Disques NTFS : Mounty prend désormais en charge macOS Ventura

Félix Cattafesta |

Au mois de novembre, Apple cassait l'utilitaire Mounty permettant d'activer l'écriture sur les volumes formatés en NTFS. Celui-ci ne fonctionnait plus sur Ventura, et les utilisateurs étaient donc obligés de passer par une alternative payante ou un peu moins pratique en attendant que les développeurs corrigent le tir. C'est désormais chose faite : la version 2.0 de Mounty prend désormais officiellement en charge le dernier OS d'Apple.

Le logo de Mounty

Le format NTFS est généralement utilisé par les utilisateurs de Boot Camp sur Mac Intel ou pour ceux se servant de disques externes sous ce format. Apple disposait jusqu'à présent d'une prise en charge « expérimentale » de l'écriture NTFS à activer via une ligne de commande, utilisée par Boot Camp. Mounty se contentait de la rendre facilement accessible, mais Ventura a cassé cette compatibilité. Les développeurs ont donc dû trouver une parade.

Pour que Mounty fonctionne à nouveau sur macOS Ventura et les versions ultérieures, un pilote de noyau (kernel driver) tiers est maintenant nécessaire, et la seule solution disponible gratuitement est NTFS-3G. Avec la bibliothèque macFUSE, Mounty fonctionne comme avant, et même mieux.

L'installation est en revanche un peu plus complexe étant donné qu'il faudra également installer macFUSE et NTFS-3G. La procédure complète est disponible sur le site officiel, et les développeurs recommandent de passer par Homebrew via le terminal (ce qui permet d'effectuer l'opération en quelques lignes de commandes). Quelques autorisations et un redémarrage seront ensuite demandés avant de pouvoir se servir de l'utilitaire. Si vous ne vous sentez pas de mettre les mains dans le cambouis, des logiciels alternatifs peuvent faire la blague, mais sont généralement payants.

avatar switch | 

Microsoft ne propose pas d'extension NTFS gratuite pour macOS, et Apple pas plus pour APFS sur Windows: match nul, et zéro pointé pour les deux. De telles gueguerres sont minables…
Les mesquineries et radineries d'Apple ne cesseront jamais de me surprendre: elle avait donc mis au point un driver "expérimental" permettant l'écriture sur les supports NTFS, qu'elle gardait secrètement pour ses usages. Les "private frameworks" de macOS sont du même acabit.
Bref…tout ça n'est pas très reluisant pour de telles multinationales.

avatar Scooby-Doo | 

@switch,

« Microsoft ne propose pas d'extension NTFS gratuite pour macOS, et Apple pas plus pour APFS sur Windows: match nul, et zéro pointé pour les deux. De telles gueguerres sont minables… »

Difficile de savoir qui est responsable de cette situation.

Comme Microsoft a la maîtrise pleine et entière de NTFS, il me semble que ce serait plutôt de sa responsabilité de fournir des pilotes officiels pour macOS et Linux.

L'utilité est principalement pour ceux qui ont encore Bootcamp.

Sur Linux, est-ce vraiment nécessaire ? Dual boot Linux / Windows ?

Mais comme Microsoft a toute la documentation, j'ai la faiblesse de penser que c'est volontaire de leur part.

C'est effectivement dommageable question image !

👌

Pour APFS, je ne sais s'il y a vraiment un besoin sur Windows ou Linux.

Pour Linux :

https://www.paragon-software.com/business/apfs-linux/

Pour Windows :

https://www.paragon-software.com/home/apfs-windows/

Mais visiblement certains le pensent puisqu'ils commercialisent des pilotes.

👌

avatar marc_os | 

@ Scooby-Doo

> Difficile de savoir qui est responsable de cette situation

C'est très simple au contraire.
Voir mon commentaire à switch ci-dessous.

avatar Scooby-Doo | 

@marc_os,

J'ai bien lu votre commentaire mais on ne connait pas tout ce qui se passe en interne entre Microsoft et Apple !

