Microsoft active l’audio spatial dans Teams, sur le modèle de FaceTime
Microsoft a activé une nouvelle fonction dans Teams, sa solution de collaboration taillée pour les entreprises. Le module destiné aux conférences en vidéo ou audio intègre désormais de l’audio spatial sur macOS et Windows, sur le modèle de ce qu’Apple propose depuis iOS 15 et macOS Monterey pour FaceTime. L’idée est de positionner la voix de chaque intervenant sur une scène sonore qui s’adapte en fonction de leur position à l’écran. La voix d’une personne placée sur la gauche viendra de l’écouteur gauche, par exemple.
Il n’est pas nécessaire de s’équiper d’un matériel spécifique pour bénéficier de l’audio spatial, n’importe quel casque ou paire d’écouteurs pourra faire le travail. La vidéo diffusée par Microsoft permet de se faire une bonne idée du rendu et l’entreprise présente la fonctionnalité comme une manière de rendre les visioconférences plus naturelles, notamment pour savoir instinctivement qui parle lors des échanges à plusieurs.
L’audio spatial n’est pas activé par défaut dans Teams, vous devrez le faire dans les réglages dédiés aux appareils. Pour le moment, les écouteurs et casques Bluetooth ne sont pas gérés, c’est la plus grosse limitation du système. Cela devrait fonctionner avec des écouteurs et casques filaires (via prise jack ou USB), ou même avec les hauts-parleurs stéréo d’un ordinateur, même si l’effet sera sans doute inférieur. La prise en charge du Bluetooth est toutefois prévue à terme.
Ils ajoutent une fonction à la con par jour mais bosser sur l’efficacité et l’ergonomie, c’est pour quand ?
@Furious Angel
C’est clair. Cette application (utilisant Electron) est une catastrophe, comme la quasi-totalité des logiciels Microsoft sur Mac.
@serenity
Elec-étron
@serenity
Oui c’est clairement de la daube, en revanche la où je suis impressionné c’est que ça ne tombe jamais. On fait des réunions à 100 avec tous les devs, des partages d’écrans, des connexions, reconnections, on ouvre Teams en même temps sur les conversations etc etc… y’a rien qui bouge !
@whocancatchme
Pour ma part, il arrive souvent qu’un participant ne soit pas visible ou qu’il n’arrive pas à partager son écran.
@serenity
On est d’accord que ça n’utilise même pas les API natives ? Je connais pas trop Windows à ce niveau…
@Yoshi_1
Pas sur Mac. Sous Windows, je ne sais pas.
@serenity
Sur Mac c’est clair que non, ça se voit.
> bosser sur l’efficacité et l’ergonomie, c’est pour quand ?
On se demande.
Impossible d'ouvrir une réunion dans l'appli ce matin. En fait, l'appli était bloquée car elle me demandait dans une popup (devenue un pop under) mon statut pour la journée.
Résultat je lance le site web : Déconnexion permanente du micro et/ou caméra.
Je suis allé squatter chez un collègue.
Pour la gestion du bluetooth ca risque d’être compliqué. HFP ne permet pas d’envoyer un flux stereo en plus du micro. Par contre en utilisant des ecouteurs bluetooth stereo (en a2dp) et en utilisant le micro de l’ordi, pas de raison que cela ne marche pas.
Cool en tout cas, je trouve ça très utile
Vu la qualité des micro et connexions internet de certains, ça permettra juste de saisir plus rapidement d’où viennent les nuisances 🤣
Obligé d’utiliser teams pour le boulot, et travaillant sous Ubuntu je passe par la version pwa, je la trouve bien plus efficace que l’app macos.
Je l’utilise au boulot une vrai plaie et encore elle est pas mise à jour à chaque nouveautés et pas du tout ergonomique
Je me demande pourquoi ça a pris si longtemps pour intégrer aux logiciels de visoconférence une fonction aussi évidente (et simple à implémenter, qui plus est).
@BeePotato
« et simple à implémenter, qui plus est »
Si simple que ça ? J’ai quand même un doute…
@Yoshi_1
"Si simple que ça ? J’ai quand même un doute…"
———
Bah. Appliquer une valeur de panoramique fixe en fonction de la position à l’écran, j’ai du mal à voir la difficulté.
Ca aura le mérite d’apprendre aux utilisateurs à connaître le sens d’un casque audio (cable à gauche).
@MarcMame
« cable à gauche »
Pas forcément.
@Yoshi_1
C’est pourtant la règle.
@MarcMame
Alors j’ai de la chance, mon port jack est à droite, mon câble arrive à droite. Tant mieux, au moins c’est cohérent.
@Yoshi_1
"Alors j’ai de la chance, mon port jack est à droite, mon câble arrive à droite. Tant mieux, au moins c’est cohérent."
———
C’est quoi ton casque ?
@MarcMame
Casque simple, le Xbox de Microsoft
@Yoshi_1
Ce n’est pas un casque « simple » mais un casque sans fil.
Donc la règle du fil à gauche ne s’applique pas.
@MarcMame
Donc je dis depuis plusieurs commentaires que le câble de mon casque est à droite, mais c’est un casque sans fil…
J’ai pris la version filaire, sinon je ne dirais pas ça.
@Yoshi_1
Tu as conscience que même les casques sans fil ont besoin d’un fil pour la charge ?
Bref, ok je n’avais pas vu qu’il existait en version filaire.
Mais d’une part c’est un casque micro, donc toujours pas un « simple » casque.
D’autre part, il ne respecte tout simplement pas la norme.
Ce qui en fait une exception.
@MarcMame
Je savais même pas qu’il y avait une norme pour ça
@Yoshi_1
J'ai mon gros câble a gauche aussi .
@ Yoshi_1 : « Si simple que ça ? J’ai quand même un doute… »
Ben le logiciel sait où il affiche la vidéo de chaque intervenant. Et il y a depuis longtemps des API fournies par les OS pour jouer du son en le positionnant dans l’espace et mixer plusieurs sources sonores ainsi positionnées.
Du coup oui, ça doit être plutôt simple.
Beaucoup plus simple que le reste du développement d’un système de visioconférence. 🙂
Super ! On va pouvoir se rejouer "Les cochons daaans... l'espaaaaaace !"
...Spatial, isn't it ? ;D
Magnifique !
Efficace. Ergonomique. Rapide. J’adore Teams !
Surtout sur Mac …
@echarbon44
on parle du même outils? Celui qui a réussi à séparer en deux groupes incompatibles ses utilisateurs payants?