Fermer le menu   
header

RSS : Google Reader disparaîtra le 1er juillet

par Florian Innocente le 14 mars 2013 à 00:29

Google va stopper Reader, son service de RSS le 1er juillet. Cette annonce entre dans le cadre d'un nouveau "nettoyage de printemps" de différents services.

La liste des prochaines interruptions comprend aussi les mises à jour de Snapseed pour Mac et Windows, logiciel de photo qui ne continuera que sous sa version mobile (lire aussi Snapseed intègre Google+ et devient gratuit).

L'arrêt programmé de Google Reader ne va pas se faire sans bruit tant ce service d'enregistrement et de suivi de flux RSS s'était fondu dans le paysage. Au point que nombre de lecteurs RSS ne fonctionnaient qu'à travers lui et tous n'étaient pas gratuits.

Il leur faudra être sérieusement révisés (cela semble être prévu pour Reeder) ou leurs utilisateurs devront se tourner vers des solutions plus indépendantes (par exemple Vienna 3, logiciel open source à l'interface un tantinet désuète par certains côtés mais toujours en développement - 5,6 Mo bêta).

Google admet que Reader, lancé en 2005, a encore un nombre important d'amateurs (aucun chiffre n'est donné), mais que son utilisation a progressivement décru au fil des années. Le système du RSS a aussi souffert de sa disparition des principaux navigateurs qui ne gèrent plus les flux en standard comme par le passé. Il faudra donc exporter sa liste de flux depuis Google Takeout) pour l'importer ensuite dans un autre logiciel.

Mais on constate également que les flux ne sont plus systématiquement proposés sur les sites ou blogs. Twitter, Facebook et dans une moindre mesure Google+ sont passés par là, même s'ils ne sont pas à proprement parler des substituts, et la décision de Google risque d'accélérer encore l'effacement de cette technologie très pratique.

Les autres services en voie de suppression sont des composants d'Apps Script, CalDAV API, Google Building Maker, Google Cloud Connect, Google Voice App for Blackberry et Search API for Shopping.

Catégorie : 
Tags : 

Commentaire(s)

avatar ce78 14/03/2013 - 00:36

HEIN ???

avatar tt9296tt 14/03/2013 - 00:36

La fin dune époque... :(

avatar eliotus 14/03/2013 - 00:37

J'avoue que j'ai du mal à saisir là. J'aimerais bien voir les chiffres car j'ai l'impression que beaucoup sont ceux qui utilisent Google Reader...

avatar Soner 14/03/2013 - 00:41

J'y vois surtout une absence de rentrée d'argent directe pour Google. En effet, qui lisait ses flux sur le site de Google? Pas grand monde. Sur mon Mac et mon iPhone j'utilise Reeder. Donc du coup la pub ne peut pas se taper l'incruste.

Bref hyper déçu...

avatar ovea 14/03/2013 - 00:46

Good news every one !

Peut être que les bons lecteurs de flux RSS (sans Foogle) s'en passent déjà … n'est ce pas !?

avatar joneskind 14/03/2013 - 00:46

Moi qui utilise quotidiennement l'excellent Reeder sur Mac et PC... J'espère que le développeur va vite trouver une solution parce que ça va bien m'ennuyer de faire sans. Maintenant ça va aussi m'aider à me débarrasser d'une adresse Gmail que je n'utilisais plus que pour ça et c'est tant mieux.

avatar ankhinephes 14/03/2013 - 00:47

Déjà que Safari a retiré le support des RSS... Est-ce que vraiment personne ne s'en sert ? En ce qui me concerne, j'en ai un usage régulier non négligeable, je ne pourrais pas faire autrement sans y perdre énormément de temps.
Il n'y a plus qu'à espérer que les logiciels ou applications concernés assument eux-mêmes le travail de Google Reader, sinon ça va devenir compliqué et on va perdre un moyen extrêmement pratique d'accéder à l'information.

avatar oomu 14/03/2013 - 00:50

Seul Reeder sur ipad et iphone me faisait utiliser google reader

j'espère qu'une version indépendante de google sera faite...

avatar Anonyme (non vérifié) 14/03/2013 - 00:50

Je ne vois pas comment je vais gérer ça. Car tous mes flux sont centralisés chez google reader, et j'utilise plusieurs application de lecture de flux... sur ipad, iphone ou mac.

A l'heure actuelle je ne connais pas d'application centralisant les flux.