Même si vous travaillez chez l'un ou l'autre !

Je répète ce type de décision ne se prend pas au niveau du simple programmeur ou chef de projet !

Microsoft n'a pas voulu être « fair-play » au sujet de NTFS !

C'est tout ce que l'on en déduire.

Après l'origine de cette décision peut être multiple.

Microsoft n'a pas voulu donner la documentation, c'est sûr !

Une raison pourrait être que NTFS est très inspiré de HPFS de IBM ou de Files-11 d'OpenVMS par exemple !

Je suis moins affirmatif que vous.

👌

avatar marc_os | 

@ Scooby-Doo

> Je suis moins affirmatif que vous.

Moi je ne fais pas d'hypothèse, je me contente des faits :
- Les spécifications techniques détaillées de HFS, HFS+ et APFS sont publiques.
- Les spécifications techniques détaillées de NTFS sont "fermées", privées, non publiques.
- Malgré le fait que les specs d'Apple soient publiques, Microsoft n'a jamais proposé de drivers pour les formats d'Apple, au contraire d'Apple qui fournit des drivers pour les formats de Microsoft (même si avec limitations concernant NTFS)

avatar Scooby-Doo | 

@marc_os,

Mais je vous répète que la position de Microsoft concernant la publication des spécifications de NTFS peut être guidé par autre chose !

1.

Problème de PI comme j'ai évoqué les origines de NTFS !

2.

Problème interne entre Microsoft et Apple !

Qu'Apple publie les spécifications de APFS, grand bien lui fasse et félicitations !

Merci mais j'étais au courant !

😁

Que Microsoft ne le fasse pas, ben on ne peut que constater ce fait !

👌

Et arrêtez tous de vous prendre la tête avec NTFS !

Quand vous souhaitez partager des fichiers avec d'autres ou vous-mêmes entre postes de travail, si c'est du mixte OS, ben utilisez le Cloud.

WeTransfer, Drop box ou OneDrive existent !

😁

NTFS = poubelle !

APFS, ZFS et ReFS sont au moins récents eux !

avatar Lax | 

@Scooby-Doo

Je suis totalement d’accord avec vous. C’est un faux problème.
Il reste aussi SMB / FTP ou exFAT pour les supports externes.

avatar valcapri | 

@switch

Avant d’accuser Apple, il faudrait voir du côté de Windows car le NTFS et le ExtFS, c’est eux.

Ce que je râle plus sur c’est sur Oracle et ce qu’ils ont fait avec ZFS (Je ne parlerai pas d’Hudson, NetBeans, OpenOffice,…) notamment. Apple a d’ailleurs voulu le prendre en charge mais n’a pas pu. D’ailleurs sous Linux à part Ubuntu qui le prenait officiellement +/- (cela +/- abandonné avec leur nouvel installeur) en charge, les autres non. Et pour avoir testé BTRFS et ZFS, ZFS est infiniment meilleur.

APFS ressemble beaucoup plus à ZFS dans ses fonctionnalités ce que Microsoft ne permet tout simplement pas. Un instantané d’un disque, cela devrait être super facile mais non…

Maintenant, je suis d’accord APFS aurait dû être Open Source tout comme NTFS.

avatar Scooby-Doo | 

@valcapri,

Concernant ZFS, je ne peux vous répondre car je ne l'ai pas. Par contre j'ai un volume RAID 6 en BTRFS et franchement je m'attendais à mieux !

« Maintenant, je suis d’accord APFS aurait dû être Open Source tout comme NTFS. »

👍

Pas mieux !

« APFS ressemble beaucoup plus à ZFS dans ses fonctionnalités ce que Microsoft ne permet tout simplement pas. Un instantané d’un disque, cela devrait être super facile mais non… »

Est-ce que ReFS de Microsoft disponible depuis 2012 il me semble aurait pû vous donner satisfaction ?

