Le jeu de gestion Factorio désormais natif Apple Silicon, performances en hausse

Mickaël Bazoge |

Les jeux optimisés Apple Silicon ne sont pas nombreux, et les bons jeux optimisés Apple Silicon encore moins. Alors ne boudons pas notre plaisir : Factorio roule maintenant en natif sur les Mac M1 et M2 via la version 1.1.72 du jeu fraîchement disponible ! Jusqu'à présent, le jeu de gestion et de stratégie steampunk tournait sur ces Mac, mais en utilisant la traduction de Rosetta 2. La technologie fait des miracles mais pas autant qu'une version native1.

Le studio Wube annonce des performances en hausse et une meilleure gestion de l'énergie sur les Mac M1/M2 par rapport aux précédentes versions du jeu. D'après les benchs réalisés par les développeurs, la mouture Apple Silicon se montre effectivement plus véloce que la déclinaison x86 sous Rosetta, que ce soit sur avec une machine M1 ou M1 Max :

Le gain de performances entre les deux versions se situe entre 19 et 25 %. En moyenne, le jeu tourne à 37 FPS en x86 et affiche un impact énergétique de 5 270 dans l'app Moniteur d'activité, contre 45 FPS avec une puce Apple Silicon et 4 545 en impact énergétique. Le jeu coûte 29 € environ, une démo est disponible mais elle n'est pas encore native Apple Silicon.


  1. Le jeu tourne tout de même très bien avec Rosetta, comme on avait pu le constater dans notre test du Mac mini M1 !  ↩︎

avatar raoolito | 

C’est… tout?
C plus une pub pour rosetta je trouve :)

avatar MacPlusEtc | 

@raoolito

"C plus une pub pour rosetta je trouve :)"

C’est assez ce que le résultat m’inspire…

avatar Bounty23 | 

C’est pas si énorme finalement… quand on vois que les programmes et jeux jusque là faisaient x2, x5 x20 et là, 20% ?

avatar marc_os | 

@ Bounty23

> C’est pas si énorme finalement

En même temps, ce jeu a-t-il vraiment besoin de tant de puissance que ça pour avoir un FPS élevé ? (Si on prend ce critère.)
Car le résultat des optimisations se voient le plus avec des logiciels exigeants.
Si je roule à 70 km/h, il n'y a pas de grosse différence de temps de trajet entre une route de campagne et une autoroute. Par contre, si je peux rouler à 110, on voit bien le gain apporté par "l'optimisation du réseau routier".

avatar fabricepsb71 | 

@marc_os

Dans un jeu vidéo le nombre de fps influe sur le confort de jeu.
Je ne suis pas un expert mais j’ai toujours entendu qu’il fallait jouer à 30 fps minimum pour jouer correctement.
Le vrai confort pour moi c’est 60 fps avec les jeux auxquels je joue. Et ce nombre sert de référence dans les comparatifs.
C’est pour cela que je trouve le jeu Factorio peu performant.
Mais les Macuseurs ont l’habitude de jouer en mode diaporama sous MacOS 😂

avatar serenity | 

Dans un cas comme dans l’autre, le nombre de FPS n’est pas très élevé.

avatar fabricepsb71 | 

Effectivement pas de quoi se jeter par terre.
Manquerait-t-il une optimisation avec Metal ?

avatar marc_os | 

@ fabricepsb71

> Manquerait-t-il une optimisation avec Metal ?

Cf. ma réponse à Bounty23 ci-dessus.

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