AMD annonce deux puces pour les « consoles PC » qui vont concurrencer le Steam Deck

Pierre Dandumont |

AMD a annoncé deux nouvelles puces pour un marché un peu particulier : celui des « consoles PC ». En effet, après avoir fourni une puce spécifique à Valve pour son Steam Deck, AMD ouvre un peu le marché avec les Ryzen Z1 et Z1 Extreme.

Un concentré de technologies

Commençons par les technologies : les deux puces partagent la même architecture pour le CPU — des cœurs Zen 4, la dernière génération — et pour le GPU. La partie graphique se base en effet sur l'architecture RDNA 3, vue dans les récents Radeon RX de la famille 7000. Les deux systèmes sur puce sont gravés en 4 nm et emploient visiblement de la mémoire LPDDR5.

Les différences viennent d'abord du nombre d'unités. Le Z1 intègre six cœurs avec SMT (soit 12 threads) pour le CPU et 4 blocs pour le GPU, soit 256 unités, pour une puissance annoncée de l'ordre de 2,8 téraflops. Le Z1 Extreme contient huit cœurs (16 threads) et 12 blocs (768 unités) pour une puissance annoncée de 8,6 téraflops. En comparaison, la puce custom du Steam Deck possède quatre cœurs Zen 2 (une ancienne architecture) et 8 blocs RDNA 2 (512 unités) avec une puissance de l'ordre de 1,6 téraflops.

Sur le papier, c'est plutôt intéressant : la partie intégrée est plutôt rapide et l'ensemble va animer la « console » d'Asus, la ROG Ally. Cet appareil reprend un peu le format du Steam Deck de Valve (ou celui de la Nintendo Switch) avec un écran plus défini et — surtout — plus de puissance.

La « console » d'Asus.

Plusieurs défauts évidents

Il y a tout de même plusieurs problèmes évidents avec ces puces. Le premier vient de la puissance : les valeurs semblent extrêmement optimistes et ne sont pas présentes dans la présentation officielle d'AMD, comme le note Anandtech. Elles viennent de données qui avaient fuitées. Compte tenu du nombre d'unités et étant donné le format des machines visées, la version Z1 Extreme devrait en réalité être aux alentours de 5 téraflops avec une fréquence correcte (vers 1,5 GHz). Pour se donner une idée, la puce devrait fonctionner à plus de 2,6 GHz pour atteindre cette puissance, alors même que les Radeon RX 7900 XT(X) ne dépassent pas 2,5 GHz. Le constat est le même pour la version Z1 : la puce ne devrait pas dépasser le GPU du Steam Deck (aux environs de 1,5 téraflops) avec une fréquence classique.

Cette page a sauté lors de la présentation officielle, et pour cause : c'est probablement très optimiste.

Le second défaut est lié : la puissance de calcul reste assez faible dans l'absolu. Même en supposant que le 4 nm permette des fréquences très élevées, c'est à peine suffisant pour faire tourner des jeux modernes en 1080p avec des réglages moyens. Et dans les faits, nous pouvons supposer que les puces seront un peu en dessous. C'est un des défauts du Steam Deck : il faut descendre les détails pour profiter d'une fluidité acceptable.

Le troisième point découle des deux premiers : le TDP annoncé est de 15 à 30 W, avec probablement la possibilité de choisir une valeur en fonction des usages. Compte tenu de la propension d'AMD à donner une valeur plus faible que la réalité, la consommation réelle devrait être de 20 à 40 W en pointe, en fonction des réglages. C'est là encore une valeur élevée : la puce du Steam Deck est annoncée à 15 W.

Enfin, une consommation élevée implique une chauffe assez forte, ce qui n'est pas particulièrement agréable une fois l'appareil en main, et une autonomie assez faible. Encore une fois, ce sont deux défauts évidents du Steam Deck, qui risquent d'être amplifiés.

