Fermer le menu

Si votre Dock plante régulièrement sous Mountain Lion

Anthony Nelzin | | 12:15 |  35

OS X Mountain Lion est parfois atteint par un bogue particulièrement agaçant : le Dock plante régulièrement, les dizaines de fenêtres qui y étaient minimisées vous sautant alors à la figure. Chez certains, ces plantages se produisent plusieurs fois par heure ! Heureusement comme toujours en cas de problème, il y a une solution.

Ce plantage intervient souvent lorsque les icônes du Dock sont rendues. Comme bien souvent lorsqu’une application devient soudainement instable, il semble que ce problème soit causé par des préférences ou des caches corrompus.

Dans l’immense majorité des cas, supprimer les fichiers cache des icônes du Dock suffit donc à résoudre le problème. Plusieurs utilitaires de nettoyage vous permettent de le faire facilement, par exemple Onyx (section Nettoyage, onglet Utilisateur).

Si votre Dock continue à planter malgré ce coup de balai, il est possible que le problème vienne non pas des icônes, mais des polices. Ouvrez le Livre des polices (dans le dossier /Applications) et repérez la police Lucida Grande, largement utilisée par Apple dans OS X.

Si elle est présente en plusieurs exemplaires, supprimez tous les doublons (Fichier > Supprimer). Par acquit de conscience, vérifiez la copie restante (Fichier > Valider la police). Si votre Dock n’est toujours pas stable, c’est que le problème est plus complexe : mieux vaut donc se tourner vers nos forums pour essayer d’en trouver la cause.

Catégorie : 

35 Commentaires

avatar Tomn 18/01/2013 - 12:23

Ce problème est reporté à Apple depuis le début sur leurs forums mais le sujet n'avance pas depuis des mois …

Le problème du Dock transparent lors du changement de session rapide (via la barre de menus) n'est toujours pas réglé. Il faut aller dans le Moniteur d'Activité et quitter le processus Dock. Car en plus du Dock transparent, Mission Control et tous les autres services liés buggent.

EDIT : voici l'adresse du forum Apple https://discussions.apple.com/thread/4146528

avatar sekaijin 18/01/2013 - 12:33

Jamais vu un seul plantage du dock sur aucun de mes 4 mac depuis le passage à ML
cela fait déjà quelques mois.

A+JYT

avatar bigtob14 18/01/2013 - 12:45

@sekaijin
Moi non plus...
3 macbook pro à la maison, un 15pouces core i5, un 13 pouces core 2duo, et un 17 pouces core 2 duo : aucun problème de dock constaté.
Toutes mes machines sont installées en clean install.
De manière générale je n'ai aucun problème sous mountain lion.

avatar Armas 18/01/2013 - 12:46

Merci beaucoup, j'ai eu de nombreux freezes sur mon mac il y a encore 6 mois, et je ne comprenais pas, j'ai reglé le problème tout seul, mais j'aurais bien aimé avoir ls infos à l'époque :)

avatar titi95 18/01/2013 - 12:52

@tomn
content de voir que je ne suis pas le seul que ça agace, au lieu de quitter le dock, tu peux faire un switch rapide avec l'écran d'accueil des utilisateurs sans fermer la session et revenir sur ta session, ça remet les choses en place.

avatar Applesoft 18/01/2013 - 13:09

Petite coquille dans l'article : acquis et non acquit. Si MacGe me lit ...

avatar moa-jordan 18/01/2013 - 13:17

+1 aucun plantage sur MBP15 non Retina mi-2012 i7 10.8.2

avatar Pintade 18/01/2013 - 13:18

Tiens moi j'avais le même problème, mais sous Lion.
J'ai fini par faire le lien entre le problème et la petit bulle sur l'icône Itunes qui affiche le changement de titre.
J'ai viré cette option (dans Onyx) et depuis c'est bon.

