Fermer le menu
 

Tesla a présenté le camion (et la voiture) le plus rapide au monde

Nicolas Furno | | 10:00 |  116

Tesla a tenu une conférence de presse dans la nuit, essentiellement pour présenter… un camion. Le constructeur exclusivement électrique a dévoilé officiellement le Tesla Semi, un semi-remorque électrique qui devrait sortir en 2019. Et Elon Musk avait une petite surprise à la fin, sous la forme de la voiture de série la plus rapide au monde, tout simplement.

Le Tesla Semi est beaucoup plus aérodynamique que la moyenne, ce qui lui donne aussi une bouille étrange. Cliquer pour agrandir
Le Tesla Semi est beaucoup plus aérodynamique que la moyenne, ce qui lui donne aussi une bouille étrange. Cliquer pour agrandir

Le passage à l’électrique et les technologies habituelles chez Tesla apportent plusieurs nouveautés susceptibles d’intéresser les conducteurs et surtout les entreprises de transport. Le Tesla Semi devrait être plus résistant que la moyenne, notamment grâce à ses quatre moteurs électriques (un par roue arrière) qui nécessitent moins d’entretien. La transmission est garantie pour fonctionner pendant un million de miles (environ 1,6 millions de km), alors que c’est un composant fragile sur les camions traditionnels.

Les freins, autre composant qui doit être régulièrement remplacé en temps normal, ne seront presque jamais utilisés, puisque le semi-remorque s’arrêtera en rechargeant sa batterie. Le pare-brise a été renforcé et il est censé être d’un niveau militaire, alors que c’est un autre élément qui doit être changé en moyenne une fois par an, d’après Elon Musk.

La cabine intérieure ressemble davantage à un poste de conduite de train. Le conducteur est en position centrale pour maximiser la place, le confort et la sécurité. À noter que le volant et les deux écrans proviennent de la Model 3. Cliquer pour agrandir
La cabine intérieure ressemble davantage à un poste de conduite de train. Le conducteur est en position centrale pour maximiser la place, le confort et la sécurité. À noter que le volant et les deux écrans proviennent de la Model 3. Cliquer pour agrandir

Pour un camion plus que pour une voiture de loisir, la question du coût est centrale, c’est quasiment la seule qui compte. Tesla a voulu rassurer ses futurs clients, sans donner de prix précis, mais le constructeur affirme que son semi-remorque sera moins cher à exploiter qu’un camion diesel. Il s’agit du prix au kilomètre, donc le prix de l’essence et de l’électricité entre en jeu, ce qui fait largement pencher la balance en faveur du Tesla Semi.

Mais ce n’est pas tout, ce camion devrait aussi être le plus rapide pour une production de série, avec une accélération de 0 à 100 km/h évaluée à vingt secondes avec un chargement complet de 36 tonnes. C’est énorme par rapport à une Model S — 2,7 s pour le modèle le plus rapide —, mais le Tesla Semi laissera tous les modèles diesel loin derrière dans son rétroviseur (numérique).

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Faire le camion le plus rapide peut sembler futile, mais il y a un intérêt économique. La vitesse de croisière du Tesla Semi en charge sera environ de 100 km/h, bien au-dessus de la moyenne, ce qui assure des déplacements plus rapides et donc plus rentables. Sans compter que la recharge de la batterie pourra se faire à destination et limiter les arrêts sur la route.

À ce sujet, le constructeur a surpris en annonçant une autonomie de 800 km, sur autoroute et avec une charge complète. De nouveaux chargeurs nettement plus puissants seront déployés en même temps pour recharger un camion Tesla plus rapidement. Il faudra compter une demi heure de charge pour 650 km d’autonomie, d’après les chiffres donnés par le constructeur.

On distingue sur les deux écrans les rétroviseurs numériques. Les fonctions de pilotage automatique seront disponibles en standard dans le Tesla Semi, mais le constructeur n’a pas promis une conduite totalement autonome à ce stade. Cliquer pour agrandir
On distingue sur les deux écrans les rétroviseurs numériques. Les fonctions de pilotage automatique seront disponibles en standard dans le Tesla Semi, mais le constructeur n’a pas promis une conduite totalement autonome à ce stade. Cliquer pour agrandir

À défaut de dévoiler les tarifs, Tesla devrait rapidement ouvrir les réservations pour son semi-remorque, au moins aux États-Unis. La production devrait commencer en 2019, mais étant donnés les retards actuels sur la Model 3, on prendra cette date avec de grosses pincettes. Un acompte de 5000 $ (4248 €) sera demandé pour une réservation.

One more thing…

Après avoir présenté son camion, Elon Musk avait une petite surprise… une nouvelle voiture Tesla, d’ailleurs sortie de l’un des Tesla Semi. Comme promis, le constructeur va relancer son Roadster, le modèle de course qui a lancé la marque dans les années 2000. Sauf que cette nouvelle version a des ambitions encore plus folles : être la voiture de série la plus rapide jamais produite.

