mObject, et la 3D vint à Motion et Final Cut Pro X…

François Tsunamida |

Si la dernière version de Motion avait un peu déçu par son manque de nouveautés, l’éditeur de plug-ins et templates MotionVFX devrait mettre un peu de baume au cœur aux utilisateurs avec sa dernière réalisation, mObject. Son plug-in reprend ce qui a fait la célébrité d’Element 3D de VideoCopilot sur After Effects : la possibilité d’importer, de texturer, d’éclairer et d’animer des objets 3D dans les deux applications vidéo professionnelles d’Apple, Motion et Final Cut Pro X (FCPX). La compatibilité avec les outils (caméra, lumière…) et l’interface de Motion permettent aux utilisateurs des programmes d’Apple de les prendre rapidement en main, et de ne pas avoir à apprendre les commandes de manipulations dans l’espace d’un autre programme de 3D. MotionVFX développe depuis plus d’un an un plug-in appelé mExtrude, qui est resté au stade de la bêta jusqu’ici. mObject s’inspire directement des recherches faites pour mExtrude, mais va plus loin dans la 3D que ce dernier.

Motion 5 gère bien une représentation 3D des objets, mais il s’agit d’une 3D simulée (une « 2,5D ») sauf pour les lumières et la caméra en full 3D. Notamment, le texte ne peut être affiché en « vrai » 3D, mais seulement sous forme d’une profondeur feinte des caractères de façon plus ou moins réaliste. mObject, au contraire, permet de réaliser de vraies extrusions de lettres et formes, et d’y appliquer des textures, quelque chose réclamé depuis un moment par de nombreux utilisateurs. De plus, on peut importer un texte ou un logo au format vectoriel (.svg) pour l’extruder et le représenter en 3D.

Outre cela, on peut importer des modèles 3D créés dans des applications 3D spécialisées (Blender, Modo, Cinema4D, Maya…) ou télécharger sur le net. Il n’y a pas de limites au nombre de polygones de ces derniers. De même, une scène peut comporter plusieurs modèles, suivant la puissance et la configuration du Mac. Les modèles 3D peuvent être importés avec leurs propres textures, et notamment les fichiers .mtl (Material Template Library) géré par les modèles 3D .obj. La projection de textures mappés sur des objets 3D (UV et textures personnalisées).

mObject gère 10 couches par objet 3D. On peut attribuer une partie de l’objet (les pales d’un hélicoptère, les roues d’une voiture…) à un de ces layers, afin de l’animer de façon indépendante.

L’application permet de modifier les « shaders » (description logicielle du rendu d’une surface). L’utilisateur peut importer ses propres textures, en changer les différents paramètres (diffusion, occultation ambiante, transparence, réflexion spéculaire, plaquage de reliefs…). Le plug-in dispose d’une simulation environnementale à haute gamme dynamique (type HDR).

Le rendu de mObject utilise le moteur OpenGL avec une projection Environmental Reflection en temps réel. Il n’utilise pas de vrai lancer de rayons (Raytracing), mais le simule. L’affichage des modèles avant leurs rendus s’effectue sous forme de nuages de points ou de « fils de fer ». Le plug-in gère également la profondeur de champ, et utilise le moteur d’éclairage de Motion sans les ombres.

mObject propose plusieurs types d’éclairage des objets 3D (gauche, droite, gauche te droite, 4 lumières…). Ces éclairages ne sont que des previews qui n’auront pas d’effet une fois le modèle 3D importé dans Motion. Par contre, un type d’éclairage, appelé « Motion », permet de récupérer les paramètres des lumières ajoutées dans Motion pour les visualiser dans mObject. Ce « lien dynamique » entre l’éclairage ajouté à la scène dans Motion, et sa prévisualisation dans mObjet, permet une meilleure intégration entre le logiciel et le plug-in lors des différents aller-retour à chaque fois que l’on modifie les modèles 3D de la scène.

Pour compléter son plug-in, MotionVFX propose un pack de 104 shaders : Advanced Shaders (99 $/env. 72,60 €). Outre ces shaders, une série de modèles 3D sont proposés également à la vente : accessoires de sport, instruments de musique, modèles militaires et cités…

Une page du site de MotionVFX regroupe différents tutoriaux montrant le fonctionnement du plug-in. mObject est vendu 149 $/env. 109,25 €. Il est proposé en compagnie d’Advances Shaders dans un Artist Bundle à 199 $/env. 146 €, au lieu de 182 €. Le Pro Bundle (399 $/env. 292,60 €) ajoute à l’Artist Bundle les 4 Model Packs, vendus normalement 99 $/env. 72,60 € chacun.