Cela dit j'aimerais bien que ce problème soit vraiment réglé, car j'aimais bien cette bulle.

avatar philippl 18/01/2013 - 13:18

Rien à signaler sous Snow Leopard :-)

avatar tokugawa 18/01/2013 - 13:24

@philippl :
'Rien à signaler sous Snow Leopard :-)'

Pareil. :D

avatar Tamaefx 18/01/2013 - 13:29

Mountain Lion ou le vista d'apple...

avatar 6120 18/01/2013 - 13:37

Tamaefx ou le boulet de MacG :-)))

avatar Domsou 18/01/2013 - 13:38

@Tamaefx :
Ben voyons...

avatar BitNic 18/01/2013 - 13:39

"...Si votre Dock n’est toujours pas stable, c’est que le problème est plus complexe : mieux vaut donc..."

Jeter votre ordinateur et en racheter un autre...

avatar Mr Anchovy 18/01/2013 - 13:43

@ applesoft

Pas de coquille, c'est bien "acquit" (n.m. : reconnaissance écrite d'un paiement) et pas "acquis", le participe passé du verbe acquérir.

avatar oomu 18/01/2013 - 13:46

Dock est aussi responsable de "mission contrôle".

avatar akitam 18/01/2013 - 14:04

@Tamaefx :
'Mountain Lion ou le vista d'apple...'

Ah, bon.

Beaux arguments en tout cas ;)

avatar akitam 18/01/2013 - 14:09

Onyx devrait etre installé sur tous les macs, cette application de qualité de plus gratuite sert aussi bien a quelqu'un qui veut garder son mac propre et sain qu'à celui qui a envie de peaufiner les réglages de son système et bidouiller un peu sans se prendre la tête...

Bravo aux devs de cette application, personnellement je la trouve indispensable, et merci pour sa gratuité (même si ça serait sympa pour ceux comme moi qui aiment cette app de faire un don :)

Depuis que je suis sur Mac j'ai eu toutes les versions d'Onyx, pourvu que ça dure !

avatar Narayann 18/01/2013 - 14:33

Rien à signaler non plus sur Mountain Lion.

Quel bonheur cet OS, quand je vois que des gens empilent encore des fenêtres les unes sur les autres, je me dis qu'il vivent dans le passé.

iOS aura apporté beaucoup de choses à Mac OS.

avatar philippl 18/01/2013 - 16:00

@akitam
"Onyx devrait etre installé sur tous les macs"
Ah ba non alors. Quelle grosse merde. Je l'ai installé et essayé, je le lance et il me kille toutes mes applis. Aussitôt désinstallé. J'utilise Clean my Mac qui lui est très bien par contre.

avatar Applesoft 18/01/2013 - 16:04

@Mr Anchovy :

Tu as raison, désolé MacGe :)

Au temps pour moi ! Là je fais pas la faute.

avatar philippl 18/01/2013 - 16:04

@Narayann
"je me dis qu'il vivent dans le passé"
Ah ah ah, oui mais un passé réactif, fluide et sans bugs, paradisiaque donc.
C'est quoi la modernité ? Poster des inepties sur Facebook ou Twitter ? Stoker ses photos nombrilistes sur Flicker ? Avoir des fenêtre plein écran (Whoua...j'en reste baba :-), comment ils font chez Apple ? C'est prodigieux)

avatar Rototo104 18/01/2013 - 16:59

Moi c'est safari qui plante tout le temps, sans aucune raison. C'est aléatoire.
J'ai crée un sujet sur les forum, si quelqu'un a une idée... (J'ai retire mes extensions, ça ne change rien)

avatar artusbecker 18/01/2013 - 18:06

Bonjour. Je suis un gros boulet. En temps que tel, je vous confirme que je n'ai aucun problème avec MLion. Ceux qui ont des problèmes ne racontent que des fadaises ou ne savent pas se servir d'un ordinateur. MLion c'est méga trop top de la mort. Les autres systèmes puent du cul. Allez, je vous dis salut les gros nuls. Moi et mon boulet on va continuer à poster des trucs super intéressants sur facebook grâce au trop génial notification center.

avatar G4lover 18/01/2013 - 18:41

J'ai un bug très agaçant avec Safari sur Mountain Lion , je navigue tranquillement et d'un coup safari se ferme d'un seul coup , je suis obligé de le relancer... ça arrive assez régulièrement

Pages

Connexion utilisateur