Counter-Strike abandonne sa prise en charge du Mac

Félix Cattafesta |

Mauvaise nouvelle pour les joueurs de Counter-Strike sur Mac : le jeu vient de perdre sa prise en charge de macOS. Valve a déployé hier Counter-Strike 2, une grosse mise à jour qui vient remplacer Counter-Strike : Global Offensive lancé en 2012. Malheureusement, cette dernière n'est pas compatible avec les Mac : le jeu ne peut donc plus démarrer sur un ordinateur Apple. Il reste possible de le télécharger, mais Steam essaye alors de lancer une version Windows qui ne marche (logiquement) pas.

Counter Strike 2 remplace purement et simplement Counter-Strike : Global Offensive sur Steam. Sa page a disparu de la boutique, et le jeu a changé de nom dans les bibliothèques des joueurs. On ne se faisait pas trop d'illusion, la phase de test de cette nouvelle version n'ayant jamais été disponible sur Linux et macOS. Cela reste une mauvaise surprise, car il était encore possible de jouer à Counter-Strike GO sur Mac hier en fin d'après midi… avant que Valve ne publie la mise à jour.

Counter Strike 2 sort de nulle part, mais pas sur Mac

Counter Strike 2 sort de nulle part, mais pas sur Mac

La version Mac n'est plus indiquée sur la boutique.

La mise à jour Counter-Strike 2 a été annoncée en début d'année et apporte des graphismes revus avec un passage sur le moteur Source 2. Ce changement amène de plus beaux nuages de fumée et permet de donner un coup de frais aux cartes. Les développeurs promettent « le plus grand bond technique » de l'histoire de la franchise. On peut croiser les doigts pour une version Mac dans le futur.

avatar Yil2201 | 

Super bonne surprise de voir que CS2 est déjà disponible, je pensais pas le voir cette année!

Par contre super mauvaise nouvelle qu'on ne puisse pas y jouer sur Mac.....

avatar Leborde | 

Bah le mieux, c'est de mettre une VM Windows et de faire tourner CS 1.6 pour aller jouer sur les serveurs russes.

avatar radeon | 

Bah si c’est un bond technique de laisser des joueurs sur le carreau y’a un truc que je n’ai pas compris

avatar stefhan | 

+1

avatar oomu | 

@radeon

on était au bord du gouffre depuis on a fait un bond en avant.

avatar DahuLArthropode | 

@oomu

Bernard Haller.
23‘34”
https://youtu.be/hYd4quEz50U?si=1MHc47HPm2BfD3Ww

avatar byte_order | 

@radeon

Le bon en avant c'est que le moteur Source 2 est nettement plus puissant.
Par contre, il s'appuie désormais que sur DirectX ou Vulkan.

Hors Apple ne supporte ni l'un ni l'autre (ni même l'ancien OpenGL).
C'est ça qui rend incompatible avec les macs.
Le support de Metal implique de maintenir du code et des shaders spécifiques et des builds spécifiques pour une plateforme spécifique, hors la proportion de joueurs sur Mac ne doit pas être assez importante pour justifier cet effort aux yeux de Valve pour l'instant.

C'est le problème quand on est une plateforme minoritaire sur un marché (ici le jeu vidéo) mais que l'on ne fait pas d'effort pour facilité le portage de l'existant de ce qui existe déjà sur les autres plateformes. En imposant Metal de force, Apple se prive bêtement de cela.

C'est l'éternelle histoire de l'oeuf et la poule : pour que des développeurs de jeux vidéos et moteurs de jeux vidéos considèrent intéressant de supporter une nouvelle plateforme, ils ont besoin d'une audience ou du moins une perspective d'audience supplémentaire suffisante pour justifier l'effort supplémentaire. Mais comme actuellement et historiquement y'a peu de joueurs sur Mac, ce n'est pas le cas, donc y'a moins de jeux qui tournent sur Mac que sur les autres plateformes déjà supportées, donc les joueurs jouent plutôt depuis ces plateformes là, donc y'a moins de joueurs sur Mac pour justifier l'effort d'ajouter plus de jeux dispo sur Mac, et ce cycle vicieux s'auto entretient.

