Google fait le point sur l'optimisation de Chrome

Stéphane Moussie |

Léger à ses débuts, Chrome est devenu très gourmand au fil du temps, au point qu'il peut faire perdre une heure d'autonomie par rapport à Safari. Google a entamé une série d'optimisations au début de l'été et fait aujourd'hui le point sur les avancées.

Au lancement, le navigateur restaure plus intelligemment les onglets qui étaient précédemment ouverts. Il restaure d'abord les derniers consultés, puis les autres, de sorte à avoir accès plus rapidement aux onglets les plus susceptibles d'être ouverts en premier.

Si Chrome détecte que l'ordinateur n'a plus beaucoup de ressources, il ne restaure pas l'intégralité des onglets en arrière-plan. Les onglets précédemment ouverts seront toujours tous affichés dans la barre, mais il faudra cliquer dessus pour les charger.

Amélioration de la consommation de mémoire

Le navigateur sait par ailleurs nettoyer la mémoire occupée mais inutilisée par les sites web. En moyenne, ce système permet de réduire de 10 % la mémoire utilisée. Pour les web apps complexes, comme Gmail, le gain est plus significatif (jusqu'à 25 %).

Parmi les autres optimisations, il y aussi le blocage des contenus Flash périphériques, typiquement les publicités. Mais comme il n'est pas question de faire disparaître la publicité du web, Google convertit maintenant ses pubs Flash en HTML5 afin que les internautes continuent d'en profiter. D'autres optimisations sont prévues.

avatar francis74 | 

Chrome ne convertit pas flash en html5. C'est une publicité flash diffusée par la régie Google (adwords) qui sera convertie côté serveur. Les autres publicité d'autres régies sont bloquées par chrome version 45 et + (ou diffusées si modification des paramètres de Chrome)

avatar clarilox | 

@francis74 :
Tout ca "pour qu'on puisse continuer à en profiter" :D

avatar Mathias10 | 

@francis74 :
En te lisant je me rend compte que Google, en bloquant les pubs flash de ses concurrents fait un abus de position énorme!
Personne n'en parle en plus

avatar robrob | 

Je suis d'accord que c'est un abus mais Chrome n'est pas en position dominante du coup niveau legal c'est pas aussi tranche.

avatar jackhal | 

J'en avais parlé dès l'annonce de cette nouveauté. Si toi et moi y avons pensé, t'en fais pas que les autres régies aussi et que s'il y a quelque chose à faire au niveau légal, elles attaqueront.

Au passage, c'est une pratique très courante chez Google d'utiliser la technologie pour enfoncer les concurrents. Là c'est le blocage de pub en prenant de cours les concurrents (avec potentiellement quelques mois de blocage sur le navigateur qui est maintenant le plus utilisé).
Ils ont fait le coup avec SPDY, aussi, qui accélérait les transferts avec tous les sites Google uniquement avec Chrome dans un premier temps, puis rendu public et juste quand Firefox implémente la même chose : hop on change de version et on regagne quelques mois à être plus rapide avec une technologie "prochainement open-source" mais quand même bien propriétaire pendant une nouvelle période.

Ils ont encore d'autres technos utilisées à la fois sur leurs serveurs et Chrome qui avantagent leur navigateur : QUIC, SDCH, ChaCha20... Mais c'est pas dans l'optique de favoriser leurs produits hein, non non... c'est de l'innovation, de la passion pour la technologie.
Ils vont tellement plus vite que tout le monde qu'ils ne peuvent pas passer par des processus de standardisation. Enfin c'est comme ça qu'ils présentent les choses.

