Sketch 53 facilite la gestion des couleurs et la réutilisation des composants

Anthony Nelzin-Santos |

De toutes petites modifications peuvent avoir de grandes conséquences. Les changements apportés à l’éditeur vectoriel Sketch 53 en sont un bon exemple : ils facilitent considérablement la gestion des « symboles », ces composants réutilisables, et des couleurs. Au passage, Bohemian Coding a revu le site du service de synchronisation Sketch Cloud, et amélioré les performances des documents complexes grâce à Metal.

Jusqu’ici, toutes les propriétés des symboles apparaissaient dans l’inspecteur, même celles qui n’avaient pas de raison de changer d’une instance à l’autre. Sketch 53 permet d’indiquer explicitement qu’une propriété peut être éditée et doit donc apparaitre dans l’inspecteur.

L’inspecteur (à droite), contient les propriétés du symbole, ici une « carte » qui va être réutilisée dans d’autres éléments. Sketch 53 permet de décocher certaines propriétés : elles ne pourront pas être modifiées d’une instance à l’autre, et n’encombreront plus l’inspecteur.

Les propriétés éditables apparaissent dans la liste des calques : plus besoin de multiplier les allers-retours entre les instances et l’inspecteur, les symboles fonctionnent comme n’importe quel autre élément, et c’est tant mieux.

La liste des calques (à gauche) fait apparaitre les différentes propriétés de l’instance du symbole sélectionnée. On sait ainsi ce que l’on peut (ou pas) modifier, et naviguer plus rapidement dans un document complexe.

Après revu les grandes lignes de l’interface dans Sketch 52, Bohemian Coding s’est attachée à des retouches plus mineures dans Sketch 53. C’est ainsi que le fonctionnement de la palette permettant de sélectionner une couleur a été modifié pour faciliter la gestion des couleurs favorites.

À droite, la palette de sélection des couleurs. Les couleurs favorites peuvent désormais être affichées sous la forme d’une liste, et surtout être nommées.

Les couleurs favorites peuvent désormais être affichées sous la forme d’une liste, et surtout être nommées, ce qui permettra de distinguer plus facilement deux teintes extrêmement proches. Les favoris peuvent (enfin !) être utilisés pour créer un dégradé, et exportés dans une bibliothèque pour un partage en équipe.

Les designers pourront désormais travailler avec le modèle HSL, qui rejoint les modèles RGB et HSB utilisés depuis les débuts de Sketch. Les développeurs, eux, pourront copier les valeurs d’une couleur favorite au format HEX, RGB, ou HSL, voire sous la forme de code Objective-C ou Swift.

La mise à jour est gratuite pour tous les utilisateurs de Sketch à jour de leur abonnement annuel (99 $ pour un premier abonnement, 69 $ pour un réengagement), qui inclut la synchronisation avec le Sketch Cloud. Sans renouvèlement, l’utilisateur peut continuer d’utiliser la version actuelle de Sketch, mais pas installer les mises à jour.

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avatar chriseg | 

Vous avez fait votre nouveau logo avec ce logiciel ?

avatar roccoyop | 

@chriseg

Heuu... c’est pas trop fait pour ça. Ça devrait être Illustrator plutôt.

Mais il y a d’autres softs vectoriels qui ont de meilleurs outils pour travailler un logo, même si celui de Macgé n’est pas très compliqué.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@roccoyop : « ça devrait être Illustrator plutôt » : je n'ai jamais pas touché à Illustrator depuis 2012. Toutes les ressources graphiques que j'ai produites depuis 2013 pour MacG sortent de Sketch.
avatar roccoyop | 

@Anthony

Ah OK. Je n’ai jamais trouvé les outils de Sketch assez précis pour les courbes libres. Je m’en sert surtout pour faire des wireframes.

avatar TR3NT | 

Ça fait également plusieurs années que j’ai fait switcher mon entreprise vers Sketch en remplacement d’Illustrator, étant moi-même un grand fan d’illustrator et reconnaissant toujours nombre de ses avantages par rapport à Sketch, je ne l’utilise cependant presque plus du tout.

Toutes les ressources graphiques de mon entreprise ces dernières années (Logo, maquettes de site web, icônes, graphiques pour des présentations) sont sortis de Sketch. Dans la foulée, on a même entièrement refait notre brochure d’entreprise avec Sketch, ce qui n’a forcément été très intelligent : Sketch ne gère pas (ou du moins ne gérait pas à l’époque) le CMJN ni le Bleed, ce qui s’avère embêtant dans le cadre de ressources à imprimer.

Mais globalement on est très content du switch : Sketch est beaucoup plus léger, moins cher, plus simples quand des non-designers veulent s’y essayer (on a une partie de nos équipes commerciales qui font des propositions graphiques avec, sans jamais avoir été formé à un outil graphique), etc.

avatar Winitri | 

Sketch est un super logiciel avec une super communauté.

Ce logiciel m’a réconcilié avec le vectoriel tant celui-ci est pratique et intuitif.

Bien évidemment vous pouvez designer des logos comme expliqué ici : https://link.medium.com/7gLGSzKo7T

avatar Domsware | 

Politique commerciale détestable en plus d’un logiciel plein de bugs. Abandonné depuis un moment au bénéfice d’Affinity Designer.

avatar Winitri | 

@Domsware

Tu parles d’Illustrator ?

avatar Domsware | 

@Winitri

Je parle de Sketch bien entendu !

avatar JackOne | 

@Domsware

sketch a bien progressé
deux defauts : pas traduit, moins réactif que xd

avatar Domsware | 

@JackOne

Peut être qu’il a progressé. Je ne m’intéresse plus à cette application depuis longtemps.

avatar pat3 | 

Puisqu’il y a des spécialistes ici, nous sommes, dans mon département, en pleine réflexion sur le remplacement de la suite Adobe par autre chose, le problème étant évidemment lié à l’abonnement. Je sonde depuis deux ans à Affinity, mais s’il y avait des témoignages de personnes ayant sauté le pas, je serais vraiment preneur.

avatar beloutte | 

@pat3

Je suis passé à affinity depuis 2 ans. Photo + Designer. Franchement je ne regrette pas ! Il faut un temps d’adaptation mais c’est vraiment plus fluide, et ok pour de la prod. Je teste affinity publisher en ce moment pour pouvoir virer Indesign, ma dernière app adobe :)

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