Fermer le menu

Messages : une nouvelle faille de sécurité et de communication pour Apple

Florian Innocente | | 22:45 |  223

Le système qui permet à l'utilisateur d'un Mac d'envoyer un SMS au travers de son iPhone comportait un méchant bug de sécurité, explique Khaos Tian. Ce dernier s'est fait remarquer ces dernières semaines en mettant à jour une importante faille de sécurité dans HomeKit et en montrant, au passage, que la communication entre l'équipe sécurité d'Apple et ceux qui leur soumettent des bugs n'était pas toujours au niveau des enjeux (lire HomeKit : la sécurité de la maison Apple se fissure).

Rebelote avec cette nouvelle découverte que détaille Khaos Tian. Apple l'a corrigée il y a une semaine mais il exprime à nouveau sa frustration vis-à-vis de ses interlocuteurs chez la Pomme.

Un attaquant (à droite sur le Galaxy) peut envoyer un SMS en se faisant passer pour le propriétaire du compte iCloud associé à l'iPhone (à gauche), voir la vidéo Cliquer pour agrandir

Le bug se situait côté serveur, au niveau d'IDS, l'annuaire qui associe l'identité d'un utilisateur (numéro de téléphone, email) avec son appareil iOS. Khaos Tian a découvert que l'on pouvait se substituer à cette personne et envoyer, en son nom, des SMS à une autre, qui croira leur origine parfaitement légitime :

Vous voyez cette fonction super pratique et magique qui vous permet d'envoyer des SMS sur votre Mac via votre téléphone ? Il s'avère que la partie "Ça fonctionne tout simplement" n'est possible que parce que votre téléphone va traiter n'importe quelle commande lui demandant d'envoyer des SMS à partir du numéro actuel. Et notre assistant personnel bien-aimé, Siri ? C'est aussi un "pantin" qui traite la commande sans vérifier que la commande vient de vous. Les deux daemons [des processus système, ndlr] ne vérifient pas l'origine du message et traitent la requête lorsque IDS la leur transmet.

Normalement, poursuit Khaos Tian, IDS est prévu pour que seul le propriétaire d'un compte iCloud puisse envoyer des SMS via la passerelle du Mac ou par Siri. Cependant, un hacker pouvait expédier un message à IDS contenant — en plus du texte destiné à l'interlocuteur visé — une instruction capable de forcer son envoi comme s'il s'agissait d'un SMS. C'est ainsi le message lui-même qui avait valeur de preuve de sa légitimité au lieu de son expéditeur.

Khaos Tian dit qu'Apple a corrigé cette faiblesse entre le 19 et le 20 décembre. Il en avait fait la découverte les 15 et 16 décembre. Le hacker avait contacté Apple en émettant le désir d'obtenir l'invitation permettant de participer à son programme de récompenses.

Il a communiqué quelques éléments sur cette nouvelle faille par mail puis par téléphone, mais ses interlocuteurs n'ont montré aucune appétence à lui fournir ce sésame. À leurs yeux, apparement, le fait qu'il se soit tourné vers la presse pour révéler la précédente faille sur HomeKit le disqualifie à participer à ces programmes où la discrétion est de mise jusqu'à ce que le correctif du problème soit disponible.

À ceci près que dans le cas d'HomeKit, c'est devant l'absence d'échange de l'équipe sécurité, et alors que les premiers correctifs effectués discrètement ne faisaient qu'aggraver les choses, que Khaos Tian s'est tourné vers l'une de ses connaissances chez 9to5mac. Face à la perspective d'une révélation des problèmes encore existants, Apple a alors accéléré le mouvement.

Comme dirait Phil Schiller, c'est une « mauvaise semaine », mais ces semaines qui en ce moment se suivent et se ressemblent.

Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


223 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar sachouba 27/12/2017 - 11:43

@Doctomac :
"Ça ne veut rien dire « à un usage identique »."
Si, ça veut dire utilisé dans les mêmes conditions, pour les mêmes usages... C'est pas très compliqué.

"ta règle d’une capacité de 95% au bout de deux ans pour TOUS les S8 est un mensonge"
Bien sûr que tous les S8 n'auront pas une capacité de 95% après 2 ans ! Certains auront 98% parce qu'ils n'auront pas été utilisés, d'autres auront 90% parce qu'ils auront été utilisés 24h/24.
Je n'ai PAS dit que tous les S8 auraient 95% de leur capacité de batterie initiale après 2 ans, j'ai dit que la batterie était dimensionnée pour disposer de 95% de capacité restante là où une batterie classique aurait 80% de sa capacité initiale après le même nombre de cycles.

