Illustrator disponible en bêta pour les Mac Apple Silicon

Florian Innocente |

Après InDesign, c'est Illustrator qui entre en bêta test public pour sa version adaptée aux processeurs Apple Silicon. Cette déclinaison est à télécharger depuis l'utilitaire "Creative Cloud" en allant dans la rubrique des applications en bêta. Elle est numérotée 25.3.1. Si elle n'apparaît pas, le responsable produit d'Illustrator propose de le contacter directement en fournissant son ID Adobe.

Il précise également que le portage n'est pas encore complet mais que les fonctions les plus courantes sont présentes, c'est une bêta encore toute jeune. La liste des bugs et lacunes n'a pas encore été publiée.


Source
avatar 3RIC | 

🥱(🧟‍♀️+💸)
Affinity Designer🥇

avatar YetOneOtherGit | 

@3RIC

"Affinity Designer"

Effectivement Serif avec ses 20M£ de CA fait trembler Adobe 🤑

C’est moins que la rémunération de Shantanu Narayen le CEO d’Adobe 😄

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

nan mais yen a qui continuent de penser que microsoft, apple, google, adobe, autodesk, et j’en oublie des millions (sans doute intel aussi) vont mourir très vite parce qu’ils ont des outsiders..
Sauf que dans une enorme majorité de productions c’est simplement inimaginable de faire changer tout le monde, que ce soit aujourd’hui et demain (j’ajoute que souvent les memes oublient que si’ls peuvent remplacer photoshop par affinity designer c’est qu’ils n’utilisent pas les dernières fonctions du meme photoshop (allez ouvrir une compo avec des layers lies+des patterns en librairie depuis adobe capture en texture sur des textes en extrude 3D, et on va rigoler)

Perso j’ai Pixelmator pro en second soft « pure depanage 2d » ) et ca me convient parfaitement aussi.. pour depanner sur mes trucs persos simples

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

Tu as presque oublié Intel dans ta liste des entreprises condamnées par les visionnaires du forum 😉

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

si si il y est 😀

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"si si il y est 😀"

D’où mon “presque” 😉

avatar 3RIC | 

@YetOneOtherGit

So what ?
Normal, la diff du CA reste dans les poches des users aff designer.

So what ? (bis)
Aff est mieux (plus ergo, etc.) qu'illustr.
Sauf pour une niche de fous furieux hard seniors 🥱

So what ? (bis bis)
Tu compares un éditeur de 3 solutions à une suite de plus de 20 soluces même dans des domaines différents, donc l'incomparable.

So what ? (bis bis bis)
After effect est en train de se faire bouffer par Resolve/Fusion et d'autres..
Blender 3D Vs Autodesk, même schéma, et pourtant il commence à gratter sur Maya - et tient qu'à moi : sera le leader dans 5 ans -.

avatar YetOneOtherGit | 

@3RIC

"So what ?"

Serif restera toujours un acteur absolument marginal et n’encornera pas la domination d’Adobe d’un iota contrairement à ce que fantasment beaucoup ici.

C’est sans doute injuste mais c’est une réalité 🤑

avatar 3RIC | 

@YetOneOtherGit

Ben moi ma réalité est d'avoir squeezé photoshop (+10ans) et illustrator par la suite affinity, et c'est la seule considération qui m'importe, que je partage, tout phantasme exclu 😁😉

avatar YetOneOtherGit | 

@3RIC

"Ben moi ma réalité est d'avoir squeezé photoshop (+10ans) et illustrator par la suite affinity, et c'est la seule considération qui m'importe, que je partage, tout phantasme exclu 😁😉"

Et c’est très très bien 👍

Je suis très loin d’être un fan des produits d’Adobe, mais quand on parle business il ne faut pas prendre ses rêves pour des réalités 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@3RIC

"After effect est en train de se faire bouffer par Resolve/Fusion et d'autres.."

Dans tes rêves peut-être 😎

avatar 3RIC | 

@YetOneOtherGit

"Se faire bouffer" le pieds ne signifie pas "se faire bouffer" complètement. 😁😉
Les layers d'aff fx sont complètement dépassés par les noeuds sur bien des plans. Wait & ... see ! (3-5 ans?😎)

avatar YetOneOtherGit | 

@3RIC

After abject a toujours été un jouet répondant aux demandes d’une grande part du marché pas un produit sérieux pour faire du compositing ambitieux.

