Apple Silicon : Steam bloque-t-il les jeux sur Rosetta 2 ?

Nicolas Furno |

Grâce à Rosetta 2, la transition d’Intel à Apple Silicon se fait en toute transparence pour les utilisateurs. Malgré tout, une app optimisée pour la nouvelle architecture bénéficie de meilleures performances, ce qui est tout particulièrement important pour les plus gourmandes et notamment pour les jeux. Les premiers titres optimisés commencent à arriver, mais il reste a priori un point de blocage majeur : Steam.

Ce poids-lourd du jeu vidéo sur les ordinateurs n’est toujours pas optimisé pour les Mac M1 et l’app macOS repose sur Rosetta 2 pour fonctionner. Son rôle d’intermédiaire peut bloquer par la même occasion les jeux achetés sur cette boutique. Lors de l’exécution, ils devraient rester en ce moment sur la couche d’émulation intégrée à macOS, même si leurs concepteurs proposent par ailleurs une version optimisée Apple Silicon.

Steam est toujours une app Intel uniquement et les jeux lancés par son biais sont a priori tous limités à cette architecture pour le moment.

C’est en tout cas ce qu’explique Feral dans la foire aux questions du jeu Total War: Rome Remastered. Alors que ce titre sera optimisé Apple Silicon dès sa sortie — prévue pour le 29 avril — et fourni directement sous la forme d’un binaire universel, la version distribuée et exécutée par le biais de Steam sera toujours réservée aux Mac Intel. Le jeu fonctionnera dans les deux cas sur les Mac M1, mais via Rosetta 2 en passant par Steam alors que le jeu proposé sur le Mac App Store sera optimisé pour les deux architectures.

Feral indique explicitement que le problème vient de Steam, mais c’est à notre connaissance la première fois que l’on a ce cas de figure. Les jeux optimisés Apple Silicon sont encore très rares et l’un des premiers, World of Warcraft, n’est pas distribué par Steam. Quant à Baldur’s Gate 3, mis en avant par Apple pendant la présentation des nouveaux Mac, la version optimisée n’est toujours pas distribuée et le jeu repose encore sur Rosetta 2 pour le moment.

S’il est vrai que Steam limite les jeux macOS à Rosetta, on peut aussi en déduire que la version optimisée Apple Silicon de la boutique n’est pas prévue rapidement. On peut imaginer que Feral n’aurait pas communiqué sur le sujet si l’entreprise savait que la mise à jour allait arriver dans les prochaines semaines. Il semble que la patience soit de mise et peut-être qu’il faudra privilégier les jeux vendus sur le Mac App Store ou par d’autres canaux pour le moment.

avatar MisteriousGaga | 

Quoi ?!
Ils ont DÉJÀ optimisé WoW pour Apple Silicon ?!
Moi qui les trouvait clairement à la traîne côté macOS depuis quelques années, ils se sont bien rattrapés là ! 👏🏻

avatar raoolito | 

@MisteriousGaga

c’etait un des premiers

avatar MisteriousGaga | 

@raoolito

Oui, j'ai pu voir ça dans l'article. ☺️
Ça s'annonce mieux que ce que je pensais, (Overwatch qui est toujours pas disponible sur macOS par exemple), je m'attendais à l'abandon de leurs licences disponibles sur Mac...

avatar Strix | 

WoW je ne sais pas, mais pour la license Diablo, c'est mort en natif pour D2:R et D4 🙁

avatar MisteriousGaga | 

@Strix

Dommage... 😔 surtout avec Apple Sillicon ça aurait pu faciliter le portage sur iOS / iPadOS (WoW / Diablo / Starcraft sur iPad avec un clavier & souris Bluetooth ça serait carrément viable)

avatar koko256 | 

@Strix

C'est pénible. Windows 10 à garder juste pour jouer. D'ailleurs, vu que Windows 10 devient pour pas mal de monde un OS "console de jeu", j'aimerais bien qu'il fasse un option windows 10 à leurs Xbox. Évidemment (on le sait grâce à Fortnite) vu que les éditeurs payent pour être sur Xbox, l'ouvrir au PC devrait être aussi payant mais au moins windows aurait la place qu'il mérite.

avatar oomu | 

@MisteriousGaga

Wow sur mac ne sera pas abandonné avant la mort de wow ou vraiment la disparition de tous les joueurs sur mac de wow

Le jeu a été vendu windows/mac, il sera donc supporté sur ces deux plateformes pendant longtemps encore.

Le jeu est toujours très actif, les abonnés se comptent en million (5m par là, voir ptet 7 avec le démarrage de la dernière extension, on n'a plus de chiffre précis)

donc bon.. pour wow, pas d'inquiétude à moyen terme.

