Quel Mac aimeriez-vous qu'Apple vous fasse ?

Florian Innocente |

Tous les Mac sont désormais passés sur des puces Apple Silicon. En chemin, Apple en a profité pour revoir ses gammes. L'iMac M1 et les MacBook Air M2 ont largement modernisé les familles existantes. Le Mac Studio est une solution pour qui voulait un bolide, mais trouvait le Mac mini trop mini et le Mac Pro trop pro.

Ce sont pas moins de 10 types et variantes de Mac qui s'offrent aux utilisateurs aujourd'hui. Cela paraît bien assez, voire trop (le MacBook Pro 13" résiste de toute la force de sa Touch Bar). Néanmoins, est-ce qu'il n'y aurait pas encore la place pour une machine qui vous conviendrait ?

Extrait de l'ouvrage "AppleDesign The Work of The Apple Industrial Design Group", Rick English & Paul Kunkel

Les propositions suivantes, inspirées de Cult of Mac, sont évidemment subjectives, certains d'entre vous auront quelque chose d'autre en tête. Dans ce cas, les commentaires sont ouverts. Sinon, parmi les Mac suivants, lequel, en priorité, aurait vos faveurs ?

Un MacBook plus petit et plus léger
7% (304 votes)
Un MacBook à 500 €
14% (624 votes)
Un MacBook Air/Pro Wi-Fi + Cellulaire
12% (519 votes)
Un MacBook à écran tactile
10% (412 votes)
Un iMac plus grand et plus puissant
28% (1200 votes)
Un Mac Cube (le Cube de NeXT, pas l'autre)
4% (172 votes)
Un Mac de gaming
10% (414 votes)
Stop, la gamme est parfaite comme ça
15% (664 votes)
Total des votes : 4309
avatar  | 

Améliorer la partie gaming clairement ça serait bien. Le nombre de jeux auxquels je rêverais de jouer sur mon Mac mais qui ne sont que compatibles PC…

avatar pocketalex | 

@

Et pas que le gaming. Sur des logiciels dépendant du GPU (Blender, C4D, redshift, la 3D dans After Effect) un PC « pro » haut de gamme est environ 10x plus rapide qu’un Mac Haut de gamme

Ça craint

avatar stefhan | 

+1
J'abonde en ce sens ! Gaming + 3D.

avatar fte | 

@pocketalex

C’est un cas de figure similaire qui m’a amené à builder un PC pour un mandat, un PC qui allait être amorti en quelques semaines du fait du gain de temps immense qu’il allait apporter. Ce PC qui m’a fait switcher… PC que j’ai toujours et qui est toujours en usage (moyennant quelques évolutions) 8 ans après.

Mais si le gain est si énorme, et il l’est dans certains cas je n’en doute pas une seule seconde, plus même, et l’amortissement étant conséquemment extrêmement rapide, quelques mandats au pire, peut-être un seul mandat même, pourquoi ne pas investir ? Car il s’agit bien d’un investissement ici. Un investissement justifié par l’usage professionnel et l’amortissement rapide.

avatar pocketalex | 

@fte

je me tate chaque année de monter une bonne tour PC pour mon bureau.

Avantage : une réactivité sur After et Photoshop un poil de cul supérieure à celle de mon Macbook Pro, mais des temps de rendu 3D 5 à 10x supérieurs !

Inconvénient : gérer et maintenir deux machines, avoir tous les projets à jour en temps réel sur les deux, avoir tous les assets perso (banques d'images, pré-rendus, banque de footages, typos, logos, maquettes, templates photoshop, templates After, etc ... des Go de datas) à jour en temps réel sur les deux

C'est pas une histoire de budget, je pose demain matin 4000€ pour monter une tour en i9 13900K + 128Go de RAM, 3x SSD nVme (un pour l'OS, un pour le cache des apps, un pour les projets) et une 4090 sans aucun souci, c'est vraiment la gestion de deux machines qui me stresse

Peut-être un jour ?

avatar fte | 

@pocketalex

"Inconvénient : gérer et maintenir deux machines, avoir tous les projets à jour en temps réel sur les deux, avoir tous les assets perso (banques d'images, pré-rendus, banque de footages, typos, logos, maquettes, templates photoshop, templates After, etc ... des Go de datas) à jour en temps réel sur les deux"

Les solutions existent pour cela. Avec fichiers en local ou fichiers réseau. Basiquement, un NAS, par exemple Synology et Synology Drive. Cartes 10G, caches SSD, un switch approprié, et ça crache. Il n’y a pas de doute que cela demande un petit effort, mais les gains sont considérables.

Tu observeras, si tu te lances, sans doute une modification de tes flux de travail. Il me semble peu probable que les deux machines soient utilisées à égalité pour une activité particulière. Chaque machine aura des forces différentes et des activités privilégiées. La synchronisation de tes projets ne sera probablement pas un problème très longtemps. C’est en tout cas ce que j’ai observé dans la grande majorité des cas d’installations hybrides, particulièrement lorsque le gap est important.

Le fond de la question finalement se résume à deux points :
- oser sortir de sa zone de confort et d’habitudes
- investissement financier et en temps rentable après combien de temps : jours, semaines, mois, années ?

Personnellement, en bon geek, je n’ai pas besoin de beaucoup de motivation pour essayer de nouveaux jouets. Quant à l’investissement consenti, l’amortissement était mesuré en quelques jours véritablement. Basiquement quelques jours de rendu sans immobiliser mes Macs au lieu de plusieurs semaines en paralysant mes Macs. 20x. Tel était l’écart. Avec le fun de monter une machine spécialisée.

Que ce soit clair : je ne souhaite nullement t’inciter à investir ou dépenser. Mais il me semble sain de se questionner sur son outillage et sur les améliorations possibles pouvant toucher la productivité et, c’est important aussi, le confort (voire la tension nerveuse).

avatar dontregister | 

C'est mon cas.

Un PC pour la 3D et un Mac pour le Montage/Motion2D.

J'ai donc opté pour :
. 1 seul écran (plus simple pour switcher de machine qu'un double écran)
. 1 clavier logitech MX Keys Mac/PC couplé à 1 souris logitech M720 (facile de switcher d'une machine à l'autre)
. 1 NAS pour partager les ressources
. Stocker les assets 3D sur le PC (tout ce qui est Quixel, Unreal, etc.)
. Stocker les rushes/ footage sur un boîtier externe thunderbolt connecté au MAC.

Néanmoins, sur les projets d'anim en 3D, je fais rarement les rendus finaux sur le PC mais via des renders farms pour tenir les délais.

Parfois, je fais la 3D sur le Mac. A chaque fois, je le regette.

.DR.

avatar pocketalex | 

@dontregister

J'ai déja eu deux machines auparavant (2 Macs, un iMac Pro + un Macbook 12") et j'ai essayé toutes les possibilités pour arriver à taffer indifférement sur une machine ou une autre

J'avais commencé par utiliser le Macbook 12" comme 'pilote' de l'iMac Pro, avec la commande à distance, et ça marchait plutôt bien pour les déplacements courts (donc rester en région parisienne : soit à la maison le soir, soit dans un bar, RDV client, etc) mais pour les déplacement long c'était problématiques car en France, une fois quitté la région parisienne, et pas de beaucoup, on tombe dans ce que l'on appelle le désert numérique : pas ou peu de 4G, encore de l'ADSL chez pas mal de monde ... bref trop de cas où l'on ne peut plus piloter sa machine à distance

J'ai donc opté pour la double gestion de machines : même OS avec mêmes mises à jour, mêmes apps avec même mises à jour, même plug-in dans les apps avec même mise à jour, et un dossier de 500Go synchro en temps réel avec les deux machines

C'est énormément de taf de gestion de machine, bien relou, mais ça fonctionnait : je pouvais ouvrir un dossier projet en cours de n'importe quelle machine, taffer, exporter, enregistrer, et TOUT était à jour tout le temps sur toutes les machines

Parceque l'idée d'avoir un desktop et un laptop, c'est pas de les utiliser dans le même espace, mais plutôt d'avoir le desktop quand je suis dans mon bureau, et le laptop en déplacement.
Donc le NAS n'est que peu utile dans ce cas là, il apporte une lenteur à l'ouverture des fichiers qui est rédhibitoire : il faut tout en local pour bénéficier de la vitesse du SSD interne ... et ça change tout

Mon NAS ne me sert qu'a backuper mes projets de plus de 6 mois

avatar dontregister | 

Vu comme ça, c'est sûr.
En ce qui me concerne, je parle de 2 Desktops.

