Metal fait des miracles avec World of Warcraft : Legion

Mickaël Bazoge |

Legion, la prochaine extension de World of Warcraft, sera disponible le 30 août. Son éditeur Blizzard a décidé de faire un joli cadeau aux joueurs Mac, en intégrant Metal dans l’extension. Et l’API graphique bas niveau d’Apple fait des miracles, à en croire Jim Lynch, qui a pu installer Legion sur son iMac 5K (Core i7 4 GHz, 32 Go de RAM, Radeon M295X) fonctionnant avec la troisième bêta de macOS Sierra.

Le joueur écrit qu’avant l’extension, WoW roulait à peu près correctement avec les réglages Good ou High, même s’il rencontrait parfois des chutes de performances et des ralentissements dans certains endroits très populeux du jeu (de 30 à 50 images/seconde). Après installation de Legion, le jeu est beaucoup plus agréable avec un rafraîchissement plus élevé (de 70 à 90 i/s) dans ces mêmes endroits chargés.

« Metal a insufflé plus de vie dans World of Warcraft sur Mac », se réjouit Jim. Il faudra néanmoins voir sur d’autres configurations moins musclées si Metal accomplit les mêmes prodiges, mais c’est encourageant. En espérant maintenant que les développeurs de jeux intègrent Metal dans leurs productions afin d’offrir une meilleure expérience aux joueurs.


avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Que donnerait ce jeu sur un MacBook Pro 2015 avec un i7 2,2Ghz, 16Go de Ram avec l'Iris Pro graphics ?

avatar Napoba | 

@Yoskiz :
Ben étant donné qu'il n'y a pas de carte graphique sur ce modèle, contrairement à l'ordinateur décrit dans l'exemple, ça ne devrait pas être fantastique le résultat
Peut être une hausse de 5-6 fps

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@Napoba :
D'accord merci... plus moyen de jouer sur MacBook Pro en 2016... snif

avatar Nicolas R. | 

Si mais avec des modèles plus haut de gamme... maintenant tu sais le jeu sur Mac c'est très limité en vérité. Faut pas se mentir.

avatar ddrmysti | 

Ouai enfin même sur du haut de gamme, pour le jeu niveau performances c'est largement plus intéressant d'installer une partition windows plutôt que de les voir ramer en 720 sur OSX...

avatar Nicolas R. | 

Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est pour ça que ni les MBP ni OSX ne sont vraiment taillé pour le jeu.
Le rapport prix/perf en jeu est dégueulasse et pourtant dieu sait combien j'aime mon mbp 15" 2015 chéri <3

avatar Dodo8 | 

@Yoskiz :
Le jeu est largement jouable, j'y jouai il y a quelques mois sur un mbp 2012 avec une Intel HD 4000 (!) sans problème (bon après je n'ai pas mis tous les réglages en ultra). Donc ça passe sans problème sur le tien

avatar Dark-mac | 

@Napoba :
Je dirais plutôt une hausse de 10-15 fps

avatar malcolmZ07 | 

@Napoba :
Je dirais que ça va surtout dépende de la résolution , mai on aura un gain quoi qu'il arrive.

avatar oomu | 

©Yoskiz

j'y jouais y a encore 1h (donc patch 7.0.3 en Metal) sur l'exact modèle que vous décrivez, (iris pro, 2,2ghz, i7, 16go de ram, 15")

Le jeu, avec réglages graphiques par défaut, est en 60fps (+ ou -). Il est graphiquement correct.

Si on active les effets d'eau réaliste (reflets et ondulation), ombres en ultra (ombre détaillées, etc) et lumières (sources de lumières, ombre portée etc) le jeu tombe à 30 fps mais cela même si y a du monde autour de soi.

Le jeu compense l'écran rétina en faisant un rendu à 50% de la résolution puis doublage. En pratique, avec l'anti-aliasing de base, je ne vois pas de différence avec un rendu à 100% (qui divise par 2 le fps).

Bref mon point est: le jeu est très jouable et beau, selon si vous acceptez de tomber à 30fps (25-35) ou fluide et bien si vous acceptez les choix par défaut (l'eau réaliste fait fortement chuter wow)

On peut aussi jouer sur la profondeur de vue, la qualité des textures, les effets de particules et j'en passe. J'ai laissé la profondeur de vue par défaut, ça permet de voir (pour les connaisseurs) la montagne de Rochenoire si tôt qu'on sort de Hurlement en monture volante (très convenable).

