvernement devrait également mettre en place un confinement pour ce qui est de la communication numérique, au delà de la communication physique.

avatar cecile_aelita | 

@UraniumB

Tu as refait ma journée là 🤣🤣

avatar UraniumB | 

@romainB84

😂

avatar pagaupa | 

@UraniumB

Ah oui?

avatar quentinmassondu57 | 

C’est comme l’iMac 4K core i3 â 1500€...
sérieux ils prennent les gens pour des cons.

avatar cecile_aelita | 

@quentinmassondu57

Tu sais ce que disais les inconnus :
« Il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont »😉

avatar quentinmassondu57 | 

@romainB84

Pas mal 😂

avatar pagaupa | 

@romainB84

« Il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont »

Tu ad résumé toute la stratégie d’Apple ces dernières années ! 😂

avatar cecile_aelita | 

@pagaupa

Quand je vois l’attitude des gens fassent au confinements (et que j’ai sous mes yeux en ce moment même une 15 aine de gens qui sont dans le square en bas de mon appart ...) je me dis qu’Apple a raison de se dire que les gens sont des cons ...

avatar pagaupa | 

@romainB84

Si tu le dis...

avatar cecile_aelita | 

@pagaupa

Ooooooh que oui...
C’est dommage on peut pas mettre de photos sur macg...
Sinon je t’aurai mis la photo de ce qu’il y a en bas de chez moi... tu m aurais expliqué si c’est pas du « cons » de compète ça !!!

avatar pagaupa | 

@romainB84

Tant que le confinement ne sera pas total, le message ne passera pas.

avatar cecile_aelita | 

@pagaupa

Malheureusement tu as raison!
Les gens sont trop cons pour avoir du bon sens !

avatar pocketalex | 

@ romainB84

"Les gens sont trop cons pour avoir du bon sens !"

Les gens sont trop cons pour acheter un Mac ?

avatar cecile_aelita | 

@pocketalex

Moi je parlais des gens qui ne respectent pas une consigne simple de « rester  chez vous pour éviter la propagation d’un virus »
Mais si tu veux tout ramener au « Mac » c’est ton droit 🙂

avatar iDanny | 

Vous pensez le recevoir quand les gars ?
Le Store annonce environ 3 semaines d’attente là... c’est loooooong (surtout en confinement 😬)

avatar Vanton | 

@iDanny

T’inquiète tu seras encore en confinement quand il arrivera...

avatar iDanny | 

@Vanton

C’est clair

avatar sangoku | 

Le GPU intégré à +80% de rapidité ...
Ils devraient dire plutôt «  un peu moins merdique mais toujours merdique, n’espérez pas jouer bande de gueux »

avatar Maestrorocco | 

@sangoku

Tellement ça 😂

avatar jean_claude_duss | 

@sangoku

1- c’est pas la cible
2- pour les 3 jeux dispo sur mac...

avatar sangoku | 

@jean_claude_duss

La cible ...
Un portable Apple avec une vraie carte graphique ça commence à 2699 € (avec un GPU vraiment pas terrible en plus)
Ça veut dire jouer et aussi faire de la vidéo, de la photo ... tout ce qui utilise le GPU.

Ça veut dire aussi une carte vidéo qui ne prend pas de mémoire dans la RAM de l’ordi.

Il n’est pas question de cible, il est question d’une société qui se moque du monde.
Une société qui prétend être haut de gamme mais qui confond haut de gamme avec luxe.

Il y a 10 ans ce n’était pas le cas, les portables étaient performants dans toute la gamme et on avait un machine au top pour 2700€ (MacBook Pro 17 pouces avec option meilleur processeur, bonne carte graphique dédiée, bonne RAM bon disque, option écran mat ...)
Aujourd’hui l’équivalent dans la gamme c’est 4579€. On retire les 500€ d’inflation il reste 1379€ d’augmentation c’est à dire 50% du prix initial.

Et ceci c’est le haut de gamme. Le reste de la gamme c’est pire, c’est plus cher et on a moins qu’avant.

Avant on payait une marque haut de gamme et on avait le matériel haut de gamme du moment. Maintenant on paye du luxe et on a du matériel moyen au mieux et au pire qui ne fait pas l’affaire.

avatar jean_claude_duss | 

@sangoku

Je saisie pas bien ton message.
Oui c’est pas la cible, le MacBook Air est pour l’écrasante majorité des gens qui font
- Internet
- musique
- video
- Office
Ils se foutent de jouer. Ils veulent un truc solide, joli bonne batterie et fluide à utiliser.