Jusqu'à ce que quelqu'un prenne à sa charge de réduire le coût de supporter cette nouvelle plateforme, en la rendant facilement compatible avec les technos déjà utilisées et utilisables sur les autres plateformes, par exemple.

Mais Apple ne le fait pas. Et en plus, si vous voulez distribuer ensuite votre jeu payant sur le Mac App Store, Apple viendra gentiment réclamer sa "part" sur vos recettes alors que ce sont les développeurs qui auront fait seuls ou presque tous les efforts de portage et de support de la plateforme.

Le jeu ne semble pas valoir assez la chandelle dans trop de cas, visiblement.

avatar iPop | 

@byte_order

« de supporter cette nouvelle plateforme, en la rendant facilement compatible avec les technos déjà utilisées et utilisables sur les autres plateformes, par exemple. »

Apple a longtemps utilisé du matériel INTEL, Nvidia et autres ça n’a pas changé pour autant.

avatar byte_order | 

@iPop

Cela n'a rien à voir avec le matériel. Intel, Nvidia et AMD avaient tous de quoi supporter OpenGL et OpenGL ES puis Vulkan, non seulement matériellement mais également sur le plan logiciel (c'est par Apple qui a écrit elle même le support logiciel d'OpenGL pour les puces AMD qu'elle a mis pendant longtemps dans ses Macs Intel, hein, c'est AMD pour le compte d'Apple) mais Apple a choisi d'abandonner le support d'OpenGL pour réduire ses couts de maintenance car les Macs ne sont plus sa vache à lait depuis longtemps et que ses équipes bossaient de facto sur le support proprio pour les iPhones et iPad, Metal.

Sur un Mac Intel, vous pouvez installer Linux ou un Windows, et vous verrez alors que des logiciels nécessitant OpenGL sont parfaitement opérationnels sur ce type de matériel, preuve que le problème n'était pas matériel.
J'ai personnellement fait cette démonstration sur un Mac Pro 2013 pour justifier à un client qui voulait un portage sous MacOS d'un logiciel utilisant OpenGL que ce n'était pas notre code qui était lent mais la version OpenGL de macOS qui l'était, faute d'investissement d'Apple sur cette implémentation. Il tournait plus vite sur le même Mac Pro 2013 mais booté sous un Linux...

avatar iPop | 

@byte_order

« En imposant Metal de force, Apple se prive bêtement de cela. « 

Mais si j’ai bon souvenir Vulkan et autres sont arrivés peut de temps après. Et de mémoire Microsoft est tout aussi fermé.
Apple a son système, rien de plus naturel qu’elle le développe.

avatar byte_order | 

@iPop

Vulkan était déjà en court de définition, mais alors qu'Apple fait parti des membres du Kronos Group en charge de la définition de standards industrielles logiciels (API) pour le support multiplateforme des capacités d haute performance graphiques et multimédia, elle a sorti sa propre techno tout en cessant de supporter sur ces plateformes aucun de ces standards industriels.

> Et de mémoire Microsoft est tout aussi fermé.

Du tout.
Vous disposez, sur PC, toujours de OpenGL et de Vulkan sous Windows, quand bien même la techno proprio de Microsoft, DirectX , est également disponible.
C'est uniquement sur sa console que seul DirectX est disponible, pas sur ordinateurs personnels.
Au passage, Vulkan est dispo sur Nintendo Switch, comme quoi on peut parfaitement produire une console et pour autant faire le choix de supporter quand même une techno logicielle standardisée, afin de simplifier le portage des jeux, de réduire les coûts de monté en compétence des développeurs, etc...

> Apple a son système, rien de plus naturel qu’elle le développe.