Les PDM Ne bougent quasiment pas depuis des années.

avatar YetOneOtherGit | 

@3RIC

"Blender 3D Vs Autodesk, même schéma"

Nope absolument pas le même schéma.

Les produit entertainment ne représentent plus depuis longtemps qu’une part marginale de l’activité d’Autodesk qui n’investît plus sur ces derniers.

Et oui Blender est en train de se faire une part de lion avec en futur acteurs central du CGI Unreal.

Mais cela n’a strictement rien à voir avec la situation des marchés adressés par Adobe et Serif 😎

avatar 3RIC | 

@YetOneOtherGit

"Même schéma" avec ta comparaison de CA j'entendais, donc oui même "schéma".
Même marché : CGi/VFx
Même proportions (larges) des CA
Et oui Blender tient tête à Autodesk, en cf à ta remarque "CA".

Cocasse : tu dis que ça n'est pas comparable parce qu'autodesk ne fait pas que du Cgi, alors que tu faisais la comparaison avec adobe qui ne faisait pas non plus que du cao/dao comme affinity.
Bug ? 😂😉

avatar YetOneOtherGit | 

@3RIC

"Même marché : CGi/VFx"

Ce qui prouve que tu connais fort mal l’économie de ces marchés qui sont absolument différents depuis toujours 😎

avatar 3RIC | 

@YetOneOtherGit

Bien sûr que si :
Blender 3D (CGi & Compositing)
Vs
3DsMax (CGi) et/ou Maya (CGi & Compositing).

Je citais Autodesk comme toi Adobe...

avatar YetOneOtherGit | 

@3RIC

"Cocasse : tu dis que ça n'est pas comparable parce qu'autodesk ne fait pas que du Cgi, alors que tu faisais la comparaison avec adobe qui ne faisait pas non plus que du cao/dao comme affinity."

Nope là c’est juste ta compréhension douteuse.

Ce n’est pas comparable car Autodesk a depuis longtemps abandonné tout investissement sérieux sur la niche de l’entertainment 3D bien qu’en situation quasiment monopolistique.

Alors qu’Adobe n’a absolument pas abandonné les marché où ses vagues concurrents s’agitent sans grand espoir de vrais réussites business.

Mais bon tu semble avoir une vision très superficielle des réalités des marchés que tu évoques assez classique des utilisateurs, pas simple de construire un échange sur ces bases.

Bref crois ce que tu peux croire pas de soucis 😉🖖

avatar 3RIC | 

@YetOneOtherGit

Mais pourquoi parles-tu d'"entertainment" ?! Où est-ce que t'es allé dénicher ça ? 😁
C'est ta lecture qui est superficielle... 😉

Sur ce, vais retourner vaquer à ce que je ne connais pas. 😁😉

avatar YetOneOtherGit | 

@3RIC

"sera le leader dans 5 ans -."

Le leader du business 3D CGI dans 5 ans c’est clairement Unreal et Blender y occupera une place de choix en tant que solution open périphérique à l’écosystème que construit Unreal😎

Le changement de paradigme est largement amorcé mais une fois encore strictement rien à voir avec le business de Serif.

avatar 3RIC | 

@YetOneOtherGit

Je suis dac pour Unreal et Blender, encore que : attends que Blender fasse du face mocap au lidar sans riger et quelques autres trucs... 💪🏻 - , mais qu'importe Unreal, le sujet était en cf à ton comparatif "CA" : te dire que qu'importe le CA ? Pour preuve Blender dont le CA est "1000 x" en deça d'autodesk, et pourtant ils sont en train de prendre sérieusement du galon...

avatar YetOneOtherGit | 

@3RIC

"mais qu'importe Unreal, le sujet était en cf à ton comparatif "CA" : te dire que qu'importe le CA ? "

Tu parles du fait que Blender soit une solution open c’est ça ?

Aucun produit open n’a réussi à faire de l’ombre aux offre d’Adobe et tu prenais l’exemple d’un produit qui est absolument commercial: les offres de Serif.

