Apple augmente le prix des programmes développeur

Nicolas Furno |

Dans la plus grande discrétion, Apple a augmenté le prix de ses programmes de développement en Europe. Pour vendre ses applications iOS ou OS X sur les boutiques du constructeur et pour accéder à l’intégralité de ses ressources, il fallait jusque-là payer 80 € par an. Le prix est désormais de 99 € par an pour un compte individuel.

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Le changement a été noté à l’origine en Allemagne par le site Apfelpage, nous avons vérifié qu’il est aussi actif en France et c’est probablement également le cas dans tous les pays où l’on paye en euro. En Grande-Bretagne, le prix a également augmenté comme le rapporte 9To5 Mac et l’abonnement est passé de 60 £ l’année à 79 £.

On ne sait pas pourquoi le constructeur a augmenté ses prix. Aux États-Unis, le programme est toujours vendu 99 $ l’année soit, au cours actuel du dollar, environ 80 €. Si l’on ne considère que l’aspect conversion, l’ancien prix était donc plus proche du nouveau. Ce n’est pas non plus la nouvelle TVA de 23 % qui pourrait expliquer cette différence. Une hypothèse est qu’Apple pourrait augmenter le prix de l’abonnement partout et a commencé par l’Europe. Si l’on part sur une base de 99 €, l’abonnement pourrait passer à 119 $ l’année outre-Atlantique.


avatar dscreve | 

La TVA est de 23% sur les programmes développeurs qui sont vendus par Apple Irlande

avatar nifex | 

@dscreve :
Depuis hier la tva applicable est celle du pays de résidence en Europe et plus le pays du siège de l'entreprise en europe.

avatar Yanouss | 

Pffff

avatar Yanouss | 

Et au passage à chaque changement d'article l'application plante

avatar Eaglelouk (non vérifié) | 

Faut vous arrêter un peu…
Il n'est pas nécessaire de payer pour développer quoi que ce soit, les outils sont gratuits ! Payer vous donnera accès aux betas à la limite (pas nécessaire pour un mec qui est juste curieux, dans un premier temps).

Ensuite, dès lors que vous choisissez de payer (et fournir des infos personnelles), vous avez accès au sésame : Certificats signés par Apple. Càd que si cette partie était gratuite, on aurait déjà une horde d'enfoirés prêt à distribuer des malwares avec des certificats pourtant validés par Apple. Youpi! Ça peut paraître rien mais ça doit bien dissuader pas mal de monde de faire n'importe quoi quand même.

Je suis sûr que la plupart des gens qui se plaignent que le programme soit payant ne connaissent pas grand chose au final au dev iOS / OS X d'aujourd'hui…

avatar Quintus | 

@Eaglelouk Comment déployer sur des devices IOS sans les fichiers certificat et mobileprovision si l'on ne possède pas un compte developpeur Apple, ça fait cher le "Hello world" quand on veut simplement tester le déploiement avec des outils comme flash builder !

avatar marc_os | 

Tu n'as pas à payer pour faire un "Hello world" !
Pour le distribuer sur l'App Store, oui.
Mais je doute qu'un Hello World sera accepté.
De plus, cela ferait perdre du temps (et de l'argent) à tout le monde, juste pour permettre à des gamins de dire, "j'ai mon Hello World sur l'App Store".

avatar Quintus | 

@marc_os le "Hello world" est une image, il est tout a fait normal de payer pour publier sur l'App Store par contre payer 99 pour pouvoir tester sur ses propres devices IOS est insupportable !
Alors oui, il y a le jailbreak mais ça me gonfle d'en arriver là !

avatar ErGo_404 | 

Payer n'a jamais freiné personne. L'app store contient des centaines d'appli coussin péteur et ça ne change rien, vu son organisation de toutes façons ça serait le bordel même en retirant les applis inutiles.
Le truc, c'est que les frais sont élevés. 100 dollars par an, c'est beaucoup. Pas pour les entreprises, mais pour les étudiants / particuliers qui voudraient se lancer. Quelque part on paye déjà le droit d'entrée en achetant le mac nécessaire au développement, pourquoi devoir payer autant, et pourquoi chaque année ?

Sur Android, on paye 25 dollars pour ouvrir son compte, et c'est à vie. Ca suffit à dissuader les "gosses" dont tu parles mais ça n'empêche personne de sérieux de publier une application.

avatar XiliX | 

@Quintus :
J'espère que tu ne vas pas déployer "Hello World" ???

avatar MrFloyd | 

@Eaglelouk :
Quintus a raison, même pour du mode test il faut payer, c'est un peut énervant (mais pas trop, effectivement vu les gains).
Bon je dis ça je n'ai pas à me plaindre, j'ai renouvelé le 26/12, donc je suis passé au travers des mailles du filet :D

avatar harisson | 

Ça n'est pas la mort non plus, Apple n'est pas une entreprise caritative. J'espère qu'ils se serviront de ces augmentations pour améliorer leur propre écosystème logiciel qui laisse un peu à désirer ces derniers temps.