Tout comme il est naturel que, du fait de l'audience plus réduite de son système en ce qui concerne les ordinateurs personnels, les développeurs, voyant que le "système" d'Apple impose de devoir supporter une techno différente de celles disposes sur les autres OS pour ordinateurs personnels, et donc un effort notable, regarde si l'investissement vaut la chandelle.
Et que plus souvent que pour les autres plateformes, décident que, non, du moins pas dans un premier temps.

avatar radeon | 

@byte_order

Merci pour toutes ces précisions, seul un point m’interpelle, il n’était pas sensé y avoir un « pont » entre vulkan et metal ?

avatar byte_order | 

@radeon

Y'a MoltenVK, qui impléménte l'API Vulkan au dessus de l'API Metal. Mais comme toute couche d'adaptation, elle est loin d'être parfaite, et ne résous pas le problème de devoir faire du portage des shaders également.

Et surtout, ce n'est pas Apple qui maintient MoltenVK, mais une communauté de devs open source. Dont le cycle de développement est fatalement plus lent et plus aveugle que si des devs d'Apple faisaient le boulot, vu que, eux, sont les mieux placé que quiconque pour savoir comment optimiser pour fonctionner par dessus Metal.

On notera que sur quelques killers apps qu'elle estime stratégique d'avoir un bon niveau de performance, Apple choisi d'apporter le support natif Metal elle même : c'est le cas avec Blender.
Elle le fait pour quelques killer-apps, mais elle ne fait rien pour améliorer la situation pour l'ensemble des autres devs d'apps qui reposent sur des API standardisées sur les autres plateformes...

avatar radeon | 

@byte_order

Très intéressant, merci.

avatar GameAndWatch | 

Donc ils n'ont pas prévenu que la version mac ne fonctionnerait plus?
Source 2 étant fonctionnel sur mac, ça arrivera forcément tôt ou tard. Valve a l'air occupé à le rendre compatible proton pour le moment.

avatar vince29 | 

> Donc ils n'ont pas prévenu que la version mac ne fonctionnerait plus?

D'autant qu'il ne devait pas y avoir grand monde à prévenir.

avatar R5555 | 

Je comprends pas, d'un côté ils poussent le steamdeck et le jeu sur linux, d'un autre ils font du windows only ??

avatar matthieud | 

A priori il y a un bien une version native linux

avatar armandgz123 | 

@R5555

Pas Windows only, plus pour macOS juste, et ça se comprend

avatar Insomnia | 

Si valve abandonne c’est pas pour rien, le nombre d’utilisateurs n’est sûrement pas assez élevé pour permettre de dépenser pour son développement. Apple a trop tarder à offrir une solution pour les joueurs.

avatar iPop | 

@Insomnia

« Apple a trop tarder à offrir une solution pour les joueurs. »

Qu’Apple y mette ou pas une solution, ça n’y changera rien. Même si Apple sortirait un Pippin 10 fois plus puissante qu’une Nintendo ou Ps5, ce serait pareil.

avatar Insomnia | 

@iPop

C’est bien ce que je dis, Apple a beau avoir mis les form, se sera peine perdu

avatar byte_order | 

@iPop

C'est moins un problème de performance GPU désormais, mais beaucoup plus un problème de coût de portage en raison des technos propriétaires qui n'apportent pas grande chose (à part en terme de captivité pour Apple) par rapport aux technos un peu plus multiplateformes déjà existentes.

avatar armandgz123 | 

@Insomnia

Ah, car Apple a offert une solution pour les joueurs ?😅

avatar Insomnia | 

@armandgz123

Ses processeurs Mx sont censés pouvoir réellement faire tourner les jeux sans problème non

avatar armandgz123 | 

@Insomnia

Non 😅
C’est incompatible avec tout

Il faut espérer des jeux mobile mais c’est tout

avatar Insomnia | 

@armandgz123

Quand je vois ce que dit Apple et certains pro pomme les nouveaux Mac sont capable d’offrir de vrai jeux 🤔

avatar armandgz123 | 

@Insomnia

C’est puissant, mais pas de carte graphique et c’est juste pas compatible quoi 😅 les studios ne perdent pas de temps avec ça
J’ai des moins bonnes performances sur mon Mac M1 que sur mon Pc à 200€ à cause de ça

avatar Insomnia | 

@armandgz123

On se calme j’ai jamais dis que les mac étaient fait pour les jeux, je dis juste que certains on tendance a dire le contraire depuis que Apple a sortit ses propre processeur

avatar armandgz123 | 

@Insomnia

Mais je suis calme 😭
Oui certains disent ça, mais dans la réalité depuis 2020 ça n’a jamais était aussi catastrophique.
MÊME des jeux simple d’iPhone compatible grâce à l’architectural ARM font souffrir mon mac comme pas possible avec chauffe et perte d’autonomie extrêmement rapide

avatar Insomnia | 

@armandgz123

🤪 t’inquiète pas, c’est aussi pour ça que je retournerais jamais sur Mac même si on m’offrait celui ci.

