Adobe va très bien même sans Flash sur iOS

Florian Innocente |
Lors de la présentation de ses résultats financiers, Adobe a offert plusieurs commentaires sur son activité et notamment sur les conséquences du refus d'Apple de voir Flash venir sur iOS.

Shantanu Narayen, le patron de l'éditeur a expliqué que cette décision n'avait eu “aucun impact sur le chiffre d'affaires” de sa société (elle a d'ailleurs connu un record, lire Adobe : un trimestre à 1 milliard).

C'est d'ailleurs tout juste si Adobe ne devait pas remercier Apple pour le surcroît d'activité provoqué par sa décision “Le refus d'Apple de supporter Flash dans le navigateur de ses appareils iOS fait que les professionnels de la création doivent de plus en plus déployer de multiples versions de leurs contenus et de leurs applications riches. Il est important de souligner que les designers et les développeurs continuent d'utiliser nos outils pour la création et la réalisation de contenus”.

Narayen voit même plutôt les choses en rose (ou en vert, tant Adobe veut se mettre dans les pas d'Android) au vu de “l'explosion du nombre de smartphones et de tablettes [qui] rend encore plus nécessaire un runtime multiplateforme sophistiqué. Par conséquent, beaucoup de partenaires utilisent Flash et AIR comme clef de voûte de leur stratégie de développement.”

