Logic Remote nécessite la dernière version de Logic Pro X

Mickaël Bazoge |

Depuis la dernière mise à jour de Logic Pro X datée du 21 janvier, plusieurs utilisateurs rencontrent des soucis de connexion entre le logiciel d'édition audio et Logic Remote, la « télécommande » qui permet de piloter Logic Pro depuis un iPad. Si l'app mobile reconnait toujours parfaitement le ou les Mac dans son réseau, elle refuse de se jumeler avec l'ordinateur. Plusieurs témoignages sur les forums d'assistance d'Apple, sur l'App Store, ainsi que parmi nos lecteurs, font état de ce problème.

Cliquer pour agrandir

Comme on le voit dans cette capture fournie par Franck (merci à lui), pour utiliser Logic Pro X avec la dernière version de Logic Remote, il faut impérativement mettre à jour Logic Pro X dans sa dernière version, à savoir la 10.1. Or, si cette mouture du logiciel audio apporte beaucoup en termes de fonctionnalités, plusieurs incompatibilités sont remontées avec certains plug-in et contrôleurs : des packs de traitement audio Flux, plusieurs EuCon (des correctifs à appliquer « à la main » peuvent contourner le problème pour ce cas particulier)… Certains professionnels ne veulent pas mettre à niveau Logic Pro X, au risque sinon de ne plus pouvoir utiliser des outils avec lesquels ils travaillent au quotidien.

De plus, si cette version 10.1 de Logic Pro X apporte des nouveautés en lien avec OS X Yosemite (support de Mail Drop et d'AirDrop, par exemple), les utilisateurs qui en étaient restés à Mountain Lion en seront pour leurs frais : le support d'OS X 10.8 n'est plus assuré. Dans le cas de notre lecteur, c'est donc double-peine : même s'il voulait mettre Logic Pro X à jour (ce qu'il ne souhaite pas pour des raisons de compatibilité avec des extensions), il ne le pourrait pas. À moins de passer sous OS X Mavericks ou Yosemite… ou de se passer de Logic Remote.

avatar Bolton | 

Oui et l’application nécessite un iPad de dernière génération aussi.
Elle tourne sur iPad 2 ou iPad Mini 1er Gèn mais faut pas être trop pressé. Impossible de régler l’equalizer sans lag de 2 min et idem pour toutes les autres fonctions sympa de cette mise à jour.
J’ai plus qu’a migré vers le iPad Air...

avatar Nesus | 

C'est toujours le même problème avec Logic depuis 15 ans. Les éditeurs tiers ne mettent pas à jour. Ils vendent leur plug on des fortunes et n'offrent aucuns support décent. Le pis était le plugin de gestion m-audio. Toujours 1 an de retard...

avatar Jacti | 

C'est toujours pareil avec les logiciels musicaux. Les éditeurs mettent plusieurs années pour les mettre à jour (je n'exagère pas) alors Apple, avec ses nouveaux systèmes tous les ans nous emm*****. Je suis toujours sur Snow Leopard où je n'ai aucun problème avec toute mon artillerie de plug-in pour Logic Pro 9 et mes autres logiciels (Metasynth, Tassman 4, qui vient tout juste de passer au 64 bits, Timewarp 2600, MacFive 2 et 3, MOTU Symphonic Instruments, etc.). J'ai Yosemite sur un autre disque dur interne. Il y a la moitié de mes logiciels qui ne fonctionnent plus ou très mal. Il y a bien d'autres choses qui ne fonctionnent plus sous Yosemite d'ailleurs, en particulier des applets Java (dont j'ai besoin) sous https ou des logiciels qu'il faut racheter. Bref, Yosemite est une catastrophe.
Apple doit arrêter sa politique d'un système par an

avatar Tiroly | 

@Jacti :
La faute est donc indirectement surtout à cause des éditeurs de plugins ?