Je ne m'aventure à faire de la 3D sur Laptop qu'en formation et c'est un PC-WIN équipé d'une RTX 3060 (avec une alim 300W) en ajoutant un petit SSD portable USB-C ça fait très bien l'affaire.

Sinon, j'envisage de prendre un Macbook Air 15" pour mes déplacements et que ce sera que du Toshop/After/Figma. Il devrait couvrir mes besoins. J'ai bossé un an sur un Mac Mini M1 de base (8/256) en Montage/Motion 2D et j'ai été surpris de ce que la machine pouvait encaisser.

.DR.

avatar Max101 | 

"C'est pas une histoire de budget, je pose demain matin 4000€ pour monter une tour en i9 13900K + 128Go de RAM, 3x SSD nVme (un pour l'OS, un pour le cache des apps, un pour les projets) et une 4090 sans aucun souci, c'est vraiment la gestion de deux machines qui me stresse"
Belle bête :)

avatar pocketalex | 

@Max101

J’ai un métier qui nécessite du gros CPU, 64 Go de ram minimum, plein de stockage, un bon GPU (pour le moment je fais peu de 3D mais je vais être amené à en faire de plus en plus, surtout depuis qu’After Effect gère les 3D … enfin partiellement mais ça va monter en puissance)

Et tout ça, malheureusement… ça coûte cher 😅

avatar Dark Phantom | 

@pocketalex

Y’avait la solution Mac Pro 2019 avec Mac OS d’un côté et Windows sur la même machine avec une nvidia : les fichiers sur des disques durs internes en fat

avatar dontregister | 

Je dirais même que c'est un peu la honte.

En rendu 3D GPU, un portable PC moyen de gamme (< 1500€) est (beaucoup) plus puissant qu'un Mac Studio M1Max qui coûte le double (je n'ai pas de M2, donc, je ne peux rien dire à ce sujet).

avatar thauron | 

Déjà la politique Apple qui ferme la compatibilité des librairies graphique : pas de support Vulkan ou autre (ce qui empêche notamment l'utilisation de Proton pour faire fonctionner des jeux Windows ; ce qui est possible sous Linux). Refus de supporter des cartes vidéo NVidia etc... Le mac n'est pas une plateforme de jeu et perd aussi un part de son intérêt. Personnellement, c'est l'une des multiples raisons qui m'ont fait abandonner le mac définitivement.

avatar Rez2a | 

@

On a de la chance d’être à une époque où les connexions sont assez rapides pour rendre possible le cloud gaming. Ça fait 5 ans que c’est la solution que j’ai choisie et même si ça me coûte un peu les yeux de la tête, je ne peux vraiment pas me plaindre tellement ça marche bien !

avatar pocketalex | 

J’ai voté pour le Macbook, normal, et le résultat est à 0% 😶

avatar Dodo8 | 

@pocketalex

Conclusion : votre voix est insignifiante

avatar pocketalex | 

@Dodo8

😥

avatar fte | 

@pocketalex

"😥"

Les statistiques ne mentent pas !

avatar Madalvée | 

Un Mac durable avec des composants remplaçables quand usés sans jeter la machine.

avatar sebas_ | 

@Madalvée

+1

avatar moilechiennoir | 

@Madalvée

👍

avatar clive-guilde | 

@Madalvée

Mais trop

avatar MacoGeek | 

@Madalvée

Madalvée president(e) de Apple ! Ou est-ce qu’on vote ?

avatar xDave | 

@Madalvée

🥰😘

avatar CorbeilleNews | 

@Madalvée

Exactement mais je ne crois plus au père Noël 🤷‍♂️

avatar pocketalex | 

@Madalvée

J'en ai déja parlé dans d'anciennes discussions mais j'en remets une couche suite à ton excellent commentaire : pourquoi Apple ne propose pas un service de mise à jour de carte mère ???

C'est un concept super simple, ultra écolo, et qui a une énorme avantage : il permet à Apple, à la planète ET au consommateur d'être gagnant sur tous les plans.

L'idée m'est venus d'un constat simple : quelle est la différence entre mon Macbook Pro M1Max et le Macbook Pro M2Max, et, surement, le futur Macbook Pro M3Max ???
Réponse : juste la carte mère. C'est tout ! Le reste, le clavier, le trackpad, le boitier alu usiné au micron près, et surtout la couteuse dalle mini LED qui est un mini "Pro Display XDR", est identique.
Un utilisateur qui veut remplacer son Macbook Pro est obligé de revendre, ou faire reprendre à vil prix, sa machine actuelle pour TOUT racheter (clavier, dalle écran, trackpad, etc) dans un ensemble qui s'appelle un "nouveau portable tout neuf".

Si Apple proposait un service de mise à jour de carte mère, cela changerait la donne, et en plus, Apple n'aurait RIEN à perdre dans cette histoire, et tout à gagner.

En vendant juste la carte mère, Apple conserverait son insolente marge produit. Seraient retirés les couts de la dalle écran, du boitier usiné dans la masse, du trackpad et du clavier, et même de la batterie (qui serait une option pour ceux qui renouvellent), mais aussi les coutes salariaux, les couts de transports, les couts de matières premières

En gros, je le fais à la louche - c'est pour expliquer - avec les coûts "illusoires" des composants d'un Macbook Pro M2 Max à 3699€, 12C/30C/32Go/1To
> 900€ de dalle miniLED
> 100€ de boitier
> 60€ de batterie
> 50€ de clavier + trackpad
> 30€ de montage, packaging + livraison
Soit 1140€ de cout pour Apple pour tout le laptop hors carte mère
... et 1699€ de carte mère M2Max 12C/30C/32Go/1To

Reste 860€, ce qui comprends des frais de R&D, marketing et la sacro-sainte marge de 33%

OK alors avec mon idée de service de remplacement de carte mère, on aurait juste à payer le cout de la CM + la même marge d'Apple que pour un Macbook Pro complet, soit 1699 + 860 = 2559€

Du coup on a :
- pour Apple, la même marge en ne vendant qu'une carte mère que si ils vendaient une machine complète. La marque ne perds pas un centime
- pour le client qui aurait un M1Max : un nouveau Macbook Pro M2Max pour moins cher, par exemple en 12C/30C/32Go/1To pour 2559€ au lieu de 3699€. 1100€ d'économie.
- pour la planète : c'est moins de matières premières extraites et façonnées, moins de transport de ces matières, moins de produits chimiques rejetés, moins d'eau et d'énergies consommées, moins de CO2 rejeté, moins de déchets générés

C'est tout bénef en vrai ! Pour tout le monde ! Apple gagne le même fric qu'en vendant une machine complète, le consommateur paie moins cher sa nouvelle machine.

Reste à le mettre en place...

avatar yod75 | 

@Pocketalex
"pourquoi Apple ne propose pas un service de mise à jour de carte mère ???
C'est un concept super simple, ultra écolo, et qui a une énorme avantage : il permet à Apple, à la planète ET au consommateur d'être gagnant sur tous les plans."

Bonjour,
La réponse à ta question "pourquoi" est très simple : parce que ça ne se vendrait pas... ça existe dans l'univers PC et tu as sans doute remarqué que ce n'est pas ce que le consommateur achète.
Du coup ta conclusion est erronée : Apple n'y gagnerait rien du tout, et pour le consommateur il ne partage pas ton avis -> on ne peut pas faire le bonheur des gens contre leur volonté ;)

avatar Sillage | 

@yod75

« on ne peut pas faire le bonheur des gens contre leur volonté ;) »

C’est un peu ce que Apple fait, non ?

Ils arrivent à créer l’illusion chez les consommateurs…. Ils créent des besoins fictifs, sorte de manipulations.

La vraie chose ici, c’est que mettre une nouvelle carte mère dans un vieux châssis, même si les composants sont identiques, ça ne ressemblerait pas à du neuf. Et les gens veulent du neuf.
Ça devient plus compliquer à convaincre et/ou créer l’illusion en installant un nouveau moteur sur un vieux châssis. C’est tout.

avatar pocketalex | 

@Sillage

"Et les gens veulent du neuf."

il y a 5 ans et plus : oui, mille fois oui.

Mais depuis 5 ans environ, les consommateurs ont changé et sont sensibilisés au recyclage, au durable, à la consommation modeste, à l'écologie plus globalement, et les marques aussi proposent des solutions : qui aurait imaginé il y a encore quelques années apporter son flacon de parfum pour le re-remplir ? C'est pourtant ce que proposent la plupart des grandes marques de parfum aujourd'hui.