-
par contre pour de nouveaux "produits", c'est mort.

avatar MisteriousGaga | 

@oomu

J'espère que tu as raison, même si oui ça à l'air de toujours bien fonctionner pour WoW...

Mais si ils arrivent à sortir une version Apple Silicon aussi rapidement, c'est donc vraiment une volonté de ne pas sortir Overwatch sur Mac et même de mettre à jour / rééditer les anciennes versions de Warcraft / Starcraft et leurs prochains jeux pour des machines de 2020 ?
Pourtant je suis sûr que bien des développeurs macOS seraient partant pour bosser sur leurs jeux...
Ils peuvent pas perdre + d'argent en sortant une version Mac (qui pourrait relancer les joueurs exclusivement macOS, car ça existe) plutôt qu'en ne sortant rien, si ? 😶

Effectivement je pensais qu'il y avait quand même moins de joueurs / joueuses WoW que ça 😅
Ça semble difficile pour leurs autres licences, c'est dommage... Surtout à une époque où les Mac reprennent enfin de la puissance graphique, sans avoir besoin de sortir 5k€ pour faire tourner un jeu aussi bien que Final Cut Pro..

avatar Valiran | 

@MisteriousGaga

Optimise peut être pas, mais porte oui

avatar MisteriousGaga | 

@Valiran

Oui je pense qu'en 1 an, c'est plutôt "porté" "qu'optimisé" comme tu dis, mais c'est déjà bien mieux que rien hehe !

avatar Nesus | 

@MisteriousGaga

En même temps, ça fait 16 ans qu’ils portent le moteur de wow. Depuis le temps ils maîtrisent. Jamais vu un jeu aussi vétuste continuer à avoir des joueurs. J’avoue que j’admire, même si ça me crame la rétine quand je vois le rendu du jeu...

avatar pacolapo | 

WoW n'est pas vétuste, c'est un style graphique avant tout, c'est ce qui fait son charme.

Des passionnés transposent les principales villes sur le moteur Unreal Engine 4, c'est beau mais c'est plus le même jeu.

Et si ca fait longtemps que t'a pas vu le jeu tourner, à chaque extension y a des progrès, regarde des vidéos de l'évolution du jeu, juste pour ta culture, c'est fou les améliorations qu'ils ont fait quand on sait à quel point ce monde est vaste.

Je connaissais des gens qui jouaient à l'époque sur des PC portables à 600 euros, sans réelle carte graphique, c'est ca aussi la force de ce jeu :)

avatar oomu | 

@Nesus

- Final Fantasy 11. toujours allumé, toujours maintenu (sisi, ils font encore des PATCHS !)
- Everquest (le _1_) est toujours allumé, toujours vivant, une extension (la 27e !!) est sortie en décembre 2020 ! https://en.wikipedia.org/wiki/EverQuest_expansions#Claws_of_Veeshan

j'attends donc, pour wow, dont le nombre d'abonnés _actifs_ se compte encore à +de 5 millions à facilement 45 ou 55 extensions ! Si c'est pas Blizzard qui se lasse AVANT les joueurs. (d'ailleurs, je suis abonné..héhé)

avatar oomu | 

@Nesus

sur ce, je vous laisse, je dois chasser un dragon dans Ultima Online pour avoir de quoi renforcer la porte de ma maison...

https://uo.com/ (des news, fraîches! et un PATCH !)

avatar MisteriousGaga | 

@Nesus

Pour être honnête, le style visuel de wow ne me choque pas et je trouve même dommage certaines évolutions graphiques qui essayent de rendre le jeu "+ photo réaliste"... (les ombres de plus en plus évoluées, changement d'animation des sorts, etc), j'avoue que je préfère les modèles et textures de WoW Vanilla d'ailleurs, ils ont "un petit truc qui fait que..".

C'est clair qu'ils maîtrisent leur moteur depuis le temps, mais ils ont fait vite pour le coup !

avatar marc_os | 

@ MisteriousGaga
> je pense qu'en 1 an, c'est plutôt "porté" "qu'optimisé" [...], mais c'est déjà bien mieux que rien hehe !

Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "porter" et "optimiser" dans ce cas de figure ? Merci.

avatar pacolapo | 

Dans ses propos, je verrais le porté comme sorte de beta, et optimisé... bah optimisé, ca fonctionnait avant deja, mais la ca marche mieux :D

avatar MisteriousGaga | 

@marc_os

Bien-sur.
Comme vous l'avez précisé, pour et dans ce cas de figure uniquement, selon moi :

-"Portée" signifie que l'application est "compatible / patchée" macOS ; Qu'elle tourne mais que son fonctionnement n'est pas (encore) optimal, comparé à son homologue fonctionnant sous un autre OS, ou juste une version antérieure. Un peu comme une mise à jour transitoire, le temps d'entièrement développer la version "optimisée".
Certains jeux "portés" sur MacOS / dans le Mac App Store sont toujours à ce stade transitoire, même si leur développement à été interrompu quand Catalina est sorti. (Le dock qui s'affiche quand on passe la souris en bas de l'écran, alors qu'on est dans le jeu, pas d'options type plein écran / fenêtré / sans bords, où encore le pointeur de macOS qui apparait et devient énorme quand on "secoue" la souris, c'est utile pour le trouver mais quand ça le fait systématiquement quand on bouge la caméra dans un jeu, c'est gênant) par exemple.

-"Optimisée" signifie que l'application à été développée, et éventuellement REdéveloppée, exclusivement pour Apple Silicon (ou autre). Et non un "patch" qui apporterai cette compatibilité, en s'ajoutant sur une version déjà existante, qui de base n'était pas censée offrir tel ou tel type de support / fonctionalité.
Comme World of Warcraft, qui à une version PC + une Version MacOS et non une version PC qui sera portée sur MacOS quelques années après. Je pense que j'aurais pu utiliser "native" au lieu de "optimisée" dans mon précédent commentaire.

Encore une fois cela ne s'applique que dans ce cas de figure, de manière générale "optimisée" et "portée" désignent la même chose si je ne me trompe pas...

(Et désolé pour le pavé)

avatar Mrleblanc101 | 

@MisteriousGaga

Dès la première semaine du lancement des nouveaux Mac

avatar byte_order | 

@MisteriousGaga
> Ils ont DÉJÀ optimisé WoW pour Apple Silicon ?!

Attention à ne pas confondre "optimisé" et "recompilé pour". C'est pas la même chose.
Et dans le cadre du patch pour WoW qui ajoute, je cite, le support natif pour Apple Silicon, on est assez clairement dans le second cas.

Une optimisation, c'est quand l'on ajoute ou modifie du code pour exploiter explicitement une ou plusieurs APIs (ou en accédant directement aux accélérateurs matériels) dispo que sur une configuration particulière pour booster les performances.

avatar Boboss29 | 

Avec mon boulot, j'ai accès à plein de comptes steam bien garnis, j'ai installé un des comptes pour tester sur mon mac M1, et hormis les jeux 32 bits, les gros jeux tournent bien... Par contre il y en a plein exclusivement Windows...

avatar fousfous | 

Et voilà pourquoi les stores alternatifs ne sont pas une bonne chose...
Obligé de lancer à chaque fois, pas de possibilité de la crée directement l'app.

avatar oboulot | 

@fousfous

Steam un store alternatif...

Tu portes bien ton pseudo

avatar Rez2a | 

Y a quand même un truc qui m’échappe au niveau du portage de certaines applis, autant pour des usines comme les logiciels d’Adobe qui doivent avoir beaucoup de code bas niveau je veux bien que ça soit galère, autant Steam devrait typiquement rentrer dans le genre d’applis qui nécessitent juste une recompilation, non ?

Pour ce que fait Steam dans le fond, en quoi a-t-elle besoin d’être liée à une architecture en particulier ?

avatar Nicolas Furno | 

@Rez2a

En fait, Steam fait plus que simplement télécharger des binaires. Selon les jeux, c’est Steam qui lance les jeux à partir de fichiers que macOS ne sait pas gérer et c’est certainement pour cette raison qu’elle n’est pas encore optimisée Apple Silicon et que ça demandera encore du temps.

avatar marc_os | 

> c’est Steam qui lance les jeux à partir de fichiers que macOS ne sait pas gérer

Je ne connais pas Steam dans le détail, pourriez-vous donc préciser de quels fichiers ou types de fichiers ils s'agit ? Merci.

avatar Nicolas Furno | 

@marc_os

Ça dépend des cas, mais si je prends Transport Fever 2 en exemple, il n'y a pas d'app macOS dans son dossier. C'est un exécutable UNIX qui est utilisé par Steam pour lancer le jeu et on voit dans le Dock de macOS qu'il « triche » en affichant après coup une icône, comme si c'était un jeu natif.

Mais sous le capot, c'est Steam qui se charge de l'exécution et du bon fonctionnement du jeu dans ce cas. Pour d'autres jeux, c'est une app macOS standard, auquel cas Steam se contente du téléchargement. J'ai même un cas où c'est un .exe qui est utilisé par Steam pour lancer le jeu, il y a de nombreuses options.

Et j'imagine que toute cette architecture a été mise en place spécifiquement pour Intel, ce qui va compliquer la transition.

avatar vVDB | 

Ça ne serait pas une sombre question de rétro commission vers Apple ?
Apple et son pot de miel...

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