Pour le reste les dynamique de marché sont absolument différentes:

- Le CGI Packages est un marché moribond en terme de croissance et de surface depuis très longtemps
- Ce n’est absolument pas le cas des marchés d’Adobe

Bref oui comparer le CA de Serif à celui d’Adobe fait absolument sens.

Même avec une offre ne concurrençant qu’une part des offres d’Adobe le niveau du CA de Serif et sa croissance montre bien que ce n’est pas là une offre qui fera le moindre mal sérieux à Adobe.

Rien de plus rien de moins.

avatar YetOneOtherGit | 

@3RIC

"Pour preuve Blender dont le CA est "1000 x" en deça d'autodesk, et pourtant ils sont en train de prendre sérieusement du galon..."

Tu as conscience de l’ineptie de se propos?

La fondation Blender n’a pas de CA même si le niveau de financement commence à être absolument impressionnant.

Le peut d’avenir des offres Autodesk n’est pas le fruit principal du sérieux de la concurrence de Blender mais du fait que c’est un marché quasiment abandonné par Autodesk depuis longtemps tant il est économiquement peu propice aux retours sur investissement malgré le rachat petit à petit de toutes les offres majeures du marché.

Tu ne t’ai jamais demandé comment Autodesk avait aussi facilement mis la main sur Alias Wavefront et Softimage ?

Pourquoi le secteur n’a eu de cesse de se consolider depuis ses débuts Alias + Wavefront qui avait acheté TDI qui achète Kaydara et Softimage qui ne cesse de changer de propriétaires et dont même le puissant MS fini par se débarrasser ... ?

Le secteur du 3D CGI package pour l’entertainment n’est tout simplement pas un secteur économiquement intéressant 🤑

C’est un gouffre financier où des fortunes ont été englouties et où finalement seul l’approche open de Blender a un avenir.

C’est écrit depuis bien longtemps.

avatar 3RIC | 

@YetOneOtherGit

Bon on va épiloguer sur le Marché des solutions CGi, faudrait des tonnes de lignes et c'est chronophage...

Quoiqu'il en soit - ce sera pour ma part ma petite ccls° -, "small is beautiful" ; je vais donc réitérer sommairement la source de notre débat :
-
1. Je dis :
Affinity Designer est mieux est moins cher qu'Illustr.
-
2. Tu introduis un "duel" - dont franchement je me fiche, en bon consommateur rationnel mon choix est tout fait 👆🏻-, au motif que :
=> Adobe est un g€ant Vs Serif un minu$
-
3. Je te réponds : "et alors ?",
3.1. Déjà parce que cette ConsidérAtion m'importe peu, cf mon choix d'affinity tout vu,
3.2. Et puis un minu$ peut être plein de promesses,
Cf Affinity Designer qui est mieux et moins cher qu'illustrator (pas Adobe hein, mais "d'"Adobe).
3.3. Et même gagner - à terme - sur un géant,
Cf Blender 3D qui cette dernière décennie était loin d'avoir la capacité de financement d'Autodesk et est en train de gagner la bataille sur Maya (pas Autodesk hein, mais "d'"Autodesk).
=
Ccl° : ta remarque "CA" en amont n'avait pas grand sens en substance :
- de comparer un soft à une suite, déjà.. (comparer le CA Affinity Designer à celui d'Illustrator, là ça aurait du sens...),
- et que la CA ne fait pas tout, pour preuve👆🏻, donc "so what ?".

Si tu réponds je te lirai mais off pour moi.🤐

avatar Garynho | 

@3RIC

Complètement.
Toute la suite affinity devrait être un no brainer pour le commun des mortels

avatar 3RIC | 

@Garynho

👍🏻

avatar Boboss29 | 

Les logiciels Affinity sont sûrement très bien. Mais pour des graphistes qui ont toujours bossé sur Adobe, ils n'ont sûrement pas tous envie de se réformer à un autre logiciel. Et ce qui fait la force de la suite Adobe, c'est sont intégration. Importer des psd directement dans indesign par exemple, le pied (je me souviens de xpress 4 et des.EPS), ou dans After Effects. Affinity ne propose pas encore d'alternative à ces logiciels par exemple. Donc illustrator et photoshop resterons encore dans le cœur des utilisateurs pour un moment rien que pour le pré-presse ou le compositing video. Par contre faudra que je teste un jour leur équivalent de photoshop 😊il paraît que c'est vraiment bien.