Dans ma proposition sur le remplacement de carte mère, outre l'aspect écolo non négligeable, on arrive aussi à un produit à jour pour bien moins cher que du "neuf", et ça, ce n'est pas négligeable.

Et rien n'empêche à qui veut d'acheter un Macbook Pro neuf, par ailleurs

Mais les commentaires en réponse à ma proposition sont assez caractéristiques de la "merde" dans laquelle on est et surtout dans laquelle on va : tout le monde est d'accord pour sauver la planète, mais dès qu'il faut agir la plupart des gens vont lutter de toutes leurs force pour casser toute initiative qui va dans le bon sens

avatar 3RIC | 

@Madalvée

Yes !

Parametrable avec cette approche : pour de la 3d, ou video, ou zic.. ou polyvalent multimedia, bureautique moins cheros..

Avec des modules changeavles dans le temps super facile

avatar Gigaflop | 

@Madalvée

J’abonde dans ce sens. Et très très économe en énergie.

avatar Oncle Sophocle | 

Souvenir de mon PowerMac G4 (2*1GHz) sur lequel j'ai réparé le ventilateur de refroidissement du processeur, dont la couronne du rotor s'était fissurée : un point de colle, dix minutes de séchage, remontage et redémarrage... C'était une autre époque — ou un autre monde ?

avatar pocketalex | 

@Oncle Sophocle

n'importe quel ventilateur de n'importe quel mac actuel est réparable/remplaçable. Me semble t'il.

Après sur les laptops ce sera peut-être un peu compliqué vu qu'on parle de pièces sur mesure, mais il en est de même pour la majorité des laptops du commerce et ce depuis des années. Mais les Apple Store font ça très bien, et sinon on devrait trouver les pièces détachées sur Amazon ou Ebay

avatar mrlupin | 

@Madalvée

👍+1 c’est le nerf de la guerre

avatar GameAndWatch | 

Un Macbook 15 pouces qui coûte pas un rein.. Depuis 2012, dès qu'on veut un grand écran on douille sec.

avatar MacJL | 

Y’a pas « un iPad avec Mac OS » ?

avatar Artefact3000 | 

@MacJL

Un Mac avec un écran détachable qui se transforme en iPad ?

avatar Sillage | 

@Artefact3000

Ça s’appelle Microsoft surface laptop, non?
Il y en avait un qui faisait ça.

Mais Apple ne l’ayant pas inventé, ils doivent réfléchir à comment amener ça sur le marché en faisant croire qu’ils ont inventé le concept.

avatar Artefact3000 | 

@Sillage

Microsoft n’a pas deux OS distincts comme Apple pour MacOS et iOS.

avatar pocketalex | 

@MacJL

Ce serait quasi inutilisable.

Je le sais plus que bien, j'ai MacOS sur mon iPad

avatar ErickH67 | 

@MacJL

Un iPad reste avec iPadOS
Si on veut macOS il y a suffisamment de Mac
Si on veut macOS sur un iPad, c’est qu’on est pas la cible

IpadOS mériterait un meilleur “Finder” mais ipadOS évolue bien avec les différentes version au fur et à mesure des années

Un Mac et un iPad sont 2 produits différents

avatar pocketalex | 

@ErickH67

tout n'est que bon sens dans ton commentaire

avatar Artefact3000 | 

@ErickH67

Moi, je combinerais les deux. iPadOS quand l’écran est détaché. Et macOS quand il est relié au clavier/ordi

avatar mateographie | 

@MacJL

+1

avatar Guiguimac | 

@MacJL

Oui ! Un Mac OS sur iPad si clavier trackpad détectés :)

avatar Max101 | 

Un iMac plus grand et plus puissant : 30", 6k blindé en ram et cpu (comme les iMac Pro intel... on me dit dans l'oreillette que ça n'existera plus)

avatar koko256 | 

@Max101

J'ai l'impression que le raisonnement d'Apple est "un iMac Pro est un écran 5K jeté tous les trois ans".

avatar pocketalex | 

@Max101

quel intérêt pour un iMac ??? à part de souder un écran qui fonctionnera 20 ans avec une carte mère qui sera limite dans 4-5 ans et obsolète dans 7-8 ans ?

avatar Max101 | 

Effectivement, je précise que j'ai passé des anciens iMacs sous W10 avec ssd etc
Ce ne sont pas des foudres de guerre mais pour de l'applicatif léger (office /web) et mater des films ça marche très bien (+ de 10 ans!)
Bon aujourd'hui avec les proc arm et le tout soudé c'est mort...

avatar julienloubeyre | 

Un iPad avec Mac OS serait la machine idéale, qui me permettrait de supprimer mon MacBook Pro et ma tablette remarkable

avatar axelf | 

@julienloubeyre

Si tu ajoutes le clavier qui va avec, ça fait un MacBook Air, en gros, non?

avatar julienloubeyre | 

@axelf

Personnellement je ne trouve pas. La gestions des fichiers, l’affichage de certains sites (notamment mon outil de gestion qui fonctionne très mal sur safari iOS par exemple), certaines app un peu bridées, je trouve que travailler, en tout cas pour moi, est beaucoup moins fluide sur iPad Pro que sur MBP, malgré la présence du Magic Keyboard (qui coûte une blinde par ailleurs).
J’espérais tout remplacer par mon iPad Pro il y a plusieurs mois, je n’ai pas réussi à sauter le pas encore.
Ah oui j’oubliais, la gestion d’un écran externe + stage manager n’est pas du tout ergonomique à mon sens.

avatar axelf | 

@julienloubeyre

Je suis bien d'accord qu'on travaille plus efficacement avec MacOS qu'avec iOS.
Je voulais dire qu'avec un iPad **fonctionnant sous MacOS** et équipé du magic keyboard, on avait en gros, un clavier, un trackpad, un écran, un proc Mx, et MacOS, donc un MBA (ok, avec écran tactile. à imaginer ce que ça donnerait sous MacOS, d'ailleurs).
Donc, sauf à vouloir cet écran tactile (AMHA, sans intérêt si on utilise clavier+trackpad), le MBA est la réponse déjà existante, et je ne comprends pas ton souhait d'iPad sous MacOS.

avatar koko256 | 

@julienloubeyre

C'est un mac à écran tactile donc 🤔

avatar pocketalex | 

@koko256

exact

et comme je l'ai dit plus haut : j'ai essayé, c'est inutilisable. Ce qui fait le charme de MacOS : rapide, facile, pratique, fluide, simple, est ruiné par le tactile et l'imprécision du "clic" qui fait que la moindre tache basique est un enfer

et je ne parle pas des actions touche+clic, qui vont d'actions simples (COMMAND + glisser un fichier pour le déplacer au lieu de le copier, sur le Finder) à des actions plus touchy (COMMAND + ALT + draguer un élément dans Photoshop ou After Effect par ex) qui deviennent impossible à réaliser

avatar koko256 | 

@pocketalex

Je pensais plus à un mac à stylet. Mais évidemment cela demande un peu de génie pour marier cela avec le système clavier/souris. En tout cas en l'état actuel ce n'est effectivement pas ergonomique. J'ai testé sous windows et constaté les mêmes soucis (sauf sur une "tablette" de 86" où la précision du doigt rejoint le niveau du pointeur).

avatar julienloubeyre | 

@koko256

On l’appelle comme on veut, mais l’iPad pro avec Mac OS serait une tuerie. Deux produits en un, comme l’a fait microsoft avec la surface finalement, mais faut avoir envie d’utiliser Windows, et ce n’est pas mon cas.

J’oubliais de préciser: j’utilise l’iPad avec le clavier et la souris

avatar gwen | 

Moi, j’aimerais un MacBook Air qui ressemble vraiment à un air avec la finesse d’un air et pas des angles nets comme un MB pro.

avatar Nesus | 

Le retour de l’iMac 27” tout simplement.

avatar Philocalie75 | 

@Nesus

Bravo et merci à vous de nous donner cette belle évidence.

avatar fte | 

@Nesus

"Le retour de l’iMac 27” tout simplement."

J’ai envie de dire Mac mini et écran Dell 27" et un peu de Velcro, avec le bonus que l’écran Dell durera 20+ ans.

avatar pocketalex | 

@fte

et on peut même faire un iMac de 32" avec l'excellent Dell U2332QE, par exemple :)

avatar fte | 

@pocketalex

C’est juste :)

avatar Nesus | 

@fte

J’ai beau avoir un ultra fine LG, c’est quand même moins sympa qu’un bel écran intégré. Encore plus si on parle de Dell (ou tout autant).

avatar fte | 

@Nesus

"J’ai beau avoir un ultra fine LG, c’est quand même moins sympa qu’un bel écran intégré. Encore plus si on parle de Dell (ou tout autant)."

