Sid Meier's Railroads est disponible sur Mac

Stéphane Moussie |
Six ans après sa sortie sur PC, le jeux de gestion Railroads de la série culte Sid Meyer's fait son apparition sur Mac. Le but du jeu est de gérer un réseau ferroviaire, de la locomotive à vapeur du XIXè siècle au TGV de notre époque.

Il faut s'atteler à créer des lignes entre les différentes villes présentes sur la carte mais également entre les lieux clés (mines, champs, fermes...). La campagne est rythmée d'objectifs secondaires (faire couler un adversaire, transporter tel ou tel élément...).



Lors de sa sortie en 2006, le jeu était jugé joli. Sid Meyer's Railroads est un jeu de gestion assez accessible qui bénéficie aussi d'une bonne ambiance sonore.

Il est disponible dès aujourd'hui en téléchargement à 25 € sur le site de son éditeur, Feral. Sid Meyer's Railroads nécessite Mac OS 10.6.8, un processeur Intel à 1,8 GHz, 3 Go de RAM, une puce graphique avec 128 Mo de RAM et 1,5 Go d'espace sur le disque dur. Feral annonce que le jeu est incompatible avec ces cartes graphiques : Série ATI 1xxx, Série NVIDIA 7xxx et série Intel GMA. En cherchant un peu, il est possible de le trouver à moins de 10 € sur Windows.
avatar Zenon | 

+1 @ igears

avatar Gosseyn | 

J'ai acheté et téléchargé cette version. Y'a quelque chose d'intéressant dans le côté "bac à sable du train électrique", mais malgré tout je trouve le jeu à la fois complexe et limité. Le jeu est complexe car à la notion de construction de réseaux ferrés, s'ajoute la gestion financière des marchandises et des sociétés. Il devient vite compliqué de pouvoir tracer le parcours des trains que l'on a créés et la circulation des marchandises. Il manque malgré une carte à grande échelle permettant de visualiser facilement les trains existants. Il existe une liste des trains en circulation, mais comment les visualiser sur la carte ? Par ailleurs, l'extension du réseau avec de nouvelles voies et un vrai pensum et ça devient vite le bazard. On ne peut pas vraiment modifier le réseau comme on le souhaite. Il y a aussi une mauvaise gestion de la haute résolution d'écran. On s'attend à une meilleur exploitation de la place disponible sur l'écran pour afficher plus d'infos utiles. Dommage, à cause de ces défauts, on se lasse assez vite du jeu.

avatar PiRMeZuR | 

C'est un boulot ingrat que fait Féral. Porter des jeux des années après leur sortie à des prix délirants pour qu'ils tournent moins bien que sous Windows...
Mais la faute vient d'Apple. S'ils laissaient les fondeurs proposer eux-même les drivers à jour et qu'ils proposaient des iMac avec des vraies cartes graphiques, le marché du jeu sur Mac prendrait rapidement son essor...

avatar JPTK | 

tchou thcouuuuuuuuu
lol...

avatar JPTK | 

6 ans...

avatar Nesus | 

@pirmezur :
Heu... Franchement le portage aujourd'hui est un jeu d'enfant. Il y a dix ans j'aurais été d'accord avec toi. Aujourd'hui (depuis le passage à Intel), absolument pas.

avatar oomu | 

@pirmezur [02/11/2012 13:00] via iGeneration pour iPad

"Mais la faute vient d'Apple. S'ils laissaient les fondeurs proposer eux-même les drivers à jour"

les "fondeurs" (nvidia et amd) sont libres de proposer des pilotes à jour eux même. La preuve avec Nvidia qui l'a fait pour les cartes professionnelles (là où des gens paient avec du gros sous).

" et qu'ils proposaient des iMac avec des vraies cartes graphiques"
j'ai vérifié, elles sont bien de vraies cartes, pas en chocolat.

Elles ont quoi en général ? 1 ou 2 modèles dans la gamme d'être la ultra-of-death de chaque constructeur ?

non ce n'est pas l'explication. Les jeux sortent sur pc alors que la majorité des gens utilisent des cartes vidéo d'entrées de gammes de une ou 2 générations précédentes.