avatar armandgz123 | 

@Insomnia

Perso j’ai pris un Mac et un PC Windows 😅 je peux me passer ni de l’un ni de l’autre

avatar Insomnia | 

@armandgz123

J’irais pas jusque là 😱

avatar Stormyzer | 

1,57% des utilisateurs d'après l'enquête hardware Steam. Une faible minorité donc...

avatar Insomnia | 

@Stormyzer

Donc l’intérêt de dépenser des millions en développement n’a aucun intérêt pour les devs

avatar igormages | 

Donc ceux qui ont acheté le jeu, ils font quoi ?

avatar povpom | 

@igormages

Fire in the hole !

avatar byte_order | 

@igormages

Ils jouent sur une plateforme durablement supportée par les développeurs de jeux vidéo.

avatar igormages | 

@byte_order

LoL

avatar redchou | 

Et avec le Game Porting Toolkit ?

avatar Dimemas | 

ahah ! c'est mort né ce truc XD

avatar redchou | 

@Dimemas

À la base, c’est pour les développeurs, mais j’ai vu pas mal de jeu Windows tourner dessus…
Ce qui bloque souvent c’est l’anti-triche.

avatar Dimemas | 

oui mais comment ? en low à 30 fps ? ;)
je te taquine, mais il y a jeu et jeu, et va dire ça à un site d'informatique et gaming, tu te feras autant secoué que je ne l'ai été à plusieurs reprises (après je parle de gars qui te font croire qu'ils ont tous des 13900K et une RTX 4090...)

avatar redchou | 

@Dimemas

Ça reste que CS2, la config minimal c’est un double cœur et une 1060…
GPT fait tourner FFVII Remake en FHD à +80fps sur M1 Max, cyberpunk à 45fps… C’est pas trop mal.

avatar Ukualai | 

Faut arrêter de rêver mais les jeux sur Mac sont et resteront une anecdote pour les développeurs de jeux.
Le cas des jeux sur smartphones est une autre histoire mais cette vache à lait risque peut-être de se tarir pour Apple en Europe en tout cas.

avatar ataredg | 

Arrêtez de vous plaindre et achetez un Pc ou une console pour jouer. Le Mac ne sera jamais une machine de jeu à cause d'Apple. Le prix d'entrée pour une machine gamer est trop élevé. Les machines sont fermées, tu ne peux même pas changer la Ram ni ton SSD. Et les prix ...

avatar armandgz123 | 

@ataredg

Changer la Ram ou le ssd, c’est plus trop grave en 2023, mais avoir de la ram et des ssd à ces prix, ça casse tout oui

avatar Kenny31i | 

@armandgz123

Pour un gamer c’est un problème.
Je ne compte plus le nombre d’évolutions que j’ai apporté à ma machine gamer.
Je le vois aussi auprès de mes collègues qui se revendent des composant entre eux. Ça n’arrivera jamais chez Apple et c’est bien un problème. Autant que les SSD anémiques VS le poids des jeux actuels.

avatar armandgz123 | 

@Kenny31i

Oui t’as sûrement raison, j’ai jamais upgrader mes Pc gamers mais déjà je pouvais le configurer pour le bon prix de base, et c’est vrai que c’est extrêmement facile d’upgrader

avatar Stormyzer | 

Les joueurs Mac ne représentent que 1,57% des joueurs sur Steam. La version Mac est donc de toute évidence pas une priorité pour les dev's. Mais je n'ai aucun doute qu'ils déploieront une version Mac plus tard.

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