Script Debugger 7 édite gratuitement les AppleScript

Nicolas Furno |

Script Debugger 7 est disponible et cette mise à jour majeure de l’éditeur de scripts codés en AppleScript ne se contente pas d’une fournée de nouvelles fonctions. Cette version est aussi l’occasion de tester un nouveau modèle économique, avec une version « Lite » qui est proposée gratuitement. Même si elle ne propose qu’une petite partie des fonctions du logiciel, cette édition gratuite en fait déjà nettement plus que l’Éditeur de script, l’app développée par Apple et fournie par macOS.

Script Debugger 7 en action, avec un AppleScript en phase de debug. Ici, le script s’est exécuté jusqu’au point d’arrêt identifié par l’utilisateur, ce qui facilite la recherche et la compréhension de bugs.

Si vous développez quelques scripts en AppleScript, mais pas suffisamment pour justifier le tarif demandé par une licence complète, vous pouvez utiliser malgré tout Script Debugger et bénéficier d’une interface plus complète et confortable qu’avec l’éditeur de base. Ce sera surtout utile pour la partie debug, puisque même si les fonctions les plus avancées sont payantes, il reste quelques outils de base qui peuvent rendre de grands services. Les différences entre chaque version sont détaillées sur cette page.

La septième version majeure de cette application sortie à l’origine en 1995 a aussi plusieurs nouveautés importantes à faire valoir. Sur le plan général, Script Debugger intègre (enfin) le suivi de version des documents, une fonction présente dans macOS depuis quelques années et qui permet de facilement revenir en arrière. Même s’il a fallu attendre longtemps pour bénéficier de cette fonction, son concepteur a bien fait les choses. On peut notamment exécuter une ancienne version d’un script sans la restaurer, pour vérifier au préalable si c’est la bonne.

Le versionnement de Script Debugger.

Plusieurs options ont été ajoutées pour la création d’un paquet, une fonction qui permet d’associer un script et d’autres ressources utiles dans un seul fichier. Mais en matière de distribution, la plus grosse nouveauté de cette mise à jour est une fonction qui permet de créer des « applets » améliorés. Les scripts en AppleScript permettent par défaut de créer des interfaces très simples, mais Script Debugger va plus loin avec la possibilité de définir une fenêtre qui recevra des fichiers en dépôt, mais aussi de lancer une recherche Spotlight, mais encore de filtrer les résultats.

On s’approche de la création d’une app, sans passer par Xcode toutefois. Les applets créés par ce biais présentent une interface moderne et ils peuvent même être mis à jour via le framework Sparkle, comme une app classique sur macOS.

Pour utiliser toutes les fonctions de Script Debugger 7, une licence est nécessaire et elle coûte 100 $ (81 €) pour un ou deux utilisateurs, avec un tarif dégressif au-delà. Si vous possédiez une licence de la version précédente, la mise à jour ne sera facturée que 50 $ (41 €). Des promotions sont aussi offertes aux étudiants, et tout le monde peut tester le logiciel complètement pendant 20 jours.

Script Debugger 7 n’est proposé qu’en anglais et macOS X 10.11 est nécessaire au minimum pour l’installer.


avatar alitaliano | 

Yes, merci pour cette info, je vais essayer de ce pas.

avatar C1rc3@0rc | 

Oui, c'est un tres bon outil (en fait c'est quasi le seul).
Apres on peut se poser la question de l'interet d'utiliser AppleScript, Apple semblant avoir abandonné cette technologie et ne pas (plus) vouloir permettre d'utiliser d'autres outils et langage (hormis Javascript qui n'a jamais ete finalisé et ou il manque une partie des fonctions de Applescript)

avatar bunam | 

z'avez fait péter le site, c'est malin ;)

http://cl.zo0.me/143l1R2m0v0p

bon allez dodo...

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