Final Cut Pro 7 est incompatible avec macOS High Sierra

Mickaël Bazoge |

Les utilisateurs qui veulent continuer à profiter de Final Cut Pro 7 et des autres applications de la suite Final Cut Studio (dont DVD Studio Pro et Soundtrack Pro) devront éviter comme la peste macOS High Sierra, prévient Alex4D. Une fiche support du site d’Apple explique que les versions antérieures des logiciels professionnels du constructeur doivent être mis à jour pour fonctionner sous High Sierra.

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Les applications suivantes sont compatibles avec la prochaine version de macOS : Final Cut Pro X 10.3.4, Motion 5.3.2, Compressor 4.3.2, Logic Pro X 10.3.1 et MainStage 3.3, et les versions ultérieures de ces logiciels bien sûr. « Les précédentes versions de ces apps, y compris l’ensemble des apps présentes dans Final Cut Studio et Logic Studio, ne sont pas prises en charge par macOS High Sierra », ajoute Apple, qui confirme donc l’incompatibilité à venir de Final Cut Pro 7.

La dernière mise à jour du vénérable logiciel de montage vidéo date de septembre 2010. L’application continue de fonctionner parfaitement sept ans après… ce qui ne sera plus le cas dans High Sierra. Il faudra donc prendre ses précautions si on souhaite éditer ou ouvrir des projets avec cette version.

avatar TommyKaivyn | 

À mon avis Apple fera une mise à jour, ou éventuellement sortira un nouveau logiciel... après tout nous ne sommes qu'au stade des bêta...

avatar JustGeek | 

@TommyKaivyn

À mon avis le nouveau logiciel s'appelle Final Cut X :)

avatar r e m y | 

@TommyKaivyn

Là tu rêves! Il n'y aura aucune mise à jour des logiciels abandonnés...
Tu ne voudrais pas aussi une mise à iWeb ou iPhoto!

avatar kitetrip | 

Mdr je me souviens de mon weekend de migration de iPhoto vers Photos.
J'ai dû transférer 60Go de photos à la main...
(Les autres "solutions" trouvées ça et là ne fonctionnant absolument pas)
Merci Apple !!

avatar Jacti | 

"Tu ne voudrais pas aussi une mise à iWeb ou iPhoto!"
Et bien si justement car mon site a été fait avec iWeb et je ne peux plus le modifier ! et iPhoto était bien plus ergonomique que Photo que je ne réussis pas à utiliser car je ne comprends rien à sa logique. Je transfère les photos de mon iPhone sur l'iMac avec Transfert d'images.
Les systèmes d'Apple après Snow Leopard sont à chier. Je deviens de plus en plus violent contre ceux-ci car tous les jours je suis emm*** à cause de pilotes ou de logiciels qui ont disparu des versions postérieures ou qui sont incompatibles. J'en ai ras-le-bol de l'obsolescence programmée d'Apple !

avatar r e m y | 

@Jacti

J'utilise egalement iWeb, iPhoto, Aperture.... bien qu'étant passé sous Sierra (pré installé sur mon nouvel iMac).
Mais je ne me fais aucune illusion quant à une éventuelle mise à jour par Apple pour qu'ils restent compatibles avec High Sierra! C'est ce que je voulais dire à ceux qui imaginent que FCP 7 pourrait recevoir un correctif ...

avatar fte | 

@TommyKaivyn

C’est vrai qu’Apple nous a tellement habitué à une feuille de route et un support impeccables de ses solutions pro, je transpire de confiance.

Wait!

avatar r e m y | 

@ShowMeHowToLive

Final cut X?

avatar Pierre H | 

Depuis FCP, il y a des plugins pour récupérer tous les rushes et les importer dans Premiere ou dans Avid. C'est un peu du boulot mais ça marche. Tu peux aussi faire un export XML.

