Le Mac Pro et son Pro Display XDR ont rendu de grands services sur le dernier Jumanji

Nicolas Furno |

Apple a distribué quelques Mac Pro à des YouTubeurs et d’autres à des professionnels qui ont utilisé la machine pour produire du contenu. Nous avons déjà évoqué longuement les témoignages de deux photographes et vidéastes, mais ils n’étaient pas les seuls à avoir reçu une machine de Cupertino. C’était aussi le cas de Lunar Animation, un studio d’animation 3D qui travaille pour Hollywood et qui a exploité l’ordinateur pour une séquence de Jumanji: next level.

Le studio a créé une animation photoréaliste pour le générique à la fin du dernier volet de ce qui est devenu (allez savoir pourquoi) une saga. Pendant deux minutes, les principaux noms associés au long-métrage sont affichés sur une carte où sont posés des objets vus pendant le film. Cette séquence produite en 8K à 25 images par seconde posait de nombreux problèmes aux iMac Pro utilisés jusque-là par la firme et le Mac Pro leur a permis de résoudre ces problèmes et de tenir le délai très court de quatre semaines.

Les animateurs de Lunar Animation travaillaient avec des iMac Pro 10 cœurs, équipés de 64 Go de RAM et de l’option Radeon Pro Vega 64 pour la carte graphique. Cette dernière est le plus gros point bloquant pour ce travail d’animation, où il faut souvent charger des scènes entières avec des ressources de très haute qualité dans la mémoire vidéo. La carte graphique de l’iMac Pro est limitée à 16 Go de mémoire dédiée, ce qui ne suffisait pas pour la séquence du film.

Le Mac Pro testé par le studio est le modèle 16 cœurs, avec 192 Go de RAM et surtout deux Radeon Pro Vega II qui intègrent 32 Go de mémoire dédiée chacune. Avec une telle capacité graphique, l’app de rendu 3D utilisée (Maya) pouvait charger les scènes entières sans broncher. Mieux, les séquences pouvaient être lues à 24 images par seconde sans aucun ralentissement, ce que l’iMac Pro ne pouvait pas faire sans une opération préalable de mise en cache. Le Mac Pro a même réussi à lire les séquences plus rapidement, jusqu’à 134 images par seconde sans aucun ralentissement.

Le studio a aussi bénéficié de temps de rendu plus courts, indispensables pour les projets où il faut aller vite. Chaque scène devait être rendue et envoyée au client à plusieurs reprises, et tous les gains sur cette étape sont cruciaux. Toujours dans cet esprit, le Mac Pro s’est avéré un allié précieux pour réaliser plusieurs opérations à la fois. Pendant qu’une app effectuait un rendu, pendant qu’une autre simulait un effet de fumée pour l’une des scènes et pendant que Photoshop enregistrait des modifications effectuées sur une image de 2,4 Go, l’ordinateur pouvait toujours lire l’animation finale en temps réel.

Cette possibilité a vraiment surpris le studio, qui entrevoit des gains de productivité énormes. Pouvoir continuer à travailler pendant le rendu d’une scène n’était pas une option envisageable avec l’iMac Pro, mais le Mac Pro le gère sans aucune difficulté. Et encore, ce n’est que le début : les apps utilisées par l’entreprise ne sont pas toutes optimisées pour Metal, l’API graphique d’Apple. Quand ce sera le cas, les performances devraient être encore meilleures.

Le Pro Display XDR reçu en même temps que le Mac Pro reçoit aussi des louanges de la part de ces professionnels. Sur ce point, c’est surtout son prix qui est salué : même si les 6 ou 7 000 € demandés peuvent paraître absurdes pour le grand public, ce n’est rien en comparaison des moniteurs de référence utilisés dans l’industrie et qui sont vendus plusieurs dizaines de milliers d’euros. Lunar Animation n’a pas les moyens d’acheter des écrans de référence.

Jusque-là, le studio travaillait sur des écrans lambdas, puis louait une salle où des moniteurs de référence étaient disponibles pour vérifier le rendu avant de transmettre les fichiers à ses clients. Avec le Pro Display XDR, cette étape n’est plus nécessaire, puisque le travail effectué sur place peut être vérifié avec la même qualité et sans avoir à se déplacer.

