Sony achète le studio Bungie !

Mickaël Bazoge |

Après le coup de massue de l'acquisition d'Activision par Microsoft, Sony ne pouvait décemment rester les bras croisés : le constructeur de la PlayStation vient d'annoncer l'achat du studio Bungie ! Le créateur de la saga Destiny est aussi celui à qui l'on doit, bien sûr, la franchise Halo qui a permis de placer la Xbox sur le radar des joueurs (une franchise propriété de Microsoft depuis).

Les joueurs Mac auront un petit pincement au cœur en se rappelant l'époque où les jeux Bungie faisaient l'événement pendant les keynotes de Steve Jobs. C'était avant 2000 et l'achat par Microsoft du studio, avant que Bungie ne redevienne indépendant en 2007 (dans les coulisses, il se murmure qu'Apple aussi aurait bien aimé s'offrir le studio prodige).

Bungie explique avoir trouvé en Sony un partenaire « qui nous supporte de manière inconditionnelle ». Le constructeur a fait un chèque de 3,6 milliards de dollars, une transaction dont l'ampleur est bien plus modeste que celle de Microsoft il y a deux semaines (69 milliards de dollars pour Activision) ou qu'il y a un an (7,5 milliards pour Bethesda). Cela n'en reste pas moins un séisme à l'échelle du jeu vidéo.

Avec l'aide de Sony, Bungie (créé en 1991) va entreprendre un voyage pour transformer le studio en « société de divertissement multimédia ». En attendant, l'entreprise va continuer à éditer des jeux de manière indépendante, y compris du côté créatif. « Nos jeux continuerons d'être là où est notre communauté, peu importe la manière dont elle veut jouer » : pas question d'être un studio mono-plateforme donc. Destiny 2 est freemium depuis 2019 et est disponible sur de nombreux systèmes : Xbox, PlayStation et PC, tandis que le Mac et iOS doivent se contenter de la version Stadia.

La vente à la découpe de l'industrie du jeu vidéo se poursuit donc et il faut croire que c'est loin d'être terminé. Des analystes estiment que Ubisoft et Electronic Arts, deux poids lourds du secteur, pourraient également tomber dans l'escarcelle de mastodontes encore plus gros qu'eux. Et Apple, dont le nom revient régulièrement dans ces dossiers ? Le constructeur pèse déjà plus dans les jeux vidéo que les plus grands acteurs réunis…

Apple gagne plus sur les jeux vidéo que Microsoft, Sony, Nintendo et Activision réunis

Apple gagne plus sur les jeux vidéo que Microsoft, Sony, Nintendo et Activision réunis

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avatar pilipe | 

Ah dommage. J’aurai préféré que Microsoft le rachète.

avatar Gagolak | 

@pilipe

A fond idem 😅

avatar oomu | 

@pilipe

ben non

mieux vaut Sony

que tout concentrer dans un seul acteur du marché.

sinon ç'aurait été tencent, qui est déjà trop gros.

avatar Lion.b | 

Je te tiens… tu me tiens par la… bon ils se tiennent en respect maintenant 😅

avatar l3chvck | 

La revanche du pauvre

avatar Aminems91322 | 

Hahaha 1 partt balle au centre 🤣🤣

avatar JackBauer | 

« la franchise Halo qui a permis de placer la Xbox sur le radar des joueurs. »

Du coup fini l’exclu Microsoft ?

avatar Fego007 | 

@JackBauer

Halo appartient à Microsoft je crois … à vérifier

avatar Brad64 | 

Halo c’est Microsoft (via 343 Industries), ils ont redonné la liberté à Bungie après la sortie d’Halo 3 en échange de la licence Halo.

Bungie maintenant, en dehors des licences des années 90 comme Marathon, c’est Destiny… 😅

avatar iPop | 

@JackBauer

La licence appartient à Microsoft. Ça fait longtemps que Bungie ne bosse plus pour Microsoft, depuis Reach je crois.

J’ai toujours trouvez assez curieux de deal ou Microsoft un investisseur récupère les droits d’auteurs puisque Halo était déjà développé à l’époque.