Oui les MacBook Pro sont chers mais pareil, ils ne sont pas faits pour jouer, y’a presque plus que des jeux Inde qui tournent aussi sur l’iPhone qui sortent sur mac...

Les commentaires sur « on peut pas jouer dessus » a chaque sortie de machine c’est un peu éculé... c’est des ordis pour bosser / gérer sa vie numérique c’est tout.

avatar sangoku | 

@jean_claude_duss

Ha bon si tu le dis ...
Si pour le même prix ils mettaient une vraie carte graphique j’imagine que tu n’en voudrais pas hum.
Si tu es content de te faire arnaquer c’est ton droit et c’est pour ça que c’est de pire en pire de ce point de vue chez Apple. Vous êtes nombreux à accepter de payer cher pour des composants merdiques. Tant mieux pour Apple, tant pis pour moi, et au final tant pis pour vous aussi.

avatar pocketalex | 

@sangoku

Tu raisonnes en pure geek, qui ne s'intéresse pour une machine qu'au matériel, alors qu'Apple, et (je te l'apprends) ses utilisateurs (idem chez PC) se contrefoutent COMPLET de tes considérations de passionné d'informatique

Rien de méchant dans ce que je dis, juste .... une réalité

Le Macbook Air est une machine pensée pour être fine, et pour être légère. Tu veux un CPU de brutasse ? tu veux un GPU dédié ? alors ne considère ni le Macbook Air, ni ses petits frères du marché PC qui s'appellent les ultrabooks

Tu me rappelles les nombreux boeuf qui jugeaient le Macbook 12" à l'aune de leur gros bousin PC de 4cm d'épaisseur en nous expliquant que l'ultraportable d'Apple n'était pas aussi puissant (donc "pas bien") et que pour que le MB 12" soit "bien", il faudrait un CPU ventilé, donc l'épaissir, l'alourdir et là ... la machine peut enfin être considérée comme bien (en vrai, pour qu'il soit vraiment bien à leur yeux il faut remplacer la dalle Retina par une dalle FullHD de merde, remplacer le boitier alu usiné par un boitier en plastique, et ainsi baisser le prix sous les 1000€)

Un GPU , c'est de l'énergie, donc de la batterie, c'est de la chauffe, donc un besoin de ventilation, il faut donc en avoir un besoin impérieux, mais .... ça sert à quoi un GPU dédié ?

- aux jeux vidéo "lourds" ("lourds" car de très nombreux jeux tournent avec les GPU intégrés)
- aux applications "pro" qui bénéficient de l'accélération GPU.

Le Mac dispose d'une logithèque ludique quasi ... inexistante, aucun intérêt de doter le MBA d'un GPU dédié pour cet usage, au vu des inconvénients que ça apporterait, et pour les pros ... mais qui va utiliser une machine avec des CPU de série Y (G en 2020) pour bosser ? Les logiciels accélérés en GPU s'appellent After Effect, SolidWorks, Resolve, Cinema 4D .... mais qui va lancer ça sur un Macbook Air à 1000€ ?

Sais-tu que la majorité des ultrabook, dans l'univers PC, ne sont PAS doté de GPU dédié ?

Révise ce qu'est du matériel, et ensuite découvre ce que sont des "usages", avant de raisonner en techno-boeuf, et de nous expliquer la vie. Apprend la vie avant de l'expliquer aux autres. Et redescend de ton arbre, ça fait 4h .... c'est long

avatar pagaupa | 

@pocketalex

« techno-boeuf »

C’est un nouveau mot? 😂

avatar pocketalex | 

@ pagaupa

faut être inventif 😂

avatar sangoku | 

@pocketalex

Ok va pour le techno-beauf pourquoi pas. Si être beauf ça veut dire avoir mal au cul d’acheter au prix d’une machine de guerre une machine d’entrée de gamme alors oui je suis un gros beauf.
Maintenant comment appellerais-tu un gars qui achète une machine haut de gamme avec des composants bas de gamme et qui en plus s’en réjouis ? Un con peut être ? Je sais pas faut voir ...