Ce retour confirme que le Mac Pro va bien ouvrir de nouvelles opportunités dans certains domaines. Lunar Animation va certainement convertir son parc d’iMac Pro avec ces Mac Pro au fil des années, et on imagine que de nombreux studios d’animation en feront de même au cours des prochaines années.

avatar Ghaleon111 | 

Je trouve étonnant de lire qu’un tel studio vient seulement de découvrir qu’une workstation peut être très puissante, ce que fait le Mac Pro (qui est une superbe machine bien conçu) niveau performance ce n’est pas nouveau, Dell, hp et Lenovo vont même encore plus loin avec du double cpu, des xeon scalable gold et platinum (le Mac Pro a les w qui sont moins chères).

Par contre le Pro xdr n’est pas chère pour ce qu’il fait visiblement, 👏

avatar Boboss29 | 

@Ghaleon111

Ils veulent peut-être bosser sur mac exclusivement ?

avatar Ghaleon111 | 

@Boboss29

C’est possible, ils ont bien des iMac Pro mais ça veut dire qu’ils se privent de super performance de fou juste pour rester sur Mac ?

avatar Dumber@Redmond | 

@Boboss29

C'est sûrement des abrutis qui n'aiment pas Windows ???
🤣

avatar Ghaleon111 | 

@Dumber@Redmond

Ça c’est toi qui le dit, surtout qu’on ne parle pas d’os mais de surprise de ce studio de découvrir les capacités d’une workstation.

avatar marenostrum | 

ils font la pub. d'où le mac pro posé dessus la table, pour la photo.

avatar Dark Phantom | 

@Ghaleon111

Vrai m chez Dell, on peut mettre deux xeon platinum et 3to de ram et la facture dépasse de loin celle du macpro on va au double facilement
Le Mac Pro n’est pas si cher que ça

avatar Ghaleon111 | 

@Dark Phantom

C’est un gros studio cinéma donc ils ne doivent pas être à des milliers de dollars près, c’est pour dire que si ils recherchent des performances qui vont leurs faire gagner un temps fou pour tous leurs travaux bah ça existe.

avatar Hasgarn | 

@Ghaleon111

Suffisamment riche pour ne pouvoir que louer un écran pour Checker la chromie et ravi de pouvoir acheter le Display XDR, cet écran si cher…

Faut pas croire que c’est parce qu’on bosse pour Hollywood qu’on roule sur l’or.

avatar Nixam | 

@Dark Phantom
@Ghaleon111
On parle de GPU les gars... Lisez le contenu des articles, commentez après... Dans l’ordre inverse vous passez pour des cons

avatar CorbeilleNews | 

@Dark Phantom

Peut-être mais il arrive tard, toujours après les autres...

Acheter Apple désormais c'est être dans de nombreux cas (pas tous) en retard technologique par rapport à certains concurrents qui renouvellent plus régulièrement leur machines.

Cette société veux marger énormément donc elle vend pour certains cas du matériel avec quelques mois voir années de retard...

avatar malcolmZ07 | 

@CorbeilleNews

Exemple de Mac sorti Avec des années de retard technologique ?
Me parle pas de la 5g , de laptop à écran tactile

avatar Dimemas | 

MDR !!!
L’article qui est en fait une pub déguisée.
A croire que les sites pro Apple sont en première ligne pour faire de la propagande.

Moi qui pensait que les studios faisaient des films grâce aux logiciels et pas forcément grâce aux ordinateurs 😂

avatar pocketalex | 

@ghaleon111

T’es sympa mais a ta place j’éviterais de prendre des gens du milieu, qui bossent pour des grosses prod, pour des neuneus finis

A ce niveau là, les gens savent très bien l’offre matérielle et logicielle existante

Et si des pros achètent des gros macs et pas des gros PCs, ils ont sûrement leurs raisons qui sont autres que le simple fait "qu’ils ne sont pas au courant"

Pour ma part, j’ai l’habitude de critiquer les choix et conseils des lambdas qui se présentent à moi, et de respecter ceux des pros reconnus avec qui je peux travailler

Et comme par hasard, dans mon milieu pro, il y a énormément de Macs, et tous les gens avec qui je bosse savent tres bien qu’il existe des PC, mais, a raison, ils n’en utilisent pas

It’s that simple

avatar Dumber@Redmond | 

@pocketalex

Non mais dites-moi que je rêve ??? Il a pas osé écrire ça :
"C’est possible, ils ont bien des iMac Pro mais ça veut dire qu’ils se privent de super performance de fou juste pour rester sur Mac ?"