Sauf si comme moi on a une haine intense envers les écrans brillants. C’est une infamie.

Sauf si comme moi on refuse de jeter un écran parfaitement fonctionnel lorsque la machine ne fait plus le job.

Quant à Dell, leurs écrans séries UltraSharp sont d’excellente tenue, fonctionnels, de qualité constante, calibrés d’usine, le support après vente splendide, le mat des UltraSharp est particulièrement plaisant, et j’en possède ayant plus de 20 ans encore parfaitement fonctionnels.

Mais pour le bling oui en effet, on n’y est pas. Chacun ses critères. :)

avatar pocketalex | 

@fte

400% d’accord sur les écrans Dell

Et en plus sont pas moches, en tout cas la série U23xxQE : joli pied, cadre noir sobre et élégant, bords relativement fins, et à l’intérieur ce n’est que de la bonne came

avatar fte | 

@pocketalex

"Et en plus sont pas moches"

Ça c’est très subjectif. Je m’en fiche un peu de l’apparence. C’est juste qu’un iMac coloré c’est plus sympa. J’aimerais bien des boîtiers autres qu’anthracite ou noirs… mais l’important est la dalle et que ça fonctionne longtemps.

avatar pocketalex | 

@fte

«  Je m’en fiche un peu de l’apparence »

Super pour toi, mais énormément de gens accordent une immense importance sur le « design »

Qui plus est chez la clientèle Apple, et on est sur un site dédié au Mac

Sinon autant accompagner l’écran moche d’un laptop PC ou d’une énorme tour en tôle avec des LED rgb de partout, etc

avatar fte | 

@pocketalex

"Super pour toi"

Je n’ai jamais prétendu à l’universalité. Si tu as suivi ma conversation avec @Darkgam3rz tu auras noté que c’est un point que je mets en avant comme important (peut-être).

Après, c’est tout aussi erroné de penser que tous les clients Apple sont dans une mouvance lifestyle et bling.

avatar pocketalex | 

@fte

« Je n’ai jamais prétendu à l’universalité. »

C’est vrai, mais il me semble qu’il n’était pas inutile quitte à parler écrans non-Apple de mettre en avant les modèles qui affichent des performances honorables ET un design pas dégueu

« Après, c’est tout aussi erroné de penser que tous les clients Apple sont dans une mouvance lifestyle et bling. »

L’offre Apple se distingue essentiellement par un choix de matériaux nobles, un souci des finitions maladif, et un « design » particulièrement travaillé

La clientèle est prête à payer plus cher pour avoir ça. Après il y aura toujours une partie de la clientèle qui n’y est sûrement pas sensible, mais ça reste globalement l’explication d’une bonne partie du prix, donc …

avatar fte | 

@pocketalex

"L’offre Apple se distingue essentiellement par un choix de matériaux nobles, un souci des finitions maladif, et un « design » particulièrement travaillé"

C’est marrant que tu mettes en avant le bling "essentiellement", plutôt que l’ergonomie de l’interface ou les qualités des logiciels…

C’est l’air du temps. Apple a changé.

avatar Nesus | 

@fte

J’adore votre argumentaire. À la fois, à essayer d’utiliser un rationnel au dessus de la mêlé qui justifierait votre avis et en même temps à utiliser l’empirique pour justifier vos choix.
Bref, ça manque clairement de sérieux, mais rien de nouveau. J’apprécie particulièrement la petite touche de mépris, surtout quand vous avouez n’avoir aucune imagination pour recycler l’écran d’un iMac obsolète.

avatar fte | 

@Nesus

"J’adore votre argumentaire."

Merci. Je sens poindre un mais.

"À la fois, à essayer d’utiliser un rationnel au dessus de la mêlé"

Uh ? Je donne uniquement quelques points de friction personnels. Mais merci de pointer que ce sont des points de friction importants dans le contexte actuel, c’est probablement correct.

"qui justifierait votre avis et en même temps à utiliser l’empirique pour justifier vos choix."

Justifie ? Je n’ai aucune volonté de justifier quoi que ce soit. Je fais ce que je veux. Je n’aime pas les intégrés parce qu’ils sont intégrés. Ça me fait chier les intégrés. Il y a quelques raisons qui me font plus chier que d’autres. Point.

"Bref, ça manque clairement de sérieux, mais rien de nouveau."

En effet. Je ne base pas toutes mes décisions sur des mémoires de PhD. Je vis très bien avec ce fait.

"J’apprécie particulièrement la petite touche de mépris, surtout quand vous avouez n’avoir aucune imagination pour recycler l’écran d’un iMac obsolète."

Tu imagines ce que tu veux, c’est ton problème.

Je donnais un avis n’impliquant que moi. Il y a d’excellentes raisons d’apprécier les intégrés, ces raisons ne sont pas miennes. Fin.

J’aurais normalement présenté des excuses pour ma mauvaise communication, mais venant de toi, je m’en tape complètement. Ce n’est pas la première fois que tu pars dans ce trip, c’est ton problème, et ce n’est pas de la mauvaise communication de ma part.

Ce n’est pas du mépris, c’est de l’indifférence.

Bon week-end.

avatar Ajioss | 

Un MacBook sans encoche.

avatar bhelden | 

@Ajioss

👑

avatar Labsyb | 

Un Mac libellule, avec des ailes, qui m’accompagne quand je change de pièce et qui reste en vol stationnaire pour l’utiliser sans bureau ni support si besoin 😎

avatar 406 | 

un iMac en 27" au moins, comme avant. 24" pour le taf, c'est trop petit pour moi

avatar fte | 

J’aimerais ce qui jamais n’arrivera : un macOS pleinement fonctionnel officiel fonctionnant dans une machine virtuelle sur n’importe quel PC pas Apple.

Car pour l’instant et pour le futur prévisible, je n’achèterai plus de Mac pour mon usage personnel. Aucune chance.

avatar Sillage | 

@fte

Certains disent que macOS est gratuit. Donc où serait le problème de le mettre dans une machine virtuelle ?

Je vous rejoins ici.

avatar lulu98703 | 

@Sillage

macOS est gratuit parce qu’il est fourni avec l’achat d’un Mac.

avatar Sillage | 

@lulu98703

“macOS est gratuit parce qu’il est fourni avec l’achat d’un Mac.”

C’était ironique le “gratuit”, en rapport à la comparaison faites entre Windows et macOS dans un autre article, une pique à tous ceux qui prétendent qu’il est gratuit.
Il n’est pas gratuit, son prix est englobé dans l’achat du hardware.

Cependant, ils pourraient le virtualiser aussi. Mais Apple qui penserait aux besoin des utilisateurs au lieu de les dicter, ça serait une première, non ? (Mode ironique aussi)

avatar fte | 

@Sillage

"Certains disent que macOS est gratuit."

Certains disent des choses intelligentes et d’autres certains disent des idioties.

macOS n’est pas gratuit, il est vendu avec un Mac. Les mises à jour sont gratuites.

"Donc où serait le problème de le mettre dans une machine virtuelle ?"

macOS est assorti d’une licence. Il faut la lire.

avatar Sillage | 

@fte

« "Certains disent que macOS est gratuit."
Certains disent des choses intelligentes et d’autres certains disent des idioties.
macOS n’est pas gratuit, il est vendu avec un Mac. Les mises à jour sont gratuites. »

C’est exactement ça, macOS n’est pas gratuit. C’était une pique au débat qu’il y a eu dans les commentaires sur l’article qui parle de l’arrêt de pouvoir utiliser les clés win7 et 8 pour activer win 10-11.
Il est payant, englobé dans le prix du hardware.
Les mises à jour, elles font parties de l’achat, pas gratuites non-plus. La preuve en est les Mac qui peuvent sans autre faire tourner un nouveau macOS, mais Apple décide que non, pas de mises à jour pour ce dernier car trop ancien. La ou pleins ont critiqué Microsoft avec les restrictions de Windows 11, là, Apple a fait une décision basée purement commerciale. (Bien que Windows 11 pouvait se faire installer aussi sans respecter le minimum du hardware, mais c’est une autre histoire).