Idem pour Gear of War.

avatar Insomnia | 

@JackBauer

J’espère bien dans le temps, reste que Microsoft a dû signer une exclusivité pendant un temps 😁

avatar YetOneOtherGit | 

@Insomnia

"J’espère bien dans le temps, reste que Microsoft a dû signer une exclusivité pendant un temps 😁"

L’IP d’Halo appartient à Microsoft Studios normalement, pas mal d’IP avaient été remontées à cette structure lors des diverses acquisitions et elle était restée pour Halo dans le portefeuille de MS lors de la séparation avec Bungie 😉

avatar fte | 

La concentration se poursuit.

Prochaine acquisition par Tencent sans doute.

avatar YetOneOtherGit | 

@fte

"Prochaine acquisition par Tencent sans doute."

Tencent a une stratégie assez intelligente, une bonne vision et par rapport aux autres acteurs « historiques » c’est le seul à avoir réellement une position forte sur ce qui est aujourd’hui le cœur de la profitabilité du secteur : le mobile et le F2P (toute plateforme confondues)

Tencent et Apple sont nettement les deux grands vainqueurs de la dernière décennie sur le marché vidéo ludique 🤑

avatar Furious Angel | 

@YetOneOtherGit

Oui et dans une moindre mesure Nintendo qui a su s’éloigner de la course à la perf en visant un public différent.

Le business reposant sur une console n’est pas le plus profitable et pas le plus moderne. Microsoft vante à fond son Game Pass et ça semble être l’avenir.

avatar YetOneOtherGit | 

@Furious Angel

"Microsoft vante à fond son Game Pass et ça semble être l’avenir."

Comme toujours sur un marché saturé à la dynamique atone, le passage à des approches par abonnement est une des issues.

Mais le varie coup de génie fut le F2P sous toutes ses formes, qui aujourd’hui pèse 2/3 des profits de l’industrie et dépasse de plus en plus le cadre des app mobiles.

On a les deux grandes modèles porteurs avec abonnement et F2P.

Et le mouvement de concentration n’est pas prêt de s’arrêter : Tencent + Sony + Apple + MS devraient rapidement peser plus de 70% du marché 🤑

avatar debione | 

@ YetOneOtherGit:
Pourquoi mettre Apple au côté des autres? Vrai question, sachant qu'Apple bien que tirant des bénéfices monstrueux ne le fait qu'en ponctionnant les jeux des autres?
Ce serait comme mettre dans la liste la FNAC ou Google via le Playstore...
Ou alors j'ai loupé un épisode et Apple tout comme Sony/Microsoft/Tencent possède des studio qui produisent du contenu?
Question subsidiaire, est-ce que les procès contre le store unique pourrait "facilement" faire vaciller la manne que ponctionne Apple, et comme ils ne produisent pas de contenu, de fait sur ce marché, ils sont en fait en position de... faiblesse malgré le fait qu'ils sont actuellement ceux qui tirent le plus de bénéfice (bon facile quand on ne produit pas grand chose, distribuer à toujours été plus rentable que créer)?

avatar leber726 | 

@ debione

Tout à fait d'accord. Je n'ai pas compris pourquoi l'article sous entend qu'Apple fait du jeu vidéo. Apple ne produit rien du tout, ils se greffent comme un brénique sur le travail des autres en essayant de refourguer un abonnement (un de plus) pour générer une rente (une de plus).

avatar melaure | 

Tout à fait, il ne font strictement rien pour le marché du jeu à part taxer les éditeurs de 15 ou 30% ...

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"Pourquoi mettre Apple au côté des autres? Vrai question, sachant qu'Apple bien que tirant des bénéfices monstrueux ne le fait qu'en ponctionnant les jeux des autres?"

Parce que la distribution fait partie du marché 😎

avatar debione | 

@ YetOneOtherGit:

Mais en l'occurence ici cela parle de studio racheté, de création de jeu, pas des distributeurs... Sinon, justement on peut dire que Carrefour est aussi dans le monde du jeu vidéo, tout comme le petit bar-tabac en bas de chez moi qui vend des cartes PS.

