Après le mobile, Flutter en route pour créer des apps de bureau

Stéphane Moussie |

Lancé officiellement en fin d’année dernière, Flutter veut évoluer rapidement. La technologie open source de Google permet de créer des applications iOS et Android avec la même base de code — l’astuce, c’est l’intégration dans chaque app d’un moteur de rendu qui fait le lien avec les fonctions des systèmes d’exploitation. Si vous voulez un exemple d’app bâtie avec Flutter, il y a la version Android d’iGeneration.

Alors que la communauté Flutter est en pleine amélioration de la prise en charge des plateformes mobiles, les apps de bureau sont d’ores et déjà dans le collimateur. Dans un point d’étape, un ingénieur de Google déclare que la compatibilité avec macOS, Windows et Linux en est à ses prémices. Les travaux sont les plus avancés sur macOS, en raison de sa proximité avec iOS.

Il n’y a pas de date fixée quant à la finalisation de ce projet. Est-ce que cela va faire de la concurrence à Electron, le framework largement utilisé pour créer des apps de bureau multiplateformes ? Cela reste à voir, Electron exploite des langages de programmation web tandis que Flutter fait appel à Dart. En parallèle, Apple va dévoiler plus en détail à la WWDC Marzipan, son plan pour porter les apps iOS vers le Mac.

avatar Ririii | 

Si quelqu’un a des retours sur Flutter et le langage Dart ça m’intéresse ! J’ai toujours été réticent sur les solutions multiplateformes préférant plutôt les applications natives. Faut que je m’ouvre un peu, je reste trop fermé sur swift (iOS) et java/kotlin (Android). Sans doute par habitude !
J’ai pourtant essayé cordova il y a quelques années et c’était l’horreur niveau performance, puis ensuite j’ai aidé dans le développement d’une application en Xamarin mais finalement c’était sans doute pas la bonne solution pour ce projet puisqu’il y avait trop de spécificités en fonction des plateformes.

avatar blopi4 | 

Tu as essayé React Native ?

avatar JMfromParis | 

@Ririii

C’est une techno impressionnante pour être honnête. Nous avons fait ce choix pour une startup dont je suis cofondateur (toujours en shadow). La rapidité de dev et le résultat est excellent et le tooling s’améliore avec le temps. Bon retour sur Dart qui est un langage agréable. Beaucoup plus facile que les solutions hybrides et surtout plus fluide. J’ai que du bien a dire. Rien que le fait de pouvoir faire du hot reload sur le tel en dev est genial.

avatar RedMak | 

Ça m’intéresse aussi d’avoir qq retour.
Le dev macg n’a-t-il pas encore écrit un petit article technique sur le sujet ? Ça serait intéressant !

avatar blopi4 | 

Moi c'est la syntaxe qui me gêne un peu en Dart.
C'est naturel que du JSX. On dirait en fait React avant JSX :/

avatar LaurentH | 

@RedMak

Le dev macg n’a-t-il pas encore écrit un petit article technique sur le sujet ?

Oui pourquoi pas, un peu comme on avait fait dans l'article qui détaillait les coulisses de l'app Apple TV.

avatar gazeleau | 

Je mis suis mis. Dart n'est pas plus compliqué que le swift. Très moderne et concis. De nombreux tutos clairs et lisibles ont été mis en ligne l'année dernière. J'ai tout trouvé pour faire des apps sympa.

Contrairement aux frameworks que j'avais précédemment testés, pas de bricolage (pas encore là où j'en suis) Des bibliothèques déjà bien fournies.

On teste directement sur le simulateur iOS depuis Android studio. Le debug fonctionne bien. Par contre pour android il y a toujours ce gradle qui peut mettre une plombe à faire son taf avant de lancer l'app. La parade c'est l'exécution de l'écran à chaud sans relancer l'app android.

avatar LaurentH | 

Par contre pour android il y a toujours ce gradle qui peut mettre une plombe à faire son taf avant de lancer l'app

Ha oui gradle il est pas pressé !

avatar jean512 | 

A quand une application cross plateforme qui permet de choisir son language de développement.

avatar Smartiiez | 

J’ai eu l’occasion de développer sur React Native, Ionic, Flutter et Swift. Pour développer une app Android, Flutter est vraiment bien, la prise en main de Dart est bien plus facile que ça en a l’air. Mes choix sont Swift pour iOS et Flutter pour Android. Petite précision, je suis UX/UI Designer et je developpe en MEAN - Swift et Flutter.

avatar gavroche68 | 

Y' a xamarin aussi qui pas mal

avatar coucout | 

Le très gros avantage de flutter c'est qu'il se désolidarise complètement des composants natifs de la plateforme et qu'ils ont tous été réécrits "from scratch" en les enrichissant considérablement (exemple : ils ont ajouté une sorte de "TableView" qui n'existe pas du moins sur Androïd)
Ca ressemble donc un peu à la philosophie Java Swing. Si bien qu'on peut même adopter une apparence iOs sur Android et vice-versa sans souci.

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