Pourquoi encore acheter un MacBook Air en 2018

Anthony Nelzin-Santos |

Avec le lancement d’un programme de réparation du clavier des MacBook et MacBook Pro, et faute de nouvelles machines pour les remplacer, nous avons revu les recommandations de notre guide d’achat. Pour la première fois depuis la publication de notre nouveau guide du Mac, nous déconseillons l’achat de toutes les machines au catalogue. Toutes… sauf le bon vieux MacBook Air. S’il est loin d’être au summum de la technologie, il conserve quelques arguments.

MacBook Air. Image Apple.

Le MacBook Air n’est pas aussi fin que le MacBook, ni aussi puissant que le MacBook Pro, mais il possède une meilleure autonomie que l’un et l’autre. L’autonomie du MacBook frôle les dix heures, mais celle du MacBook Pro 13 pouces avec Touch Bar ne dépasse pas six heures, alors que le MacBook Air peut tenir jusqu’à douze heures sur une charge. Autrement dit, c’est une machine d’autant plus portable que l’on peut laisser son chargeur à la maison.

Le MacBook Air n’est plus le nec plus ultra, mais il a fait ses preuves. C’est une machine robuste, qui vieillit plutôt bien, même si vous devrez probablement resserrer les fixations de la charnière de l’écran après quelques années d’usage. Le capot peut encaisser quelques rayures sans que l’on craigne de défigurer la machine, les coins peuvent prendre quelques coups sans que l’on craigne pour l’écran.

En somme, c’est une machine moins « précieuse » que les nouveaux MacBook et MacBook Pro, dont la finition brillante des logos se raye au moindre regard et les mécaniques papillon des claviers s’enrayent au moindre grain de sable. Ce n’est certes pas la machine idéale pour les technophiles à la recherche des dernières nouveautés, et on n’ira pas jusqu’à vous conseiller de remplacer votre MacBook Pro flambant neuf par un MacBook Air vieillissant.

Mais si vous avez toujours besoin d’un lecteur de cartes SD et de bons vieux ports USB-A, si vous êtes suffisamment maladroit pour regretter la disparition du connecteur d’alimentation magnétique MagSafe 2, ou si vous voulez pouvoir manger à votre bureau sans craindre pour la durabilité de votre clavier, ne disqualifiez pas trop vite le MacBook Air. Surtout si vous n’avez pas un budget de 1 500 €, le minimum pour s’offrir un MacBook ou un MacBook Pro 13 pouces.

MacBook Air. Image Apple.

Le ticket d’entrée du MacBook Air ? 1 099 € chez Apple, un peu moins avec les réductions estudiantines, et beaucoup moins chez les distributeurs qui n’hésitent pas à rogner sur leurs marges. Ainsi à l’heure de la rédaction de cet article, la Fnac propose la configuration d’entrée de gamme à 949 €, et Boulanger descend même jusqu’à 849 €.

Non, le MacBook Air ne possède pas d’écran Retina. Mais vous savez quoi ? Avec sa résolution de 128 ppp et sa colorimétrie tout à fait honorable, l’écran du MacBook Air reste d’une qualité acceptable. Il n’est pas aussi vibrant que les nouveaux écrans Retina DCI-P3, certainement pas aussi lumineux, mais il fait l’affaire. L’écran du MacBook Air n’est plus parmi les meilleurs, comme il pouvait l’être il y a quelques années, mais il est loin d’être parmi les pires.

Non, le MacBook Air n’est pas l’ordinateur portable le plus puissant du catalogue d’Apple. Mais vous savez quoi ? Ce n’est pas l’ordinateur portable le moins puissant de la gamme non plus. Le processeur Intel Core M 1,2 GHz du MacBook est à peine plus rapide que le processeur Intel Core i5 1,8 GHz du MacBook Air d’entrée de gamme, et moins que le processeur Intel Core i7 2,2 GHz optionnel.

Autrement dit, le MacBook Air n’est pas fondamentalement moins puissant que le MacBook, malgré trois générations de retard architectural. Disons plutôt qu’il manque de raffinement technologique, lui qui n’a pas connu de révision majeure depuis 2015. Oh, il est bien compatible avec toutes les fonctions de « continuité », et possède une webcam 720p, alors que le MacBook doit se contenter d’une webcam 480p.

MacBook et MacBook Air. Image MacGeneration.