avatar Claude Pelletier | 

Pas caritative !? Et on m'aurait rien dit !  ;—€) )

avatar Lio70 | 

99eur cela reste extremement abordable. Toute la doc, les betas du pro chain o.s. et sdk, Les videos des sessions de la WWDC, et Deux interventions pour requerir l'aide d'un ingenieur d'apple quand on est bloque. C'est donne!

avatar ErGo_404 | 

Faut juste comparer ça au reste du marché. En face, c'est 25 dollars à vie et tu as exactement les mêmes fonctionnalités.
Ah, sauf le support des ingés Apple, que tu peux contacter même sans payer les 25 dollars.

avatar TheBoingGuy | 

@Eaglelouk
Tu ne peux pas tester ton app iOS sur ton iPhone si tu n'as pas de compte développeur.

avatar dscreve | 

Personnellement, je regrette le temps où le programme de développeur OS X coutait entre 400 et 1000 euros/an.....parce qu'on avait le niveau de support et de service qui allait avec : prix particulier sur les machines de dev, support technique niveau source, etc...
Je ne serais pas contre tripler le montant du contrat avec des prix sur les terminaux iOS et surtout un accès privilégié aux nouvelles machines quand elles sortent.

avatar Vivid (non vérifié) | 

réponse depuis le début ; jailbreak et bien profond !!!!

avatar Trillot Bernard | 

La raison est probablement la baisse de l'Euro face au Dollar

avatar BeePotato | 

« Aux États-Unis, le programme est toujours vendu 99 $ l’année soit, au cours actuel du dollar, environ 80 €. Si l’on ne considère que l’aspect conversion, l’ancien prix était donc plus proche du nouveau. »

Vendu 99 $ aux USA (donc HT), ça arrive pourtant bien à près de 99 € en France après conversion (82,14 €) et application de la TVA (98,56 €).
Le prix précédent correspondait à un dollar bien plus faible.

avatar fanchig | 

Payer pour développer sur iOS.
C'est une des raisons pour lesquelles que je ne m'y suis pas mis. Impossible de tester de petites idées sans raquer 100€.
On ne peut rien installer sur son iPhone. C'est nul.

avatar Domsware | 

@fanchig
En effet. Néanmoins le simulateur est très performant ce qui permet d'aller assez loin dans le développement sans avoir besoin de télécharger sur un appareil physique.

avatar BeePotato | 

@ fanchig : « Impossible de tester de petites idées sans raquer 100€. »

Quand on en est au point d’avoir absolument besoin de faire tourner son programme sur un appareil physique parce que le simulateur ne suffit plus, c’est généralement qu’on est plus loin que le stade de « tester de petites idées », non ?

avatar ErGo_404 | 

Dépend si tes "petites idées" concernent l'ergonomie de ton programme, auquel cas rien ne vaut un test sur appareil réel.

avatar Rez2a | 

@ErGo_404 :
Pour rebondir là dessus, il y a eu une session très intéressante à la wwdc de cette année, où on a vu que les gars d'Apple font des prototypes avec Xcode que lorsque c'est absolument nécessaire (et en pondant le code le plus degueulasse qu'on puise imaginer) ; le reste du temps, ils utilisent Keynote et lancent des diapos faussement interactives sur leur iPhone pour faker le fonctionnement d'une appli. Ça coûte 0€ et ça leur prend infiniment moins de temps que refaire la même chose avec Xcode.

avatar patrick86 | 

La souscription au programme développeur est requise pour tester une app sur un appareil (iPhone ou iPad), mais n'est pas nécessaire pour développer et tester avec le Simulateur iOS fourni avec Xcode.

avatar Quintus | 

@patrick86 certaine mais il est tout de même regrettable de ne pouvoir installer une application sur son propre matériel sans débourser une telle somme. A ce niveau côté Android c'est le rêve, il suffit de déposer l'apk sur l'appareil et d'autoriser l'installation hors store et basta !

avatar fanchig | 

Il me semblait que dans le simulateur, on n'a pas accès aux capteurs du téléphone... Ce qui n'est pas très pratique si on veut utiliser l'appareil photo, le gps ou l'accelerometre... Non? Je me trompe?

avatar Darth Philou (non vérifié) | 

@fanchig :
Simulateur, simuler...
Quelque chose t'échappe dans ce vocable ?

avatar PiRMeZuR | 

C'est pire que ça, ils n'ont même pas inclus les apps Messages, Téléphone et Mail. Du coup, tu ne peux même pas tester l'ouverture d'un nouveau mail si tu ajoutes un formulaire de contact dans ton app.

Personnellement, après avoir développé une app pendant 6 mois sans iPhone (avec des beta testeurs à qui j'envoyais les builds via TestFlight, le plus chiant a été de devoir ajouter tous les UDID manuellement, de recréer ensuite les certificats à la main, et de les rajouter au gestionnaire. 5 minutes perdues à chaque nouveau testeur, alors qu'ils pourraient très bien ajouter un gestionnaire de testeurs dans Xcode (ce qu'ils sont en train de faire dans iTunes Connect, mais c'est encore très chiant à faire).