🤪🤪🤪

avatar Ghaleon111 | 

@Dumber@Redmond

Ah sur un iMac Pro ils ne se privent pas de multi cpu scalable ? D’extensions à gogo de toutes sortes ? De rtx 8000 ou gv100 ? de jusqu’à 3to de ram ? De certifications des logiciels pro et drivers optimiser pour etc... ? De gpu non bridés et même de multiples gpu ?

avatar Ghaleon111 | 

@pocketalex

Tu n’a pas bien compris ce que je veux dire, ils sont surpris des perfs du Mac Pro, pourquoi ils sont surpris ? Tout à coup ils se rendent compte qu’ils peuvent gagner un temps fou dans leurs travaux avec une machine puissante depuis que apple leurs a prêter ce Mac Pro.

Ils ne devraient pas l’être, pour eux ça doit être quelque chose de normal vu ce qui existe déjà depuis longtemps et c’est justement ce que je trouve étrange.
On dirait justement qu’ils n’étaient pas au courant des offres du marché.

Je ne leurs reproches pas d’être sur Mac, ils font ce qu’ils veulent, juste étonner de leurs surprises.

avatar Dumber@Redmond | 

@pocketalex

Quand on a des œillères...

avatar Ghaleon111 | 

@Dumber@Redmond

Tu ne comprend jamais rien à ce qu’on dit comme d’habitude 🙄
Ça t’arrive de bien lire les phrases ? De quel œillères tu parle ?

avatar frankm | 

@pocketalex

Et chez nous au boulot on s’obstine sur le pc qu’on ne sait pas vraiment gérer au final. Et surtout des secrétaires qui sont comme des connes avec leurs PDF à cause du pc

avatar Dimemas | 

Oui bien sûr.
Donc dans ton milieu si tu vois enoooooormement de mac, ça veut dire qu’il y a du mac partout aussi.

Tellement drôle de lire des avis aussi éclairé.

Quand je pense qu’il y a 10% de mac en France 😂

avatar pocketalex | 

@Dimemas

"si tu vois enoooooormement de mac, ça veut dire qu’il y a du mac partout"

que répondre à ça ? il faudrait un option qui sort une main de l'écran et fout une grande baffe dans la gueule en disant "tu vas réfléchir 2 sec bordel ?"

Sérieux, les raisonnements de caniveau

avatar fifounet | 

@pocketalex

"il faudrait un option qui sort une main de l'écran et fout une grande baffe dans la gueule en disant"

Inutile il aimerai sûrement ça

avatar mouahahaha | 

"Et comme par hasard, dans mon milieu pro, il y a énormément de Macs, et tous les gens avec qui je bosse savent tres bien qu’il existe des PC, mais, a raison, ils n’en utilisent pas"

Certains sont aveuglés par les préceptes de leurs chapel, faut pas chercher plus loin que ça...

La raison pour les gens qui se font appeler "créa", alors qu'ils produisent du vide qui aura été oublier en quelques semaines, c'est pas vraiment leur fort.

avatar MrTom | 

Et le tout sans le moindre kernel panic sous Crash-alina, ils ont vraiment eu de la chance !

avatar Kabrice | 

@MrTom

Aucun crash depuis le passage à Catalina. J'ai du aussi avoir de la chance ;-)

avatar pocketalex | 

aucun crash de mon coté, en revanche des bugs d'affichage sous After Effect

La faute à Apple ou Adobe, je ne sais pas, mais certains assets sont brouillés et c'est super relou

Pas plus tard que cet après midi, je travaillais sur un film cosmétique, avec un plan de liquide coloré qui plonge dans une récipient d'eau, le truc super pas nouveau OK, et le client demande des retouches super fines sur la couleur pour correspondre au produit, bref, je passe tout ça sous After, avec un bon petit lumetri sur un calque d'ajustement et le simple fait d'ajouter un masque à ce calque rend l'ensemble en bouillie de pixels 😱

J'ai mis à jour Catalina (35 minutes ... super), After était déja à jour, j'ai désactivé les options d'accélération graphiques via le GPU, rien à faire, lumetri + mask = bouillie de pixels

Au final j'ai du remettre le plan original par dessus et le masquer lui, à l'envers. Du boulot de porcin mais la seule solution pour sortir le plan et l'intégrer dans le montage sous Première

Si à mon petit niveau j'ai ce genre d'emmerde, il est pas impossible que d'autres en aient aussi

Tout cela se résoudra dans le temps, mais bon, en attendant c'est relou

avatar Nesus | 

@pocketalex

La solution est sûrement de quitter Adobe. Cette société n’a plus aucun respect pour les utilisateurs Mac depuis plus de 5 ans. Et tous les devs de qualité sont partis, faute de projets sérieux.
Après je sais la difficulté que ça pose, mais c’est à réfléchir.