👌

avatar valcapri | 

@Scooby-Doo

Je n’utilise pas Windows Server mais Windows 10 voir 11. Et l’autre jour, lorsque j’ai voulu faire une copie de mon disque dur Windows vers un autre SSD, j’ai du passer par Paragon Hard Disk Manager.

ReFS vient tout juste d’être intégré dans Windows 11 et ne gère pas toutes les fonctionnalités de NTFS et on ne peut même pas démarrer dessus.

J’ai l’impression que NTFS est bloqué à la version 3.1 fourni avec Windows XP… Mais diable est-ce possible de ne pas avoir un système de fichiers de nouvelles générations ? (Prêt pour les SSD et les SSD NVMe avec des instantanés, du Copy-on-Write, du déplacement/copier ultra rapide,…). Et cela pourrait être super utile pour DirectStorage et autres notamment sur les consoles XBOX (car c’est du full SSD NVMe sur XBox Series S et X).

avatar Scooby-Doo | 

@valcapri,

Contrairement à ce que l'on pense parfois sur ce site, utiliser macOS, Linux, Windows devrait être guidé par son adéquation avec les besoins et non par idéologie !

Microsoft utilise massivement Linux pour ses propres serveurs, pas par idéologie, mais par pragmatisme !

Du coup si NTFS ou ReFS ne répondent pas à vos besoins mais que APFS y répond, ben j'aurais tendance à vous encourager à éviter Windows 11 et n'utiliser que macOS pour vos besoins.

« J’ai l’impression que NTFS est bloqué à la version 3.1 fourni avec Windows XP… »

C'était pas plutôt livré avec Windows NT3.1 et Windows 2000 que XP qui est postérieur ?

👌

NTFS c'est vraiment vieux, fondation remontant début des années 1980 !

😁

ReFS va être bootable ! Faut juste leur laisser dix ans supplémentaires pour se lancer !

ReFS c'est 2012 !

Vous imaginez !

Un portage interne entre Windows Server et Windows Grand Public = 11 ans !

Alors le reste mais c'est de la science-fiction pure !

😁

avatar marc_os | 

@ valcapri

> APFS aurait dû être Open Source

Au moins, Apple fournit les specs détaillées permettant à n'importe qui avec les compétences nécessaires de développer un driver fiable.
Sur ce plan, ils veulent juste je suppose maîtriser totalement l'évolution de leur format.
Ils doivent avoir de bonnes raison, car parmi les projets les plus importants d'Apple certains sont open source : darwin (le noyau Unix) ou Swift.

avatar valcapri | 

@marc_os

Darwin n’est plus vraiment Open Source. Seul une partie l’est malheureusement. Et Apple distribue beaucoup sous forme binaire. Ne pas oublier que Darwin n’est qu’un micro-noyau et non un noyau avec des drivers intégré comme sur Linux.

Maintenant, je ne connais vraiment pas bien les noyaux des OS. J’admire juste le travail fait par Apple avec son noyau car j’ai beaucoup moins de Kernel Panic que sur d’autres OS. Et j’aime bien qu’en un processus/driver puisse reprendre après un crash.

Je suis d’accord qu’Apple livre parfois pas mal de détails techniques pour que les développeurs puissent l’implémenter.

Et je sais qu’Apple aide l’open source, j’aimerais juste qu’il l’aide encore plus. Je pense à des projets comme Homebrew, iTerm 2,… qui font la force du Mac pour les développeurs.

avatar marc_os | 

@ switch

> Microsoft ne propose pas d'extension NTFS gratuite pour macOS, et Apple pas plus pour APFS sur Windows: match nul, et zéro pointé pour les deux

FAUX.
1. Apple a toujours fourni gratuitement les specifications techniques détaillées de HFS, puis HFS+, et maintenant d'APFS.
2. Apple a toujours donné la possibilité sur Mac de lire les formats populaires du monde Windows, en particulier les volumes FAT (MS-DOS), et avant même Mac OS X, déjà avec le Sytème 6, le premier que j'ai utilisé, et probablement avant encore.
3. Microsoft n'a jamais publié les spécifications de NTFS.
  Cela oblige Apple a procéder par retro-enginering pour fournir un driver NTFS sous macOS. Du coup, leur driver n'est pas fiable à 100% en écriture.
4. Microsoft ne s'est jamais donné la peine de fournir des drivers pour les formats Mac sous Windows.