Mais il ne possède pas de trackpad Force Touch, doit se contenter d’un SSD PCIe x4 alors que les autres machines sont passées aux SSD NVMe x2, et ne peut pas passer à 16 Go de RAM. Les autres machines sont mieux armées pour le futur, avec leur puce graphique plus moderne et leurs puces réseau plus avancées, mais l’inverse aurait été étonnant.

Nous ne disons pas que le MacBook Air est la meilleure machine de la gamme, ou même la plus équilibrée (le MacBook Pro 13 pouces sans Touch Bar, qui ressemble au MacBook Air à écran Retina que de nombreux clients attendaient, conserve nos faveurs). Nous disons simplement qu’il nous est impossible de recommander le MacBook et le MacBook Pro les yeux fermés, parce que les modèles actuellement vendus sont touchés par un problème de fiabilité officiellement reconnu par Apple.

Par contraste, nous n’avons aucun mal à recommander le MacBook Air, s’il répond à vos besoins. Il reste une bonne porte d’entrée dans l’univers Apple, un concurrent toujours pertinent aux MacBook et MacBook Pro 13 pouces, surtout si votre budget est sérieusement limité. Il est loin d’être au summum de la technologie, mais tout le monde ne recherche pas le summum de la technologie. Dans l’ombre de machines plus modernes et plus puissantes, le MacBook Air continue son bonhomme de chemin.

avatar Xiao An | 

Compatible Mojave ?

avatar YuYu | 

@Xiao An

Ooooh que oui, mon MacBook Air de 2012 (option 8Go de RAM quand même) le supporte braiment très bien !

avatar lepoulpebaleine | 

@YuYu

Version 2012 oui, version 2011 non. J’ai un mid-2011 et pas possible d’installer les bêtas de Mojave.
Confirmation ici :
http://osxdaily.com/2018/06/05/macos-mojave-compatible-macs-list/
Pas trop grave pour moi, j’ai plein d’autre macs ??.

avatar YuYu | 

@lepoulpebaleine

Effectivement Mojave requiert un Mac pouvant gérer Metal, le modèle mid-2012 était le 1er à le faire !

avatar SkyziEw | 

@Xiao An

Oui je crois

avatar jaymcfly (non vérifié) | 

@Xiao An

Oui

avatar powerjaja | 

Voilà un article qui flatte mon égo. C’est ce que je conseille à tout le monde depuis... le nouveau design des MacBook Pro

avatar misterbrown | 

@powerjaja

Pareil.
J'ai opté pour cette machine il y a un an. Je ferais pareil aujourd'hui.

On m'a donné un nouveau MacBook Pro, pour remplacer un iMac, il y a un mois, au boulot, je l'ai rendu, à cause des adaptateurs. Pris un nouvel iMac.

avatar Trillot Bernard | 

Je suis satisfait de mon MacBook Pro 2016.

:-)

avatar chris74b | 

Un seul point m’a empêché de l’acheter en 2012 ... l’écran 15 pouces inexistant ... Du coup je ne regrette pas, je me suis tourné sur un retina mi-2012 15 pouces ... Mais j’admire toujours autant ce MacBook Air pour sa fiabilité extrême.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Dommage pour ce MacBook Air il manque juste un écran Retina et il serait parfait pour beaucoup d’usage.

Apple a de quoi cartonner en mettant juste un écran Retina sans augmentation de prix.

avatar iPop | 

@Yoskiz

Justement c’est l’écran Retina qui augmente le prix.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@iPop

Certainement mais Apple a les moyens de le faire quand même.

avatar iPop | 

@Yoskiz

Donc Apple ferait du neuf avec du vieux. Mettrait à la poubelle son MacBook tout flambant neuf sorti des usines ?
?

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@iPop

Non pas du tout, mais là MacBook Air mériterait d’avoir un écran Retina même sans changer de design.

avatar iPop | 

@Yoskiz

Pour moi le Air mériterait d’aller a la poubelle depuis un bail et que le MacBook prenne sa place tarifaire.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@iPop

Le MacBook est magnifique mais a un problème de taille : pas de ventilation.