« "Donc où serait le problème de le mettre dans une machine virtuelle ?"
macOS est assorti d’une licence. Il faut la lire. »

C’est clair. Mais Apple fait le hardware et l’OS qui va avec, inclus la license. Rien ne les empêcherait de modifier la licence pour inclure cet usage. Ce n’est pas gravé dans le marbre.

avatar fte | 

@Sillage

"C’est clair. Mais Apple fait le hardware et l’OS qui va avec, inclus la license. Rien ne les empêcherait de modifier la licence pour inclure cet usage. Ce n’est pas gravé dans le marbre."

C’est juste. Mais soyons réalistes, jamais Apple ne permettra la virtualization sur un autre hôte que macOS sur un Mac. Apple ne permet déjà pas la virtualization de macOS dans une machine virtuelle sur Windows sur un Mac.

Mais un Mac virtuel sur un giganormous PC, c’est clairement le Mac que je voudrais et que jamais je n’aurai. Je préfère me passer de Mac personnel. J’en ai assez - trop - dans mon labo pour mon job, je n’en veux pas à la maison, je ne veux pas donner mon argent à Apple pour des machines que je n’apprécie pas. Il n’y a que Final Cut qui m’intéresse encore spécifiquement Mac. Je m’en passe très bien. Tant pis pour ma licence inutile.

Je configurais un Mac neuf pour mon épouse la semaine passée. Rutilant, puissant… je me disais cool, je vais pouvoir jouer avec un moment, geeker quelques jours. Nope. J’ai expédié l’instal, ça ne m’amuse plus. Trop de choses que je déteste.

J’aime bien Sonoma cependant. Il me semble qu’il y a du progrès, pour changer de ces dernières années.

avatar hugome | 

Sérieux, il y a pas l’option Mac Pro à un prix décent, alors que c’est la demande des gens un peu experts sur le sujet ?

avatar Paquito06 | 

@hugome

“Sérieux, il y a pas l’option Mac Pro à un prix décent, alors que c’est la demande des gens un peu experts sur le sujet ?”

Y a vraiment des gens qui se revendiquent experts en high tech et se plaignent de l’epaisseur de leur portefeuille pour le monde pro?

avatar hugome | 

@Paquito06

Le Mac Pro n’était pas plus pour les pros que l’iPhone Pro, j’imaginais que tout le monde savait ça. Au moins chez les gens qui prétendent commenter la gamme Apple.

avatar Paquito06 | 

@hugome

“Le Mac Pro n’était pas plus pour les pros que l’iPhone Pro, j’imaginais que tout le monde savait ça. Au moins chez les gens qui prétendent commenter la gamme Apple.”

Tout le monde sait neanmoins que la difference entre un iphone et un iphone pro, c’est la camera (et la puce/ram, parfois), et $200. L’iPhone n’a de pro que le nom. Je sais pas si tu as deja vu ce qu’il y a a l’interieur d’un mac pro en revanche, c’est bien plus qu’un imac et $200 lol (indice: le mac pro est 4-5x plus onereux qu’un imac, a au moins 3-4x plus de coeurs, de ram, de memoire, etc). Enfin rien a voir, et ca se destine vraiment a des pro pour le coup.
Magnanime, j’illustre cela:
https://www.apple.com/mac-pro/compare/?modelList=MacPro-m2-ultra,iMac-24_2,Mac-mini-M2

avatar hugome | 

@Paquito06

Le Mac Pro est dérivé du premier modèle en format tour aluminium de 2006, qui était disponible pour moins de 3000 € et permettait une modularité et une évolution de quasi tous ces composants (dd, ram, carte graphique, cartes pci,…) ce qui d’évidence n’est ni un besoin ni un tarif « pro », et qui est ce dont je parle comme toute personne avec un peu de connaissance de l’historique du sujet aura compris.

avatar pocketalex | 

@hugome

3000€ ce n'est pas un tarif "pro" ... mais bien sur

avatar hugome | 

Ben pour un Mac qui tient 17 ans, et par rapport à 8299 €, non.
Il y a des gens bizarre ici qui s'énervent quand on enfonce des portes ouvertes:
un Mac évolutif à un prix correspondant à une marge honnête sur les composants, ça plairait à pas mal de gens, Apple le sait très bien et ne veut pas le faire.

avatar pocketalex | 

@hugome

euh ... alors

ça vient rien dire "17 ans".

Le Macbook Air de ma femme entre dans sa 10e année (2014, on arrive en 2024) et marche toujours aussi bien et sert à la famille tous les jours sans souci. Pourtant ce n'est pas une machine évolutive

A contrario, tu nous parles de Mac Pro, donc d'une machine professionnelle. Et si toi tu utilises encore ton Mac Pro de 2006, c'est cool. Je ne sais pas ce que tu fais avec, mais une machine "pro" pour un professionnel qui a un minimum d'exigences, c'est rare qu'il utilise la même machine plus de 5 ans, et bien souvent elle est remplacée tous les 3 ans, tous les ans pour certains.
Le Mac Pro de 2006 est quasi inutilisable pour une majorité de métiers, ou alors faut avoir son temps pour les rendus.

En gros, tu prends un exemple ultra-rare et tu en fais une généralité. A ce compte là, je ressors un Mac original de 1984 et je l'allume, si il démarre alors il devient une machine fonctionnelle, et j'explique ici qu'un Mac ça peut durer 40 ans. On ne sera pas très éloigné de ce que tu dis.

avatar hugome | 

@pocketalex

« tu nous parles de Mac Pro, donc d'une machine professionnelle »
Donc on va recommencer depuis le début : c’est pas parce qu’une marque met « pro » dans le nom d’un produit qu’il est destiné à un usage pro.
Par exemple MacBook, c’est pas un livre. AppleTV c’est pas une télé.
Ça s’appelle du m-a-r-k-e-t-i-n-g.
Et non le concept de tour évolutive n’est pas réservé à un usage pro, j’espère que tu te rends compte du ridicule à essayer d’argumenter le contraire.
Il y a des gens bizarre (bis).

avatar pocketalex | 

@hugome

en fait tu mélanges la modularité de la station de travail "mac pro" de 2006 avec la modularité de n'importe quelle tour PC à 300€, pour nous démontrer que le Mac Pro de 2006 était une machine grand public au même titre que n'importe quelle tour PC, comme si la tour Grosbill à 300 balles était strictement la même chose qu'une Station Z à 5000 balles de base (c'est à dire avec des slots CPU, RAM, PCI ... vides)

Enfin, si la version 2023 du Mac Pro n'a plus de slot mémoire et CPU (mais il est possible d'étendre le stpockage et d'ajouter des cartes PCI) c'est pour une pure raison technique : le Soc qui est obligé d'intégrer CPU, GPU et RAM en un seul gros composant. Ce n'est donc pas une volonté d'Apple de vouloir limiter l'évolution de ses machines, mais une contrainte due aux choix techniques d'aller vers du Soc

avatar hugome | 

@pocketalex

Je t’explique juste que le prix de revient d’une machine doit s’apprécier en fonction de sa durée d’utilisation. Je n’ai pas un usage pro au sens de « professionnel dont la productivité dépend de la puissance de son ordi » mais mon achat en 2006 était 100 % rationnel et la suite l’a démontré.
Ce qui confirme que le Mac Pro de 2006 n’était pas réservé au segment des pros.
À la différence du Mac Pro de 2023.
Et c’est ça que je reproche à Apple.
C’est pourtant pas difficile à comprendre.
Pas besoin de se sentir remis en cause dans sa nerditude.

avatar pocketalex | 

@hugome

alors déja je ne suis pas "remis en cause dans ma certitude", juste ... on cause quoi

Ensuite, votre propos revient à dire "achetez une tour Mac Pro à 3500€ (2006) ou même 7000€ (en 2023) et utilisez là 17 ans...

Ce à quoi je réponds : pour un particulier une tour station de travail est un achat incompréhensible. Et pour un Pro, le bousin sera un veau au bout de 5 ans, et un boulet inutilisable au bout de 10 ans, sauf à faire du surf et de l'office, donc l'achat sera pertinent mais le propos sur la durée d'utilisation de plus de 15 ans l'est beaucoup moins

L'intérêt est donc plus que discutable si l'on suit votre logique

Ce n'est pas parcequ'une machine s'allume et boote qu'elle est utilisable, sinon on en revient à mon exemple du Macintosh de 1984 : à partir du moment où il s'allume et démarre, il peut faire des trucs (tableur, saisie de texte, etc, la logithèque du Mac originel était riche), donc on démontre qu'il est utilisable 40 ans de suite.

"Ce qui confirme que le Mac Pro de 2006 n’était pas réservé au segment des pros."