C'est donc loin d'être un “mach nul".
Le zéro pointé c'est pour Microsoft uniquement alors qu'Apple a tout fait pour faciliter la tâche de ses utilisateurs en proposant des drivers autant que possible.

avatar switch | 

Merci marcOS, je sais tout ça mais c'est toujours bon de le rappeler.
J'ai seulement comparé ce qui est comparable, càd l'existence de drivers (ce sont plutôt des extensions kernel de FileSystem) gratuits fournis par Apple et Microsoft, à installer dans la plateforme d'en face. Et c'est bien zéro de chaque côté.
Il est néanmoins exact qu'Apple a fait bien plus d'efforts de son côté.

avatar marc_os | 

@ switch

> J'ai seulement comparé ce qui est comparable, càd l'existence de drivers
> Et c'est bien zéro de chaque côté.

Faux, désolé.
- Microsoft ne propose absolument aucun driver pour les formats Mac
- Apple a offert des drivers "ms-dos" (fat) depuis une éternité, comme je le rappelais au moins depuis le Système 6.
- Apple offre un driver pour NTFS (en lecture seule).

Donc c'est bien zéro (driver) côté Microsoft, contre deux (drivers) côté Apple.

avatar Marius_K | 

@switch

Ils ne proposent pas d'extension car ils préfèrent que l'on utilise OneDrive ou iCloud Drive pour transférer des fichiers d'un système à l'autre.

avatar Leborde | 

Dans la même veine, j'ai des sauvegardes de fichiers sur des DD externs en format Apple mais avant the APFS. C'est désormais illisible, le Mac ne reconnaît même pas le disque. Je fais comment?

avatar marc_os | 

@ Leborde

> j'ai des sauvegardes de fichiers sur des DD externs en format Apple mais avant the APFS. C'est désormais illisible

Quels « formats Apple » ?
Ventura sait parfaitement lire les volumes externes formatés en HFS+ (Mon DD externe de sauvegarde Time Machine est en HFS+).

avatar Leborde | 

OS journalisé si je me souviens bien.

avatar raoolito | 

@Leborde

certainement un soucis hardware dans vos disques, tous les formats d’apple sont reconnus encore aujourd’hui

avatar Pierre Dandumont | 
Ben non. Si c'est très vieux en HFS, ça ne fonctionne pas.
avatar raoolito | 

@Pierre Dandumont

ah oui, j’oubliais les formats ayant plus de 25 ans. à noter qu’un hdd qu’on sortirait de la poussière apres 25 ans peu fonctionner, sous peine de reussir à la brancher, mais l’hfs ne sera qu’un des soucis potentiels

avatar Scooby-Doo | 

@Pierre Dandumont,

« Ben non. Si c'est très vieux en HFS, ça ne fonctionne pas. »

👍

Merci !

👌

Une aide en provenance de Bing Prométhée qui me suggère cet article :

https://www.macg.co/macos/2022/11/comment-lire-et-ecrire-du-hfs-standard-avec-macos-ventura-132645

avatar marc_os | 

Je déconseillerais vivement d'utiliser Mounty au travail.
En effet, si le driver Apple ne permet pas l'écriture sur des volumes NTFS, ce n'est pas pour embêter le monde, c'est parce qu'il n'est pas assez fiable en écriture.
Donc, comme on dit, l'utilisation de ce logiciel est à vos risques et périls.
Par contre, si on a vraiment besoin d'écrire depuis un Mac sur un volume NTFS et qu'on a besoin de fiabilité, je conseillerais le driver (payant) de Paragon Software. C'est leur cœur de métier, ils donc ont pris le temps de peaufiner leurs drivers je suppose, ou bien ils ont eu accès à des infos non publiques de Microsoft pour fiabiliser leurs drivers.