-
je n'ai pas joué en raid, il est fort possible que cela soit + exigent, mais avec les nouvelles optimisations spécifiques aux raids, je ne sais pas ce que ça donne.

avatar bonnepoire | 

Preuve en est que Apple fait ce qu'il fait mais pas les éditeurs.

avatar nicolas | 

@bonnepoire :
C'est surtout aux développeurs de faire le boulot....et aux éditeurs de fiancée ce boulot.

avatar Nicolas R. | 

On obtient le meilleur en mariant éditeur et développeur :p

avatar Tone. | 

En tout cas, sur mon MBPr 13, le jeu est bien plus fluide que lors de WoD, j'étais sacrément étonné.

avatar moon21 | 

corrigez moi si besoin

si je résume, pour tirer parti d'open CL, il faut passer par Metal... (cf mon post d'hier soir....)
Pas sûr que les éditeurs de logiciels 3D pro fassent l'effort

avatar nicolas | 

@moon21 :
Avec un peu de chance, ils s'appuieront sur les passerelles entre OpenGL/ES ou Vulkan et Metal, telle MoltenGL et MoltenVK

avatar Stardustxxx | 

@moon21
OpenCL ne dépend pas de Metal, Metal ne dépend pas d'OpenCL.
Les 2 accèdent au GPU a bas niveau, mais ce sont 2 APIs indépendante.
OpenCL est dispo sur Mac depuis un moment, bien avant que Metal aie été annoncé.

avatar oomu | 

metal et OpenCL sont deux choses différentes, aucun besoin de l'un pour l'autre.

avatar CM-S | 

Wow c'est so 2007, faut passer à autre chose

avatar bonnepoire | 

Le ringard a parlé.

avatar nicolas | 

@bonnepoire :
C'est pour moi ca?

Et puis même si c'est pas pour moi, abstiens toi de tes remarques inutiles.

"Il vaut mieux se taire, quite à passer pour un con, plutôt que l'ouvrir et ne laisser aucun doute"

avatar bonnepoire | 

C'était pour CM-S et son troll dun autre âge.

Pas besoin de t'énerver fifille.

avatar Ouya | 

@CM-S :
Passer à autre chose, ou pas

avatar bbtom007 | 

@CM-S :
Pokemon go arrive bientôt !

avatar oomu | 

@CM-S

non.

avatar nicolas | 

Je radote, mais c'est vraiment dommage qu'Apple n'intègre pas Vulkan.

Ils pourraient bénéficier de la "migration" vers Vulkan des moteurs de jeux les plus populaires, et etre compatible avec toute une nouvelle génération de jeux...

Après, évidemment, il faudrait que les Mac soient mieux équipés côté graphique.

Il y aurait peut-être quelque chose à faire avec les APU AMD, en particulier la gamme FX.

avatar JLG01 | 

@nabopa
Métal permet de tirer parti de toutes les configurations matérielles, et ce n'est pas parce que le processeur graphique est intégré qu'il n'existe pas. Au contraire dans certains cas.

avatar bonnepoire | 

Exactement. Certaines sont sous estimées. Mine de rien Intel fait de bonnes choses.

avatar Hinamori | 

J'ai remarqué une hausse de FPS depuis Légion et la prise en charge de Metal.

Merci Apple de commencer à optimiser ton système et merci à Blizzard de jouer le jeu !

J'vous aime tous les deux ! :-*

avatar antoninGR38 | 

@nicolas
Metal est supporté par Unreal Engine à partir de la version 4.3 : donc pas besoin de passer par Vulkan :)

En fait, la plupart des développeurs de jeu passent par des moteurs multiplateformes commerciaux qui finiront tous par être optimisés avec cette nouvelle API.

avatar Stardustxxx | 

@antoninGR38
Metal est juste dispo sur iOS et macOS.
Vulkan n'est pas dispo sur ces plateformes.

Ce qui veut dire que pour avoir un moteur multiplaforme, ils doivent supporter : OpenGL, Vulkan, DirectX 11 (et 12), et Metal... Tu as interet a avoir un bon stock de developpeurs dispo.

avatar antoninGR38 | 

@Stardustxxx
Merci d'essayer de m'apprendre ce que je sais déjà sur Vulkan et Metal :/

> "Ce qui veut dire que pour avoir un moteur multiplaforme, ils doivent supporter : OpenGL, Vulkan, DirectX 11 (et 12), et Metal... Tu as interet a avoir un bon stock de developpeurs dispo."
Ben oui, justement c'est leur métier. Tout l'intérêt de ces moteurs, c'est justement de pouvoir tourner sur toutes les systèmes disponibles, c'est leur valeur ajoutée. Ensuite, les développeurs de jeux qui utilisent ce moteur n'ont rien à faire côté optimisation : ils se concentrent sur le code et le contenu du jeu. Epic Games enregistre actuellement une communauté de millions de développeurs indépendants.

