Pas de Windows 7 en Boot Camp sur les Mac 2015

Stéphane Moussie |

Il n'est pas possible d'installer Windows 7 via Boot Camp sur les MacBook Air et MacBook Pro 13" début 2015, indique Apple dans une fiche technique. Si l'on veut un système de Microsoft en dual boot, il faut se tourner vers Windows 8. Seul Windows 8 peut être installé via Boot Camp sur le Mac Pro 2013 également.

Cette incompatibilité n'a rien d'étonnant, Apple arrête toujours le support des anciennes versions de Windows au bout de quelques années. La prise en charge de Vista par Boot Camp s'était arrêtée avec les Mac fin 2010 - début 2011.

Toutefois, contrairement à Vista, Windows 7 (sorti en 2009) a ses supporters, et ceux-ci ne veulent pas forcément passer à Windows 8, plus clivant. Windows 10, qui abandonne l'interface Metro sur les PC, sera disponible cet été et sera gratuit pour les utilisateurs des versions 7 et 8.

Si vous avez absolument besoin de Windows 7 et pas d'une autre version sur un Mac 2015 ou un Mac Pro 2013, il reste la solution de la virtualisation avec VirtualBox, Parallels Desktop ou encore VMware Fusion.


Source
avatar iGeek07 | 

Vivement Windows 10 alors! ^^

avatar TmrFromNO | 

Si Microsoft refuse le support de DirectX12 aux nouveaux chipsets d'Intel, y'a quelques gamers sur mac qui vont tirer la gueule :D

avatar jb18v | 

bah suffit de cloner la partition bootcamp d'un autre mac avec win 7 (via winclone ^^)
enfin ça me semble pas impossible..

une fois la partiton crée avec bootcamp, on installe bien ce qu'on veut dessus non ? Ou ça veut juste dire qu'ils ne fournissent pas les pilotes pour windows 7 pour ces modèles ? S'ils existent en version 8, y'a de grandes chances pour que ça marche aussi

avatar pommecroquee | 

@jb18v :
C'est une histoire de pilotes. Mais rien de grave la dedans.

avatar lmouillart | 

"Windows 10, qui abandonne l'interface Metro sur les PC" -> Windows 10, qui rend optionnel le lanceur Modern UI sur les PC.

En effet justement dans Windows 10, quelques éléments qui n'étaient pas en Modern UI y passent, notamment le panneau de configuration. Les applications existantes en Modern UI dans Windows 8.x sont pérennisées dans Windows 10.

---
Quand au non-support via bootcamp, je pense que Bootcamp n'est pas la meilleure idée notamment sur les machines avec double GPU ou qui supportent les GPU virtuels.

En effet avec les machines double GPU Apple pourrait proposer une solution de virtualisation ultra simple avec une des cartes en pci passthrough ou alors avec un GPU virtuel.
L'avantage ?
En faisant fi de l'overhead cpu/ram (quelques %,1-2Go), on peut lancer des applications dans les VM notamment des jeux avec des performances natives.
Pas de partitionnement
Pas de double boot et donc ont a soit l'un soit l'autre
Tout est facilement transférable d'un mac à un autre

avatar Apollo11 | 

Mais pour utiliser la virtualisation pour jouer, il faut quand même un Mac relativement puissant, avec une bonne carte graphique et pas mal de mémoire.

avatar Mrleblanc101 | 

@lmouillart :
De quoi tu parle avec tes doubles CPU?! LOL
Les MacBook on un sel CPU et GPU...

avatar lmouillart | 

Les 15" haut de gamme ont deux GPU, c'est pour cela que je parles aussi de VGPU pour ceux qui n'en possède qu'un seul (GVT-d chez Intel).

avatar iGeek07 | 

@lmouillart :
Le problème de ton truc c'est que c'est hyper compliqué : l'OS hôte (OSX) doit être pensé pour le moment où : "Ah non désolé, tu peux pas switcher sur la deuxième carte graphique même si tu as besoin de patate parce que Windows la prends!" Et ça ajouterai une contrainte de plus lors de la programmation de l'OS. Et comme on l'a vu dernièrement, ils n'ont pas besoin de ça pour déjà avoir du mal à stabiliser le tout.