(Au taf on a eu plusieurs KP - pardon kernel panics - à cause du "scan" en lecture seule de volumes NTFS par certains antivirus, ce qui montre que même en lecture seule, l'utilisation de NTFS n'est pas fiable par défaut sur Mac.)

avatar raoolito | 

@marc_os

de souvenir paragon etait excellent je dois avoir encore une ou deux licences…
après faut avoir besoin d’ecrire sur du ntfs, c’est pas forcément si commun quand on peut generaliser l’extfat

avatar marc_os | 

@ raoolito

Pas sûr que l'exfat soit une bonne solution.
J'ai eu quelques retours négatifs à son sujet. (Mais je ne me rappelle pas les détails.)

avatar raoolito | 

@marc_os

je pense que ca doit dependre des volumes à formater, au doigt mouillé 🥲

avatar valcapri | 

@marc_os

Si ExFat est comme sous Linux, j’ai déjà perdu des données avec et zéro depuis que je suis repasser sous Ext4.

Je l’ai déjà utilisé avec des SSD Samsung externe et cela ne fonctionnait pas mal du tout. Mais pas aussi intensif qu’avec mon disque dur externe.

En même Samsung a conçu son propre driver ExFat…

avatar FrDakota | 

@marc_os

Les problèmes que j’ai avec l’ExFAT c’est quand macOS écrit dessus, je suis souvent obligé de demander une vérification / réparation par Windows pour retrouver ce que le Mac a écrit.
.
Et des fois ça ne marche pas, obligé de retourner sur macOS pour relancer la copie du fichier à transférer.
.
Sinon j’utilise Linux reader pour lire directement l’APFS à partir de Windows.

https://www.diskinternals.com/linux-reader/

avatar Chris0801 | 

@raoolito

Bah en fait j’avais une télé Samsung qui lisait le exfat et je me suis fait plaisir en prenant une lg CX pour la 4K et devinez quoi??? Elle lit pas le exfat mais seulement le fat et le ntfs. J’avais déjà une licence paragon sur mon MacBook Pro 2013 et j’ai dû reprendre une licence pour mon pro 2021 ( association au num série) donc je peux dire que paragon marche super. 20€ la licence à vie si on change pas d’ordi. Clean my Mac X lui permet de transférer la licence sur un autre mac, dommage que paragon ne fasse pas pareil

avatar Cric | 

@marc_os

+1
A déconseiller en perso également, Mounty provoquant des problèmes de droit d’accès sûr certains fichiers lus sur un autre Mac…
Passage par Linux obligatoire pour supprimer les fichiers en question.
Paragon vaut les 20€ d’investissement.

avatar fozzy | 

Je ne comprends pas pourquoi vous mettez régulièrement Mounty en avant alors que macFUSE qui est gratuit et open source fait bien mieux le job. Il a en plus le bon gout de tourner nativement sur macOS Ventura depuis sa sortie car il est régulièrement mis à jour : https://osxfuse.github.io/

avatar raoolito | 

@fozzy

ben ya ecrit que mounty utilise desormais fuse… 🥹

avatar marc_os | 

@ raoolito

> ya ecrit que mounty utilise desormais fuse

J'avais zappé quand j'ai écrit mon commentaire précédent.
Donc Mounty n'utilise plus le driver d'Apple.
Ceci dit, vu les limitations de NTFS-3G, je ne suis pas sûr que ce soit mieux...

