Développeurs : App Screenshots génère toutes les captures d’écran

Nicolas Furno |

Pour soumettre une application iOS sur l’App Store, un développeur doit fournir de nombreuses informations et notamment des captures d’écran. À l’origine, il suffisait d’en fournir pour un iPhone, mais au fil des années, ce nombre n’a cessé d’augmenter et il faut désormais au minimum quatre variations de chaque image, pour chaque taille d’écran. Autant dire que cela devient vite une procédure lourde et cet utilitaire essaie de simplifier les choses.

App Screenshots [1.2 – US – 4,99 € (promo à 1,99 €) – OS X 10.11 – Kent Wang] propose de décliner une image dans toutes les tailles nécessaires à partir de la version la plus grande, à savoir celle pour l’iPhone 6(s) Plus. Le développeur doit générer ses captures d’écran dans cette taille, en utilisant le simulateur iOS fourni par Apple par exemple, et l’utilitaire se charge ensuite de décliner cette image de base selon les directives du constructeur.

Son fonctionnement est assez simple, même si l’interface aurait mérité quelques attentions supplémentaires pour gagner encore plus de temps. Impossible en l’état de choisir directement les cinq images, il faut les glisser/déposer une à une, dans chaque case. Impossible aussi de modifier l’ordre ou d’en retirer une : en cas d’erreur, il faut tout supprimer et tout recommencer.

On aimerait glisser les images sur son icône dans le dock, ou les ouvrir avec le panneau standard d’OS X. On sent que son créateur n’a pas l’habitude de cette plateforme, mais qu’importe : il fait bien ce qu’il promet et génère effectivement des versions adaptées à chaque écran dans le dossier sélectionné au préalable. Attention en revanche, les versions 3,5 pouces ne respectent pas le bon ratio et elles sont tronquées… mais elles concernent aussi très peu de clients.

Le résultat
Le résultat

Est-ce que cette opération justifie le prix demandé ? À 2 € peut-être, mais le tarif de base est sans doute élevé, d’autant que l’application ne gère pas vraiment l’iPad, où les ratios sont différents. Une action Automator ou un AppleScript en ferait probablement autant, mais App Screenshots garde de son intérêt si son concepteur continue à l’améliorer. Ce qui permettrait à bon nombre de développeurs de gagner du temps par exemple, ce serait d’automatiser la procédure et de gérer plusieurs langues.

App Screenshots n’est pas traduite en français et le logiciel nécessite OS X El Capitan pour être installé.

avatar Domsware | 

Les captures d'écrans peuvent se faire automatiquement avec le couple Fastlane/Xcode. Fastlane qui gère en plus les différentes langues de l'application et surtout la synchronisation avec iTunes Connect.

https://fastlane.tools

avatar byte_order | 

Ici il n'y'a pas de capture d'écrans en multi format mais génération (trompeuse, donc) de tous les autres formats à partir d'un format.

Cela fait effectivement beaucoup moins (et moins bien) que fastlane + snapshot (ou screengrab quand c'est pour Android). Mais surtout, c'est clairement plus des "screenshots" mais du photo montage mensonger.

avatar Domsware | 

@byte_order

Tant qu'a faire autant utiliser Sketch ou Affinity Designer : le travail sera plus rapidement effectué et de meilleure qualité.

avatar byte_order | 

Plus rapidement, non. Y'a quand même théoriquement 6x5 screenshots *par langue* à produire quand même...

De meilleure qualité, c'est probable.

avatar thefolken | 

Générer des captures à partir d'une autre... Vu les enjeux ça me semble être le pire choix qu'un dev puisse faire.

Sachant que des changements majeurs qui justifient de nouvelles captures ça n'arrive pas tous les jours...

avatar Giloup92 | 

Si je comprends bien, ce sont de fausses captures d'écran.

avatar bobytron | 

HS : d'autres devs ont leurs certificats valables uniquement 7 jours ? Est-ce un bug ?

CONNEXION UTILISATEUR