"Tu encensais Samsung pour correctement dimensionner les batteries de leur téléphone"
Je n'ai parlé que de dimensionnement de puissance, pas de dimensionnement physique. Et je n'ai parlé que du S8.

avatar Doctomac 27/12/2017 - 12:08

Et d’autres auront 80%....

Bien sûr que c’est ce que tu as suggéré :

«  je ne crois pas que ce soit le cas, puisque dans 2 ans, quand le Galaxy S8 aura toujours 95% de sa capacité de batterie initiale et sa vitesse initiale de processeur, »

Dimensionnement physique ???

Tu as écrit "Et les smartphones Samsung ne s'éteignent pas à 20% après 2 ans d'utilisation... Ne crois pas que tous les constructeurs soient suffisamment mauvais pour mal dimensionner la puissance d'une batterie après 500 cycles. »

Samsung n’a pas de leçon à donner (surtout pas à Apple) en terme de dimensionnement de batterie, peu importe le type de dimensionnement.

Arrête de te ridiculiser.

avatar sachouba 27/12/2017 - 19:35

@Doctoctoc :
"Bien sûr que c’est ce que tu as suggéré :"
J'ai écrit : "Samsung a dimensionné la batterie du S8/S8+ de manière à ce qu'elle dispose toujours de 95% de sa capacité initiale là où une batterie "classique" aurait 80% de sa capacité avec le même nombre de cycles de charge/décharge."
Pourquoi citer une demi-phrase ? Tu comptes ensuite changer des mots dans mes citations, comme tu l'as fait avec Reuters, ou tu te contenteras de prendre des bouts de phrases pour en modifier le sens ?

"Samsung n’a pas de leçon à donner (surtout pas à Apple) en terme de dimensionnement de batterie, peu importe le type de dimensionnement."
Dimensionner la puissance d'une batterie n'a rien à voir avec le dimensionnement physique et les procédés de fabrication qui ont produit des batteries défectueuses sur le Note7.



avatar Doctomac 27/12/2017 - 19:51

"'ai écrit : "Samsung a dimensionné la batterie du S8/S8+ de manière à ce qu'elle dispose toujours de 95% de sa capacité initiale là où une batterie "classique" aurait 80% de sa capacité avec le même nombre de cycles de charge/décharge."
Pourquoi citer une demi-phrase ? Tu comptes ensuite changer des mots dans mes citations, comme tu l'as fait avec Reuters, ou tu te contenteras de prendre des bouts de phrases pour en modifier le sens ? »

Je n’ai rien remplacé de ce que Reuters a rapporté d’Apple. Rien, aucun mot. Pauvre menteur !
Par ailleurs, tu cites une autre de tes phrases qui n’a aussi aucun sens. Encore une fois la capacité d’une batterie ne dépend pas uniquement du nombre de cycle et donc prétendre que le S8 aura 95% de capacité là où une batterie normale aura 80%, c’est du vent.

«  Dimensionner la puissance d'une batterie n'a rien à voir avec le dimensionnement physique et les procédés de fabrication qui ont produit des batteries défectueuses sur le Note7. »

Si un petit peu. Mais peu importe, Samsung n’a pas donné de leçon à donner à Apple en terme de batterie, que ce soit en dimensionnement de puissance, physique, chimique, philosophique, au vu de la catastrophe du Note 7.

avatar sachouba 27/12/2017 - 22:14 (edité)

@Doctomac :
"Je n’ai rien remplacé de ce que Reuters a rapporté d’Apple. Rien, aucun mot. Pauvre menteur !"
Si si, tu as ajouté "Apple said" à la fin, ce qui était extrêmement malhonnête.

"la capacité d’une batterie ne dépend pas uniquement du nombre de cycle et donc prétendre que le S8 aura 95% de capacité là où une batterie normale aura 80%, c’est du vent."
C'est vrai que c'est un test de laboratoire (sans autres facteurs que le nombre de cycles), ça vaut ce que ça vaut, mais ça signifie tout de même que la batterie tiendra mieux dans le temps à utilisation égale (mêmes températures d'usage, même vitesse de charge...).