Ça l’empêche d’avoir des CPU plus important, dommage je trouve.

avatar iPop | 

@Yoskiz

Il est ce a quoi il est désigné : bureautique . C’est pas fait pour faire de la 3D et encore.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@iPop

Oui pour de la bureautique ça va, alors qu’avec un Macbook Air il est possible de monter une petite vidéo sous Final Cup Pro sans trop de difficultés. Avec un MacBook la fréquence du CPU reste que quelques minutes au Max. avant de redescendre rapidement pour refroidir.

avatar iPop | 

@Yoskiz

Pour avoir déjà vu des test sur internet, c’est du pareil au même. C’est kif-kif.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@iPop

Oui c’est vrai comme Apple ne mets plus à jour le CPU du MBA ce qui est dommage.

avatar SebKyz | 

@Yoskiz

Si, tu peux faire du Final cut sur le MacBook. Carrément. Après faut pas faire être un pro et ne faire que ça c’est clair mais c’est comme un MacBook pro sous i5. Les pro prennent le matériel qui va bien.

avatar alfatech | 

@Yoskiz

"Oui pour de la bureautique ça va, alors qu’avec un Macbook Air il est possible de monter une petite vidéo sous Final Cup Pro sans trop de difficultés. Avec un MacBook la fréquence du CPU reste que quelques minutes au Max. avant de redescendre rapidement pour refroidir."

Le Macbook tiendra sans problème pour un montage vidéo......Faut juste l'avoir essayé avant d'en parler.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@alfatech

Oui on peut monter des vidéos mais la fréquence du CPU ne peut pas rester constamment au plus haut longtemps.

Oui j’en ai essayé un.

avatar alfatech | 

@Yoskiz

"Oui j’en ai essayé un."

Permet moi d'en douter.......Car tu insistes beaucoup sur cette baisse de fréquence alors que ça n'arrive pas si souvent que cela. Tu sembles répèter en boucle juste ce que tu as lu.
De toute façon si tu veux une machine principale pour du montage vidéo il est clair que ce n'est pas un ultra book qu'il faut viser.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@alfatech

J’en ai acheté un que j’ai rendu.

Je pense que c’est plus compliqué de refroidir une machine sans ventilateur ce qui n’en fait pas une mauvaise machine pour certains usages.

avatar pocketalex | 

Je fais du montage vidéo sur mon Macbook, et même du motion sous After Effect

Alors ça tourne, et ça tourne franchement "pas trop mal" (ça dépend aussi de plein de paramètres), on peut l'utiliser pour travailler "ponctuellement", et j'insiste sur le "ponctuellement".

Voila, c'est dit, et c'est dit par un utilisateur de la machine

Maintenant, pour revenir à plus de réalisme et être clair sur les choses : si votre métier c'est le montage vidéo ou le motion design, tournez vous vers un MBP 15" ou, mieux, un iMac i7 ou un iMac Pro

Parceque sur le Macbook 12", c'est bien pour du dépannage, pour du ponctuel, mais à un moment faut pas déconner, une station de travail puissante est tout de même plus appropriée

avatar alfatech | 

@pocketalex

Tout à fait d'accord......

avatar ya2nick | 

@iPop

Bah je comprends pas, sur mon MacBook Air (2014 8go i7) autocad fonctionne très bien même en 3D...
Et sous Windows, 3ds Max aussi...
Il se débrouille aussi bien que le MacBook Pro de ma femme.

(Ok pour les rendus je les fait sur une machine avec une vrai carte graphique)

avatar pocketalex | 

@ya2nick

"sur mon MacBook Air (2014 8go i7) autocad fonctionne très bien même en 3D..."

Il n'y a pas de raisons qu'il ne fonctionne pas "bien", après, la différence entre une machine moyen/haut de gamme (core i5, RAM pour une utilisation mainstream, CG basique) et une station de travail (core i7/i9/Xeon, RAM en quantité, CG qui déboite) va se sentir pour les gros projets, et ça peut faire une grosse différence à un moment

Après, je ne sais pas sur quel type de projet tu travailles...

Si l'on prend Photoshop ou After Effect, entre mon Macbook 12" et mon iMac Pro, sur des projets "moyens" je vois pas trop trop la différence, si ce n'est dans les preview sur After ou les rendus, mais ce n'est pas catastrophiques, mais si j'ouvrais tout ce que j'ouvre sur mon iMac Pro sur mon Macbook 12", surtout quand je bosse sur du lourd lourd lourd, avec Photoshop qui traites des TIF de 40Mpx, et After avec des compos bien balèzes, le tout en même temps bien sur, là la différence devient le grand canyon

Et heureusement, sinon tout le monde bosserait sur des Macbook Air ?

avatar ya2nick | 

@pocketalex

Bien sûr qu’une machine plus musclée est mieux, pour les 3D j’utilise plus souvent un Mac Pro 2009 avec une bonne CG. Mon commentaire était juste là pour dire qu’un MacBook Air ne sert pas qu’à de la bureautique.

avatar pocketalex | 

@ya2nick

"Mon commentaire était juste là pour dire qu’un MacBook Air ne sert pas qu’à de la bureautique."

