OpenGL 3.0 arrive bientôt

Arnaud de la Grandière |
Ca n'est pas tous les jours qu'on peut signaler le passage à une mise à jour majeure d'OpenGL : le jeu d'API spécialisé dans le rendu 3D, né en 1992, n'en sera qu'à sa troisième d'ici quelques mois. Le train de sénateur va tout de même s'accélérant, la version 2.0 étant sortie en 2004. Il faut dire que la gestion du projet est passée de l'ARB au Khronos Group entre temps, espérons que celui-ci continue sur sa lancée.

Ce dernier vient d'ailleurs de donner le détail des spécifications de cette nouvelle mouture, au rang desquelles on compte notamment une nouvelle structure qui permettra de faciliter les évolutions à l'avenir, histoire d'augmenter la cadence. En outre, le langage de programmation propre aux pixels shaders et vertex shaders, GLSL, passera en version 1.30. Enfin, des bases ont été jetées pour permettre la bonne interopérabilité entre OpenGL et OpenCL, le standard permettant d'exploiter les GPU pour des tâches non-spécifiques, lancé par Apple, et qui figurera au rang des nouveautés de Snow Leopard.

Le consortium industriel a également annoncé une extention pour OpenGL 2.1 pour permettre d'exploiter les nouvelles fonctionnalités sur du matériel plus ancien. Il annonce également qu'un jeu d'extension pour OpenGL 3.0 sera mis à disposition d'ici moins d'un an. Cette évolution profitera non seulement aux Macs, mais également à l'iPhone et à l'iPod Touch qui utilisent également le jeu d'API.

avatar biniou | 

Bonne nouvelle ... Et openML 2.0 ?

avatar bigham | 

Sur iPod touch et iPhone, c'est OpenGL ES qui est utilisé et qui ne répond pas aux mêmes spécifications que OpenGL.

Donc aucune influence directe sur l'iPhone ou l'iPod touch.

avatar BioSS | 

Surtout que l'OpenGL 3.0 gère des shaders qui ne sont sûrement pas pris en compte par un chipset graphique comme on en trouve sur l'iPhone. Déjà que ma pauvre radéon 9600 n'affiche même pas les shaders 2.0

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