7 ans après l'arrêt de ce logiciel, c'est étonnant à quel point il est encore présent et utilisé. Nombres de productions ne sont pas passées à X qui est moins ouvert vers d'autres apps (mix/etalo) et est moins pratique pour bosser avec des fichiers média partagés.

avatar JoKer | 

Les exports XML de Final Cut 7 peuvent être ouvert dans Premiere sans trop de problème, il faut un logiciel en plus pour que Final Cut Pro X puisse comprendre le XML.

avatar Mr Bob | 

Utilisez le site roaringapps.com pour voir les compatibilités avec vos logiciels !

avatar gimemarc | 

Perso je ne peux plus synchroniser mon iPhone avec iTunes depuis la dernière mise a jour dev de macOS Sierra

avatar mat 1696 | 

Et quelqu'un à testé ou sait si iDVD fonctionne toujours sur High Sierra?

avatar pecos | 

C'est quand même top moumoute l'informatisation :

Avec la pellicule argentique, on peut modifier le montage des rushes d'un film de 1925 en 2017 : le format de la pellicule n'a pas changé et les machines (mécaniques) de montage sont compatibles.

En 2017, si on a un mac à jour, on ne peut plus reprendre un film monté en 2010 avec FCP7 ou relancer un rendu... sauf à reprendre le montage à zéro avec FCPX.
Et en espérant que le format des rushes soit compatible longtemps.

Conclusions :
- c'est beau le progrès.
- comme d'habitude ne faites aucunement confiance à Apple mais préférez des logiciels tiers.
Ou... recyclez vous dans le business de la gelée de framboise.

avatar Giloup92 | 

@pecos
Parce que ce n'est pas pareil avec les "logiciels tiers" ?

avatar byte_order | 

Tout dépend de l'ouverture des logiciels. Ceux dont le format est connu, public et pour lequel il existe de nombreuses passerelles vers d'autres logiciels, d'autres plateformes, ceux-là, n'emprisonnent pas l'utilisateur et ses créations, qui peuvent donc survivre durablement.

Mais dès que le champ d'interopérabilité est trop réduit, volontairement ou faute d'audience, le risque d'emprisonnement est réel.

Rien que le fait que des gens n'aient ni migrer sur FCP X ni migrer sur autre chose que FCP 7 est un bon indicateur...

Et cela n'a rien à voir avec le progrès mais tout avec la captation de la clientèle, c.a.d. la recherche du profit, y compris au dépend de l'intérêt à long terme de l'utilisateur.

Techniquement, rien n'interdit de garantir la possibilité de toujours pouvoir ouvrir et modifier des fichiers informatiques créés y'a même 60 ans. Il suffit juste de rendre public son format.
C'est pas le progrès qui bloque la transparence sur les formats propriétaires. C'est la recherche du profit via l'enfermement du client.

Quand au business de la gelée de framboise, elle est dépendante des abeilles... qui meurent en masse probablement victimes de pratiques justifiées par la recherche du profit de quelques gros industriels qui considèrent la nature et le vivant comme leur marché captif...

Là encore, rien à voir avec le progrès.

avatar Woaha | 

@byte_order

Depuis quand les abeilles font-elles de la gelée de framboise ? Bientôt elles vont se mettre au chocolat aussi ?

À moins que tu parles de la pollinisation. Ça doit être ça.

avatar r e m y | 

@Woaha

Tu ne sais peut-être pas que sans pollinisation par les abeilles les framboisiers ne produiront plus de framboise, les groseilliers plus de groseille.... et on n'aura même plus ni miel pour remplacer la confiture ni Nutella (faute de noisettes) ?

avatar byte_order | 

Voilà.
D'où le mot "dépendante". La pollinisation est largement dépendante des abeilles, et donc toute activité reposant sur la culture fruitière est de facto dépendante largement des abeilles.

avatar ecosmeri | 

@pecos

Oaui fin bon retoucher un montage d'il y a 7 ans....

Et puis celui qui n'est pas passé a fcpx je crois qu'il est tres bien au courant que la suite logiciel d'apple ne correspond plus a ses besoin et qu'il faut trouver une solution de repli ou rester sur sierra....

avatar LeGrosJeanLou | 

@pecos

Si je ne m'abuse FCPX sait importer les documents FC7.

Et pour reprendre ton analogie on est plutôt en train d'essayer de monter un film super8 avec les outils d'un 38mm, et ça non plus c'est pas possible...

avatar cv21 | 

@LeGrosJeanLou

FCPX par défaut et ce dès son lancement ne peut pas ouvrir directement des projets fcp7 ou importer depuis un xml de fcp7.