MotionVFX a annoncé une mise à jour à venir et gratuite qui ajoutera notamment une fonction permettant de briser en mille morceaux les objets 3D (3D Shatter), une compatibilité avec les Réplicateurs et les Particules de Motion, plus de formats vidéo gérés par les zones de dépôt, le chanfreinage multiniveaux des faces des objets 3D, la possibilité de créer des styles de texte personnalisés, la compatibilité avec les séquences animées du format .obj, l’apparition de fonctions d’extrusion avancées, la gestion de la réfraction lumineuse et du brouillard…etc. Configuration minimale : Motion 5.1/FCPX 10.1, Mac OS X 10.9.1 et 1 Go de VRAM.

avatar PowerGlove | 

Juste pour ton info Mr Tsunamida Boris Continuum permet déjà de mettre de la 3D dans Motion...

Par rapport à mObject, y'en a qui on pas peur de pomper le buizness model de Kramer.
Tout a été pompé. gestion des layers, environnent mapping et c... même les packs d'objet et les shaders...
En plus les vidéos font bien peur... le framerate à la ramasse et le rendu très au dessous de element3d...
Je n'aime définitivement pas MotionVFX et leur produit.

avatar koalasniper | 

1Go de VRAM minimum pour un rendu à la traine ?
Ma petite 6750M et ses 512mo s'en sort pourtant plus que bien avec Element...

avatar Almux | 

@Powerglow et koalasniper : Oh! des liens, please, please, please!
Tout ça m'intéresse au plus haut point!

PS Merci pour toute mise en garde, aussi! :D

avatar cv21 | 

le plug-in mObjects va plus loin me semble-t-il que celui de Boris. Celui de Boris (Continumm) se "limite" aux textes et formes vectorielles, pas l'import d'objets en 3D au format .obj.

Bref, qui ne teste pas ne sait, ...cependant au vu des vidéos des tutoriels de mObjetcs, celui-ci va plus loin. Il ne permet pas par rapport à Boris continum d'obtenir l'effet d'explosion d'un texte. Il ne pemet pas de réaliser des modélisations par rapport à un logiciel 3D. Les objets 3D libres en téléchargement et utilisables me^me dans des projets commerciaux sont relativement nombreux.

De plus, le peu d'échange que j'ai pu avoir avec Motion VFX respire le sérieux. Réponse rapide et claire. OK, ce distributeur est monté en gamme et se fait du fric (à priori). Mais le travail est de qualité et point important ce plugin qui va évoluer permet de manipuler des objets 3D sans perdre de temps. Bref très cool !

avatar darkmac | 

@Almux
3D element d'Andraw Kramer est un plugin sur after effect, que j'utilise depuis sa sortie.
voila le lien.
http://www.videocopilot.net/

Enormement de pub tv et d'habillage sont réalisés avec, c'est vraiment puissant... et simple d'utilisation.

avatar cv21 | 

Merci Almux, mObject se présente comme une première version de l'équivalent de 3D element avec Motion...

récap de quelques liens :
- mObject de Motion VFX : http://www.motionvfx.com/store,plugins,3,60,1,1.html (à partir de 150$, prochaine mise à jour gratuite)
- tutos "youtube" en anglais de mObject : http://www.motionvfx.com/mtuts,category-103.html
- logiciel de montage et d'effets sur Mac acceptant les objets 3D : Hitfilm http://hitfilm.com/ultimate (399$ promo en cours 299$)
- plug-in AfterEffect presque équivalent à mObject 3D Element : http://www.videocopilot.net (à partir de 150$)
- plug-in Boris : pour des textes 3D et des formes vectorielles "3D" dans Motion, Premiere, Sony Vegas...: http://www.borisfx.com/units/3dobjects.php (299$)
- plug-in 3D Boris pour Avid, After, Premiere http://www.borisfx.com/blue/ (595$)
- sinon pour de la 3D normale et donc avec de longs temps de calcul...Cinéma4D, Maya, 3DSMax, Blender, etc...(entre 0 et 4500 euros TTC)
- AfterEffect est désormais vendu avec cinéma 4D basic ! (25 euros par mois soit 300 euros par an TTC)

avatar Gullyver | 

Euh, Boris est à 300$, mObject à 150$... Il est peut être 2 fois moins bien, mais il pourra trouver son public.
Idem pour After Effect à 1000$ et Motion à 50$ ...

avatar PowerGlove | 

After Effects n'est plus à 1000 euros.
Je ne dis pas que Boris est génial je dis que mObject est un plagiat!

avatar cv21 | 

Les logiciels de montage vidéo se ressemblent...un chutier, des visualiseurs et des timelines avec des pistes audios et vidéos...alors pourquoi pas quand il s'agit d'injecter de la 3D dans un logiciel d'animation se baser sur une "réussite" en terme d'ergonomie. Je ne connais pas 3D Element. Si son interface est aussi claire que celle de mObjects tant mieux.

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