Apple a une carte à jouer

En l'état, ce qu'AMD propose est probablement ce qui se fait de mieux en x86 dans cette gamme de produits, et c'est là qu'Apple peut mettre en avant les puces M2. Typiquement, une puce M2 offre une puissance de calcul équivalente sur le CPU (face au Z1) et un GPU nettement plus rapide (3,6 téraflops sur le M2 en 10 cœurs), pour un TDP plus faible. La puce M2 Pro, même si elle n'a pas de TDP « officiel », est en pratique aux alentours de 30 W avec 10 cœurs et un GPU là aussi un peu plus efficace sur le papier.

Tout le problème, pour Apple, vient des jeux : il en existe assez peu sous macOS et pratiquement aucun pour les autres OS compilés pour les puces ARM. Alors que Valve — avec le Steam Deck — a amené des milliers de jeux Steam sur sa console et qu'Asus compte sur Windows pour offrir de quoi s'amuser avec la console. Et nous avons volontairement sorti les jeux iOS de l'équation : ils ne correspondent généralement pas à la cible de ce genre de console, même s'il existe quelques portages de jeux AAA issus des PC ou des consoles.

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avatar totoguile | 

Le gaming ! C'est fou quand on y pense : Apple a les capacités HW, mais il manque le contenu !
J'espère vraiment qu'Apple va progresser dans ce domaine, Apple Arcade est déjà franchement pas mal, mail il manque des hits connus !

avatar Dimemas | 

gros raccourci, non ce n'est pas parce que la puce est puissante que le jeu sera bien supporté sur mac... il y a aussi le fait qu'il faudrait que les dev du JV s'intéresse à metal sauf que ça ne les intéresse pas, il me semble que même diablo4 ne sera pas optimisé metal

avatar totoguile | 

@Dimemas

Effectivement, je voulais parler du HW et du SW (librairie metal entre autre) mais je suis allé un peu vite !

avatar Major Grubert | 

Ils vont reproduire la balkanisation qu'a toujours connu le monde du PC avec cette approche: aucune console n'aura les mêmes caractéristiques techniques qu'une autre, donc une durée de vie beaucoup plus courte qu'une console classique type Nintendo ou Sony car les éditeurs vont optimiser leurs jeux pour les grosses configurations.
Donc un marché pour passionnés d'accord pour y mettre des sommes conséquentes pour suivre le rythme, mais pas vraiment un marché de masse.
Rien à voir avec le marché des jeux sur Android ou iOS, et même probablement plus petit que Switch (alors que le gâteau devra être partagé entre plusieurs fabricants).

avatar Mrleblanc101 | 

@Major Grubert

En 1280x800 ça tourne n'importe quoi, en même temps même un vieux PC tourne des jeux moderne, pas besoin de mettre les graphique à Ultra... Regarde la switch avec des graphique dégelasse et son 30 fps même pas constant dans Breath of the wild un jeu d'il y a 5 ans déjà... Alors les Z1 ne feront pas pire et peuvent très bien avoir du succès. On le voit déjà avec le Steam Deck

avatar Dimemas | 

@mrleblanc :
et ça pour 20-30 W en pic !
franchement, l'auteur qui glisse au passage une petite punchline totalement gratuite pour ça, çe me fait doucement sourire... un article écrit par un aveugle...
avoir des perf pareilles à 20-30 W c'est énorme !

Il y a une chose qui me gêne dans cet article :
c'est le parallèle hasardeux que pierre fait entre la puce du steam deck et la M2 en proclamant la puce M2 comme étant capable de faire pareil voire mieux, c'est complètement stupide parce que les jeux sur mac tourne grâce à rosetta et ne bénéficie pas de metal (personne ne s'y intéresse), ont besoin d'un hardware différent, et contrairement à ce qui a été dit, une M2 ne ferait pas mieux et aurait même throttlé rapidement si c'est le même montage que le MBA.

Pourquoi ?
Parce que le gpu est sollicité à 100% dans un jeu. et ici Pierre confond la puissance du CPU avec celle du GPU dans le jeu video, ce qui est ... facheux.
Essayez d'utiliser un jeu avec crossover games vous allez déchanter, j'avais tenté d'installer AoE2 sur crossover (un vieux jeu) sur une mon MBP M1, il a chauffé comme un fou avec le ventilo qui s'est affolé et le mac a eu une autonomie de ... 1h

donc c'est bien beau sur le papier mais en vrai...