Concernant le prix, c'était déjà une honte à 80€, ça le reste à 100€. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'ils espèrent augmenter la qualité moyenne des apps présentes sur l'App Store en n'adoptant pas un modèle à la Google (~18€ une fois). Ce qui est évidemment une idée erronée...

avatar fanchig | 

Bah non, j'aimerai bien tester des petites idées en traitement d'images, sur les appareils, sans forcément les distribuer plus tard ... Juste pour bricoler dans son coin quoi... :-)

avatar BeePotato | 

@ fanchig : « Bah non, j'aimerai bien tester des petites idées en traitement d'images, sur les appareils, sans forcément les distribuer plus tard ... Juste pour bricoler dans son coin quoi... :-) »

Ah, ok. Je n’avais pas compris ça comme ça, désolé — je pensais que tu parlais de tester quelques idées dans le cadre du développement d’un programme qui serait ensuite publié sur l’App Store.

Effectivement, le bricolage gratuitement dans son coin est une activité qui a été sacrifiée par Apple pour se simplifier la vie. C’est très regrettable.

avatar @MathieuChabod | 

Parce que le développement des outils mis à disposition par Apple ne coûte rien ? Xcode, la rédaction de toutes les documentations, etc etc. Faut pas croire que ça tombe du ciel, et effectivement, ce prix permet de faire un premier tri entre les "bidouilleurs curieux" et les vrais développeurs qui ont fait de l'App Store ce qu'il est aujourd'hui.

avatar ErGo_404 | 

Euh tenir une boutique c'est pas gratuit non plus, mais tu fais passer ça dans le prix des produits que tu vends.
Ils auraient pu tout simplement se servir des 30% que tu reverses à chaque vente d'app pour payer les frais de l'écriture de la documentation.
D'autant qu'une doc bien foutue et des outils bien conçus, c'est plus de développeurs et donc plus de sous pour eux.

Et puis bon, c'est gratuit en face...

avatar robertodino | 

Nous offrir la daube de U2 pour mieux faire passer la pilule. Sans parler des 12 jours iTunes.

avatar Moonwalker | 

Je ne suis pas fan de U2, loin de là, mais bon, j'ai entendu pire dans des ascenseurs.

avatar Domsware | 

Est-ce que cette augmentation est liée au changement intervenus au 1er janvier sur la TVA ?

avatar Tomn | 

Complètement absurde quand sur Android c'est 15 € je crois à vie et que c'est entre autres offert aux étudiants sur Windows Phone.
J'aurais jamais pensé qu'ils augmentent un jour. À moins d'une bonne surprise à la WWDC.

avatar fanchig | 

Et pour utiliser Xcode, il faut déjà acheter un Mac! Et c'est pas donné...

avatar fanchig | 

@darth philou: je ne crois pas mais l'erreur est humaine :-)

avatar Rez2a | 

Je reste convaincu que les gens qui se plaignent du prix du programme dev ne publieraient pas d'appli même si c'était gratuit. Hors cas assez spécifiques, il n'y a aucun problème à utiliser le simulateur pour développer une appli ; si vous en arrivez au stade où vous devez absolument la tester sur un appareil, c'est que vous avez déjà dû investir un paquet d'heures de travail à côté desquelles les 100€ ne sont qu'une formalité.

Mais on peut rêver et se dire que cette augmentation du prix va leur servir à embaucher plus de reviewers et faire baisser les délais de validation !

avatar BeePotato | 

@ Rez2a : « Je reste convaincu que les gens qui se plaignent du prix du programme dev ne publieraient pas d'appli même si c'était gratuit. »

Pareil. Pour le plus grand nombre, ils trouveraient qu’il y a autre chose qui ne va pas.
Et il reste les autres qui sont intéressés par un programme gratuit pour pouvoir développer des logiciels pour eux-mêmes, juste à destination de leur propre iPhone (ce que je comprends parfaitement, soit dit en passant), et qui seraient donc heureux mais ne publieraient pas d’appli pour autant.

avatar PiRMeZuR | 

On peut aussi développer de manière très sérieuse, sans avoir envie d'investir trop dans les outils et les comptes développeurs. Je développe pour Android, iPhone et bientôt Windows Phone, je suis sur un MacBook Pro 13" de 2010 (autant dire qu'Xcode et Eclipse sont un peu serrés...), et c'est mon école qui me paye les comptes développeurs. Et j'y réfléchirais à deux fois s'il fallait débourser moi-même les 100€ !

avatar pol2095 | 

Petite question, si je ne renouvelle pas les 100€ annuelle, mes apps sont retirées de l'app store ? si mes apps sont conservées si je reprends mon abonnement développeurs dans un an, aurais-je le droit de mettre à jour mes apps ? merci.

avatar deltiox | 

Une faute commerciale selon moi.
Le nerf de la guerre pour un OS, pour beaucoup, ce sont les applications

Une mesquinerie de plus vis à vis des développeurs, sans réel intérêt pour Apple (qui se porte fort bien)

avatar Ultranova | 

Une petite vengeance pour faire payer à l'Europe :

1) Les actions contre l'évasion fiscale.

2) Les 18 Millions de taxe pour copie privée.

???

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