Elon Musk a glissé pendant la conférence qu’il voulait remettre l’industrie automobile traditionnelle à sa place avec le Roadster. Cliquer pour agrandir
Elon Musk a glissé pendant la conférence qu’il voulait remettre l’industrie automobile traditionnelle à sa place avec le Roadster. Cliquer pour agrandir

Les chiffres affichés par le constructeur donnent le tournis : le 0 à 100 km/h en 1,9 secondes battrait effectivement le record et ce serait la première voiture de production à passer sous la barre des deux secondes. La vitesse maximale devrait dépasser les 400 km/h, mais le chiffre exact n’est pas encore connu.

Pour rouler à des vitesses normales, le Roadster devrait aussi battre des records du côté de l’autonomie en atteignant les 1000 km sur une seule charge. Sa batterie de 200 kWh est deux fois plus grosse que celle qui équipe aujourd'hui les Model S et Model X. Et Tesla se paie le luxe de glisser quatre sièges, même si les deux arrières ont l’air très petits, mais aussi un gros coffre. Une manière de rappeler que l’électrique occupe moins de place, tout en offrant de meilleures performances que les énergies fossile.

L’intérieur est très futuriste, notamment avec ce volant aplati. Le toit est partiellement ouvrant, mais pas complètement, sans doute pour maintenir les performances aérodynamiques du véhicule. Cliquer pour agrandir
L’intérieur est très futuriste, notamment avec ce volant aplati. Le toit est partiellement ouvrant, mais pas complètement, sans doute pour maintenir les performances aérodynamiques du véhicule. Cliquer pour agrandir

Les voitures de Tesla n’ont jamais été bon marché, mais ce modèle exceptionnel sera logiquement hors de prix. Les tarifs commenceront à 200 000 $ et les personnes intéressées pourront réserver un modèle pour 50 000 $. Et si vous êtes pressé et riche, vous pouvez réserver l’un des mille premiers pour 250 000 $. C’est très cher et en même temps, pas tant que ça si le constructeur atteint le niveau de performances promis. À titre de comparaison, l’Agera RS de Koenigsegg tient le record actuel de vitesse à 447 km/h et elle est vendue à partir de 1,5 millions d’euros.

Le tout ne sera pas produit avant 2020, là encore, sous réserve que Tesla règle enfin ses problèmes actuels de production. À ce rythme, la Model 3 ne sortira pas vraiment avant 2018 des chaînes de production, alors que la date prévue auparavant était déjà un gros retard par rapport à la date initiale.

Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


116 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar r e m y 17/11/2017 - 10:09 via iGeneration pour iOS

Pas compris cette histoire de moteurs électriques qui seraient un composant fragile sur les camions traditionnels... il y a des moteurs électriques sur les camions traditionnels?

Bon sinon, 650 ou 800 km d'autonomie, ça risque d'être un point noir pour convaincre les transporteurs américains dont les camions font des distances considérables...

avatar Nicolas Furno macG 17/11/2017 - 10:17

@ r e m y :

Ah oui, je me suis embrouillé. C'est la transmission qui est garantie pour le million de miles. J'ai corrigé, merci !

Pour l'autonomie, les camions seront rechargés au départ et à l'arrivée, ce qui change un peu les calculs. Pour les très longs trajets, peut-être que la vitesse supplémentaire compensera les pauses plus longues ?

avatar r e m y 17/11/2017 - 10:23 via iGeneration pour iOS (edité)

@nicolasf
Ah ok, c'est plus clair... les moteurs situés au niveau des roues, supprimant la transmission des camions traditionnels.

Pour ce qui est de la vitesse, elle est limitée de toutes façons (55 mph sur la plupart des autoroutes aux USA) , ce ne sont pas les quelques secondes gagnées lors d'un redémarrage d'un feu rouge qui va changer beaucoup la vitesse moyenne sur un trajet de plusieurs milliers de miles.



avatar shaba 17/11/2017 - 10:59 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Ça dépend du type de route emprunté, 55 est assez peu fréquent au final. Sur les interstate c'est en moyenne 65, ça peut monter encore selon les états mais c'est rare.

avatar r e m y 17/11/2017 - 11:10 via iGeneration pour iOS

@shaba

Tu as raison, mais quoi qu'il en soit ce n'est pas sur un différentiel de vitesse que les camions Tesla peuvent se démarquer.
Tous les camions sur les interstates ont leur régulateur de vitesse calé sur la vitesse limite autorisée.

avatar shaba 17/11/2017 - 11:13 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Entièrement d'accord ;)
Je ne me tiens jamais plus à carreaux sur la route que là-bas, j'ai vu un mec se faire arrêter et ça donnait pas envie :)

avatar C1rc3@0rc 17/11/2017 - 12:43

Tesla cible son marché semble-t-il sur les USA au niveau du camion. Alors c'est vrai que la limitation de vitesse aux USA est tres respectée et que l'argument de la puissance d'acceleration semble etrange voire meme inquietante... Sur route les camions sont les principales causes d'accidents (apres l'alcool, les abrutis qui se prennent pour superman et la vitesse), si les camions peuvent maintenant faire des accellerations de cet ordre, ils vont devenir moins previsibles et cela va entrainer des comportement plus cahotiques... Donc oui, vraiment etrange.