"Samsung n’a pas donné de leçon à donner à Apple en terme de batterie, que ce soit en dimensionnement de puissance, physique, chimique, philosophique, au vu de la catastrophe du Note 7."
Ça, c'est une belle mentalité. J'imagine que les Allemands ne peuvent absolument pas donner de leçons de diplomatie à qui que ce soit, après la Seconde Guerre Mondiale.

avatar Doctomac 28/12/2017 - 11:06 (edité)

"Si si, tu as ajouté "Apple said" à la fin, ce qui était extrêmement malhonnête. »

Et bien, c’est ça les mecs qui sortent des écoles. Quel niveau. Ils ne savent même pas lire correctement. Je t’avais dit explicitement que ma source de départ n’était pas Reuters mais un notre site où il était écrit Apple Said.

https://www.itnews.com.au/news/apple-admits-to-slowing-older-iphones-480227

D’ailleurs, tout le monde comprend que c’est bien un propos d’Apple, sauf notre brillant ingénieur.

"C'est vrai que c'est un test de laboratoire (sans autres facteurs que le nombre de cycles), ça vaut ce que ça vaut, mais ça signifie tout de même que la batterie tiendra mieux dans le temps à utilisation égale (mêmes températures d'usage, même vitesse de charge...). »

Et je suis en train d’expliquer qu’à échelles de millions d’utilisateurs, l’usage a peu de change être égale mais plus plutôt variable.

"Ça, c'est une belle mentalité. J'imagine que les Allemands ne peuvent absolument pas donner de leçons de diplomatie à qui que ce soit, après la Seconde Guerre Mondiale. »

Voilà ce qui s’appelle un rapport ! Tu m'étonnes que le mec n’arrive pas à raisonner deux secondes et cherche toutes les réponses dans les articles.

avatar sachouba 28/12/2017 - 15:21

@Doctomac :
"Je t’avais dit explicitement que ma source de départ n’était pas Reuters mais un notre site où il était écrit Apple Said."
L'article dont tu as mis le lien cite l'article de Reuters (c'est écrit à la fin). Ils ont ajouté "Apple said", ce qui n'était pas dans l'article original. Tu ne sais même pas vérifier une source ? Ça ne nécessite pas de doctorat, pourtant...

"D’ailleurs, tout le monde comprend que c’est bien un propos d’Apple, sauf notre brillant ingénieur."
Quel raisonnement, je m'incline. Démonstration brillante.

"Et je suis en train d’expliquer qu’à échelles de millions d’utilisateurs, l’usage a peu de change être égale mais plus plutôt variable."
Tu le fais exprès, ou tu n'as vraiment aucune faculté de raisonnement scientifique ? Pour comparer deux batteries, on se base évidemment sur un usage identique !
Si tu veux mesurer objectivement l'effet d'une variable sur un système, tu changes toutes les autres variables en même temps ? Il ne doit pas être facile de tirer des conclusions...

avatar Doctomac 28/12/2017 - 16:12

"L'article dont tu as mis le lien cite l'article de Reuters (c'est écrit à la fin). Ils ont ajouté "Apple said", ce qui n'était pas dans l'article original. Tu ne sais même pas vérifier une source ? Ça ne nécessite pas de doctorat, pourtant... »

Mais je n’ai jamais dis que le Apple Said était dans l’article original. Toi tu es doit être du genre, bricoleur de résultat scientifique pour qu’ils disent que que tu veux montrer. L’article que je cite a, comme moi et pleins d’autres, indiqué que les explications rapportées dans Reuters viennent d’Apple.

"Quel raisonnement, je m'incline. Démonstration brillante. »

Tu sais, normalement pour des esprits normalement constitués et plus encore pour des esprits d’ingénieurs qui sortent de l’ENS, les choses simples n’ont pas besoin d’être démontrées.

"Tu le fais exprès, ou tu n'as vraiment aucune faculté de raisonnement scientifique ? Pour comparer deux batteries, on se base évidemment sur un usage identique !
Si tu veux mesurer objectivement l'effet d'une variable sur un système, tu changes « 

En tant qu’ingénieur, il est surprenant de s’intéresser à une seule variable alors que le produit en question va être soumis à plusieurs variables. Donc s’intéresser à deux batteries utilisées dans les mêmes conditions n’a pas de sens dans la mesure où ces batteries seront justement soumises à des conditions multiples.