Alors je n'ai qu'une chose à ajouter : ?

avatar pocketalex | 

@ipop

Oui et non

Oui, à la sortie des premiers Macbook Pro Retina (2012-2013), ce genre de dalle coutait cher, oui

Mais aujourd'hui, la moindre tablette noname chinoise à 300€ propose une dalle haute résolution et IPS bien sur

Donc non, ce n'est plus vraiment vrai, une dalle haute résolution IPS ne coute plus une fortune aujourd'hui et à 1000€ le laptop, il n'est même pas logique de retrouver une vieille dalle non Retina et, pire, TN.

avatar Paul Position | 

Un mbp early 2015 d'occasion reste une meilleure affaire, à mon goût.

avatar himad | 

@Paul Position

Exactement.

avatar Maramos | 

@Paul Position

Le mid 2015 c’est bien celui juste avant la sortie des MBPro avec touch bar ?
Si c’est le cas effectivement c’est une bonne affaire ! Il est encore au catalogue et peut, je crois, être configuré.
Je l’utilise au boulot avec deux écrans 24 pouces (écran du portable fermé) et il ne bronche pas. Utilisation de la suite Adobe, avec parfois des tâches assez gourmandes.
J’ai failli prendre le MBPro 15’’ avec touche bar il y a quelques mois, avec full configuration, mais le budget n’était pas là. Donc je suis partis sur le mid 2015 et je ne le regrette pas.

avatar Dodo8 | 

@Maramos

Impossible de mettre un gpu dédié sur le 2015. Il faut se contenter de l’intel iris.
C’est ça qui fait que je ne comprend pas ceux qui disent qu’il vaut mieux acheter un 2015.

avatar Maramos | 

@Dodo8

Je vérifierais demain, j’étais portant certain d’avoir un GPU dédié... ?

avatar Paul Position | 

Sur les 15 pouces oui.
Mais peut importe, ma remarque fait référence à l'article, qui porte sur le macbook air, et le MBP est plus puissant, et l'écran ratina est un vrai luxe, pour des yeux jeunes comme âges !...

avatar Dodo8 | 

@Paul Position

Oui effectivement tu as raison.
Je faisais du hors sujet en évoquant le débat 15 pouces 2015 contre 15 pouces 2016 et suivants.

avatar Dimemas | 

exact ! Mais il est devenu introuvable malheuresuement mon cher ami ...

avatar pagaupa | 

Pourquoi encore acheter un macbook tout court! Voilà la question...

avatar iPop | 

@pagaupa

C’est même pas une question, C’EST ce qui se vend le plus. Le fixe c’est Has-been.

avatar Grandino | 

Le has been que je suis prefere son mac mini booster chez lui et son ipad en déplacement ! Chacun fait des choix selon les besoins !

avatar iPop | 

@Grandino

Idem ?

avatar Grandino | 

;) Pour le coup c'est mon mac book 2008 le 1er alu toujours en fonctionnement les TRES rares cas ou j'en ai besoin qui est au font du placard et qui à nécessiter juste un changement de batterie en 2015. il est upgrader en ssd 500g samsung evo 850 et de 8g de ram et fait largement le job sous 10.11. ;)

avatar Dimemas | 

je viens juste de mettre au rebut un macbook pro de 2007 mais qui pourrait encore fonctionner. Sauf que le ssd était trop limité et je pouvais mettre que 4go de ram, du coup moins intéressant, mais quelles machine à cette époque ;) !!!!

avatar pim | 

Cet article est juste énorme — merci pour cela !

Bon, maintenant que les choses ont été ainsi posées et bien posées, la semaine prochaine, vous nous faites la même chose, mais avec le Mac mini !

?‍♂️

avatar SkyziEw | 

@pim

Why not

avatar alan1bangkok | 

pour une utilisation basique , le MBA est une excellente machine . robuste fiable et prix compétitif
en plus , si comme moi on se fout totalement d'avoir un écran rétine le MBA est parfait
chez moi il a remplacé l'iPad peu pratique
MBA 11 , 8 G0 Ram SSD 128
prêt a racheter un second pour une amie

Pages

CONNEXION UTILISATEUR