Send To X : http://www.intelligentassistance.com/sendtox.html permet de récupérer sous fcpx un projet exporté au format xml de fcp7
Demo et ancien nom 7toX : http://www.elephorm.com/final-cut-pro-x/importer-un-projet-fcp-7-dans-fcp-x

Format qui peut être exporté et importé de resolve, première, je crois avid, media 100 et magix vegas (la aussi à vérifier) et fcp7 !

En clair ces applications autonomes ou de montage peuvent servir de passerelle pour récupérer à partir d'un xml un projet fcp7 le montage dans fcpX (avec plus ou moins de bonheur). Apple s'en fout.

Et comme décrit plus loin ceux qui ont le bon réflexe d'exporter et archiver leur travail au format .xml ou .fcpxml ont raison de le faire si la nécessité de pouvoir récupérer un projet à moyen/long terme est utile. Je n'utilise pas tout ça, merci d'apporter la nuance au "ton catégorique" c'est pour faire court.

avatar tchit | 

@pecos

T'as d'autres âneries à raconter ? Tu peux pas changer un montage de film sur pellicule puisque c'est destructif (les ciseaux, tout ça...) Il te faut récupérer les bobines entières pour refaire le montage.
Au pire si tu es incapable d'accéder à un montage FCP 7 - ce qui est pourtant extrêmement simple si tu prends un ordinateur qui n'est pas sur High Sierra - tu récupères les rushes et tu refais le montage.
Sérieux quoi...

avatar enka | 

C'est une blague ???
Le XML vous connaissez ?

avatar alfatech | 

@pecos

Tu m'as refait ma journée ????

avatar MarcMame | 

@pecos

"Avec la pellicule argentique, on peut modifier le montage des rushes d'un film de 1925 en 2017 : le format de la pellicule n'a pas changé et les machines (mécaniques) de montage sont compatibles."
----------------
Tu te trompes. Plus personne aujourd'hui ne fabrique du matériel argentique. Plus de table de montage, plus de projecteur, quasiment plus de labo pour traiter les pellicules, quasiment plus de pellicule, etc...
On ne fait qu'utiliser le matériel d'autrefois qu'on a pas jeté.
Pour l'informatique c'est pareil. On garde le matériel dans un coin dès que l'évolution ne permet plus de le mettre à jour.

avatar Locke | 

@pecos
Et bien achète un PC et ton problème est résolu.

@gimemarc
Aucun rapport avec l'article.

@Mr Bob
Ce site ne donne qu'une indication et parfois pas très souvent fiable.

avatar Myka31 | 

Et Aperture ?

avatar sybaris75 | 

Et Aperture ? C'est on si il marche encore ? Svp

avatar benjico | 

Ben pour les gens comme moi qui font du Dvd de manière professionnel, ça risque de devenir un vrai problème. Pas tant pour les maj du système mais quand il faudra renouveler le matériel et qu'on ne pourra plus installer dvdsp sur les prochaines machines...

avatar JoKer | 

J'ai déjà eu des problèmes avec DVD Studio Pro sur Sierra.
J'ai donc conservé un stocke d'ancien Mac (sur d'ancienne version du système) pour continuer à utiliser ce logiciel.

avatar Espcustom | 

C'est pas un peu pareil chez la concurrence? À un moment les vieux logiciels ne sont plus compatibles avec les nouveaux systèmes.

Après rien ne nous empêchera d'avoir sierra sur un mac récent même s'il est livré avec high sierra.

avatar r e m y | 

@Espcustom

Rares sont les Mac acceptant de fonctionner avec une version de l'OS inférieure à celle pre-installee à la livraison.

Même les iMac 2017 livrés avec Sierra en version 10.12.5 ne fonctionnent qu'avec la version spéciale de 10.12.5 avec laquelle ils sont livrés et pas avec la version telechargeable sur l'appStore!

avatar byte_order | 

> À un moment les vieux logiciels ne sont plus compatibles avec les nouveaux systèmes.

J'aurais dit plutôt que à un moment les nouveaux systèmes ne sont plus retro-compatibles avec les anciens systèmes, et donc les vieux logiciels fait pour ces anciens systèmes.