N'importe quelle machine, même les Mac Pro 2023, même les Station Z de chez HP qui valent 10x le prix des Mac Pro, sont à même de faire tourner Word, Chrome, et des jeux vidéos. Qui peut le plus pouvant le moins, ces bécanes peuvent tout à fait convenir à des particuliers avec un tel propos

Il n'en reste pas moins que du Mac Pro 2006 au Mac Pro 2023, les grosses tours "workstation" sont conçues pour faire tourner une logithèque spécifique à vocation essentiellement professionelle. Elles sont totalement réservées au segment pro, aprè!s si un lambda veut faire du word avec ... up to him hein

Enfin, j'aimerais conclure sur le fait que le Mac Pro dans sa version Intel a toujours été PLUS LENT qu'un iMac de la même époque.
Donc expliquer que ces machines dureraient plus longtemps dans le temps car elles disposeraient d'une "réserve de puissance" leur permettant d'être encore au gout du jour des années plus tard est faux.
En tout cas c'est 100% faux pour la majorité des usages qu'ont les particuliers.

Enfin de chez enfin, en quoi le Mac Pro 2023 ne serait pas utilisable 17 ans de suite ? Il n'y a aucune raison qu'il ne le soit pas.

avatar Paquito06 | 

@hugome

Ah, vous definissez ainsi un usage pro non pas pour les capacites superieures d’une machine mais pour la modularite des composants, ok.

avatar Nicolas19 | 

Combo parfait pour moi :
- iPad avec Magic Keyboard, Apple Pencil et MacOS,
- Mac (fixe ou portable) pour le gaming.

J’ai un MacBook Air 11’ de 2013 (qui tiens encore la charge !) mais que j’utilise très peu. Je pourrais clairement utiliser un iPad pour tout faire (travail et quotidien) mais je ne me vois pas sans ordinateur du tout. J’utilise mon iPad Air 2 au quotidien mais je reviens très vite au Mac pour le traitement de texte et les sauvegardes (oui je sauvegarde toujours mon iPhone et iPad sur mon Mac 🙄).

Quitte à renouveler mes « vieux » appareils, même sans être un grand joueur, ce serait appréciable de pouvoir faire tourner des jeux récents (Flight Simulator par exemple) sur Mac et d’avoir une tablette à tout faire, tout en restant dans l’écosystème de la Pomme.

avatar bouh | 

Un Mac de gaming ce serait génial.

avatar pocketalex | 

@bouh

il pourrait faire tourner en tout confort les 4 jeux de la logitèque MacOS 👍🏻

avatar Hazuka | 

Le macbook 12pouces… absolument GENIAL dans son format mais HORRIBLE avec les intel core M
Aujourd’hui, cette gamme serait extrêmement pertinente avec les nouvelles puces. Apple silicon…..

avatar pocketalex | 

@Hazuka

il est incompréhensible qu'Apple ait sorti cette gamme exceptionnelle avec du Intel (bon ça ils avaient pas trop le choix à l'époque) et l'ait arrêtée juste avant le passage aux Silicon

Le M1 était parfait pour cette machine

avatar MarcMame | 

Rien qui ne se trouve dans la liste.
Une machine sans colle ni adhésif ni batterie.
Avec des vis, des connecteurs et évolutif.
Un truc entre le studio et le pro.

avatar hugome | 

@MarcMame

Les anciens Mac Pro, qu’Apple ne veut plus faire car ils duraient trop longtemps. Le mien tourne depuis 17 ans.

avatar SidFik | 

je veux que mac os soit inclus dans l'iPhone accessible en branchant un câble usb-c à un écran externe

avatar test_user_support | 

@SidFik

Un iPhone Ultra, quoi. 🙂
C’est tentant… la puissance des iPhones devient très suffisante pour la majorité des besoins informatiques grand public.
Une des rares fonctionnalités que j’envierais quelque peu à Samsung si elle était implémentée différemment.

avatar pocketalex | 

@test_user_support

Le A17 Pro est pas moins puissant qu'un M1

avatar SidFik | 

@test_user_support

Je vois deja le truc:
Prix de depart à 2000€ et compatible seulement avec les Pro Display xdr de seconde génération 🥲
(Cable non inclus)

avatar f-factor | 

@SidFik

Exactement ! Comme chez Samsung Dex, qui avait proposé un smartphone avec clavier externe à brancher sur un écran.
Séduisant comme idée, et la puissance est là !

avatar chriseg | 

Un Mbp sans encoche

avatar Arnaud33 | 

Moi ce n’est pas un ordinateur.
Le truc que j’aimerai chez Apple c’est une barre de son avec Apple TV , caméra pour FaceTime .

avatar bunam | 

@Arnaud33

CF plus bas mon petit délire

avatar yod75 | 

Un Imac m2 pro... enfin maintenant m3pro, histoire de le garder longtemps... L'intérêt d'un processeur puissant c'est aussi qu'il sera dépassé plus tard
Ne le voyant pas venir me suis rabattu sur le binôme mini m2pro / lg ultravide. Côté perf c'est top, côté design... moins bien, mais bon ça fait le job

avatar pocketalex | 

@yod75

pour le design, tu aurais pu tabler sur un Studio Display. Avec le Mini fixé au dos, tu aurais le meilleur des deux mondes : un tout en un sans cable sur le bureau, et une solution évolutive (remplacer le Mini en gardant l'écran). Avec en sus (sans jeu de mot à caractère érotique) un design mieux que n'importe quel iMac de l'histoire des iMac

... mais c'est plus cher

avatar yod75 | 

@pocketalex

D'accord avec ton post, en particulier ta dernière remarque ;)

avatar pocketalex | 

@yod75

😅

avatar jb18v | 

Un MBP 17".. avec pavé numérique ^^

avatar gregelhombre | 

Ecran tactile
J’ai ça au boulot et c’est assez bien

avatar Sillage | 

Un MacBook avec écran tactile, qui serait comme le surface laptop studio. Afin d émouvoir vraiment avoir un appareil complet, et pas devoir se trimbaler un Mac et un iPad. 🤦‍♂️

avatar Yeux | 

Apple a attrapé la maladie d'Intel... service minimum à tous les étages... le réveil va être très douloureux voir impossible... une longue agonie à la sauce IBM...

avatar pocketalex | 

@Yeux

les insolents chiffres de ventes (du Mac) année après année ont tendance à démontrer le contraire

avatar fte | 

@pocketalex

"les insolents chiffres de ventes (du Mac) année après année ont tendance à démontrer le contraire"

La chute de 30% de cette année semble assez insolente mais dans l’autre sens.

avatar pocketalex | 

@fte

Ça s’explique par une baisse générale du marché (sortie de Covid) + le délire des prix du MBA M2 (dont j’ai abondamment parlé)

La récente baisse de prix du MBA M2 a un tarif plus « terrestre » devrait donner des résultats.

On verra bien

avatar fte | 

@pocketalex

"Ça s’explique par une baisse générale du marché"

En partie seulement. La baisse générale n’est pas de 30%. Apple semble se prendre une mandale plus costaude que les autres, pour changer.

avatar hugome | 

@Yeux

C’est encore trop tôt pour le dire. C’est difficile de switcher d’environnement.
Une chose est sûre cependant, c’est qu’Apple à montré qu’ils s’asseyaient sur le respect de leurs clients et du coup, si j’ai une solution alternative à Apple sur des logiciels, des services, des accessoires, je la prendrai. Ce qui n’était pas le cas il y a 10 ans.

avatar switch | 

Allo Apple…c'est quand vous voulez pour un nouvel iMac 6K 27" à 30" à processeur M3 Pro/Max et sa variante iMac Pro M3 Ultra (je rêve un peu).

avatar pocketalex | 

@switch

"sa variante iMac Pro M3 Ultra "

Cool, un iMac avec 30 cm de profondeur

avatar Rez2a | 

@pocketalex

Mmmh Apple a un peu d’expérience avec les systèmes de ventilation hein, pas sûr que le tdp d’un Apple Silicon Ultra soit plus exigeant que celui des composants embarqués dans l’iMac Pro.