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avatar Mithrandir | 
Hmm, très marketing tout ça...
avatar Benlop | 
Il inverse bien les rôles le monsieur. iOS (enfin, l'iPhone OS) existe depuis 2007. Flash est utilisable sur smartphone depuis quelques mois, et encore. La chronologie ne va pas dans son sens. Si Apple avait pu inclure Flash à l'époque, ils ne s'en seraient pas privés, mais Adobe s'en foutait et ne faisait aucun effort pour les plateformes mobiles (il existait Flash mobile, qui ne faisait rien tourner...). Aujourd'hui ils ont parié sur d'autres chevaux, ils ne vont pas faire les girouettes.
avatar gigi | 
Adobe va très bien même sans Flash sur iOS Adobe n'est pas seulement Flash, Adobe c'est tout plein de suite de logiciel professionnelle comme Adobe CS5 avec photoshop, illustrator, indesign, première etc... Je ne crois pas que Flash est un gros pourcentage de leurs chiffre d'affaire.
avatar Psylo | 
Il ne faudrait pas perdre de vue qu'à l'origine Flash est une techno de Macromedia, sommes toutes assez loin de la philosophie des produits Adobe d'origine Et ce n'est pas avec ça qu'Adobe fait son beurre.
avatar biniou | 
Flash sur Mobile, il faudra attendre la PlayBook car sous Androïd, c'est une catastrophe. Impossible de lire une vidéo (images saccadées). Et les jeux, encore pire. C'est le nom qui a détruit ce logiciel, ah l'époque où il s'appelait encore FutureSplash et qu'il concurrençait Macromedia Shockwave ;-)
avatar eilon | 
Eh bam! :-) Non, encore une fois, je pense que Jobs n'aurait pas dû se priver de Flash... C'est bien plus lui qui y perd qu'Adobe. CQFD.
avatar Goldevil | 
@Benlop "Si Apple avait pu inclure Flash à l'époque, ils ne s'en seraient pas privés". Je ne pense pas que c'est la raison. Ce n'est de toute façon pas le travail d'Apple d'intégrer Flash sur iOS. Simplement Apple l'a interdit pour des raison commerciales. Pour développer sur iOS on a deux possibilités : HTML/Javascript : c'est universel mais pas très performant et nécessite une connexion internet. Il n'y a pas grand choses comme application adaptées aux smartphones en particuliers pour les jeux et la 3D. XCode (natif) : Le plus performant, déconnecté mais c'est du développement iOS only. Apple interdit les machines virtuelles et interpréteurs tels que Flash ou Java. ces derniers se situent entre les deux. On se rapproche des performances d'une application native tout en ayant la possibilité de proposer le logiciel à plusieurs plateformes. Si Flash était disponible sur iOS, il serait possible de publier des jeux payants sans passer par l'AppStore. Apple y perdrait une partie de son chiffre d'affaire (30% sur chaque vente) et le contrôle sur le contenu des applications. J'en profite pour dire que qu'elle que soit l'application, une version smartphone nécessite des adaptations particulières. Que ce soit pour HTML, Flah ou Java, l'interface est tellement différente qu'il est très rare de faire quelque chose de 100% identique. L'ordi a un seul pointeur, très précis qui peut passer au dessus des éléments graphiques sans les activer (roll-over). Le smartphone a plusieurs pointeurs (multitouch), peu précis, qui couvrent une partie de l'affichage et qui ne permet pas le roll-over. De plus un smartphone a des accéléromètres et une boussole, ce qui n'est pas vraiment utilisable sur un ordinateur (surtout un MacPro). Néanmoins, dans beaucoup de développements, on peu facilement arriver à plus de 95% de code commun pour toutes les plateformes. C'est un gain énorme pour quelqu'un qui veut proposer son logiciels à un public large.
avatar moonwalk9r | 
@ eilon : Non, ça ne demontre rien du tout, on pourrait même un 2 ème article : Apple va très bien même sans Flash sur iOS
avatar mirando | 
Arrêtez les gars, la raison d'être de l'app store c'est la valorisation de la plateforme. Ça a un coût énorme pour Apple. Je ne pense pas qu'ils fassent d'immenses profits dessus. Coût hébergement, maintenance, bande passante, cartes Credit, traductions, investissement technique... Franchement c'est une bénédiction le coup de force de Jobs contre le flash. Ça nous aide à virer encore plus vite ces daubes dans les interfaces des sites pas conviviales dans leur utilisation et lourdingues. Flash sert juste à enrichir les agences externes qui font miroiter des trucs animés tout nases. Ça empêche une fluidité d'interface et une simplicité d'usage. On fait juste de l'esthétique et encore c'est même rare.
avatar mikele | 
hmmm... quel message marketing brillant ! (si j'avais mis "miteux", cela alura été un pléonasme) Cela m'a tout l'air d'être un exemple parfait de "méthode Coué"... voire exorcisme ! Genre, je sais que les journalistes vont me poser ce genre de questions chi*ntes, répondons leur le même bullshit mais [u]par anticipation[/u], cela fera "plus vrai"... Message personnel : merci encore de tout cœur à "ClickToFlash" ! ma navigation est bien plus agréable, plus rapide, ma peau est plus douce et grâce à la sobriété de ses rectangles gris, les pages plus aérées, plus lisibles ! Et même plus besoin de bloquer via LittleSnitch les sites de pub, ils ont réussi eux-même à s'identifier en tant que tels ! :-)
avatar USB09 | 
@ Goldevil : Les macs possèdent des accellerometres. inutilisé par les soft mais il existe.
avatar Rigat0n | 
iOS va très bien sans Flash, c'est valable dans les deux sens...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'adore ce genre de news. Tous les petits soldats qui sortent en rang pour la sainte croisade anti-adobe, armés de leur mauvaise foi. Ils ont un certain nombre de sites qui peuvent pas s'afficher sur leur périph, certains remplacent ca par une appli soit payante soit sponsorisée par de la pub, mais ils applaudissent. Enfin quoi de plus beau que de se sacrifier pour une cause bien plus importante que soi :)
avatar mikele | 
@zeedy Et t'es qui toi pour te permettre d'être si condescendant vis-à-vis des autres forumeurs ? Quelqu'un qui a investi du temps à se former à flash et qui est fort marri de ne pouvoir le rentabiliser sur iOS ? Tu peux avoir un point de vue différent mais de là à traiter les autres de "petits soldats"...
avatar sekhmet | 
La veritè c'est que de plus en plus de sites se passent de flash ou propose des versions iOS .. Donc flash est nettement en perte d'egemonie... Le meilleur indicateur c'est l'industrie du porno.. On compte plus les iPad porn etc...
avatar Olivier Simard-Casanova | 
Contrairement aux dires de ce monsieur je doute que la décision d'Apple de ne pas autoriser Flash sur les iDevices soit motivée par la volonté de faire diminuer le CA d'Adobe. Enfin je dis ça je dis rien...
avatar elbacho | 
Il n'y a pas de raison d'Adobe n'aille pas bien. Flash sur smartphone est une hérésie , pas uniquement sur iOS. J'ai crois avoir lu que même les tablette double coeur ne supporte pas encore flash, des machine soit disant 2 fois plus rapide d'un iphone 4 ou ipad. Maintenant adobe ne résume pas à flash, technologier acheté à Macromédia, il vivait déjà bien avant flash.
avatar Rigat0n | 
@ zeeedy : Si j'étais malpoli... J'ai essayé le Galaxy Tab... Si je ne m'abuse, il est techniquement plus puissant qu'un iPad. Eh ben sur un "gros" site Flash (Deezer...), il rame. Flash n'est pour le moment pas adapté aux smartphones, ne serait-ce quand l'animation réagit au clavier, quand l'utilisateur doit passer sa souris au dessus d'un truc... Quand ça sera adapté, je serai pour Flash sur iOS. Pour l'instant, non.

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