Apple contrairement à ceux mis en face ne produit rien, mais se pose juste en intermédiaire... Parce qu'à ce taux là Pay Pal aussi est dans le jeu vidéo, puisqu'à chaque fois que l'on paye par PayPal on gagne sur les jeux vidéos.

Bref, Apple n'est PAS un acteur du monde du jeu vidéo, alors qu'Apple est un acteur du monde de la vidéo. Pour qu'ils soient acteurs il faudrait qu'ils produisent.

D'ou je répète ma question, pourquoi mettre Apple au même niveau que les studio qui développe et non pas au niveau des distributeurs comme Steam?
Je pense qu'il y a abus de langage et gros mélange des genres.

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

« Mais en l'occurence ici cela parle de studio racheté, de création de jeu, pas des distributeurs...  »

Il ne s’agit nullement de mettre Apple en avant mais cette domination est le parfait symbole du déplacement du centre de gravité du marché vers le mobile et le F2P.

C’est une clé de lecture et d’explications des mouvements des acde marché.

Quant à la comparaison avec la grande distribution n’est absolument pas opérante tant le paradigme est totalement différent.

De tout temps les intermédiaires de distribution on fait partie du marché et d’ailleurs bien des acteurs ont aussi ce rôle de façon intégrée depuis longtemps (certains sont même né de cela tel Ubisoft)

Il faut comprendre la chaîne de valeur dans sa globalité et l’intermediation d’accès au marché en fait absolument partie depuis toujours tant elle est consubstantielle à l’existence même d’un marché.

Pour revenir au jeu vidéo croire que sont marché tiens par ceux qui sont capable de fabriquer des jeux c’est se tromper lourdement.

Un marché existe avant tout par les financements de la production et les moyens d’accès au client.

C’est une vision triviale que de croire que le faire est la clé.

avatar MissingNo | 

Excuse moi, mais je ne suis pas d'accord sur ce point précis.
Pour qu'il y aie distribution, il me semble qu'il faut d'abord qu'il y aie fabrication.
Donc sans fabrication, pas de commission d'Apple.

Et je pense également qu'il faudrait apporter une petite précision sur ton propos :
Apple est un grand acteur de la distribution de jeux vidéo, mais pas dans la fabrication de ceux-ci. C'est tout le propos, me semble-t-il de cetains un peu plus haut.

L'article traite du rachat par Sony (qui produit des jeux vidéo) d'un studio qui en fabrique. Dans cette catégorie spécifique d'entreprises qui produisent des jeux vidéo, Apple est absent (enfin il ne me semble pas qu'Apple dispose de studio de développement de jeux vidéo).

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

« Je pense qu'il y a abus de langage et gros mélange des genres. »

Je le comprends et c’est assez amusant tant c’est loin de la définition partagé par toute l’industrie de ce qu’est le marché.

C’est toujours une source d’étonnement de constater l’incroyable décalage entre la vision d’un secteur par ses acteurs et celle des consommateurs 😉

Et c’est aussi surprenant de voir l’obstination du consommateur à ne sour tout pas vouloir comprendre ses règles du jeu dont il subit les conséquences 😃

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

« Bref, Apple n'est PAS un acteur du monde du jeu vidéo, alors qu'Apple est un acteur du monde de la vidéo. Pour qu'ils soient acteurs il faudrait qu'ils produisent. »

C’est toujours sympa les définitions personnelles qui vont à l’encontre de toute la littérature professionnelle 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

Pour compléter nos échanges :
- L’édition et la distribution ont toujours été les pans les plus rentables de l’économie du secteur et ses clés de voûte.
- Le modèle économique de base des fabricants de consoles repose sur la perception de commission sur la distribution des jeux
- Le déplacement du centre de gravité du secteur vers le F2P et le mobile est la clé de compréhension du mouvement de consolidation du secteur auquel nous assistons
- Comme pour toutes les industries de l’entertainment la fabrication de contenus est de loin la part la moins rentable de la chaîne de valeur
- Comme pour toutes les industries de l’entertainment la concentration est la clé de la potentielle profitabilité
- L’économie du AAA est de plus en plus complexe et risquée pour ses acteurs d’où la course à la taille critique et à l’intégration verticale.
- Les modèle de vente de licences perpétuelles s’essouffle d’où la montée des offres par abonnement

Apple est symbolique car ils ont créé un marché où il domine la part historiquement la plus rentable et la moins risquée : l’intermédiation.

le comprendre c’est aussi comprendre pourquoi Apple n’a quasiment aucun intérêt ni besoin à aller sur le financement de la production ou la production, qui sont risqués et bien moins rentable.