avatar bunam | 

Du côté portable la gamme est pas mal sauf une version 15" pas chère
Il manque un produit hybride, une base plus grande d'une AppleTV et plus petite qu'un Mac mini. Il faudrait pouvoir ajouter facilement de la RAM (plus lente pourquoi pas) et du SSD facilement. Ce truc pourrait avoir toutes les fonctionnalités d'une Apple TV, en plus de macOS, un appuie rapide sur une touche ou une télécommande et hop on a TV en plein écran, et les apps de l'Apple TV. Ce machin pourrait commencer sa vie à côté d'une TV puis passer quelque temps accroché a un moniteur au à ses côtés pour pouvoir l'étendre. L'iMac serait le composite de ce bidule et d'un écran. Si on veut ajouter un autre écran à ce bidule, c'est possible. Un clavier trackpad permettrai de contrôler le truc facilement si on l'a laissé sous la TV.
J'avais même imaginé un tel bidule, mais qui s'accroche au sommet d'un écran ou TV et qui aurait une webcam.
@Arnaud33, bien vue, j'ai oublié un boitier type barre de son qui accompagnerait le bidule, connecté en USB-C ;p

avatar CtrlMaster | 

Un MacBook Air 5G 14 pouces, modulable et avec pleins de couleurs

avatar BleuRooster | 

Mon iPhone qui lance MacOS quand j’en ai besoin, du coup mon meilleur Mac serait mon iPhone…..

avatar gasova | 

un Gaming Cube ça serait super

avatar ShyWhere | 

La collection complète de la pléiade. Un ordinateur c’est très surfait.

avatar Darkgam3rz | 

Pour moi…

Un mac avec une véritable possibilité de réparation/evolution, le MacBook Evo tiens, par exemple. Sans pousser le truc trop loin, genre batterie/ram/stockage remplaçable facilement, et le soc au pire, mais valable uniquement pour cette machine là.

Et un MacBook SE, à 799€ MAX.

Mais cela n’arrivera pas, le contrat avec UHU et Scotch est important.

Pourtant si  était un temps soit peu honnête dans la démarche écologique, ils le feraient 🙄

Ça ne sert à rien de faire du transport/recyclage/faible émission et je ne sais quelle autre truc pour au final avoir une machine toute collée/soudée/jetable.

avatar fte | 

@Darkgam3rz

"Pourtant si  était un temps soit peu honnête dans la démarche écologique, ils le feraient 🙄"

J’ai envie de dire, si les clients avaient cette priorité plus haut dans leur liste, ils feraient d’autres choix.

Mon PC, c’est 20 kg de tôle d’acier, 20 kg ayant 8 ans, 20 kg que je ne changerai pas à la prochaine mise à jour de ma machine. Je pourrais, parce que les ports USB intégrés sont vraiment complètement dépassés. Mais j’ai bricolé le boîtier et j’ai intégré un hub dans la partie supérieure. J’ai trois écrans 27" dont deux ont 10 ans. Certes, j’ai renouvelé le principal because gaming, mais l’écran précédent est branché à l’ordinateur de ma fille. Ordinateur de ma fille qui fait aussi 20 kg de tôle qui ne seront pas changés. Pas mal de composants sont d’origine. Les quelques kilos de cuivre du refroidisseur Noctua de l’ordi de ma fille sont d’origine, seul le kit de montage a changé. Merci Noctua pour cette possibilité. J’ai changé le mien, mais l’ancien est toujours monté sur la carte mère d’origine qui sert de serveur aujourd’hui. L’écran de mon serveur a plus de 20 ans. Bref. Les pièces sont réutilisées ou ont plusieurs vies, rien n’est juste balancé.

C’est plus facile de juste monter un nouveau PC et de faire le swap plutôt que de jongler avec des composants qui en remplacent d’autres, plutôt que de choisir intentionnellement des composants pour que lorsque je change quelque chose dans mon PC, l’ancien puisse aller augmenter le PC de ma fille, l’ancien de ma fille puisse aller augmenter le serveur.

Mais l’effort en vaut la peine.

J’avoue cependant, ce n’est pas pour cette raison que je suis passé sur PC à l’origine. Mais c’est pour cette raison que mon notebook est de Lenovo. Ça et les clavier tellement supérieur et écran mat.

C’est facile de critiquer Apple sans faire son auto-critique.

avatar Darkgam3rz | 

@fte

Je suis d’accord 👍🏻

De mon côté j’ai iMac et MBA ils sont vieux et non évolutifs (2012 !!!) ils iront au recyclage quand ils seront HS!

Par contre je pense m’offrir un pc gaming prochainement, une configuration à me conseiller ?? (Surtout au niveau de l’évolution)

avatar fte | 

@Darkgam3rz

"Par contre je pense m’offrir un pc gaming prochainement, une configuration à me conseiller ?? (Surtout au niveau de l’évolution)"

Je ne ne peux te donner raisonnablement aucun conseil parce que j’ignore absolument tout des jeux qui tu affectionnes, de ton niveau de débrouille informatique, de ton budget, et de tes usages hors jeux.

Pour l’évolution par contre : pas de PC de constructeur mainstream, mais une tour ATX d’assembleur ou maison. Tout est changeable individuellement, hors couplages technologiques.

avatar Darkgam3rz | 

@fte

Merci bien, c’est bien ce que je pensais concernant déjà les pc de marques 👍🏻

Pour les pc assemblés j’ai vu aussi qu’il y avait certains choix qui faisaient que l’upgrade serait compliqué..

avatar fte | 

@Darkgam3rz

"Pour les pc assemblés j’ai vu aussi qu’il y avait certains choix qui faisaient que l’upgrade serait compliqué.."

C’est toujours un compromis de toute façon. Il y a des critères que je n’ai pas évoqués mais qui sont sans doute importants : l’encombrement et l’esthétique. Si on veut maximiser l’evolutivité, il faut renoncer à la compacité. Il faut des emplacements pour le stockage, il faut de l’espace pour n’importe quelle carte vidéo, il faut une alimentation assez volumineuse (ATX 3 aujourd’hui), il faut de l’espace pour n’importe quel refroidisseur… ce serait con de devoir tout démonter et changer de boîtier quand on change de carte vidéo. Je l’ai vu. ;)

Après carte mère et CPU sont souvent très liés. Très chez Intel, un peu moins chez AMD. Il faut aujourd’hui privilégier la DDR5, pour une durée de vie plus grande des barrettes. Éventuellement survivre à un changement de processeur dans quelques années.

Je n’exclus pas les PC de marque note bien. Certains sont assez évolutifs. Mais c’est un peu la loterie. Ils ont leurs propres cartes mères à des formats souvent pas standard, ce qui rend la réutilisation du boîtier quasi-impossible. Ils ont leurs alimentations spécifiques. Pas toujours avec une marge de puissance pour alimenter une carte vidéo plus puissante. Pas au format standard. Ce qui entraîne une cascade de changements. Certains donc sont plus standard que d’autres. Il vaut mieux bien étudier la question avant d’acheter :). Un assembleur utilisera naturellement des composants standard.

avatar Darkgam3rz | 

@fte

Merci beaucoup !

Je suis passé chez un assembleur vers chez moi, qui me conseille la même chose niveau atx 3, ddr5 et le boîtier, j’ai trouvé un compromis pour une taille et un design correcte 😅

Impressionnant comme les SSD ne valent pas grand chose 😅

Il va me faire deux propos, une en Intel et une en AMD, mon seul critère étant : ÉVOLUTION !

avatar fte | 

@Darkgam3rz

"Impressionnant comme les SSD ne valent pas grand chose 😅"

Ah ! La réalisation que Apple facture des SSD aux performances aléatoires à 10x le prix normal, et la mémoire à 5x le prix normal. La première fois ça fait mal. :)

avatar Darkgam3rz | 

@fte

Oui même en prenant de la ram ddr5 avec radiateur c’est hallucinant (c’est ce que le monsieur me conseille)

Ils avaient l’air plus amd que Intel, hâte de valider le devis !!!

avatar fte | 

@Darkgam3rz

"Ils avaient l’air plus amd que Intel, hâte de valider le devis !!!"

AMD a l’avantage de la consommation plus modérée. Intel a montré la puissance en explosant la consommation pour rattraper leur retard sur AMD… Aussi AMD est traditionnellement plus évolutif. Il y a de bonnes chances que la prochaine génération et la suivante de processeurs soient compatibles avec les cartes mères actuelles. Ce n’est pour ainsi dire jamais le cas avec Intel, sauf révision très mineure.

Il y a des avantages et désavantages aux deux. Attention aux cartes mères Asus pour AMD, je pense que c’est encore à éviter, quelques soucis mal gérés, confiance grandement diminuée, MSI est un meilleur choix à ce jour. Aussi, inutile de prendre une carte mère surchargée à plus de 500 boules, c’est complètement délirant.