Et puis franchement, rebooter prends peut être 30 secondes tout compris maintenant qu'on a des SSD, alors pour jouer 30 minutes (ou plus :) à un jeu, ce n'est vraiment pas la mort. Et comme ça chaque compagnie s'occupe de son OS.

avatar lmouillart | 

"Ah non désolé, tu peux pas switcher sur la deuxième carte graphique même si tu as besoin de patate parce que Windows la prends"
Pour passthrough oui, il y a effectivement un certain nombre de contraintes, pour le GVT-d, c'est beaucoup plus souple.

avatar ipaforalcus | 

@lmouillart :
Double CPU ? Sur quel modèle ?

avatar lmouillart | 

C'est une typo (j'ai corrigé), il fallait lire double GPU.

avatar Mr. THZ | 

Mais combien coutera une license "normale" Windows 10 ? :3

avatar r e m y | 

La rumeur indique que ce serait 0 €

avatar Mrleblanc101 | 

@lmouillart :
De quoi tu parle avec tes doubles CPU?! LOL
Les MacBook on un sel CPU et GPU...

avatar Vaudan | 

Créer une partition et installer Windows 7 marchera toujours non ?

avatar Gulivert | 

Je ne vois pas de problème la-dedans, apple ne supporte plus win7 mais aucune barrière n'empêchera de l'installer. Tout comme un linux s'installe facilement sur bootcamp.
Oui Os x ne proposera plus de drivers full support win7, mais si on connaît son matériel rien n'empêche de telecharger les drivers à la mano ou de les extraire d'un ancien pack de drivers bootcamp....

avatar pommecroquee | 

Entre ce qu'Apple dit et la réalité…
Mon MacBook Pro 2007 n'est pas sensé faire tourner Windows 8 en BootCamp d'après Apple, pourtant il le fait tourner…

avatar Rubyist | 

Heureusement qu'Apple aide Microsoft à évoluer parce que si Microsoft était seul à la barre, on aurait toujours Windows 95 SP34, des disquettes et des ports SCSI.

avatar Ginger bread | 

@Rubyist :
Lol Microsoft innove sans arrêt et bien plus qu Apple.
Tu ne dois pas être informaticien pour dire une telle chose.

avatar Rubyist | 

@Ginger bread :
Informaticien, non. Juste un petit développeur. Le problème Microsoft, ce n'est pas l'innovation, c'est le manque de volonté de couper avec le passé. Si tu maintenais des sites et des apps Windows, tu comprendrais de quoi je parle.

avatar Ginger bread | 

@Rubyist :
C'est ce que je fais également. Microsoft ose prendre des risques, pas comme Apple qui ne gère quelques modifications et oser balancer des realeases instables.

avatar tomcdj71 | 

@Ginger bread :
Chacun des deux parties prennent des risques.

Seulement Windows vieillit mal et Microsoft tient à le moderniser.
Ils font des paris très risqués qui très souvent se retournent contre eux. On a vu ce qui s'est passé avec Windows 8.x...

Vu les fréquences de sorties d'un OS Majeur entre les deux, il est presque logique que l'un ait plus de ratés que l'autre vu qu'il a 3 ans de développement en moins.
Et pourtant les deux sont presque au même niveau, si ce n'est pas le même.

Les deux se tirent dans les pattes depuis qu'ils existent, et les gueguerres de Pro-Win et Pro-Mac n'arrangent pas cette guerre incessante aussi puérile qu'infondée soit elle ;)

avatar Ginger bread | 

@tomcdj71 :
Tu n as pas beaucoup d argument démontrant qu Apple prend des risques avec son OS, beaucoup de lignes pr ne rien dire.

Fais donc un tour sur le changement de noyau de Windows 10, ses drivers.

Il est vrai qu Apple va beaucoup prendre à oSx sur des elemens de confort d'interface, reste à savoir si Apple fera les efforts gratuitement?

avatar tomcdj71 | 

@Ginger bread :
Ouais les drivers, ces saloperies qui vont se chercher au fin fond d'Internet car le fabricant du plug que t'a acheté a décidé que les CD de drivers sont old school. Ça s'est de la belle innovation, du Windows quoi.
Et bien sûr, je dis ça en toute objectivité.

avatar Ginger bread | 

@tomcdj71 :
Tu fais pourtant parti de ceux qui jouent sur windows non? Et qui considèrent que la plateforme Windows est faite pour le jeu, non!?