Effectivement la liste des jeux est très faible sur le Mac mais t’es tu demandé pourquoi au lieu de répéter les sornettes marketing du vendeur ? Combien d’ordinateurs Apple peuvent faire tourner les jeux modernes ? Réponse : les Mac Pro (et encore pas la carte de base) => voici qui explique pourquoi les jeux ne sont pas développés pour Mac.
D’autre part macOS est complètement nul pour le rendu 3D, en plus de proposer du matériel de daube le support de la 3D est déficient. Sur mon Mac Pro 2013 je joue ! Hé oui incroyable hein un beauf qui joue sur un Mac. Si je redémarre sur bootcamp je double le nombre d’images par seconde, juste en passant sous Windows avec la même machine ... et même mieux la moitié des jeux prennent en compte les deux cartes graphiques du Mac Pro 2013 ! Apple ne s’est jamais donné la peine mettre un gars sur les drivers pendant une semaine pour offrir ça à ses clients (ou adorateurs c’est selon)

Si les gens ne jouent pas sur Mac c’est uniquement parce que Apple (S.Jobs en son temps) a décrété que jouer n’intéresse pas ses clients et que en plus on peut faire 15$ de benef de plus par machine et des économies sur le développement logiciel ...

Ce qui est intéressant sur le fait qu’on ne puisse pas jouer sur un ordinateur Apple c’est ce que ça renseigne sur la fibre profonde de cette société mais ça t’a échappé sans doute tout occupé que tu étais à présenter ton fondement en offrande à cette belle entreprise.

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ta relation avec Apple, fais dire une messe à l’Apple store le plus proche pour mon âme égarée et oublie pas de fermer les yeux et d’ouvrir l’autre côté lors de ton prochain achat (moi je fais l’inverse en général)

J’ai essayé de faire aussi long que toi
Bises

avatar Krysten2001 | 

@sangoku

Et Windows est nul pour le reste au revoir ✌️

avatar sangoku | 

@Depret Lucas

Oui je suis d’accord et alors ?

avatar fifounet | 

@sangoku

"Si je redémarre sur bootcamp je double le nombre d’images par seconde, juste en passant sous Windows avec la même machine ."

Wouhaaaaa 🤪

J’aurai pensé que le jeu allait être mieux, plus jouable, plus réactif , etc

Ha ben non , plus d’images / sec. , tu m’en diras tant.
Je suis sur le cul , à 120 images/sec. C’est pour dire.

C’est donc devenu ça les jeux de nos jours ?
Juste une vitrine des capacités techniques d’un ordi ?
Tu sais si mon Galaxian tourne à 200 images / sec ?
Parce que sinon ben j’arrête c’est clair.

avatar sangoku | 

@fifounet

Heu bah non mon bon monsieur. J’ai 20 images/seconde en moyenne sur le Mac. Je suis en 4k, matériel haut de gamme disent-ils vous vous souvenez ? Ça veut dire que ça tombe bien plus bas pendant les parties.
Voilà voilà.

Le jeu est donc jouable sous Windows et pas vraiment sur Mac.

avatar pocketalex | 

@sangoku @pagaupa

Histoire de voir si vous dites "de la merde" ou si vos propos sont on ne peut plus pertinents, je suis allé voir sur materiel.net l'offre PC en ultrabook afin de découvrir ces merveilleux PC qui offrent, pour moins cher, bien plus que le MacBook Air 2020

Je vais donc sur la page des ultrabooks, et je coche les options suivantes pour coller au plus près aux specs du MBA :

- 8Go de RAM minimum
- 256Go SSD nVme minimum
- écran avec haute résolution (et non du batard 1920x1080)
- TB3

Seuls deux modèles apparaissent au listing :

Dell XPS 13 9370, core i5 serie U, 8/256, 2x TB3, écran 4k à 1 499€
Dell XPS 13 7390, core i7 serie U, 8/512, 2x TB3, écran 4k à 1 829€

aucune CG dédiée, bien évidemment

2 modèles !!!! Pas 10, pas 40, pas de déferlantes de sublimes machines très bien équipées pour pas cher, non.

Malheureusement .... non

Juste 2 modèles, et vendus dans les mêmes prix que les machines d'Apple

La claque 😂😂😂

Du coup ... il est ou le PC qui coche toutes les cases, et avec un GPU dédié, dans le format du MBA, à moins de 1000€ ????

La réponse est simple : il n'existe pas.