Dernier point, si AMD, la latence de la mémoire est très importante : faible. DDR5-6000 c’est une bonne base. C’est beaucoup moins important pour Intel.

avatar lesurfeurfou | 

Juste un iMac 24 et 27

avatar posca | 

Un MacPro avec une RTX 4090 :D

avatar pocketalex | 

@posca

C'est exactement ce qu'il manque 😅

avatar Dark Phantom | 

@posca

Avec une rtx a6000
Plus il y a de vram , mieux c’est

avatar Sica | 

Imac 27 pouces… la taille de l’écran est top pour mes besoins.

avatar bugman23 | 

Un iMac 27 pour remplacer le vieux mid 2010 de madame…c’est long cette attente …

avatar Philjac68 | 

Si je ne possédais pas l'écran, j'aurais dit : un iMac 32. Mais là, à part un Mac-Mini avec quelques entrées en plus en façade (USB, carte SD) et qu'on peut à nouveau faire évoluer (mémoire vive, slot M2, etc...), je ne vois pas.

avatar fte | 

C’est quoi un Mac de gaming ?

Un Mac Intel et Nvidia avec Windows ? Sinon je ne vois pas.

Oh si, je sais, un Mac avec écran tactile et FaceID pour jouer aux jeux iOS et acheter des gemmes et lootboxes avec un sourire.

Génial. Excitant.

avatar pocketalex | 

@fte

Un Mac Gaming, c'est un bon PC avec un bon GPU, et le skin "MacOS" dans Windows

avatar fte | 

J’observe une tendance dans les commentaires.

Vous aimeriez des machines que jamais Apple ne produira, ou du moins jamais sans contrainte légale.

Du coup je me demande, ne devriez-vous pas réévaluer vos listes de priorités de temps en temps et vous demander si d’autres choix ne seraient pas plus dans le cadre qui est le vôtre, pour autant que les besoins soient satisfaits ?

Car franchement, simple expérience personnelle, qu’est-ce qu’on se sent mieux après !

avatar Philjac68 | 

@fte
Tout à fait d'accord avec vous sur l'importance du choix initial, mais la question est bien : Quel Mac aimeriez-vous ?
On peut donc rêver un chouïa.

avatar fte | 

@Philjac68

"Tout à fait d'accord avec vous sur l'importance du choix initial, mais la question est bien : Quel Mac aimeriez-vous ?"

Un PC AMD Ryzen et GPU AMD ou Nvidia, 2 SSD Nvme, 64 GB de RAM, tour ATX, dual boot Windows et macOS. Bref. Mon PC avec macOS en plus.

Pas étonnant ceci dit, mon PC est dimensionné pour mes usages exactement.

avatar cedo | 

Un MacBook 12 M3

avatar pocketalex | 

"QUEL MAC AIMERIEZ-VOUS QU'APPLE VOUS FASSE ?"

Une paire de lunette AR qui affiche 4K par oeil, 90° de FoV, 1j d'autonomie comme l'Apple Watch, 100% sans fil (batterie dans les branches)

C'est tout, rien de plus, sinon le reste me va très bien

Bon après si papa noel lit mon commentaire et qu'on peut rallonger la liste : que le Macbook Pro M3Max retrouve les biseaux du Macbook Pro 2019 pour une impression de finesse à l'oeil, car là il fait vraiment pataud

avatar mtembezi | 

Un mac fiable, réparable et évolutif!
Mais je rêve, oncle Cooksous et ses financiers en on décidé autrement…
Plus de 20 ans que je suis sur mac, mais là franchement apple ne me fait plus rêver, le switch n’est pas loins!

avatar pocketalex | 

@mtembezi

Les Macs sont fiables, les Macs sont 'globalement' réparables, certes pas aussi facilement qu'une tour PC fait maison (et c'était un des points fort des hackintosh : un souci avec une RAM ou un SSD ou une carte graphique ? On rachète pour pas cher, dans la journée, et c'est réglé),
L'évolutivité est le seul point qui manque cruellement, mais bon on est pas non plus comme à l'époque ou c'était plus que nécessaire, c'était vital

Aujourd'hui, l'évolutivité des desktops ne concerne qu'une maigre poignée d'utilisateurs, qui eux seront surement frustrés surtout les acheteurs de Mac Pro 2023, et pour les laptops c'est surtout le stockage qui pourrait être évolutif.
Là ... oui, je te suis à 4000%. Un slot nVme dans mon Macbook Pro ferait mon bonheur

Pour le reste, si tu as bien dimensionné ta machine à l'achat, elle ne te dureras pas moins qu'un laptop PC équivalent.

Si tu savais le nombre de Macbook Air qui ont entre 8 et 10 ans chez les particuliers, et ils marchent toujours aussi bien et font toujours leur taf de machine familiale. Je ne suis pas sur qu'il en soit de même avec les laptops PC pas cher.

avatar mtembezi | 

@pocketalex

"
Les Macs sont fiables, les Macs sont 'globalement' réparables, certes pas aussi facilement qu'une tour PC "

Là je suis pas d’accord, en tout cas pas au présent, je suis désolé mais à l’époque de Jobs, il y avait un cohérence de l’os et les machines étaient bien plus fiables, réparables, et extensibles que sous l’ère Cook (laptop/desktop confondus)

avatar hugome | 

@mtembezi

J’en suis à ma 3eme carte mère sur un iMac à 4000 € de 2019. Et c’est parti pour une 4ème.
Jamais vu ça.

avatar gerudehu | 

Un Mac mini plus compact et moins cher.
Avec un boîtier en plastique façon AirPort Express, par exemple.

avatar Rez2a | 

Ça me rassure de voir que l’iMac ramasse la majorité des votes, quand on pense qu’il s’agit d’une des gammes de Mac les moins populaires, ça en dit long sur le trou qui n’a pas encore été comblé. C’est ma réponse aussi, je rêve de remplacer mon iMac 5K Intel avec un iMac au moins aussi grand et un Apple Silicon Pro / Max.

Ma liste au père noel : un iMac 30", 6K, 120 Hz, M2/M3 Pro. Même à 4000€ je fonce.

avatar yod75 | 

C'est l'Imac parce que les amateurs de portables sont bien servis ;)

avatar DrJonesTHX | 

Vous aimeriez quelle Mac  ? :

Un MacBook blanc, avec une pomme led qui brille au dos, un clavier rétro éclairé, et la possibilité de changer, la mémoire. vive et le disque dur…
Le tout avec une batterie qui dure au moins 10 heures… En USB C

Qu’Ils ouvrent un nouvel onglet rétro sur l’Apple Store, qui ne vise pas que les performances, mais la pérennité…
(PS : le tout à moins de 1000 €…)

Merci, j’ai hâte ….

avatar melaure | 

Un nouvel iMac 27 ou 30" avec une partie gaming qui déchire ;)
Le reste est parfait pour les autres usages.

avatar cv21 | 

De la stabilité, de la stabilité bis, fiabilité, fluidité pour macOs et les applis d'Apple.

Je rêve de la proposition déjà évoquée d'un iPhone qui puisse servir également de machine "transportable" avec macOs. Pas vraiment urgent.

Plus sérieusement, un mac Mini qui reprend les avantages du Studio, lecteur SD et prise usb-c à l'avant, ses performances supposées ET une solution pour glisser aisément un disque non propriétaire à l'intérieur. Laisser encore un ou deux ports usb-A afin d'éviter la recherche du foutu adaptateur.

Un mac Studio qui permettrait d'installer au moins un disque et une carte d'extension E/S ou autre.

Le maintien des écrans au catalogue d'Apple avec des tarifs plus accessibles serait un plus.
Pour celles et ceux qui en ont vraiment besoin, une solution pour concurrencer les "gros" gpu de Nvidia et AMD, mais je ne vois pas comment.

L'arrêt du Lightning pour les souris, trackpad, clavier, etc... remplacé par de l'usb-c.
Des minima de stockage à 512 même pour les machines "ticket d'entrée" chez Apple.

avatar Jean-Jacques Cortes | 

J’aimerais que la Pomme sorte un MacBook Pro 17,3 pouces en 4K, avec un pavé numérique et plusieurs ports USB-C. J’avais un MacBook Pro 17 pouces en 2007. Un régal mais pas de pavé numérique, alors qu’il y avait la place pour le mettre.

avatar marc_os | 

Comme souvent ici les sondages sont incomplets.
Il manque une option "autre".

Je vote donc pour :
◉ Autre : Des Mac portables avec TouchBar (en option à l'achat).

avatar debione | 

Je vais voter aussi autre:

Des macs ou l'on pourrait choisir de manière indépendante, le cpu, le gpu, la ram, la grandeur d'écran.

CONNEXION UTILISATEUR