Et contrairement à ce qu'il dit, le jeu vidéo comme ça, ce n'est pas prêt d'arriver chez apple (il rêve les yeux ouverts...)

d'ailleurs, on peut aller plus loin sur le sujet,
https://www.cowcotland.com/news/86258/l-igpu-radeon-780m-du-amd-ryzen-9-7940hs-capable-de-jouer-en-1080p.html
amd vient de sortir un CPU avec un APU capable de jouer des jeux AAA avec plus de 70fps en HD, dans un NUC ce serait incroyable

avatar toto_tutute | 

Ces consoles "PC" portables ne sont-elles pas plutôt destinées à faire tourner les nombreux jeux PC peu gourmands multijoueurs (les DOTA et cie) ainsi que les jeux indépendants ou encore les jeux AA voir même le back catalogue (genre GTA V) ?

J'ai l'impression que c'est la cible visée, pas les derniers gros jeux AAA.

Par ailleurs, ne faudrait-il pas mieux pousser l'architecture ARM pour ce type d'engins nomades pour gagner en autonomie et légèreté ? Comme le feu Nvidia Shield en forme de manette. Ou comme la Switch finalement.

Reste le problème de la compatibilité des jeux PC avec l'architecture ARM et là malheureusement, il n'y a pas grand chose.

Un moment Nvidia avait même financé le développement de gros jeux pour ses puces Tegra/Android (Tomb Raider par ex.) mais a laissé tomber, privilégiant le cloud gamknt.

avatar Mrleblanc101 | 

@toto_tutute

C'est processeur sont fait pour équiper des "PC", il n'y a aucun jeu Windows compatible ARM, alors aucun intérêt. Ce n'est pas les Acer, Asus, Dell et HP de ce monde qui vont créer leur propre OS et écosystème de jeux.

avatar Adodane | 

C'est un rebadging de puces qui existent déjà chez AMD.
C'est sympa, on va dans la bonne direction mais la mémoire va toujours brider l'APU.

avatar Pierre Dandumont | 
Pas réellement, non. Le Z1 Extrême est proche d'une puce annoncée (mais pas dispo), le Z1 n'a pas encore d'équivalent classique.
avatar Adodane | 

@Pierre Dandumont

Oui ça ressemble au 7840U.

avatar Dimemas | 

@ adodane : je ne suis pas sûr, les 7840U et HS ont été annoncé à part et pour les laptop avec une conso plus élevée.

je vois que tu as vu la petite news qui a fait du bruit ;)

avatar SidFik | 

La force du steam deck est dans l’optimisation et la communauté qui gravite autour, je pense que valve peut encore dormir plus ou moins tranquille, du moment qu’aucune alternative software credible soit proposé de l’autre côté.

Quand je voiz l’horreur qu’est armory create qu’asus implemente dans tous ses pc, j’ai quelque doutes sur l’expérience utilisateur sur cette console

avatar Mrleblanc101 | 

@SidFik

L'optimisation de quoi ? Steam OS est bien en arrière des performances sous Windows... Le ROG Ally qui est équiper de cette puce ou une très similaire detruit de Steam Deck

avatar turismo | 

@Mrleblanc101

D’où tenez vous ça ?
Tous les tests que j’ai vu montrent au contraire qu’un jeu qu’équivalent tournera mieux sous SteamOS que sous Windows sur le même matériel.

avatar Dimemas | 

@ turismo : parce que c'est du 720p, rien de fou ;)

avatar turismo | 

@Dimemas

Si Valve sort un deuxième steamdeck avec un meilleur écran, ils vont adapter SteamOs en fonction. En quoi un écran avec une meilleure définition permettrait à Windows d’être mieux optimisé ?

avatar Dimemas | 

Hein ?
Mais parce que ça n’a rien à voir 🤦🏽‍♂️
Il faut surtout une puce plus puissante et que Windows supporte plusieurs résolutions contrairement à steamOS

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