Enfin bref, pour cette annonce d'optimisation de Chrome, ça me fait doucement rigoler. Ca me donne l'impression que Google fait toujours de la daube initialement, puis présente ensuite ses optimisations comme des prouesses. Android était vraiment naze pendant des années et des années, et ils ont enchainé les Project Butter, nouvelle VM etc : trop bien ! Go, leur langage, était ultra lent et vient d'être accéléré "OMG, la nouvelle version est tellement rapide !". Et maintenant que Google travaille seul dans son coin sur son navigateur, c'est devenu un mammouth. Alors ils l'optimisent. Trop fort, Google.

avatar robrob | 

@jackhal
Oui enfin ce genre de critique sur un site dedie a Apple c'est un peu ironique.
C'est la facon de proceder d'Apple depuis toujours. Tout faire pour l'ecosysteme Apple et jamais ouvrir au reste.

avatar ErGo_404 | 

Euh, c'est le cas chez tout le monde, tu fais un produit, et tu l'améliores ensuite, c'est compliqué de sortir un code parfaitement optimisé dès le début, et quand le projet est complexe personne n'y arrive. En plus ton analyse est fausse, Chrome était très performant et rapide à ses débuts, mais comme Firefox, il s'est alourdi avec l'âge et au bout d'un moment tout le monde s'en est rendu compte et Google a commencé à faire des efforts.

Quand aux protocoles rapides, on ne peut pas leur en vouloir de proposer des améliorations. La normalisation ça prend du temps et ce n'est pas compatible avec un cycle de développement rapide. Et quand ils proposent une amélioration elle est généralement mise à disposition du public gratuitement.

Non, on ne peut pas leur reprocher ça. Par contre, bloquer la pub des concurrents et pas la leur ça c'est dégueulasse et j'espère que ça leur retombera dessus.

avatar jackhal | 

Bah désolé mais non, la culture de la médiocrité, de diffuser des logiciels à moitié finis/mal optimisés/mal conçus et de rattraper le coup plus tard, c'est pas commun à toutes les boites ou même tous les projets.
Par exemple pour Webkit, les commits non optimisés sont refusés. Ton code peut être 100% fonctionnel et sans bug, s'il consomme trop de ressources, ne prend pas en compte la compatibilité des divers projets, il n'est pas considéré comme fini. Une culture incompatible avec celle de Google pour qui il faut tout faire "à fond à fond" et utiliser l'open-source pour son propre bénéfice.
Donc on fait un fork qui vire tout ce qui ne concerne pas son propre produit (Blink/Chrome), on développe rapidement comme des petits fous et... oh, zut alors, maintenant il est trop lourd notre navigateur. Allez, on va ouvrir un chantier d'optimisation.
Franchement je trouve la conduite des projets de Google immature comparé à ce que font Apple ou MS... mais bon, ça leur a réussi jusqu'ici, je comprend qu'ils continuent. Un exemple : Android. Ils ont très bien occupé le terrain rapidement, mais ils ont passé des années et des années à récupérer leur précipitation. Et c'est loin d'être fini : regarde ce qu'il faut comme puissance comparé à iOS ou Windows Phone, la politique de mise à jour, le n'importe quoi d'Android Browser... tout ça vient de la précipitation de Google. Et des exemples pareils made in Mountain View, il y en a à la pelle.

avatar webHAL1 | 

@jackhal :
D'accord d'accord, Apple a donc une politique de "produit quasiment parfait dès sa sortie" ? Apple Music et iWorks, deux exemples parmi tant d'autres, peuvent être par conséquent considérés comme exempts de défauts ou ne nécessitant aucune optimisation ? Ou, pour remonter un peu plus loin, Mac OS X était, dès sa sortie, le système d'exploitation ultime, ne nécessitant aucune retouches ?
Pour ma part, je pense plutôt que la seule différence entre Google et Apple vient uniquement de la vitesse à laquelle les deux sociétés avancent, Google faisant le choix d'aller extrêmement vite (quitte à se précipiter dans toutes les directions, là aussi les exemples ne manquent pas... qui a dit Google Wave ? :-D), et Apple celui de ne se lancer sur un marché que lorsqu'ils se sentent "prêts".

Cordialement,

HAL1

avatar C1rc3@0rc | 

Non pas d'abus ici, ni meme de pratique anticoncurentielle. Ca fait mal au fondement des marketeu et aux regies de pub, mais il n'y a rien d'illegal, c'est meme contractuel!
Les prods de pub doivent abandonner Flash. S'ils le font pas ils sont prevenus!