Dans leur faq, voici la liste des plateformes supportées:
What platforms are supported?
Unreal Engine 4 enables you to deploy projects to Windows PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac OS X, iOS, Android, VR (including but not limited to SteamVR/HTC Vive, Oculus Rift, PlayStation VR, Google VR/Daydream and Samsung Gear VR), Linux, SteamOS, and HTML5. You can run the Unreal Editor on Windows, OS X and Linux.

Xbox One and PlayStation 4 console tools and code are available at no additional cost to developers who are registered developers for their respective platform(s).

Des gros éditeurs comme Blizzard maintiennent sans doute leur moteur interne parce qu'ils peuvent se permettre et veulent garder le contrôle, mais ils deviennent minoritaires.

Lien du support de Metal (encore en beta)
https://wiki.unrealengine.com/Metal_Rendering_API

le moteur Lumberyard d'Amazon, gratuit (https://aws.amazon.com/fr/lumberyard/) supporte également Metal en beta : https://aws.amazon.com/fr/blogs/gamedev/now-available-lumberyard-beta-1-1-2/

avatar Stardustxxx | 

@antoninGR38
Merci de m'apprendre ce que je sais deja sur Unreal et autre moteur de jeux...

Mon point est que si tu veux sortir un jeu sur plusieurs platforme, ca te coute plus cher que de la sortir pour une platforme et ce même si tu utlises le même moteur.
Tu vas devoir optimiser differemment en fonction des platformes, tu vas multiplier les problèmes potentiels. Bref, ce n'est pas aussi simple que de clicker sur un bouton pour générer toutes les version.

avatar antoninGR38 | 

@Stardustxxx
Pas forcément juste cliquer sur un bouton, car il faut bien connaître les limites de chaque système, mais je ne suis pas convaincu non plus qu'il faille un nombre important de développeurs forcément dédiés à chaque plateforme visée.

La démo présentée par Epic Games lors de la WWDC de 2015 semble prometteuse et montre qu'ils mâchent déjà bien le boulot et savent exploiter le potentiel de Metal pour les utilisateurs mac de l'Unreal Engine (poudre aux yeux marketing ? A vérifier dans le code source :p) :

https://www.youtube.com/watch?v=ChIuImrOsaY

avatar 0MiguelAnge0 | 

@nicolas :
Pour 4 tondus 1/2 qui achètent des trucs au moins x2 fois plus chers que les modèled PC ready pour le gaming tout en ayant des perfs au min divisées par 2?!!!
Les éditeurs sont des pragmatiques et je comprends leur stratégie...
En attendant les pauvres canards vont continuer à pester que leurs Benz se fassent déposer par la permière Twigo venue... La vie est dure...

avatar oomu | 

faudrait être dingue pour acheter un mac pour le jeux vidéo.

Mais à l'occasion, un bon petit wow et diablo, c'est cool.

Wow s'améliore sensiblement avec Metal. Pour moi pour qui wow est un hobby, ça me va.

-
Le fait qu'overwatch ne fut pas porté au mac a clairement montré que le mac est devenu encore moins crédible pour le jeux vidéo qu'il y a 5 ans.

Sans nvidia ni OpenGL à jour, dans des machines d'entrées de gamme, overwatch devient déraisonnable à écrire pour mac.

Ce n'est pas une question de nombre d'utilisateurs mac au sens large.
Mais bel et bien que la gamme est trop étriquée et ultra-premium pour obtenir un GPU de jeu vidéo et qu'Os X a un retard trop important pour les besoins des développeurs.

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A voir si metal sera intégré dans tous les middlewares.

avatar MisteriousGaga | 

Honnêtement sur iMac 27" 2013 avec la GTX 780 M, il y a un bond énorme, les options de graphismes sont plus avancés qu'en OpenGL et (pour qualité qualité égale) je gagne
-zones éprouvantes graphiquement : 10-15 fps je joue entre 55-70 fps
-zones "anciennes" : je sais pas combien exactement mais entre 30-40 fps je bloque à 100 du coup sinon ça commence à souffler ^^

A "fps égaux" le jeu est étrangement plus fluide et moins saccadé

2560x1440 - qualité 7/10 - avec syncro verticale (plus bridé a 60 fps d'ailleurs), pas d'antialiasing et effets particules élevé.

avatar bitonio | 

Mouais. Un éditeur se mouille sur un jeu, faut pas s'attendre à des miracles avec des GPU anémiques, si on veut jouer un peu, c'est pas un mac qu'il faut, même celui à 3000 €

Depuis le lancement des GPU 14 nm finfet le rapport perf prix a fait un gros bon. Intel qui patine donne aussi de bonnes affaires côté CPU ! se monter une machine correcte pour le jeux (si les consoles ne conviennent pas) edt devenu intéressant. Un combo laptop mac et pc fixe, c'est vraiment pas mal!