Bref voir le marché dans sa globalité permet de comprendre bien des mouvements, des tactiques et des stratégies.

Jusqu’à la belle opération de Tencent/EPIC visant à faire sauter le monopole d’accès aux terminaux Apple et donc à pouvoir conquérir l’intermediation sur toutes les plateformes car c’est là où se trouve les plus beaux bénéfices 😎

Quand à imaginer que c’est facile de faire ce qu’à réussi Apple c’est une grave erreur : c’est très difficile et ils sont les seuls à avoir réussi à le faire

avatar debione | 

@ YetOneOtherGit:

Nous sommes parfaitement d'accord, et vous décrivez exactement ce que j'exècre (et pas que chez Apple) dans la société de consommation d'aujourd'hui: Les intermédiaires qui n'apporte aucune plus value, mais qui par leurs positions augmentent artificiellement le prix des choses. ApplePay est un excellent exemple, une couche en plus qui fait augmenter le prix. Et c'est un cancer. D'autant plus dans ma position, ou j'ai justement au sein de ma petite entreprise de vie monté un label de vente qui justement (entre autre) évite au maximum les intermédiaires. Car ils sont des cancers quand ils ne sont pas indispensable (et les 3/4 des intermédiaires, comme Apple dans le jeu vidéo sont absolument inutile mais par contre se font des marges de malade sur ...rien)

Et ce n'est pas une définition personnelle, car comme je l'ai dit, si on considère qu'Apple est partie prenante du marché du jeu vidéo, alors tout moyen de paiement qui est ponctionné est aussi une partie prenante du marché, du kiosque qui vend des cartes PS à carrefour qui vend des CD pour console, des vendeurs de TV (j'ai acheté ma première télé ... quand j'ai offert une PS4 à mon gamin) etc etc...

Tout comme en musique je fais la différence entre un créateur de musique, et celui qui met en vente cette musique. Et comme pour le jeu vidéo, ceux qui touche le pactole, c'est pas ceux qui produisent mais ceux qui distribuent. A l'heure de l'internet, ou enfin on peut faire sauter des intermédiaires inutiles, les positions d'Apple qui enferment pour mieux ponctionner, mais qui ne produisent rien, sont vraiment à proscrire... pour ceux qui créent.

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"dans la société de consommation d'aujourd'hui: Les intermédiaires"

Étrange constat, la transformation numérique a profondément réduit dans bien des secteurs le nb d’intermédiaire et leurs coûts.

Dans le cas qui nous intéresse ici c’est une vraie révolution: dans le modèle précédent le fabriquant touchait la portion congrue du prix de vente 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"Et ce n'est pas une définition personnelle"

C’est disons une définition de moldu qui est absolument à l’opposé de celle qui fait foi chez les professionnels 😉

C’est comme si tu voulais définir des règles du jeu personnelles.

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"Tout comme en musique"

Où la définition du marché inclus bien évidemment toute la chaîne de valeur et pas simplement les artistes 😎

Les acteurs du streaming sont par exemple intégré au marché ce qui est logique.

avatar Stéphane Moussie | 

Master Shift !

avatar Nielp | 

C'est un meme débile qui consiste à transformer Master Chief en Master Shift ou c'est juste pour faire le kissikonai mais qui ne connait pas en réalité ?

avatar Furious Angel | 

D’autres plus gros devraient suivre. Le marché va vers une Netflixasion qui rend ça nécessaire.

avatar Jay69 | 

Top 👌🏼🍾

avatar Dwigt | 

EA et Bioware auraient proposé plusieurs centaines de millions de dollars à Microsoft comme à Sony s'ils acceptaient de les débarrasser d'Anthem.