avatar pocketalex | 

@Nesus

Sans alternative crédible et massivement utilisée.... Impossible

avatar raoolito | 

@pocketalex

After effect, derniere version est empli de bugs plusou moins violents, seconde mise a jour et encoredes choses bizarres qui arrivent
Visiblement des soucis sous catalina je suis sous mojave

avatar pocketalex | 

@raoulito

Je suis sous Mojave sur l'iMac Pro, sous Catalina sur le MBP 16"

Je confirme que le soucis viennent de Catalina. Un souci de drivers, venant d'Adobe ou d'Apple, aucune idée.

avatar LeSedna | 

Si vous êtes tous si intelligents quant au setup d’une compagnie d’animation qui bosse avec Hollywood, montez une agence de conseil. Avec ça vous pourrez vous payer un dell à 3To de ram

avatar LeSedna | 

Ils ont peut être pas été “surpris” mais été “contents” et c’est juste une interprétation journalistique. Si vous pensez que ces gens là ne connaissent pas les workstation Dell ou HP vous êtes vraiment des neuneu de forums.

Ils ont certainement des raisons concrètes d’avoir choisi Apple. Peut être simplement budgétaires, historiques, coût de licenses etc. Les workstations ne sont pas moins chères sous Windows, ils ont choisi Mac OS a une époque peut être et au lieu de parler sur un forum généraliste, ils bossent et font du chiffre d’affaire avec des iMac Pro vont migrer sur le Mac pro et surtout son écran parce que leur département budgétaire ne peut pas payer les écrans à 15/20k USD.

avatar Dumber@Redmond | 

@LeSedna

Content de voir qu'il y a encore des gens qui ont les pieds sur terre et de la jugeotte.. 👍🏻

avatar Sindanarie | 

@LeSedna

👍🏻👌🏻

avatar MarcMame | 

Calmez vous les amis. Ceci est une publicité !!! Et rien d’autre qu’une publicité.
Un générique de fin produit en 8k qui va finir en 2K au final ça ne fait tiquer personne en attendant... la bonne blague.

avatar macinoe | 

Oui

Qui oserait baser sa production sur une machine pas encore sortie, avec des drivers certainement encore en Beta avec une stabilité dont personne ne sait rien ?

c'est un test, un petit test, un microscopique test et pas "un grand service".
Un test qui permet de conclure que le Mac pro fait mieux qu'iMac pro sous Maya.

Ah ben ça alors, quelle surprise !

Le but était d'évaluer cette machine et pas d'augmenter la productivité;
Pour ça, il y avait de nombreuses solutions bien plus efficaces que d'utiliser un iMac pro.

avatar pocketalex | 

"Un générique de fin produit en 8k qui va finir en 2K au final"

Quand je sors des assets social media pour Instagram, c'est du 1080x1080

Mais suivant les projets, je bosse ou pas dans cette résolution, et quand c'est de la création de films, je bosse en 4K et les sorties 1080x1080 sont des déclics de diffusion

Et là, je parle de contenus de marques, de contenus éphémères avec une forte dimension marketing

Quand on parle de cinéma, la 4K est le standard depuis belle lurette, et la 8K arrive, d'où la sortie du Mac Pro, on bosse donc toujours sur une plus haute résolution que celle de diffusion

Rien que pour préparer l'avenir, quand les TV et les contenus 8K vont débarquer, les films qui ont été conçus en 4K ... ils vont faire quoi ? ils vont les upscaler ? les remonter et refaire la post prod en 8K ?
Non, les gros studios et les grosses prod sont déjà à la 8K, les moyennes prod vont bientôt y arriver

Toi, tu es dans ceux qui attendent, bien t'en fasses, mais faut pas en faire une généralité, d'autres sont déjà en train de préparer des contenus pour les standards à venir, c'est tout, surtout les grosses maisons

avatar MarcMame | 

@pocketalex

"Non, les gros studios et les grosses prod sont déjà à la 8K, les moyennes prod vont bientôt y arriver"

Vraiment ? Sources ?
Rien que pour produire en 8K il serait nécessaire de filmer en 10 ou 12k.
De telles caméras et workflow sont possibles aujourd’hui ?

avatar pocketalex | 

@MarcMame

Fais-toi plaisir : https://www.red.com/shot-on-red

"Rien que pour produire en 8K il serait nécessaire de filmer en 10 ou 12k."