Microsoft est payant, je m efforce simplement de dire que leur OS n est pas si mal, Apple fait le strict minimum parce que c'est gratuit mais pousse à l achat d harware alors que Microsoft veille à ce qu on puisse continuer à utiliser une plateforme vieillissante sur de vieilles becannes ou puissante.

Je suis desole si j ai paru subjectif c'etait tout sauf que je voulais. ;)

avatar tomcdj71 | 

@Ginger bread :
Désolé de te décevoir, mais j'ai autre chose à faire qu'à jouer. Donc personnellement je m'en fiche royalement qu'il y ai plus de jeux.

Le seul soft qui n'a pas d'équivalent sous Mac et qui me sert très souvent c'est FTP Rush. Mais là encore suffit d'installer Wine ou Mono et le tour est joué. Le reste a toujours un équivalent qui peux être mieux conçu et moins performant ou l'inverse, cela dépends bien sûr.

Microsoft n'est pas que pour jouer. Dans le cadre de mon travail, les Macs sont utilisés que pour programmer certains types d'automates. Les PC font tourner tout le reste car justement les programmes sont de vieux dérivés du DOS, voire meme exclusivement en DOS et nécessitent donc Windows pour fonctionner au mieux possible.
Chacun peut être utilisé pour jouer ou dans le domaine professionnel.
D'ailleurs ce sont des Mac G3 et G4 qui les font tourner, le reste ce sont des soft dispo uniquement jusqu'à Win 98...

Pas grave pour la subjectivité. J'ai fait exprès d'être un peu cru pour te faire remarquer que tu te contredisais directement ;)

avatar Ginger bread | 

@tomcdj71 :
Oui tout à fait Windows est autant une plateforme de travail.

Et je joue plus depuis 10 ans mais il reste la plateforme la plus simple et la plus sophistiquee pr jouer, ce qui demeure un point à ameliorer chez Apple mais tant qu il n equiperont pas leur mac pro de vrai cartes graphiques de bureau et non de mobiles, le mac restera hors jeu je pense. Ce n est que mon avis je precise!

avatar tomcdj71 | 

@Ginger bread :
Pourquoi il reste incontournable ? Ce n'est pas vraiment à cause du manque de carte graphiques mais avant tout à cause des parts de marché. La même raison qui fait qu'iOs est LA plateforme mobile pour tout éditeur contrairement à Android et consorts (je ne parle pas au niveau qualité mais au niveau rémunération des développeurs) pleins d'articles (même sur iGen) prouvent que malgré une PdM moindre les users paient plus facilement une app ou un in app sur iOS qu'ailleurs.

Tant que les macs auront cette réputation de machine professionnelle, forcément les éditeurs ne se donneront pas les moyens, le courage de développer des jeux sur OSX, pensant directement aux pertes liées aux frais de développement qu'aux possibles bénéfices.
Tout cela étant paradoxal au fait que beaucoup de jeux sont créés sur Mac (Rockstar et autres grands éditeurs développent dessus malgré qu'ils ne sortent que sur PC).
Donc c'est pas qu'il n'y a personne pour développer mais que le marché n'est pas assez juteux.

Il est pas encore né le jour où les jeux seront disponibles à la fois sur OSX, Linux, Chrome OS et Windows ;)

avatar Ginger bread | 

@tomcdj71 :
Part de marché ? Ca c est ton opinion.

Je constate que les imacs n ont tjr pas pas de vraies carte graphique et que les cartes graphiques embarquees dans les macbook pro restent mobiles et ca c est un fait, c est bien la volonté d apple et non une part de marché.

avatar tomcdj71 | 

@Ginger bread :
On peux considérer que les deux sont, d'un certain côté lié. Outre la difficulté technique, un Mac est de par son image typée professionnelle et de son parc restreint un marché peu intéressant pour les développeurs.

Un gros jeu comme GTA, qui nécessite près de 5 ans de développement, personnellement je ne pose pas la question.
Entre le sortir sur un PC et pouvoir toucher potentiellement quelques millions de personnes, et le sortir sur OSX pour toucher potentiellement quelques centaines de milliers (et encore) de personnes, je suppose que toi aussi tu courerais après l'argent et donc choisirais le moyen qui pourra t'en faire (potentiellement, encore une fois vu qu'il y a d'autres facteurs en jeu) gagner le plus.

