Swift Playgrounds 4.1 permettra de créer de vraies apps sur macOS

Nicolas Furno |

Swift Playgrounds n’était à l’origine proposée que sur l’iPad, mais cette app qui permet d’apprendre à développer des apps en Swift est passée sur le Mac il y a un petit peu plus de deux ans, grâce à Catalyst. Même si c’est la version pour tablette qui a été « convertie » au Mac, les deux apps ne sont pas toujours sur le même plan en termes de fonctionnalité. La preuve, seule l’app iPadOS a reçu une grosse mise à jour à la fin de l’année dernière qui en a fait un outil de création d’app complet.

Swift Playgrounds 4 est disponible pour créer des apps iOS et iPadOS sur un iPad

Swift Playgrounds 4 est disponible pour créer des apps iOS et iPadOS sur un iPad

Cette grosse mise à jour n’était pas disponible initialement sur le Mac, mais elle va arriver. La version finale distribuée actuellement ne dispose pas encore de ces nouveautés, Apple propose toutefois aux développeurs une bêta de la version 4.1 qui s’aligne sur la déclinaison pour iPad. Au programme, un aperçu mis à jour en temps réel sur le côté droit et surtout la possibilité de créer une vraie app, soumise à l’App Store, ou tout simplement ajoutée au dossier des applications sur son Mac.

L’app « Azerty1234 » créée sur un iPad dans le cadre de notre série sur Swift Playgrounds est parfaitement fonctionnelle sur le Mac, y compris sous la forme d’une app indépendante à droite.

L’aperçu en direct nécessite macOS 12.4, même si Swift Playgrounds restera compatible avec les Mac sous macOS 11.5 et plus. L’autre grosse nouveauté est la possibilité de sortir de la fenêtre de cette app pour lancer son code dans une fenêtre séparée, similaire à celle de toutes les apps installées sur votre ordinateur, ou même l’installer dans le dossier des apps. Vous pourrez alors la lancer sans passer par Swift Playgrounds, via LaunchPad, en l’ajoutant au Dock de macOS ou encore en la trouvant avec Spotlight.

Cette nouveauté est associée aux réglages de l’app venus d’iPadOS. Vous pouvez modifier des paramètres importants pour distribuer l’app, comme son nom et son icône. Tout en bas, vous trouverez des options de partage, dont la possibilité d’ajouter votre création au dossier des apps. Si vous vous connectez avec un compte développeur, vous pourrez également la soumettre à l’App Store. L’app exportée en local peut même être partagée et ouverte sur n’importe quel Mac, en passant par la commande « Ouvrir » du menu secondaire, puisqu’elle n’est pas signée.

Les réglages liés à l’app (nom et icône) sont désormais identiques entre iPadOS et macOS. Nouveauté pour le Mac, la possibilité d’enregistrer l’app en local, dans le dossier des apps.

Swift Playgrounds ne va pas remplacer Xcode pour autant (l’app est limitée à Swift pour le code et à SwiftUI pour l’interface), mais cette mise à jour sera une excellente manière d’apprendre et surtout d’exploiter ce que vous avez appris. C’est plus compliqué sur iOS faute de sideloading, mais il est désormais possible de coder une app pour le Mac et de la partager avec ses proches gratuitement et sans avoir à utiliser l’environnement de développement complet fourni par Apple.

Si vous voulez mettre un pied à l’étrier, nous avons publié en fin d’année dernière une série qui permet de créer une app de A à Z sur l’iPad. Quand la version 4.1 de Swift Playgrounds sera finalisée, vous pourrez également suivre cette série sur votre Mac si vous le souhaitez.

Créez une app avec Swift Playgrounds, notre série pour le Club iGen est complète 🆕

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avatar apple fan | 

on aura un storyboard comme dans xcode ou faudera tout fair par le code

avatar Nicolas Furno | 

@apple fan

Je vais le rappeler dans la news, mais c'est uniquement du SwiftUI en fait.

avatar apple fan | 

@nicolasf

ah d'accord, Mais concrètement c’est quoi la différence entre du swift normal et du SwiftuI?

avatar Nicolas Furno | 

@apple fan

Oula ça va être compliqué de résumer en un commentaire. 🙂

Florent avait écrit cette série il y a deux ans, ça donnera peut-être quelques éléments de réponse : https://www.macg.co/logiciels/2020/12/initiation-combine-et-swiftui-1-les-bases-118479

avatar Thms | 

@apple fan

Swift c’est le langage de programmation, SwiftUI c’est le nom du Framework permettant de programmer en Swift des interfaces graphiques pour les appareils Apple

avatar StephanM3 | 

@apple fan Swift UI, c'est un Framework.

avatar PtitXav | 

En règle générale, on fait une appli soit avec Storyboard (= UIKit pour la partie graphique) soit avec SwiftUI (SwiftUI pour la partie graphique).

avatar Baptiste_nv18 | 

@PtitXav

De plus en plus d’app utilisent les 2 frameworks!

avatar BeePotato | 

@ PtitXav : « En règle générale, on fait une appli soit avec Storyboard (= UIKit pour la partie graphique) »

Juste pour chipoter : vu que l’article parle d’applications pour Mac, c’est plutôt AppKit pour la partie interface. 😉

avatar jala | 

le lien GitHub sur le code zip de azerty1234 ne "marche" plus ??? (depuis mon Mac)

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