avatar fabricepsb71 | 

Ah un reboot de Marathon sur Windows, mon rêve 🤩.
Pas sur Mac, je ne voudrais pas que le jeu ne soit plus compatible dès la version suivante de MacOS

avatar iPop | 

@fabricepsb71

Marathon c’est Halo. Même produit, même personnage(avec des caque de motard) même extra terrestre (plus ou moins). J’avais des fonds d’écran de Marathon, c’était Halo tout craché.

avatar f-factor | 

@fabricepsb71

Si ça t’intéresse les Marathon sont disponibles sur iOS ! :)
(Attention à la maniabilité en revanche…ça pique…)

avatar Laurent38 | 

@f-factor |

Dommage, ça aurait pu être cool.

avatar fabricepsb71 | 

@f-factor

Je déteste les jeux sur mobile. Pompe à batterie et chiant.
J’ai un jour installé Marathon Durandal et ça m’a vite emmerdé 😩
Rien ne vaut un bon fps sur écran d’ordinateur pour vraiment se plonger dedans
Frog blast the vent core 😆

avatar Laurent38 | 

Ha non !!! Pas de Marathon sur PC ! Mais sur PS4 ou Mac ce serait cool !! 😍
Je ne connais pas Halo, ça ressemble tant que ça à Marathon ?

Ha les heures passées sur Marathon 1 et 2... Les terminaux cachés, les sauts à coup de lance roquette qu'il fallait recommencer un nombre incalculable de fois pour atteindre la petite corniche... Ou les interrupteurs haut perchés à déclencher avec le même lance roquette... L'IA Durandal et... (j'ai oublié les autres). Pour l'époque ce jeu était le must sur Mac. Une nouvelle version avec le même univers sur PS4 serait cool !

avatar melaure | 

Hé oui on a tous adoré ça à l'époque, et sur nos 040 ;)

avatar YetOneOtherGit | 

Et le mouvement de concentration du secteur continue, c’est comme je l’explique la seule façon de préserver la difficile rentabilité d’un secteur très loin d’être l’eldorado que certains fantasmes.

Tout le monde n’a pas la chance d’être Apple et de tirer les fruits d’une transformation du marché qui en fait le n°3 en CA et le n°1 en profit (Avec un profit supérieur à ceux cumulés de MS+Sony+Nintendo+Activision sur le marché vidéo-ludique)😉

avatar Adodane | 

@YetOneOtherGit

Le revoilà lui avec ses fantasmes 😂😂😂

avatar iPop | 

@Adodane

C’est un optimiste, ça en manque un peu c’est jour ci.

avatar YetOneOtherGit | 

@iPop

« C’est un optimiste »

??? Je ne vois pas en quoi les constats étayés que je partage ici seraient optimistes ou pessimistes ???

C’est juste l’état du marché et sa dynamique actuelle 😎

Je ne vais pas une nouvelle fois publié les sources qui pour les plus étayées ne sont rien moins que les pièces de la procédure EPIC vs Apple avec des éléments d’analyse du marché identique sur les deux parties à un iota prés.

avatar oomu | 

@Adodane

?

avatar vicento | 

Ne se lasse jamais de👂

avatar Ghaleon111 | 

@YetOneOtherGit

Oui Apple est un vendeur majeur de jeux mobile, pas un acteur qui est entièrement autre chose car pour être acteur il faut produire ce que Apple ne fait pas.

Apple c’est juste le magasin sur lequel il fait profit de la production des autres.
Sans les acteurs majeurs et moyen, Apple ne pourrait pas faire de profit.

avatar YetOneOtherGit | 

@Ghaleon111

"pas un acteur qui est entièrement autre chose car pour être acteur il faut produire ce que Apple ne fait pas."

Dans ta définition personnelle? Peut-être

Dans celles de l’industrie et de ses analystes: certainement pas.

Et cela vaut pour tous les marchés, les réduire à ceux qui produisent c’est passer à côté de la plus grande part de l’économie d’un secteur.

Mais bon je vous laisse à vos aveuglement face à des réalités que vous ne voulez pas voir m’s qui permettent pourtant de comprendre les stratégies et les tactiques actuelles du secteur 😉

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