Donc ma conclusion reste la même : Pour un usage pro ou si les données sont importantes, utiliser le driver de Paragon qui n'est pas si cher que ça en fait si on tient à ses données.

avatar raoolito | 

@marc_os

ntfs 3g et fuse, quelques mauvaises aventures avec ceux-là…

avatar marc_os | 

@ raoolito

> ntfs 3g et fuse, quelques mauvaises aventures avec ceux-là…

NTFS 3G, je découvre, et pour les raisons que j'ai évoquées je n'ai pas l'intention d'essayer.
Quant à Fuse, ce framework a énormément évolué.
Boxcryptor.com, un logiciel allemand du type DropBox l'utilise.
Or autour de 2015 j'ai découvert (via Boxcryptor) que le Fuse d'alors n'était pas totalement tread safe... Ce qui a été corrigé depuis, et à priori Boxcryptor fonctionne bien. Donc j'imagine que Fuse également.

avatar raoolito | 

@marc_os

oui c’est cela, 2015/2017 en gros les mauvais souvenirs

avatar Scooby-Doo | 

@marc_os,

« J'avais zappé quand j'ai écrit mon commentaire précédent. Donc Mounty n'utilise plus le driver d'Apple. Ceci dit, vu les limitations de NTFS-3G, je ne suis pas sûr que ce soit mieux...»

Si, c'est nettement mieux que la version castrée d'Apple mais c'est loin d'être parfait !

Wikipédia :

Il est plus avancé que le pilote inclus dans le noyau Linux, car il supporte la lecture, l'écriture, les attributs de compression (depuis la version ntfs-3g-2010.8.8)[3], les Access Control Lists et les permissions[4]. Il ne supporte pas encore les attributs de chiffrement. NTFS-3G supporte partiellement les journaux NTFS, cependant il peut arriver que l'ordinateur plante, ou n'arrive plus à gérer correctement la journalisation, le seul moyen de résoudre ce problème étant alors d'utiliser Windows pour laisser NTFS réparer le journal.

👌

avatar marc_os | 

@ Scooby-Doo

> c'est nettement mieux que la version castrée d'Apple
> il peut arriver que l'ordinateur plante, ou n'arrive plus à gérer correctement la journalisation, le seul moyen de résoudre ce problème étant alors d'utiliser Windows pour laisser NTFS réparer le journal.

Effectivement, être obligé de trouver un ordi sous Windows pour réparer un volume NTFS cassé par le driver, c'est nettement mieux que ce que fait Apple ! 🤪 (Qui a la prudence de ne pas permettre l'écriture sur du NTFS.)

avatar Scooby-Doo | 

@marc_os,

Faut bien essayer de trouver un petit avantage pour mettre en avant le travail réalisé par NTFS-3G et Mounty.

Sinon, l'idéal serait que tous les systèmes de fichiers soient en open source pour faciliter l'implémentation et la compatibilité cross-platform !

👌

Oui je sais que c'est un rêve !

Mais je pense encore avoir le droit de rêver même si cela fait longtemps que je vois comment tous ces GAFAM font leur possible pour enfermer leurs clients !

🙃

avatar BigBen_082 | 

Perso, j'utilise Paragon NTFS depuis des années. Et ça fait très longtemps que je n'ai pas payé pour une mise à jour. Avant, il fallait payer pour chaque version de macOS, ce n'est plus le cas depuis plusieurs années, ils ont changé leur politique. Le driver est mis à jour régulièrement pour compatibilité avec les dernières versions de macOS. Ça fait un bon moment que je n'ai pas eu à écrire sur des volumes NTFS, mais le jour où, ça sert.

avatar farheinheigt | 

il existe une version gratuite de paragon sur le site de western digital, dsl la flemme de chercher pour vous donner le lien direct, mais vous le trouverez, il est offert pour les acheteurs de certains disque dur soit disant pour MAC, mais son download est accessible pour tous

avatar Scooby-Doo | 

@farheinheigt,

J'ai demandé à Bing Prométhée de trouver ce pilote chez Western Digital et il m'a conseillé d'aller chez Seagate !

Bing Prométhée :

https://www.seagate.com/fr/fr/support/kb/paragon-driver-how-to-install-and-uninstall-006177en/

👌

Alors je ne sais pas si on parle du même pilote évidemment !

CONNEXION UTILISATEUR