Fermer le menu   
header

HP Spectre One : une esquisse du prochain iMac ?

par Florian Innocente le 10 septembre 2012 à 12:12

HP a revu sa gamme de PC format monobloc et parmi eux il en est un qui se distingue du lot par un nouveau design : le Spectre One. Cette machine reprend à son compte quelques codes devenus classiques ailleurs et en esquisse peut-être d'autres à venir chez Apple.

L'écran de 23,6" (1920 x 1080) n'est pas tactile, contrairement à d'autres modèles tout en un d’HP lancés en même temps, mais son fabricant souligne sa finesse ramenée à 11,5 mm. L'iMac le plus proche, la version 21,5", affiche une profondeur de 18,85 mm.

La couche tactile aurait gonflé l'épaisseur de 4 à 5 millimètre a expliqué HP à The Verge. On n'attend pas spécialement un prochain iMac tactile, toujours pour ces questions de confort d'utilisation au quotidien, mais on verrait bien un effort réalisé sur la finesse de l'écran.

Cet écart entre l'HP et l'iMac actuel peut néanmoins s'expliquer par plusieurs facteurs, le premier est qu'HP a supprimé le support optique. Bien vu ! Et on attend de voir si Apple va oser faire de même avec sa toute prochaine génération de monobloc. Ensuite, on pressent un bloc d'alimentation non pas intégré au PC mais externe et absent de ces visuels (les sites américains qui ont eu une démonstration de ce matériel n'évoquent pas ce point).

Enfin, les designers ont déporté dans le pied de l'écran toute la connectique (deux ports USB 2, deux ports USB 3, une entrée HDMI, un lecteur de cartes SD, un mini jack et de l'Ethernet) et un haut-parleur Beats Audio en façade du pied. Un régime minceur pour l'écran qui s'explique donc et qui se traduit par un pied assez imposant. On se demande d'ailleurs comment se présentent la carte-mère et le disque dur dans cet ensemble.

Dommage que ce Spectre One, à l'instar des iMac, ne propose pas non plus d'ajustement en hauteur de son écran, et uniquement celle de son inclinaison.

La machine est emmenée par des processeurs Ivy Bridge mais guère détaillés, HP étant resté discret sur plusieurs aspects techniques de sa machine (parlant juste de Core i5 et i7), d'une carte graphique NVIDIA à 1 Go de VRAM et en option, d'un support de stockage SSD complémentaire au disque dur. Mais uniquement pour accélérer le système et le lancement des applications, il se permettrait pas d'y stocker ses propres fichiers.

Plus originale, l'intégration d'une puce NFC dans la base du pied, comme l'a fait d'ailleurs Sony dans son hybride VAIO Tap 20. Une démonstration a été faite d'une identification automatique de son compte utilisateur sur ce PC lorsqu'on lui présentait un téléphone lui-aussi équipé NFC, ou pour transférer immédiatement des fichiers préalablement désignés. D'autres scénarios sont possibles, tout dépendra de l'offre applicative utilisant cette interface sans contact et surtout de la variété de la faune d'appareils périphériques qui en auront une aussi.

Ce Spectre One sera livré en standard avec un clavier sans fil, une souris et un trackpad multitouch dont la ressemblance est tellement frappante avec ce que l'on voit quotidiennement sur nos bureaux équipés en matériels Apple (ci-dessous), que l'on n'y verra pas une copie (quelle idée vulgaire) mais un hommage appuyé et assumé.

Ce monobloc sera vendu 1300$ en configuration de base et à partir de novembre, il attend en effet l'arrivée de Windows 8 le 26 octobre.

Catégorie : 
Tags : 

Commentaire(s)

avatar iCaramba 10/09/2012 - 12:19

Mais c'est qu'ils sont super bien placés les ports !!!
Sur l'imac c'est déjà pas génial mais là…

avatar arekusandoro 10/09/2012 - 12:21

Pas mal du tout, mais c'est vrai qu'un réglage de la hauteur serait sympa.
Au passage, pour le prix je prendrais un imac ;)

avatar mauricel 10/09/2012 - 12:22

Hum le track-pad et le clavier ...

avatar iCaramba 10/09/2012 - 12:22

'que l'on n'y verra non pas une copie (quelle idée vulgaire) mais un hommage appuyé et assumé. '
:D

avatar chabodmathieu 10/09/2012 - 12:22

@mauricel :
C'est désolant ...

avatar keyser007 10/09/2012 - 12:23

Le pied est magnifique!

avatar Jeckill13 10/09/2012 - 12:26

Bizarre sur un site, mac4ever, pour être précis ils disent que l'écran est tactile … sinon le design est sympa mais a choir je préfère un Vizio, qui a la bonne idée de ne pas ajouter de logiciel parasite qui alourdissent et ralentissent windows.

avatar apenspel 10/09/2012 - 12:29

J'imagine que vu qu'il n'y a pas de ventilo derrière l'écran, il ne risque pas de taches grises. Pas mal comme hackintosh.

avatar noooty 10/09/2012 - 12:29

Et si on veut enlever le pied, il reste juste un écran vidéo? Pas pratique...

avatar Anonyme (non vérifié) 10/09/2012 - 12:33

Ce pied est immonde ! Autant l'imac donne réellement l'impression de flotter dans l'air, autant ce copycat nous rappelle que les lois de la gravité n'ont pas disparu !