Par définition, les vieux logiciels ne changent pas. Ils ne vieillissent pas, tous les octets executables restent les mêmes.
Ce sont les nouveaux systèmes qui changent.
Et parfois, donc, ils changent leur retro-compatibilité.

avatar Jacti | 

On dit que la compatibilité ascendante des anciens logiciels n'est pas assurée. Ce qui est scandaleux car sur les "mainframes" ont fait tout pour garantir la compatibilité ascendante (j'ai travaillé 10 ans chez un constructeur), mais ça peut être coûteux.

avatar melaure | 

Le problème de ces dernières années c'est qu'on un OS X par an, qui apporte finalement pas grand chose, et que ça périme bien plus vite les applis que l'ancien rythme de 3 ans environ.

Apple est le premier responsable de cette situation. Personne n'a besoin d'un nouvel OS par an. C'est vraiment pour emmerder l’utilisateur !!!

avatar debione | 

Euh, NOn ce n'est absolument pas pour emmerder l'ancien utilisateur... Pour lui forcer un peu la main ( mais pas trop, l'image de marque est importante) pour qu'il rachète... Exemple tout con: Moi. J'ai FCP7 que j'utilise encore régulièrement pour faire des montages. Que se passera t il quand je mettrai à jour mon dernier mbp? Ben je devrai acheter FCPX... j'entends bien qu'il est sans doute très bien et qu'il me conviendrait parfaitement, mais si FCP7 restait compatible, je ne l'achèterais JAMAIS. J'ai dépensé une fois une grosse somme, pour un logiciel qui tourne parfaitement bien.... La on va m'obliger à racheter. Pour ceux qui me diront que je n'ai qu'à pas faire la migration HS, si je serai obligé pour rester à jour avec d'autres softs qui me sont plus important que FCP7

avatar Yohmi | 

@debione

FCP 7, un logiciel qui tourne parfaitement bien… il est pourtant réputé pour être criblé de bugs ?

avatar debione | 

Sans doute pour une utilisation très poussée mais pour l'utilisation que j'en fait NOn, je n'ai jamais eu à me plaindre. Et iMovie est bien trop limite pour servir de remplacement.

avatar fte | 

@Yohmi

Oui.

Mais moins que FCPX.

avatar JoKer | 

T'inquiète pas, si c'est pas le changement de système qui te fera abandonné FCP7 ça sera un changement de caméra. Plus de drivers pour FCP7, formats incompatible et exports limité.
C'est ça la réalité d'un logiciel abandonné.

avatar debione | 

J'ai toujours passé mes formats en ProRes des que j'importe des rushs.
Après oui, je pense que au final dans 10 ans je n'aurai plus de caméra compatible ( encore que, je vois pas pourquoi l'actuelle qui me satisfait amplement je devrais la changer), mais la actuellement avec ce que j'ai comme caméra et qui me suffit amplement, je n'ai aucun souci.
Du coup, j'aurais bien aimé que ce soit le cas, que ce soit la caméra qui m'oblige à racheter un logiciel de montage. Ce n'est pas le cas, Apple a fait de l'obsolescence avant que mon matos en dur ne devienne lui obsolète ( une hrv hd qui fonctionne parfaitement bien)

avatar JoKer | 

Tu as de la chance de te contenter d'une caméra ancienne.
Actuellement les MXF, AVCHD et autres mts que produisent nos caméra ne fonctionne plus sur Final Cut Pro 7.
Notre seul monteur encore sur FCP7 doit importer les rushs dans Final Cut Pro X ou dans Premiere pour les réexporter vers du ProRes pour FCP7.
Et pareil pour sortir un mp4.

Et pour être clair, il n'y aura pas de logiciel qui exigeront un passage à High Sierra (peut-être ceux d'Apple comme FCPX), mais tu pourras rester sans problème sur Sierra et continuer à utiliser FCP7.

D'ailleurs, de mon côté, je commance à passer les stations de montage sur Sierra.

avatar debione | 

Justement, je suis un utilisateur journalier de LogicX, et j'ai bien peur de devoir passer sous HS assez rapidement ( bien que je retarde toujours un maximum mes upgrade d'OS, Apple m'a baisé une fois ou j'ai perdu des dizaines d'heures, c'est fini, j'essaye toujours de tourner système n-1). J'utilise FCP7 pour faire des petits montages que j'utilise lors de mes lives... pour le coup j'ai presque envie de ne pas passez sous FCPX mais plutôt sous DaVinci ou première... une idée de ce qui est le mieux?

avatar JoKer | 

Retarder les mises à jours, faire des sauvegardes, vérifier que tout fonctionne en testant les nouvelles versions (avoir une machine dédiée au tests si la situation est cruciale).
Bref, avoir un comportement de professionnel, c'est bien.