Apres, aux USA il y a des trains de marchandises de plus d'un kilometre et le rail est tres utilisé, mais la configuration des USA ne permet pas de se passer des camions. L'idee de Musk est tres adpaptee aux USA, et l'evolution vers des systemes autonome qui est l'etape logique suivante est tres pertinente.

Quand on voit la coherence des merveilles que sort Musk, on se prend a esperer qu'un jours il s'attaque a l'informatique... le secteur a tellement besoin de coherence et d'innovation.

avatar Toinouco 17/11/2017 - 13:05 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Elon a parlé des côtes à 5 % avec traversées des Rocheuses ou le diesel plafonne à 45 miles à l’heure et l’électrique à 65...

avatar fredsoo 17/11/2017 - 12:39 via iGeneration pour iOS

@nicolasf

La réglementation impose 90km/h max sur autoroute, donc hors de question d'aller plus vite. Déjà que la majorité des gens trouvent qu'ils roulent trop vite, ces monstres.

avatar marc_os 17/11/2017 - 17:04

@ Nicolas Furno
« Pour les très longs trajets, peut-être que la vitesse supplémentaire compensera les pauses plus longues ? »
Tous les camions actuels roulent parfaitement à la vitesse autorisée, et même plus vite.
La vitesse maximale autorisée devrait donc être augmentée pour Tesla ???

avatar loire7000 17/11/2017 - 10:21 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Vu que la réglementation stipule qu’un chauffeur ne peut rouler que 4,5 heures sans interruption , ça semble cohérent surtout quand on regarde l’autonomie gagnée en 30 minutes 🙌🏽

avatar r e m y 17/11/2017 - 10:26 via iGeneration pour iOS

@loire7000

L'enjeu sera donc de disposer d'un maillage important du réseau routier avec des stations de recharge rapide tous les 500 km. Est-ce que Tesla a les moyens d'un tel investissement?

avatar Nicolas Furno macG 17/11/2017 - 10:27

@ r e m y :

Aux États-Unis, c'est pas loin d'être déjà le cas sur tous les grands axes. Bon, ce ne sont pas encore des chargeurs nouvelle génération spécifiques au Semi, mais j'imagine que ça viendra assez rapidement.

C'est plus facile à faire pour un camion qui reste systématiquement sur une autoroute, que pour une voiture de tourisme.

avatar jurisensei 17/11/2017 - 20:49 via iGeneration pour iOS

@loire7000

La réglementation ne stipule pas, elle dispose!
Elle s’impose à tous!
Pour s’en rappeler : c’est comme le sexe, pour stipuler il faut au moins être 2

avatar lecureuil 17/11/2017 - 11:47 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Sauf qu’aucun chauffeur ne fait 800 km d’une traite (repos, vitesse, essence)
Donc puisqu’il doit s’arrêter il fera une recharge

avatar JLG01 17/11/2017 - 17:41 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Et des poses obligatoires (syndicalisme) permettant de recharger.

avatar iDanny 18/11/2017 - 14:56 via iGeneration pour iOS

@JLG01

Des pauses plutôt, pour se reposer.

Les poses c’est devant les caméras des radars, à la limite 😬😉

avatar fte 18/11/2017 - 09:46 via iGeneration pour iOS

@r e m y

La transmission est un élément fragile. Énormes contraintes.

avatar warkrave 18/11/2017 - 10:17 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Elon Musk a clairement dit que c'était fait pour les transports a proximité

avatar r e m y 18/11/2017 - 11:40 via iGeneration pour iOS

@warkrave

Les transports de proximité avec un 38tonnes?

avatar harisson 18/11/2017 - 12:23

@remy

Ben oui, tu ne prends pas ta Ferrari pour aller chercher le pain ?

avatar ingmar92110 18/11/2017 - 22:58 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Tout dépend de quelle proximité on parle. Mais si on considère que 40km autour d’une ville de province de 300k ha est proche alors par exemple étudiant j’ai travaillé un été dans un moulin et après avoir rempli le 38 tonnes au quai avec des palettes de sacs de farine on allait livrer les boulangeries alentours... et des bahuts il y en avait pas qu’un qui partait en tournée... alors le fer-routage on oublie, et multiplier des petits camions, quel intérêt?... par contre cet electromusk aurait été plus rentable puisque les petites routes doivent abîmer plus la transmission et qu’on passe son temps à accélérer et freiner (conso). Bref il y a des cibles pertinentes pour ce produit je pense

avatar r e m y 20/11/2017 - 10:51 via iGeneration pour iOS

@ingmar92110

Aïe... le pain va encore augmenter alors! 😂

avatar DDivo 17/11/2017 - 10:10 via iGeneration pour iOS

« Sauf que cette nouvelle version a des ambitions encore plus folles : être la voiture de série la plus jamais produite. »
😄 marrant comme formulation 😁

avatar florian1003 17/11/2017 - 10:12 via iGeneration pour iOS

J’achète le Roadster !

Pages