Ce que je note surtout c'est que plus ca va, plus on parle d'optimisation (sur PC ici Apple ou autre), plus on a deux consequences:
- reduction drastique des fonctions pour economiser de l'energie, ce qui demontre l'incapacite d'Intel avec le x86 a progresser.
- reduction du multitache et mise en place de systemes premeptifs sur l'utilisateur afin de limiter le nombre de process qu'il lance en meme temps sans se soucier...

Cela demontre une chose en tous cas c'est que l'idee initiale d'Apple d'encadrer le multitache dans iOS en faisant l'impasse sur les fenetres et en rendant la manipulation de plusieurs process simultanes non "automatique" etait une tres bonne idee. Dommage qu'Apple soit revenu sur ce principe et introduise un pseudo fenetrage dans iOS9.

avatar Stéphane Moussie | 
@francis74 : oui c'est indiqué dans l'article lié, mais je l'ai aussi précisé ici.
avatar hawker | 

400 mo pour un onglet gmail ouvert... ca commence a s'améliorer. A diviser par encore 10 et c'est bon.

avatar Sostène Cambrut | 

@MacGé

Quand vous dites que Chrome fait perdre jusqu'à une heure d'autonomie sur Safari, j'imagine que c'est avec le plugin Flash installé sur la machine ?
Parce que chez moi, sans Flash c'est au moins 2 heures d'autonomie que je gagne !

avatar Stéphane Moussie | 
@Sostène : je vous invite à lire l'article qui est lié (https://www.macg.co/logiciels/2015/08/gagnez-une-heure-dautonomie-en-evitant-chrome-90332) pour avoir les détails sur cette histoire d'autonomie.
avatar fornorst | 

@stephmouss :

avatar Doctomac | 

J'utilise Safari mais j'avais Chrome installé sur mon iMac. J'ai eu un gros soucis il y a quelques jours, à savoir que mon iMac avait des freeze (seul le pointeur bougeait encore) avec redémarrage forcé obligatoire.

En regardant les logs, j'ai vu que juste avant le plantage, des process de mises à jours Google était en cours. J'ai donc supprimé tous les fichiers qui assurent les updates automatiques des softs Google ainsi que Chrome. Depuis, plus de freeze. Juste avant de tout supprimer, j'ai tenté de lancer Chrome mais un message est apparu m'indiquant que cette version de Chrome n'était pas compatible avec cet OS.

avatar C1rc3@0rc | 

Faudra effectivement un jour que Google explique pourquoi ces process de verification de mise a jour tournent en permanence au lieu de faire une verification une fois par 24 h et au lancement de l'App et surtout pourquoi c'est pas totalement desactivable, et pourquoi c'est pas desactivé par defaut dans les comptes utilisateurs (sans droit d'admin...)
Il y a des incohérences chez Google qui necessitent des mise-a-jour !

avatar Apollo11 | 

Donc, si je comprends bien le vidéo, Chrome 45 consomme moins de mémoire, mais plus de CPU.

Logique...

Et Google qui se vantait d'avoir supprimé des tas de lignes de codes de Webkit pour son Blink. Il y avait peut-être des lignes qui correspondaient à la consommation d'énergie ? ;-)

avatar reborn | 

J'ai essayé d'installer chrome en version 3, l'exécutable ne veut pas se lancer..

avatar Moonwalker | 

L'optimisation de Google Chrome passe par la corbeille.

avatar Sostène Cambrut | 

@Stéphane Moussie

Justement, cet article ne précise pas si le plugin flash est installé ou non.

avatar pol2095 | 

Eh non ce n'est pas Flash qui consomme beaucoup, j'ai remarqué sur Chrome des fuites mémoires énormes sur la balise canvas, j'espère qu'ils vont corriger ce problème avec la nouvelle version.

Un question qui m'avait fait rigoler sur la rapidité du html5 http://stackoverflow.com/questions/17036059/javascript-is-4-times-faster-than-c

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