Je ne connais absolument pas ce domaine mais n'y a t'il que si peu d'alternatives et aucun moyen de mettre la pressions sur ces éditeurs ? Ces derniers devant perdre de l'argent à vendre des plugins dépassé et donc non compatibles !

avatar Jacti | 

Ils ne perdent pas de l'argent car ils font de nouveaux plugins et, souvent sous la pression, ils finissent par adapter les anciens mais ça prend plusieurs années. Je ne suis pas le seul dans ce cas. Tous les musiciens te tiendront le même discours. D'ailleurs lis le témoignage de frank2b.
C'est une politique absurde de la part d'Apple (et de Microsoft d'ailleurs) de changer de système tous les ans. Ils se détruisent eux-mêmes tout seul. Ils feraient mieux de corriger les bugs qui traînent ici ou là et de consolider leur système. Les nouveaux gadgets, perso, je n'en ai strictement rien à f**tre pour faire de la musique et dans mon expérimentation de Yosemite (qui n'a pas duré très longtemps tellement je trouve ce système NUL), j'ai tout désactivé : launchpad, centre de notification, le cloud (j'ai mon propre cloud sur mon NAS), l'accès aux réseaux sociaux, etc.
Ces gadgets me gonflent car j'ai autre chose à faire sur le Mac qu'utiliser ces trucs pour mômes attardés (je suis très énervé contre la tournure que prend l'informatique actuelle et pourtant je suis ingénieur informaticien à la retraite).

avatar frank2b | 

Bonjour, bien d'accord avec vous!
J'ai commencé avec un performa 5200 dans les années 95 ( avant c'était Atari pro 24 ) et j'ai fait parti de ces fan du Mac qui défendais bec et ongles les qualités de ces machines et de leurs OS. Stable, fiable, performants bref le must have que tout professionnel du son que je suis devait avoir pour travailler dans la sérénité !
Je travaillais souvent sur pro tools ( standard de l'enregistrement pro depuis toujours dans les studios) mais j'aimais composer sur Logic !
Au début des années 2000 je me suis même fendu de la totale chez Emagic en achetant Logic audio 5, le sampler Exs 24 qui était à l'époque vendu à part, et diverses synthés. Le tout pour la modique somme de 1600 € à l'époque !!!
Moins d'un an après Apple rachetait Emagic et sortait Logic avec tout ce qu'il fallait pour composer, enregistrer et masteriser pour 450€ !!!
Ça m'a laissé un drôle de goût dans la bouche croyez moi !!!
Aujourd'hui je continue à utiliser Logic au quotidien et je n'utilise quasiment plus protools car j'ai rencontré trop de problèmes avec les mises à jour tantôt des softs tantôt des cartes audio chez avid.
J'ai fini par n'utiliser que Logic en me disant qu'Apple c'était du sérieux et qu'ils n'allaient pas se faire racheter tous les 2 jours et que donc mon choix était serein !
Bilans des courses 4 ou 5 ans plus tard, des mises à jour système tous les ans, truffées de bugs qui nous pousse à rester sous un système datant mais enfin stable ( pour ma part 10.8.5) donc 2 ans de paix relative,
Il faut aussi composer avec les mises à jour plus que tardives des éditeurs tierces de plugins et d'instruments virtuels.
Mais un vrai problème maintenant se pose pour les professionnels qui comme moi ont été les premières vaches à lait d'Apple et qui sont aujourd'hui une goute d'eau dans la clientèle de Cupertino c'est que pour leur faire entendre nos voix de petit individu qui se retrouve dans le caca à cause de leur volonté de pousser les utilisateurs à mettre à jour l'ordinateur ou l'iPad ou l'iPhone et bien on se retrouve bloqué par ce qu'une machine n'est plus compatible avec l'autre ou un OS avec un autre !!!
Pourquoi dans le cas de Logic remote Apple n'a pas affiché de mise en garde avant la mise a jour !?
Pourquoi Apple ne laisse t'elle pas l'ancienne version de Remote en téléchargement pour permettre à ceux qui n'ont pas la machine ou le système up to date de continuer à l'utiliser !
Pour ma part je n'utilisais que les faders et la barre de transport pour lancer mes enregistrements depuis l'instrument que j'enregistre au lieu de lancer l'enregistrement en régie et courir dans la salle de prise.
C'était pratique ! J'ai téléchargé une autre appli qui fait aussi bien le boulot mais j'en veux à Apple pour tous ces coups tordus qui me font comprendre que ma voix n'a plus écho à leurs oreilles !!!
Tu as raison Mickael, pour moi et d'autres dans mon cas, c'est la double peine
Bon weekend.

Frank.

CONNEXION UTILISATEUR