avatar arekusandoro 10/09/2012 - 12:34

@apenspel #troll...

avatar ILaw 10/09/2012 - 12:35

Un hommage appuyé :p

Aucun intérêt, on a un IMAC21 à moins cher et on peut installer, outre ML os X, Win7 et apres, W8. IMAC> spectre one.

avatar Pikachoux 10/09/2012 - 12:36

Ça sent le procès pour plagiat. :)

avatar - B'n - 10/09/2012 - 12:40

[quote=Innocente]mais on verrait bien un effort réalisé sur la finesse de l'écran[/quote]Ce serait au contraire une erreur que de vouloir encore l'affiner : plus de chauffe avec à la clé les problèmes déjà connus sur les précédentes versions : déssoudage de la carte graphique (iMac G5), traces noires (iMac 21/27", …
[quote=Innocente]HP a supprimé le support optique. Bien vu ![/quote]Pitié tout mais pas ça ! Quand Apple aura tout supprimé comme certains les souhaitent on aura l'air malins (plus de connectique correcte, plus de lecteur optique, plus de pavé numérique sur le clavier, plus de boutons sur la souris (bon ça c'est pas nouveau), pas de BR, pas d'USB3, pas de carte graphique correcte…). En gros on a plus rien, c'est très joli sur le bureau, mais c'est très cher et inutilisable.
Savez-vous qu'un ordinateur ça s'utilise ? ;) Et pas seulement comme un iPad.

avatar Etoile septentrionale 10/09/2012 - 12:45

Bonjour,
si j'ai bonne mémoire, lors de la présentation de l'imac g4 (version tournesol, cf un article récent sur macg), steve jobs avait expliqué que toute tentative visant à l'intégration des composants buterait sur une impasse et que la seule solution viable consistait en leur incorporation dans le pied de l'appareil. Ils changèrent d'opinion trois ans plus tard avec l'imac g5 qui est l'ancêtre du modèle actuel. Sur le fond, je crois que la voie choisie par hp est la bonne...

avatar apenspel 10/09/2012 - 12:47

arekusandoro : "@apenspel #troll..." Ben quoi, j'ai pas raison ? C'est novateur : plus de taches grises.
Maintenant, ce serait bien de faire un pied qui contienne l'alimentation et un lecteur/graveur. C'est nul d'avoir du HD si on ne peut plus voir ses DVDs/BDs.
Là ils ont profilé le socle comme un MBA et ça ne rime à rien. Ils auraient du profiter de cet espace.

avatar Zoupinou 10/09/2012 - 12:49

Je trouve que HP devrait légèrement modifier son nom pour devenir "Holy Pear" (Poire Sacrée) et songer à travailler sur un logo en forme de poire mordue. Ce serait vraiment super original et innovant ! Et qu'on ne vienne pas nous dire que ça ferait penser à Apple. Ce serait vraiment du fanboyisme primaire.

avatar conster 10/09/2012 - 12:51

ou comment reprendre un concept sans le comprendre, impressionnant...

avatar LossId 10/09/2012 - 12:52

@ apenspel : encore un qui lis de travers... Rien avoir avec les ventilos mais plutôt la poussières qui passe entre le verre et la coque de la machine. Avec le temps elle s'accumule et donc produit des tâches.

Au passage : après avoir attaqué SAMSUG, si ils attaquent pas HP avec ce design...

Edit : quel pied horrible...

avatar Armas 10/09/2012 - 12:55

Ça pue le plagiat bidon ... rien de plus. J'ai beau me monter ouvert 'esprit en ces temps difficiles pour la concurrence, la ça va un peut loin ...

avatar Firespirit 10/09/2012 - 13:02

Autant pour un laptop je peux comprendre autant pour un ordi de bureau je ne vois pas: ça sert à quoi toujours plus de finesse ? Plus beau, ah bon ?

avatar josselinrsa 10/09/2012 - 13:02

@Armas :
d'autant que l'ensemble sent l'imac à plein nez, mais surtout cette idée de faire un socle identique au MacBook Air ?! Je parie que le bloc alim ressemble à une Apple TV !

avatar 4web 10/09/2012 - 13:03

Je vois déjà un problème. Quid de la possibilité d'accrocher ce tout en un au mur si toute la connectique se trouve sur le pied ? Je sais que ce n'est pas la majorité, mais certaines personnes ont accroché leur iMac au mur au moyen du système VESA. Si Apple se dirige vers un déplacement de la connectique sur le pied, cette opération ne sera plus possible. Je vois mal Apple faire ça. Par contre, la suppression du lecteur optique me semble fort probable.

avatar apenspel 10/09/2012 - 13:07

LossId : "@ apenspel : encore un qui lis de travers... Rien avoir avec les ventilos mais plutôt la poussières qui passe entre le verre et la coque de la machine. Avec le temps elle s'accumule et donc produit des tâches."

Rien à voir ? Va jouer, gamin. J'en ai des taches et elles sont dues à une circulation d'air qui amène de la poussière. Pas de circulation, pas de poussière, pas de taches.

avatar ziggyspider 10/09/2012 - 13:07

Avec le clavier sans fil, ils ont aussi fait la même connerie que Apple, pas de pavé numérique.

Pages

Connexion utilisateur