avatar Ghaleon111 26/12/2017 - 19:57

Il est bien finis et de bonne qualité le j7, voir les tests.
Les samsung haut de gamme ont deux ans de maj de l’os et trois ans de patch de sécurité et android continue à se mettre à jour sur les services et les apps qui ajoute des fonctionnalités des nouvelles versions d'android sans parler des apps qui peuvent remplacer les apps de base.
Il y a méme les Nokia a 200 euros qui auront android p voir plus alors stp renseigne toi au lieu de répéter des clichés de 2010.
Il ne faut pas mélanger les maj sur ios et android, c’est deux concepts très diffèrent.
Les maj sur ios sont obligatoire pour profiter des nouveautés et du store, pas sur android.
Ça doit être dur à comprendre pour toi qui ne connaît que ios mais c’est comme ça.

avatar Doctomac 26/12/2017 - 20:42

Les mises à jour Android sont aussi obligatoires pour bénéficier des amélioration systèmes (performances, interface utilisateur, etc.).

Quand au J7 : 😂😂😂

Ces téléphones sont de la merde, de piètre qualité.

avatar Ghaleon111 26/12/2017 - 21:25

Sur android, pas besoin de maj de l’os pour avoir un tas d’améliorations d’interfaces utilisateurs ;)
Les possibilités sont extrêmement vaste et si simple à mettre en œuvre.
Des apps permettaient le multifenetre bien avant nougat, d’avoir des gestes à la iPhone X depuis des années etc... android peut être tweaker à volonté, imagine un iPhone jailbreak sauf que la c’est de base officiellement via le playstore.
Même Google assistant n’a pas besoin de la dernière version contrairement à Siri. Les apps de base se mettent à jour sur le store.
C’est vraiment une philosophie très différente.
Une ancienne version n’aura pas un changement profond d’une nouvelle version mais c’est beaucoup moins dramatique vu que le store permet d’y palier.

https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-j7-2017-...
Pas si mauvais le j7 mais il y a mieux a prix similaire surtout niveau stockage. Mais chez Samsung, c’est surtout à partir de la série À qui sont de super bons milieu de gamme.

avatar Doctomac 26/12/2017 - 22:45 via iGeneration pour iOS (edité)

@Ghaleon111

Voilà l’autre VRP, à base de « c’est trop bien de la mort »

Non, par exemple si on prend les dernières copies de Google, la copie de l’interface de l’apparition des notifications et la copie de celle du copier coller, ce sont deux améliorations pour l’utilisateur qui ne sont dispo que par une mise à jour du système. De même, les améliorations supposées des performances ; etc.

De même, la nouvelle interface de Lollimachin. Sans miser à jour de l’OS, les utilisateurs ne pouvaient pas utiliser cette nouvelle interface super bien qui tue de la mort.

Nos amis les haineux minimisent la vraie obsolescence chez les concurrents d’Apple en nous ressortant toujours la même salade et mensonges.

Quand au J machin, c’est un bon téléphone dans la famille des téléphones pourries. Comparer aux iPhone, c’est définitivement une merde.

avatar Ghaleon111 27/12/2017 - 00:14

Malheureusement il y a beaucoup de choses que Apple n’a pas copier sur android et que j’aurai beaucoup aimer avoir sur mon iPad Pro, Apple bride trop ios, je n’ai pas la liberté des fonctions et des usages comme sur Mac, Windows et android mais je l’adore quand même.
Tu parle des notifs mais elles ont toujours était plus riche et interactives sur android, la c’est Apple qui a copier et c’est pas encore au même niveau aujourd’hui là dessus et en plus tout le monde le dit.
Aussi essais de suivre le téléchargement d’un fichier de toute sorte dans les notifs iOS, ça n’existe pas.

En faite, Google a copier sur ce qui se faisait déjà depuis longtemps sur les surcouche des constructeurs et tous les ans Google intégre des fonctions de samsung et autres.
Ce que tu crois que Google a copier, je l’avais déjà sur le note 4 tout comme le copier coller ou c’etait écrit comme ça chez samsung mais pas encore dans les apps Google.

Par exemple, le material design, des mois avant que mon note 4 reçoit lolipop, j’avais toutes les nouvelles apps en material design alors que sur iOS, il faut mettre l’os à jour pour ça et bien sur que les utilisateurs pouvait utiliser la nouvelle interface via le génial nova launcher et d’autres qui a intégrer toute les nouveautés d’interface et permet même bien plus que ce que fait Google!
C’est toute la différence avec ios ou c’est Apple qui décide de tout sans laisser le choix, android tu en fais tout ce que tu veux et tu l’adapte à ton propre usage, modification de l’interface, de son ergonomie, des actions, des gestes, intégration de nouvelles fonctionnalités, possibilités d’usage similaire à Mac OS ou Windows, peut se transformer en os desktop brancher sur un écran, accès au catalogue vr de l’occulus Rift etc etc etc...