Apple s'en fout des joueurs sur macOS, et d'une tranche des utilisateurs avancés et pros. C'est dommage, sur iOS et tvOS l'évolution est spectaculaire. On peut pas leur en vouloir, la stratégie anti camion tient la route jusqu'au bout…

avatar Orus | 

Apple s'en fout peut-être. Mais la VR et la Réalité augmentée arrivent, et les Mac et OS X ne sont pas du tout à la page. L'erreur historique d'Apple sur les cartes graphiques va salement les rattraper.

avatar marc_os | 

@Orus :
Ouais, t'as raison.
Ça arrive, c'est comme la 3D sur TV faut pas rater, vite vite.

avatar oomu | 

je ne vois aucune raison commerciale pourquoi Apple devrait se préoccuper de VR et réalité augmentée.

ce sont des domaines TRES émergents qui n'intéresse pas le public dans les salons et bureaux.

Concernant la réalité augmentée là où ça marche (le mobile), Apple profite du soutiens par les développeurs sur l'iphone.

Du point de vue d'Apple tout va bien en TOUT point. Pour les geeks qui aimaient le mac, c'est une très mauvaise nouvelle.

avatar huexley | 

4000 balles sa config pour avoir un truc fluide… *WOW* sans jeu de mots ou presque… Franchement ca en devient ridicule ! le jeu à passé la 10aine d'année…

avatar Kabrice | 

@huexley :
Sans revenir sur les prix des mac, le moteur graphique de wow a évolué en 10 ans. Le jeux demande bien plus de ressources qu'au début surtout toutes options activées.

avatar NestorK | 

@Kabrice

Si le moteur a bien évolué aux travers des années (encore heureux, le jeu a plus de dix ans), il reste un jeu peu gourmand capable de tourner sur une grande majorité de machine. Un PC à 750 euros est capable d'en tirer le meilleur... Il faut relativiser dans les deux sens.

On rappelle récemment que Blizzard a annoncé ne pas pouvoir développer Overwatch pour le mac (une première pour l'éditeur) malgré Metal. Toujours pour info, Overwatch - qui au passage est plutôt joli - tourne en 1440p60 ultra sur ma 970 : on est toujours loin d'un jeu gourmand.

Metal, c'est une bonne chose, mais ca va pas régler un problème qui dépasse de loin le cadre du jeu vidéo : nos Mac n'ont plus de GPU valables depuis bien longtemps... Et vu qu'Apple continue de s'associer avec AMD qui n'en finit plus de couler, l'avenir semble bien morose.

avatar Kabrice | 

D'accord mais pourquoi toujours parler d'un jeu ayant une dizaine d'année sachant qu'il évolue avec toutes les extensions. Et qu'une config d'il y a 10 ans n'aurais aucune chance de faire tourner wow maintenant

avatar oomu | 

@huexley

vous fantasmez.

avatar elamapi | 

Quel est le pourcentage de Mac (Portable/Desktop) vendus doté d'un GPU potable ?

En gros, y a pas beaucoup de mac par rapport aux PC, mais les macs avec un GPU potable par rapport au pc avec un GPU potable !!!!!!!!!!!!!!!!

Si vous etes un devs de jeu, vous allez vous battre pour 0.1% de part de marcher ?

avatar antoninGR38 | 

@elamapi
Bah si ton jeu est ciblé sur mobile, avec iOS déjà, tu as plus que 0,1% de pdm. Après, si tu es un studio qui a toujours développé sur PC/Consoles, qui ne connaît rien à Apple, est-ce que ça vaut le coup de payer un compte développeur Apple, un mac et de le publier sur le Mac App Store ? Ça reste à voir...

avatar melaure | 

Quid avec une 6970 ?

avatar zorg2000 | 

Le soucis viens surtout des carte AMD, sur PC aussi metal donne facilement 50% de performances (regarder els tests sur Doom), DX12 en donnait aussi beaucoup.

Les soucis c'est qu'AMD avait des pilotes pourris donc Metal corrige beaucoup de choses et amméliore considérablement les choses, quand aux pilotes sur Mac ils sont très en retard sur la version Pc actuelle.

par contre Metal apporte peu sur Nvidia car ils ont deja de bons pilotes et sont assez puissants (et je ne comprends pas pourquoi on a pas de Nvidia sur Mac, c'est tellement mieux pour pleins de choses, CUDA, Iray...).

Il faut quand même signaler que WOW est un très vieux jeu au moteur obsolète et aux graphismes sommaires. Il tourne aussi sur HD4000, moche c'est vrai mais tourne.

En esperant que la pomme amméliore ses drivers et que ces programmes se généralisent.

Quand a jouer, il est clair depuis très longtemps qu'une tour PC est ce qu'il y a de mieux. Au pire une PS4 ou une xbox mais oubliez le jeu sur mac.

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