« La Formule 1, ça craint maintenant de toutes façons ». Cette déclaration — définitive 😅 — de Phil Schiller, qui remonte à 2017, fait partie des petites surprises tirées des documents produits à l'occasion du procès ayant opposé ces dernières semaines Epic Games à Apple. Celui qui était encore patron du marketing répliquait à un précédent message selon lequel un éditeur non cité ne proposera plus de jeux F1 sur iOS « en raison du manque de rentabilité de ces jeux très chers à développer ».
Mais selon Schiller, ce n'est pas du tout un problème de coût : « Une simulation de course que les utilisateurs doivent payer [les jeux F1 en question devaient être premium] ne sera jamais populaire, point. Pas sur iOS, pas sur Android, pas non plus sur la Switch ». Le modèle économique n'est pas celui que veulent les joueurs mobiles, ajoute-t-il.
Il écrit aussi que l'expérience de simulation de conduite sur un téléphone ou une tablette n'est pas « idéale » : « il n'y a pas volant ou de contrôleur, il faut tenir un petit écran à bout de bras, le système audio n'est pas assez fort, etc. ». Parole de connaisseur : lors de sa déposition pendant le procès, Phil Schiller a révélé qu'il possédait un système de réalité virtuelle dédié à la simulation automobile ! Il termine par cette observation selon laquelle la F1, c'est nul.
Peut-être que Phil Schiller a revu sa position depuis (peut-être aidé par le carton de la série Netflix Formula 1 : Pilotes de leur destin ?). Le jeu F1 Mobile Racing est toujours bien vivace dans l'App Store — et c'est un titre freemium. Quant à l'organisateur de la compétition, il propose plusieurs apps : Formula 1 pour les fans qui veulent en savoir toujours plus, et F1 TV pour suivre les courses en direct (lire aussi : F1 TV : nouveaux services, AirPlay et une app Apple TV). La rumeur a également couru qu'Apple pourrait proposer l'app F1 TV sous la forme d'une chaîne Apple TV.