Même si les Macs avaient une variété plus importante de config, à l'équivalence des PC, tant que le parc n'atteint pas les 30-35% de PdM au minimum et que l'image n'est pas du tout associée aux jeux, n'importe quel studio aura plus de chances de développer à perte que d'engranger des bénéfices. La preuve avec Maxxis qui ne voulait à la base ne pas faire de version OSX pour Les Sims 4 et qui a fait sous-traité le développement (visible dans les crédits du jeu) pour que le développement leur coûte moins cher. Résultat : un portage steam only, déjà téléchargé près de 200 000 fois... Illégalement bien sur... Et sur les centaines de milliers qui pourraient être intéressés, ça fait déjà une très belle perte.

Faut pas voir le côté technique mais aussi les coûts. Vu que tu as l'air de développer un peu, tu devrais savoir que pour un studio (de jeu du moins), le plus importants sont les bénéfices qu'ils peuvent faire, comme toute entreprise. Et si les bénéfices ne sont pas aux rendez-vous d'un côté de la barrière et que de l'autre les bénéfices tombent du ciel, ils ont intérêt à se mettre du bon côté tu ne pense pas ? :)

avatar feefee | 

@Ginger bread :

"Fais donc un tour sur le changement de noyau de Windows 10, ses drivers.

Il est vrai qu Apple va beaucoup prendre à oSx sur des elemens de confort d'interface, reste à savoir si Apple fera les efforts gratuitement?"

L'innovation en soupe interne ne sert à rien pour l'utilisateur final .
Et finalement ça n'en est pas vraiment .
C'est comme si tu racontes a un client à qui tu fournis un programme que la nouvelle
version est innovante car tu gères mieux la mémoire et que le chargement est aussi plus rapide .
Le client va se foutre de toi car pour lui , aucun changement à noter dans l'utilisation de ta nouvelle version.
Pour lui tu n'auras rien innové et il aura raison .

avatar Ginger bread | 

@feefee :
Au cas ou tu n aurais pa testé y a plein de nouveautés pr ce win 10, à commencer par l interface. C est un peu facile de casser du sucre si tu es pro apple.
Moi j aime les 2.

avatar feefee | 

@Ginger bread :

"Au cas ou tu n aurais pa testé y a plein de nouveautés pr ce win 10, à commencer par l interface. C est un peu facile de casser du sucre si tu es pro apple."

Je ne parlais pas exactement de Windows 10 mais du fait que tu plaçais sécurité , stabilité dans les innovations
Et je n’ai cassé aucun sucre sur Windows .
De plus : On peut tout à fait être pro Apple et cependant utiliser aussi Windows , mais je sais que c'est toujours plaisant de considérer son interlocuteur borné sur Apple ça facilite l'analyse mais ne la rend pas plus juste .
Donc dans une journée j'utilise beaucoup plus Windows qu'OSX et pourtant je préfère OS X .
Va comprendre ... :-)

avatar marc_os | 

@Ginger bread :
Ah. Windows est innovant. Et le multitâches ils savent enfin le gérer ? Parce que la nouveauté de Win 7 par rapport à XP sur ce point ça a été de transformer le gestionnaire de tâches en une application quelconque. Ainsi, si MS-Access bloque tout Windows à cause d'une requête SQL distante vers un serveur qui ne répond pas, alors Crrl-Alt-Suppr ne sert à rien. Une demi heure plus tard quand Access rend la main, on se retrouve avec autant de fenêtres du Gestionnaire de tâches que de fois qu'on a tenté le Crrl-Alt-Suppr... Si de rage on n'a pas tiré avant sur le cordon d'alim du PC totalement bloqué et inutilisable...

avatar Ginger bread | 

@marc_os :
Ridicule, avez vous à vous plaindre des mises à jour de secu meme apres 5 ans?
De la stabilité de l os?
De la performance de l os quelque soit le hardware que vous avez?
Faut arrêter de voir Apple comme un symbole, MS fait beaucoup pour les developpeurs et encore + pr win 10, si tu l etais tu ne critiquerais pas.
Allez ras le bol d argumenter, je rigolerais le jour de la sortie de win 10 et que tu posts des commentaires positifs à son sujet.

avatar Rubyist | 

@Ginger bread :
Microsoft n'ose pas dire "maintenant, on ne supporte plus telle ou telle chose". Ils ont peur pour leurs sacro-sainte parts de marché. C'est même eux qui vendent des "extended support". En retour, les dev se voient obligés de maintenir des trucs totalement obsolètes et ne peuvent pas profiter de certaines avancées technologiques car ils sont bloqués par le plus petit dénominateur commun : Microsoft et ses vieux IE, vieilles versions de Windows, etc. Côté courage, on repassera.