Vous sur-estimez la taille du marché du hardcoregamer-ouf-malade qui achète la double nvidia 690gtx lors de sa sortie.

"le marché du jeu sur Mac prendrait rapidement son essor..."

non.

Si ce que vous dites était vrai, Apple vous aurait embauché y a 10 ans, vous seriez déjà le roi du cocotier et apple aurait 80% du marché de l'ordinateur de bureau, mais apple, du haut de ses milliards doit être bête comme ses pieds, seule autre explication logique ?

non. C'est une situation que le mac ne peut tout simplement pas changer à lui seul : Opengl vs DirectX.

DirectX sur ordinateur (nvidia/amd) a une avance considérable sur les actuels moteurs OpenGL. C'est tout.
Microsoft fit, avec le départ de opengl pour créer direct3D, presque le meilleur choix stratégique de leur histoire (le meilleur étant vendre dos en licence à ibm).

Les moteur et support de directX pour les cartes nvidia/amd sont meilleurs qu'opengl, point barre.

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Cela changera avec le mouvement vers linux(android) et ios qui sont naturellement opengl. Mais ça demande du temps.

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Le iMac est un ordinateur familial, c'est son marché.

Le pc gamerz est une niche.

c'est pas un problème de matériel, mais de DirectX.

avatar oomu | 

"Franchement le portage aujourd'hui est un jeu d'enfant"

encore une fois, j'ai testé, j'ai donc confié le portage d'un jeu à un petit cousin de 6 ans. Echec total.

donc non c'est pas un jeu d'enfant, ni c'est simple, ni il suffit d'appuyer sur le bouton "transcode moi tout ça, bordel" dans Xcode.

Surtout si le jeu est nativement directX.

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mais ce que fait Feral n'est pas programmer pendant 6 ans... Surtout qu'ils ne refont pas le jeu à zéro. Feral rachète des licences qui ont baissé de prix depuis leur lancement.

Pour pouvoir + facilement récupérer un bénéfice sur des ventes faibles.

avatar Orus | 

Super encore un jeu antédiluvien porté sur Mac !
Mais c'est vrai le marché d'Apple maintenant c'est le même que Danone et Nike.
Pathétique.

avatar YARK | 

Mais c'est quoi cette nouvelle mode de jeux où l'on simule du travail ?
Il y a quelques jours c'était un article sur la construction de ponts, aujourd'hui de la gestion de réseau ferroviaire, euh, est-ce que les boulots "simulés" sont destinés à "simuler"
une courbe de chômage descendante ?

avatar macniamor | 

J'aimais bien Railroad Tycoon. C'est mieux ?

avatar Stéphane Moussie | 

@macniamor : si tu aimes les trains tu devrais y trouver ton bonheur.

avatar Mindphazer | 

@Orus : c'est pas parce-qu'un jeu est "antédiluvien" qu'il est mauvais. Bien au contraire. Donc je ne vois pas où est le problème qu'il soit adapté sur Mac.

avatar Mathias10 | 

@pirmezur

Je ne pense pas, les users rejetteront les erreurs sur Apple et non nvidiz par exemple... Et nvidia entre autre sont de sacré boulet! J'en ai fait les frais avec mon derniers pc.

avatar igears | 

@YARK

C'est pour que la SNCF travaille un peu a la maison à force de faire grèves...

avatar Ruben715 | 

J'étais vraiment impatient de jouer à ce jeu sur Mac. Mais je suis terriblement déçu qu'il ne soit pas disponible sur le Mac App Store. Je ne sais pas si je vais l'acheter finalement.

avatar wermain | 

@YARK : tss, tss, ne sois pas si terre-à-terre, ce genre de jeu n'est que la version "hardcore mode" du petit train électrique sur lequel on passait des heures étant gamin. Rien de plus, rien de moins. Et c'est ça qui est génial dans le jeu vidéo.
Pour les fans du genre, Transport Tycoon a une version open-source téléchargeable pour Mac (ils doivent avoir un site, sinon j'ai vu qu'il était sur Desura). Et Cities in Motion est excellent dans son genre si on aime jouer avec les petits trains et les nautobus

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