Par contre, si je décoche les cases : poids délirant, épaisseur de bourrin, coque en plastique de merde, dalle non Retina/Hte Res, SSD de merde (SATA ou pire ... eMCC ou pire ... 128Go + HDD), pas de TB3, etc, etc là, oui, tu trouves des PC avec une MX150 dédiée, une carte à peine mieux que les derniers Intel Iris Plus, une carte qui fera marrer la moindre personne un tant soit peu "gamer"

Bref contrairement à ce que tu nous racontes, ou plutôt .... nous la raconte, le MBA est une excellente machine et parfaitement positionnée niveau matos (et niveau OS) dans sa gamme (gamme qu'il a créé, les PC ont suivi) les ultrabooks

On peut trouver des merdes PC mieux dotées sur certains points, et forcément, moins bien dans d'autres car malgré toutes les illusions nourries par tes frustrations... il n'en reste pas moins que la magie n'existe pas en ce bas monde

J'en suis navré par ailleurs.

avatar sangoku | 

@pocketalex

Je crois que tu n’as pas bien lu ...
Je dis que justement AVANT avec Apple on avait plus pour moins cher. De plus chez Apple si tu veux une carte dédiée il n’y a rien avant la 16 pouces, est-pareil dans le monde pc ? Pour avoir le droit de jouer à un jeu pas trop vieux dans de bonnes conditions il n’y a rien à moins de 2699€ sans option ???

Vous êtes nombreux à vous en réjouir et je ne comprends pas pourquoi, je ne vois pas ce que ça apporte à la plénitude de votre vie avec part un avis biaisé de fan de la marque. Je suis moi même fan et j’en garde pour autant un jugement sans passion.

Il y a dix ans pour le même budget chez Apple vous aviez un ordinateur complet plus haut de gamme et qui vous permettait de tout faire. Depuis il y a eu une descente en gamme Apple choisis les usages qu’il daigne vendre et en interdit certains et ça devrait vous interpeller.

avatar pocketalex | 

@sangoku

Sur ces points, je ne peux qu'aller dans ton sens

Le Mac a quitté l'univers du jeu vidéo depuis malheureusement belle lurette, et personne ne s'en réjouit

Pour ma part, je me sers du Mac comme outil de travail, et dans ce domaine, il reste un outil compétitif car plaisant et efficace à l'usage (retouche photo, multimédia, montage vidéo, post production, sound design, etc, etc, de nombreux métiers créatifs)

Idem pour les usages tablette à la maison, je n'ai pas trouvé mieux que l'iPad et plus le temps passe, plus l'iPad renforce sa position avec une belle évolution du matos, une belle évolution de l'OS, mais, surtout, une logithèque dédiée qui est ultra complète, ultra adaptée. En face, on a soit de l'android avec du matos qui se challenge surtout dans le low-cost, soit du windows qui n'est PAS une bonne tablette

Mais vois tu, je ne suis pas marrié à Apple, et par exemple j'ai quitté le monde iOS pour embrasser avec bonheur celui d'Android. Pour un usage "smartphone", je vais être très franc, j'ai commencé avec un Xiaomi de base à 150€ neuf, et il m'a comblé dès les 1er jours. J'ai fais mumuse avec pendant 6 mois, puis je suis passé à la vitesse supérieur avec un Mi9T que je possède depuis 1 mois, et je ne taris pas d'éloge à son égard : écran full surface, zéro goutte d'eau, zéro encoche, ultra rapide, photos sublimes, vidéo sublimes, toutes mes apps, les mêmes que sous iOS et plus encore, et une interface tellement proche d'iOS qu'il en est tout aussi plaisant à l'usage. Le tout pour 260€ neuf ... franchement je ne me vois pas mettre 700 à 1500€ dans un iPhone pour avoir pas beaucoup mieux

Comme quoi, je ne défends pas Apple bec et ongles sans réfléchir, et si je trouve mieux ailleurs, je vais ailleurs

Mais en ordinateur, je n'ai pas trouvé mieux ailleurs. C'est tout.

Et je suis d'accord avec toi, si on aime les jeux vidéo, ou si on bosse dans certains domaines abandonnés par Apple, la 3D par exemple, il est préférable de se tourner vers la plateforme PC

avatar calicoskies | 

@pocketalex

😂😂 wahou. Trop d’accord pour le MB 12’.

avatar pagaupa | 

@sangoku

+1 👏👏

avatar cecile_aelita | 
avatar 421 | 

Joli bébé ce nouveau MBA, je me laisserais bien tenté si mon vénérable MBA i7 de 2012 ne tenait pas encore la route ;-)

avatar cecile_aelita | 

@421

J’ai le même soucis 🤣🤣
Mais avec mon MacBook Pro de 2012 ^^
Après il a que 8 ans donc j’ai encore largement le temps
J’envisagerais peut être de le changer dans 4-5 ans

avatar iVador | 

Dégouté d’avoir pris le MBA 2019 du coup

avatar toto | 

@ivador je suis avec toi 😠

Pages

CONNEXION UTILISATEUR