Apple est à l'extrême opposée. Ça a aussi ses inconvénients mais au moins, ils poussent à l'adoption de choses nouvelles. Ils sont capables de dire du jour au lendemain que telle techno "on supporte plus, tant pis".

Donc, je le redis : si tu étais dans le milieu du développement, que tu touchais diverses plateformes et cela depuis plus de 20 ans, tu saurais de quoi je parle.

avatar Ginger bread | 

@Rubyist :
Lol chez Apple on t enleve le extended support au moment ils ont enfin rendu stable le systeme, pendant 1 an et demi tu te coltines la phases avec quelques apps toutes belles et un OS instable. Sinon tu as le produit physique oui mais ça n appprte pas grand chose mais s il se vend?

Chez Microsoft ca innove dans ts les sens, tjr plus stable et tjr à la recherche de failles, plateforme reconnue pr les gammers (meme toi qui aime Apple), et qui va beneficier de ces memes apps que tu aimes tant sur mac os.

avatar Rubyist | 

@Ginger bread :
Débat stérile et inutile. Tu n'as clairement pas les connaissances nécessaires pour commenter sur le fait de l'abandon de Windows 7 par Boot Camp. Je m'arrête là, je suis sûr que d'autres auront compris ma position sur le support de vieilleries (qui n'a rien d'un débat Microsoft vs Apple).

avatar Ginger bread | 

@Rubyist :
Aucun argument hormis l insulte, decevant. Tu ne sembles pas être compétent pour juger avec objectitivité ces deux OS.

avatar tomcdj71 | 

@Ginger bread :
Et c'est toi qui parle d'objectivité ? Tu es tout sauf objectif ;)

avatar feefee | 

@Ginger bread :

"Chez Microsoft ca innove dans ts les sens, tjr plus stable et tjr à la recherche de failles, "

??
Ce n'est pas de l'innovation , juste le strict minimum pour un OS .
Des améliorations à la rigueur .
Passer d'un OS mode ligne de commande à l'interface graphique , oui c'est de l'innovation .
Améliorer les temps de réaction ce n'est pas de l'innovation .

avatar Ginger bread | 

@feefee :
Ça c est ton opinion, lis dont les critiques sur le web et elles sont toutes bonnes et plus satisfaisantes que pour win 7.

avatar Apollo11 | 

@Rubyist :
La différence entre Mac et Windows, l'un vend du hardware, l'autre du software .
Donc, Mac abandonne des technologies pour en faire acheter d'autres. C'est
son business model. Windows vend du support technique pour ses OS.

avatar Eurylaime | 

@Rubyist : Apple n'a pas de base installée importante sur Mac, donc peut faire n'importye quoi, y compris ne plus supporter une application au delà de sa première version cependant sur iOS Apple commence à faire dans le conservatisme car là, il y a une base d'utilisateurs un peu plus conséquente.

avatar P_LHomme | 

Pour installer Windows 7 on peut aussi le faire "manuellement", en créant une partition via utilitaire de disque non ?

avatar Vaudan | 

@P_LHomme :
Pour moi oui il me semble déjà l'avoir fait

avatar malcolmZ07 | 

Il suffit de récupérer les pilotes d'un MBPr de 2013 et c'est bon ... J'ai été obligé d'installer win7 sur ma machine à cause des pilotes de mon interface de communication qui était incompatible avec mon win8

avatar Nesus | 

Faut arrêter. J'utilise windows 8 exactement comme j'utilisais xp. L'écran à tuile je ne le vois quasi jamais. La seule chose qui a disparu c'est le menu démarré qui est passé à droite et qui est marqué par défaut.

avatar dragao13 | 

Je me contente de win XP sur virtualbox pour les rares fois où j'ai besoin d'un soft non existant sous mac pour le taf et la vie est belle !

Pour les gamers ... jamais compris ce qu'ils foutaient sous mac ???

Pages

CONNEXION UTILISATEUR