avatar pocketalex | 

@ Boboss29

"Mais pour des graphistes qui ont toujours bossé sur Adobe, ils n'ont sûrement pas tous envie de se réformer à un autre logiciel"

Faux

Le jour ou tu me montres un logiciels mieux que Photoshop (ou After Effects), je switch sans problème. Si on maitrise son métier, et ses outils, aucun souci pour changer de logiciels si ce dernier permet de travailler mieux ET plus vite ET faire plus de choses, etc

Pour le moment j'ai pas vu passer...

"Par contre faudra que je teste un jour leur équivalent de photoshop 😊il paraît que c'est vraiment bien"

Il est génial. Il est léger, rapide, et très complet. Le souci, c'est que beaucoup ici et ailleurs le comparent à Photoshop
Déja, Photoshop, comme tous les logiciels Adobe, n'est PAS une solution universelle. Il y a un cadre de fonctionnement pour tous les logiciels Adobe, certes un cadre très large, mais pas infini
si on sort de ce cadre, soit que l'on a des productions simples, et/ou n'exploitant pas plusieurs logiciels en même temps (la grande force de la suite Adobe), et/ou ne nécessitant pas de transférer ses sources à des partenaires/collaborateurs ... alors il existe des logiciels, dont ceux d'Affinity mais d'autres aussi (iMovie, PixelMator, etc) bien plus appropriés

... et bien moins cher

Dans le même ordre d'idée, si l'on est sur des très grosses productions, alors je sais pas en print mais en audiovisuel et en prost production, les logiciels Adobe sont vite dans les choux et il faut passer par d'autres outils (FCP X, Nuke, ...)

Il y a toujours des utilisateurs qui ne sont pas dans le cadre d'une application (ou d'une machine ... souvenez vous les critiques du MB12" ... ou du Mac Pro 2020) et qui conseillent tout le monde, ou jugent, par le biais de leurs usages, leurs connaissances, leurs besoins.
Et ici, ils sont nombreux 🙄

avatar Silverscreen | 

J’ai hâte de voir les premiers benchs complets de la Creative Cloud tomber. Si un iMac ou un MBP sortent avec un M1X au printemps, on va probablement voir des tests de Photoshop, Premiere, InDesign et Illustrator fleurir et enfin pouvoir comparer avec des configurations PC utilisées par les pros...

Parce que même avec de très bons résultats, comparer un MBP13 M1+Rosetta avec un desktop sous Ryzen ne donne qu’une vague idée du potentiel de la nouvelle architecture.

avatar minounet | 

Sauf si je me trompe, il n’a pas dit qu’Affinity était mieux que Photoshop si ?
Ce n’est pas Parceque l’on a un Mac qu’il ne faut utiliser que les logiciel pour les pro
Si je veux faire un montage, je dois prendre finalcut, pour un peu de retouche Photoshop etc ....
Je savais pas

avatar Madalvée | 

J’ai basculé ma production associative en Affinity pour cause de 32 bits de ma CS et c’est vraiment casse gueule, ça beuggue tout au long du travail et ça fait hurler l’imprimeur… le résultat sortie de presse est moins bon. Mais je ne ferai pas marche arrière, la version 2 viendra.

avatar Pobla Picossa | 

Le jour où Affinity (ou autre) permettra la gestion des couleurs Pantone et exportera en .ai...

avatar boris cargo | 
avatar ataredg | 

Et c'est reparti pour une comparaison entre le méchant Adobe et le gentil Affinity. Ce dernier ne détrônera pas Adobe. Sans doute jamais. Sans compter que la suite CC fait très bien son travail. Photoshop reste le maitre pour la retouche photo. Illustrator est excellent pour éditer des illustrations vectorielles. Et Indesign est génial pour composer des documents. Il y a certes des bugs, mais on en trouve aussi ailleurs. Reste la question du prix. Si les 700 euros par an de l'abonnement ne sont pas justifié dans ton métier, c'est que tu n'as pas besoin de la suite CC.

avatar lenogre | 

En 3D, Blender ne va pas détrôner Autodesk.
Par contre, il va dégommer les seconds couteaux comme Cinema4D. Il suffit d'aller sur le forum français de C4D pour se rendre compte qu'on est dans un hall d'Ehpad : quasiment 0 activité et 0 nouvel inscrit alors que dans les années 2000, c'était de la folie.
Avec Blender 2.8, ce logiciel est devenu enfin accessible et quasiment tous les néophytes en 3D choisissent Blender plutôt qu'un autre : Puissant, facile à apprendre, moteur de rendu temps réel et tout ça gratuitement.