C'est comme si twitter arrêtait et que l'on devait trouver une autre application pour centraliser ses tweets ( bon l'exemple n'est pas correct, mais c'est l'idée qui compte ! )

Si une personne a une solution je suis preneur !

avatar joneskind 14/03/2013 - 00:50

@Soner :

Sur certains de mes flux j'avais de la pub dans Reeder. Je suis à peu près persuadé qu'on peut glisser une pub dans un flux.

avatar joneskind 14/03/2013 - 00:52

@joneskind :
´mac et PC' --> Mac et iPhone

avatar Nathalex 14/03/2013 - 00:53

Grosse perte pour moi !!!!

avatar Gueven 14/03/2013 - 01:08

@nusquama

Même problème que toi :(
Auparavant Netnewswire avait son système de synchronisation, mais ils ont faut comme tout les autres readers, c.-à-d. utiliser Google Reader.

Bref, une mauvaise nouvelle :(

avatar Lemmings 14/03/2013 - 01:11

Très mauvaise nouvelle, j'espère que des pétitions vont s'ouvrir, Google Reader m'est indispensable ! :-(

avatar Smartien 14/03/2013 - 01:19

S’il a bien un service de Google dont je me sers quotidiennement (+ que la recherche), c'est celui-là !

Je suis mauvaise langue, mais la véritable raison de cet abandon ne serait-elle pas que Google n'arrive pas à mettre ses publicités dedans?

En tout cas si d'autres alternatives aussi bien foutues n'arrivent pas apd 1er juillet, ma productivité risque d'augmenter fortement :D

avatar pwetpwet 14/03/2013 - 01:23

noooooooooooon T_T

avatar Laurent S from Nancy 14/03/2013 - 01:29

C'est vrai que depuis que les "réseaux sociaux" ont en partie repris ce qui faisaient leur force (information en temps réel de type "push") je me sers beaucoup moins des flux RSS traditionnels et de leurs lecteurs...

avatar Krynn 14/03/2013 - 01:34

Fait chi..... Chez Google
C est pas la première fois qu'ils font ce genre de truc. Ils avait déjà essayé de nous forcer a passé a Google + en supprimant le partage des RSS.

Ils commencent a me gaver

C est juste une super invention ces RSS. Je ne comprend pas pourquoi ils essaient tous de les tuer.

avatar lmouillart 14/03/2013 - 03:26

A zut, c'est le premier et dernier outil que je lance en journée.
Google+, Flipboard, Current, sont loin d'être aussi efficace dans tout ce qui est synthèse rapide de flux d'informations.

avatar crazy_c0vv 14/03/2013 - 03:32

C'est une très mauvaise nouvelle. Comme quoi on est pas à l'abris de l'arrêt quand on utilise un service online.

Bon maintenant, quoi ? J'utilise Reader entre mon Macbook et mon PC au bureau, et j'aimais la synchronisation. Pas envie de lire un flux au bureau et de le retrouver non lu le soir sur mon Macbook.

Trois mois pour trouver une solution avec synchro.

J'espère bien que les flux RSS ne vont pas disparaitre, je n'ai pas envie de suivre mes news en allant de site en site ou pire en allant sur Facebook ! Pouah ! Facebook ok pour voir des news des amis, mais pour les infos de MacG, Korben et autres ! Let RSS alone !

avatar Akerloof 14/03/2013 - 04:16

Faut espérer qu'il le passeront open source comme ils l'ont fait pour Google Sky Map qui est Libre et continu à fonctionner dirigé par une équipe indépendante..

avatar igors 14/03/2013 - 04:41

Complètement déçu... J'adorais Google reader, et il fessait partie des mes app les plus utiles pour suivre le monde et son actu :/

avatar joelcro 14/03/2013 - 04:48

Ah mais ça ce n'est pas cool du tout, mais alors pas du tout. J'ai de plus en plus peur pour le RSS en général et je ne vois aucune solution aussi pratique. Il ne reste plus qu'à espérer des développeurs des solutions de remplacement.
Sale coup que nous fait Google.

avatar Stanley Lubrik 14/03/2013 - 05:51

Je pense que c'est un coup de Laurence Parisot et du MEDEF pour limiter le cyber-flânage au bureau !

avatar Strix 14/03/2013 - 06:01

Je suis sur le postérieur oO

Quoi de plus pratique que le RSS pour suivre les actus ? Non non et non !

Le café va avoir un goût amer...

Pages

Connexion utilisateur