Parallels Desktop n'est pas optimisé pour les M1 Ultra

Florian Innocente |

L'arrivée des Mac Studio a ajouté une petite complication au fonctionnement de Parallels Desktop 17. Ce sont plus exactement les configurations équipées d'un M1 Ultra qui ne peuvent exploiter tout leur potentiel avec le logiciel de virtualisation.

Image : Apple

Après quelques retours des premiers clients de cette machine, Parallels a confirmé que son logiciel, en l'état actuel, ne pouvait utiliser plus de 8 cœurs CPU et 32 Go de RAM avec les puces M1. Sachant que l'éditeur recommande de ne pas affecter plus de la moitié des ressources CPU et RAM de sa machine à son logiciel sous peine de chute des performances.

Cette limitation n'est pas un obstacle avec les M1 Max puisque la plus grosse version de cette puce offre 10 cœurs pour le CPU et contient 32 Go de RAM (donc 5 cœurs et 16 Go pour le virtualiseur en suivant les recommandations).

Avec le M1 Ultra, Apple a poussé les curseurs bien plus haut. On a 20 cœurs pour le CPU et jusqu'à 128 Go de RAM. Dans ce cas de figure, le partage à moitié entre macOS et l'OS virtualisé peut aller jusqu'à 10 cœurs et 64 Go. C'est plus que Parallels Desktop 17 ne peut en accepter pour le moment.

Dans le forum utilisateurs, une poignée de clients de gros Mac Studio plafonnent à 8 cœurs possibles dans les réglages. Un autre utilisateur, qui travaille avec la version Windows du modéliseur 3ds Max, voit l'application planter systématiquement lorsqu'il donne plus de 24 Go de RAM sur les 128 Go en sa possession. Celui-ci constate en outre des performances très défavorables de ce logiciel émulé sur son Mac Studio ultra puissant face à son iMac Intel 2020.

Parallels n'a pas encore donné d'indication sur la mise à disposition d'une mise à jour capable de tirer tout le jus des M1 Ultra.

À la croisée des chemins, Parallels Desktop 17 virtualise macOS Monterey et Windows 11

À la croisée des chemins, Parallels Desktop 17 virtualise macOS Monterey et Windows 11

avatar sc10u | 

3DS Max est optimisé Windows ARM ou bien tourne-t-il en émulation x86 ? Si c'est ce dernier cas, c'est de bon augure pour ce windows, qui peut bien gérer sa transition de plate forme.

avatar raoolito | 

@sc10u

je viens de verifier justement
3DSMAX 2023: 64-bit Intel® or AMD® multi-core processor with SSE4.2 instruction set

avatar Adodane | 

@sc10u

3ds max n'est plus supporté sur macos par Autodesk de toute façon.

avatar raoolito | 

"Un autre utilisateur, qui travaille avec la version Windows du modéliseur 3ds Max,"
"Celui-ci constate en outre des performances très défavorables de ce logiciel émulé sur son Mac Studio ultra puissant face à son iMac Intel 2020."

alors..
avoir un mac studio arm, virtualisant un windows ARM qui lui-meme emule les jeux d'instruction x86 pour faire tourner un logiciel majeur de production 3D. C'est carrément casse-gueule et la personne qui se plaint ici aurait certainement du se renseigner un minimum avant de lacher plus de 4k$ dans un hardware qui ne sera jamais conçu pour ce software.
Deja 3dsmax sur mac intel et bootcamp, ya des surprises, alors dans la config ci-dessus c'est meme cool que ca tourne avec des perfs degradées. Sans doute que cela peut depanner dans certains cas bien précis mais clairement pas pour un workflow de base. Et donc sa question inquiète sur ses attentes.
option 1: passer sous cinema4d ou blender sous macOs si c'est possible
option 2: passer sous PC windows (sous option 2, jeter ce mac inutile dans ma poubelle)

avatar Florian Innocente | 
Il utilise peut-être 3ds Max pour certaines choses en appoint de ce qu'il fait par ailleurs avec des apps macOS, c'est pas nécessairement son unique outil. Sinon autant prendre un PC en effet.
avatar raoolito | 

@innocente

+1
c'est la seule raison qui fonctionnerait, mais cette phrase laisse quand meme songeur "Celui-ci constate en outre des performances très défavorables de ce logiciel émulé sur son Mac Studio ultra puissant face à son iMac Intel 2020."

avatar ErGo_404 | 

Option 3: envisager une machine dans le cloud utilisée en streaming.

EDIT: pas possible lorsqu'on travaille avec certains studios mais bon.

avatar raoolito | 

par contre @florianInnocente une petite remontée des logiciels mac optimisés ARM ? Ca semble moins sensible aujourd'hui, mais ca peut servir de piqure de rappel pour ceux qui seraient eblouis par les perfs des M1xxx. Histoire de ne pas oublier que déjà c'est pas sur que ca fonctionne hors de Rosetta mais qu'en plus il faut toujours avoir la derniere version.

avatar Florian Innocente | 
On avait tenu à jour une liste des apps qui passaient au M1 mais on a arrêté au fil du temps, vu que l'essentiel y était maintenant (à part Skype 😁).
avatar raoolito | 

@innocente

c'est vrai qu'elle avait surtout l'avantage de montrer que les portages avançaient bien.
merci !

avatar andr3 | 

J'ai abonné Parallels Desktop au profit de QEMU/UTM.

En mode ARM, performances équivalentes des VM's (Debian et Windows 11 ARM64).

En virtualisation (Windows 10 x86_64), c'est pas un foudre de guerre, mais cela fait le job presque confortablement. Cette VM me permet de me connecter en VPN dans l'Intranet d'un client en utilisant la VM mise à disposition. VMDK a été digéré par QEMU/UTM sans souci et elle a redémarré sans rouspéter :-)

avatar koko256 | 

@andr3

Je trouve la gestion de la résolution de la VM en fonction de la taille de la fenêtre bien meilleure sur Parallel. Vous avez quelle résolution sur UTM ?

avatar andr3 | 

@koko256

Le redimensionnement de la fenêtre se fait aussi à la volée avec UTM. Il faut parfois repasser dans les réglages de la VM pour affiner, mais c’est la même chose avec Parallels.

Version : la dernière disponible sur homebrew

avatar Hades1988 | 

Bah 3ds max même sur une bonne config ça plante alors bon... :D

avatar raoolito | 

@Hades1988

+10 !!!!

avatar Snoopy007 | 

Zut alors…

avatar koko256 | 

J'ai une 3ds xl si cela peut aider cet utilisateur... (OK je -->🚪)

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