On ne compare pas un smartphone a 300 et un haut de gamme, ça n’a pas de sens, on dit qu’il est pas mal pour le prix et fait le boulot.
Ce n’est pas par ce que ce n’est pas haut de gamme que c’est pourris, c’est très correcte à l’usage.

La il n’est pas question de dire que ios ou android c’est moins bien, les deux ont leurs qualités et leurs défauts mais je veux te faire comprendre que les comparaisons sur les maj, les deux os ont tellement un fonctionnement totalement différent là dessus que ça n’a pas de sens de les comparer.
Mon note 4 marshmallow a plus de fonctionnalités que mon iPad Pro iOS 11 grâce aux possibilités d’android qui permet des tonnes de choses via le store. Et lui ne rame pas du tout contrairement aux iPhone 6 sous iOS 11

Les maj ios peuvent se comparer aux maj des wp, bbos10, c’est exactement le même principe dans le sens que pour que le reste suive, il faut absolument que l’os soit à jour.
Prend du recul et tu verra qu’il y a du bon chez tous le monde.

avatar debione 26/12/2017 - 15:06

@ dotomac
Bon déjà je parle du S8, pas du S8+. Rigolo votre façon de prendre un modèle plus grand, donc plus cher et pas celui mentionne. Sinon le S8 se trouve ici à 600.- francs suisse. Environ 550 Euro, et sans réduction aucune. En cherchant un peu des actions on doit pouvoir l'avoir en dessous de 500... Soit le prix du SE 128 ( l'entrée de gamme d'Apple).

Sinon, le S8+ se trouve à environ 700.- ( hors action). Ce qui le place entre le prix de l'iPhone 6s et l'iPhone 7.

Sinon pour l'entrée de Gamme, ma compagne à un A5, ben il fait le taf, pour 200.-. (Surf, mail, musique...).

Après, le coup du " l'iPhone est dur à produire voyyyer", excuse moi, mais je ne bosse pas pour Apple et n'ai pas d'action. Ce genre de considération, je m'en branle le coquillon... Un peu comme en musique, je me fous complètement de l'artiste, c'est l'œuvre qu'il produit et ce que cela produit sur moi qui est la seule gageure.

avatar Doctomac 26/12/2017 - 15:32

Non j’ai parlé du S8 et su S8+, relisez. Et encore une fois, l’absence de mise à jour concerne tous les smartphone à gros prix chez les concurrents. C’est pour ça que j’ai aussi mentionné le S8+.

Par ailleurs, à sa sortie, le S8 coûtait bien le prix que j’ai indiqué et les personnes qui l’ont acheté au prix fort n’auront droit à rien en terme de mise à jour.

Ça te dérange pas ? Non, un peu. Où ça te dérange que chez Apple ?

Après tu me parles d’action ou je ne sais quoi pour le prix du X. Mais ce n’est pas le sujet. Je te parle d’économie, de simple économie. L’offre et la demande. Un produit en faible nombre aura toujours un prix élevé si la demande est grande. Que tu aies des actions ou pas, que tu bosses chez Apple ou pas, on s’en fou, ce n’est pas lié.

avatar sachouba 26/12/2017 - 17:12 (edité)

@Doctomac :
"les personnes qui l’ont acheté au prix fort n’auront droit à rien en terme de mise à jour."
Ces gens recevront 2 ans de mises à jour majeures (au minimum) puis 1 an de mises à jour de sécurité (au minimum) ; soit 3 ans à jour. C'est ce que tu appelles "rien" ?

avatar Doctomac 26/12/2017 - 23:01 via iGeneration pour iOS

@sachouba

Deux mises à jour majeur annuelles d’Android ? No way, ils recevront rien du tout. Quel menteur !

avatar Ghaleon111 26/12/2017 - 23:26

Le s4 a eu deux maj majeurs comme le s5, s6, note 4 etc..

avatar frankm 26/12/2017 - 11:54 via iGeneration pour iOS

@Doctomac

Depuis le 5s la mise à jour n + 1 me déçoit légèrement et beaucoup ces derniers temps.
Le 5s né sous iOS 7 avait un appareil photo du type : je pointe je clique j’ai une photo nette. iOS 8 a tué cette fonction. Depuis les autres iPhone et même le X ne sont pas si performants

avatar sachouba 26/12/2017 - 14:05

@Doctomac :
"Apple pourrait arrêter de maintenir des téléphones anciens mais dans ce cas, et c’est ce que tu es en train de faire, on l’accuserait de pousser à l’achat d’un nouveau téléphone (alors qu’on ne fait pas ce procès pour les autres Samsung, Google, etc)."