Euh non, ils filment en 8K pour du 8K mais surtout ils filment en 8K pour du 4K ou du 2K... mais ils filment en 8K

Un des premiers films shooté en 8K était les Gardiens de la Galaxy II ... ça date un peu quand même.

Je dis pas que le 8K est massif, je dis juste que c'est le standard de tournage à venir, donc que les très grosses prod l'ont déjà adoptées (pas à 100% bien sur, il y a encore du 4K, il y a encore de la péloche) et ça va se généraliser, ça va aller vers des prods plus modestes (docu, petites prods, etc) forcément, et le milieu de l'audiovisuel s'organise déjà autour de ça, et plus ça va aller, plus ça va se généraliser, d'où les initiatives diverses pour aller dans ce sens : il y a le Mac Pro, il y a le partenariat RED/nVidia, les TV 8K sont présentées sur les salons depuis des lustres, les grands événements vont être filmés en 8K (JO 2020, etc), il y a plein d'autres choses, mais voila ... le milieu de l'audiovisuel va vers la 8K

Et si ce format gargantuesque était confidentiel jusqu'ici, 2020 va probablement être l'année du basculement, quand tu vois les dernières RED autres caméras 8K qui débarquent, Apple a sorti sa solution au bon moment, faut pas les prendre pour des imbéciles.

avatar MarcMame | 

@pocketalex

Je te laisse patauger dans ton océan de délire.

avatar MarcMame | 

@pocketalex

"Fais-toi plaisir : https://www.red.com/shot-on-red"

Une liste de film ayant utilisé une caméra RED ? C’est tout ce que tu as comme arguments ?
RED ne produit que des caméras en 8k et rien d’autre ?
Quid du workflow car il me semble que je t’ai posé la question.
Tu donnes l’impression qu’il suffit d’avoir une caméra 8k dans sa sacoche et hop ! Le film est en 8k !

avatar MarcMame | 

@pocketalex

"Un des premiers films shooté en 8K était les Gardiens de la Galaxy II ... ça date un peu quand même.
"

Tu nages en plein délire.
Une caméra 8K a été utilisé PARMI d’autres caméras. Ce n’est pas la seule caméra utilisée. Et ce n’est pas parce qu’ils l’utilisent qu’ils shootent en 8k pour autant.
Utiliser une caméra ayant un capteur 8k pour quelques scènes ne t’autorise pas à en déduire que le film a été intégralement shooté en 8k.
Toute la post prod est faite en 2k. Le master est en 2k. Il ne reste rien de ce film en 8k et il sera impossible de le ressortir en 8k natif dans le futur. Ce sera un vulgaire upscale, comme la quasi totalité des films soit disant 4k aujourd’hui.

avatar Paquito06 | 

Merci pour l’article et l’exemple concret d’une utilisation pro de la machine. Ca change des commentaires casse burne sur la memoire offerte par defaut ou les prix pratiqués par Apple quand cette machine est evoquee parmi le grand public 😎
Joyeuse Saint Valentin à tous 👍🏼

avatar pocketalex | 

@ Paquito06

+1

avatar bugman | 

Mac ou pas, ça (Hollywood) ne l’a pas attendu pour sortir du R2D2, du ET ou du HAL avant son arrivé. 🤷🏻‍♂️

avatar Nesus | 

Par contre lire dans la fin de l’article « au fil des années » me fait bien rire. Ça sera sûrement pas années, mais plutôt mois. Quand tu peux prendre 3 projets de plus parce que tu peux les réaliser, tu ne mets pas 1 an à investir. Surtout quand l’investissement ne te coûte pas le 10 eme de ton devis de prod ;-)

avatar raoolito | 

Alors je voudrais lancer un appel a Lunar animation, s'il pouvaient jeter un ou deux de ces horribles imac pro dans ma poubelle je leur serais gre
Merci

avatar MarcMame | 

Pour avoir un ordre d’idée.
Un des moniteurs de référence pour l’étalonnage film, le Sony BVM X300 c’est 45k€ TTC en 30" 4K.

avatar Almux | 

À propos de Maya: Autodesk font-ils (de bonne foi) toujours régulièrement des MàJ pour Mac?
Parce qu'habituellement, le développement de Maya était à la traîne pour MacOs...
Que pas mal de bugs arrivent de ce fait ne m'étonnerait guère.

EDIT: Bon... pour utiliser Maya, comptez plus de 2000€/an en plus de l'entretien du matos.

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