Pour ce qui est de la 2D et du match Affinity - Adobe, c'est seulement depuis l'avant-dernière beta que je suis enfin à l'aise avec Affinity Publisher.
Toutes les versions précédentes étaient bourrées de bugs (j'ai déjà fait des docs faux pour des erreurs dues à des bugs là où InDesign fait un sans-faute). La gestion des images et des blocs image est déroutante et devrait être revue à mon goût.

Quant à Affinity Designer, je l'utilise tous les jours depuis la version alpha et je n'ai jamais regretté mon choix.
On ne peut pas tout à fait comparer Designer avec Illustrator car Designer produit un mélange de vecteurs et pixels, c'est ce qui fait toute sa force ou sa faiblesse, c'est selon les besoins de chacun.
Dans Designer :
- pas de motif vectoriel mais bitmap
- pas de vectorisation d'image
- pas de dégradés de formes
- pas d'outils de déformation. On peut utiliser la grille de déformation de Affinity Photo mais en retour, on se retrouve avec une image et non plus du vectoriel.
Toutes ces fonctions absentes se trouvent chez VectorStyler qui lui est un concurrent direct de Illustrator car il fait du vectoriel pur et dur.
- pas d'export en DXF
J'aime vraiment travailler avec Designer car il donne ce petit supplément d'âme qu'on ne peut pas obtenir avec Illustrator.
Dans Designer, on ajoute un calque bitmap et avec des brosses bitmap, on peut donner ce côté fait à la main que ne permet guère Illustrator.
Professionnellement, on me demande toujours de l'illustrator… Comme c'est pour des fichiers techniques, ça ne me pose pas de problème car ils ont juste besoin des tracés. Et j'ai toujours mon Adobe CS4 qui marche sur une patte maintenant…

Et Affinity Photo ? Faisant de la retouche basique, ça me va mais c'est le logiciel sur lequel j'ai le plus perdu de temps. Je me suis retrouvé devant un mur quand dans Photoshop, je faisais la manip en 30 secondes. Une vraie galère. Encore maintenant, j'ai toujours un peu d'appréhension quand je dois faire des choses complexes et jongler entre les couches, les masques et les calques.

avatar YetOneOtherGit | 

@lenogre

"En 3D, Blender ne va pas détrôner Autodesk."

On prend les paris sur le CGI 3D entertainment ? 🤑

Même chez Autodesk ils en sont convaincus 😎

avatar 3RIC | 

@YetOneOtherGit

( Je comprends mieux ton "entertainment", en fait tu fais réf au segment Vfx/compositing (& post-prod).. )

avatar YetOneOtherGit | 

@3RIC

"( Je comprends mieux ton "entertainment", en fait tu fais réf au segment Vfx/compositing (& post-prod).. )"

Yep, plus de 90% du CA d’Autodesk est aujourd’hui sur les offres CAO & Co.

Max, Maya, Mobu ... sont soutenus comme la corde soutient le pendu 😉

avatar 3RIC | 

@lenogre

Si, Blender 3D est en train de gratter sur 3Ds Max (CGi) et Maya (CGi & Vfx - même des pros de Maya de longue date lachent sur YT passer à Blender avec sa dernière version qui complètement changé la donne (...) - ;
Et sur C4D - bien que C4D est très apprécié dans la pub (communication des produits) -, et que l'"avènement" d'Unreal amène un peu de monde sur C4D ( en soluce complémentaire : modélisation...), et beaucoup de monde sur Blender ( ' ' ).

( Je suis dac, Aff Designer est - perso - un vrai petit bijou✨ ; Aff Photo moins bien/beau mais ça reste une bonne option pour +90% des users de photoshop qui pourraient ne pas payer d'abonnement... )

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