Par contre je ne comprends pas ton empressement.
Actuellement Logic pro X et Final Cut Pro 7 fonctionne très bien sur El Capitan.
Pourquoi passer à Sierra ?
La prochaine mise à jour de Logic exigera peut-être Sierra et à se moment là tu feras la mise à jour. Mais l'obligation de passer à High Sierra, ça j'en doute.

Après il est très bon d'enfin commencer à te poser la question sur l'après Final Cut Pro 7.

Final Cut Pro X est un très bon logiciel de montage. Le meilleur selon moi.
Mais il demande une adaptation car la logique de fonctionnement est différente.
Il est facile à remplir de plug-ins pour des effets, des titrages ou des transitions à acheter ou à faire soi-même grâce à Motion.
Et il n'est pas trop cher.

Premiere est ce qui se rapproche le plus de la logique de Final Cut Pro 7.
Il est complet dans la suite CC, mais reste très cher.
Acheté seul, il fait le boulot mais reste limité en matière d'évolution et est quand même cher dans le temps.

DaVinci Resolve est à mon avis le plus complexe des trois logiciels.
Il est très efficace et permet de quasiment tout faire sans sortir du logiciel (importation, montage, étalonnage de haut niveau et maintenant mixage complet dans la version beta).
Le gros avantage c'est que la version gratuite suffit amplement pour beaucoup de chose.
Pour les effets il s'appuie sur un standard ouvert qui lui garantit un apport régulier de nouveaux plug-ins. Malheureusement compliqué à faire soi-même.

avatar debione | 

Je suis aussi dépendant d'iOS pour Logic remote, et c'est le la que le bats blesse... ( pour moi). J'ai été obligé de passer à Sierra par exemple suite à l'achat d'un iPad. Car Logic remote ne fonctionnait tout simplement pas avec la version d'IOS installer sur l'iPad ( je sais plus d'ailleurs quel était la version d'iOS). Mais en gros, tu as énormément de problèmes de compatibilité avec Logic remote si tu n'est pas sur la bonne version. ( cad avoir exactement les mêmes versions d'iOS et macOS).
Je lorgne par exemple pour m'acheter un iPad Pro, pour avoir une plus grand surface de contrôle, mais assurément que j'aurai moult problème si j'achète un iPad Pro au moment où HS sera déjà sorti, si je reste sur une version ultérieure de MacOS.

Et je n'ai absolument pas les moyens de multiplier les appareils pour tester les compatibilités, alors certes, je fais de la musique, mais c'est un à côté ( qui me rapporte pas énormément, je me suis donné 12 mois pour rembourser mon mbp, ca te donne une idée de ce que je peux gagner avec ?)

avatar JoKer | 

12 mois pour amortir du matériel ? Tu es un rapide toi.
Chez nous on est plutôt sur des durées de 4 ans...

avatar debione | 

Par amortir du matériel, j'entends réaliser des gains équivalent au prix de la machine. Je ne suis pas un Pro de la musique, c'est un à côté, un besoin personnel catharsissique. Après on m'a demandé de faire un peu de live, et de fil en aiguille je fais quelques live par ans. Mais je ne compte pas l'argent gagner pour vivre, c'est juste qu'on me paye ( du moment que l'on me défraie je vais jouer, le gain est très accessoire, je ne fais pas cela pour l'argent)
Après, oui je compte bien garder ma machine actuelle pendant 4 ans, donc de ce point de vue oui elle sera amortie sur 4 ans, mais j'espère me rembourser ( car je ne fais aucun crédit) en une annee.

avatar Domsware | 

@debione

Eh bien non tu n'es obligé à rien du tout. C'est toi qui au final prend la décision de faire la mise à jour de l'OS pour des raisons qui te sont propres, en arbitrant des compatibilités.

Apple créateur de l'OS fait des choix techniques. Apple éditeur d'applications en fait d'autres.
Les autres éditeurs d'applications en font encore d'autres.
Et au final c'est à l'utilisateur de gérer cela. Le passage à un nouvel OS conduit à des incompatibilités mais aussi à dès compatibilités.

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