Disons que le Galaxy S5 sorti avant l'iPhone 6 reçoit toujours des mises à jour de sécurité, et est plus fluide que lors de sa sortie initiale (sous KitKat). Il faudrait arrêter de se baser sur des légendes urbaines.

L'iPhone 6, en revanche, ne peut pas vraiment se vanter d'être ne serait-ce qu'aussi fluide qu'à sa sortie...
Est-ce qu'il a aujourd'hui plus de fonctionnalités que le Galaxy S5, qui n'est pas sous la dernière version d'Android ? Peut-on alors légitimement considérer qu'il est victime d'"obsolescence programmée" ?

avatar Doctomac 26/12/2017 - 14:09 (edité)

Oh c’est mignon, des mises à jours de sécurité. Je ne parle pas de ça, je parle de mise à jour système, de nouvelle version d’Android. Dans ce cas là, il ne reçoit rien et c’est sûr que Google n’a pas à se soucier d’éventuel pbs de lenteur.

"Est-ce qu'il a aujourd'hui plus de fonctionnalités que le Galaxy S5, qui n'est pas sous la dernière version d'Android ? »

Oui toute les nouvelles techno de bas niveaux, nouvelle fonction d’interface, etc.

avatar debione 26/12/2017 - 15:10

Je pense que tu as atteint le point Trump de la mauvaise foi.

C'est vrai quoi, ces branleurs, des mises a jours de sécurité... Alors qu'ils pourraient implémenter le caca animé...

avatar Doctomac 26/12/2017 - 15:49

Mais quelle mauvaise foi.

Oui on ne parle pas de mise à jour de sécurité mais de mise à jour majeur de l’OS.

Elle est où la mauvaise foi, explique moi !

avatar debione 27/12/2017 - 10:31

La mauvaise foi, c'est de dire que l'important n'est pas la mise à jour de sécurité... c'est la seule chose importante au contraire... le reste c'est de la cosmétique... J'ai un iPod touch sous ios6, ben tu sais quoi? Il ne me manque rien... un peu l'impression que le reste, ce qui a été produit depuis, n'est justement que de la cosmétique...

Un peu comme avec Mac OS , mon IMac tourne sous El Capitan, mon mbp sous sierra, et le l'iMac de ma compagne sous Yosemite... Ben il n'y a rien, strictement rien qui change, de la cosmétique, et c'est tout... Ah si, il y a une chose qui change réellement , c'est la lenteur constatée à chaque nouvel OS, l'ancien appareil ralenti... et cela, c'est une spécialité Apple... l'ordi pourri que l'on a au boulot a été lui accéléré par win10...

avatar Doctomac 27/12/2017 - 11:04

Encore un menteur. Donc, une mise à jour majeure proposée par Google ne sert à rien ? Une mise à jour majeur apportant déjà des correctifs de sécurité, apporte aussi des améliorations systèmes et de nouvelles fonctions. Ce n’est pas que tu ne puisses pas en bénéficier qu’elles ne servent à rien.

C’est la même chose avec maOS. Les différentes versions que tu cites se démarquent de nouvelles fonctionnalisés. Alors toi, tu ne les vois pas, tu ne les utilises pas, mais d’autres les voient et les utilisent. Ne fait pas de ton cas une généralité.

Par ailleurs, macOS reste rapide sur les vieux Mac, arrête de mentir. J’ai un iMac late 2009 et macOS high Sierra fonctionne superbement bien. Par contre, j’ai mis un SSD.

Et la situation est similaire avec Windows 10. Arrête de mentir ! Nous avons déployé Windows 10 sur un parc de machine équipé de HDD et ça été la bérézina, notamment dans la rapidité d’ouverture de session. Nous avons été obligé de remplacer les HDD par des SDD et le problème a été résolu.

Pages