Le Game Porting Toolkit s'améliore avec une troisième bêta : des jeux Windows plus rapides sur Mac
Le Game Porting Toolkit d'Apple est passé récemment en version 1.03 (plus exactement version 1 bêta 3, Apple a visiblement changé la dénomination) et selon Andrew Tsai dans une courte vidéo, il améliore encore les choses. Il cite notamment Prey, qui passe d'un rendu totalement noir dans une partie du jeu à quelque chose de jouable sur un MacBook Pro. Pour rappel, il permet de lancer les jeux prévus pour Windows et DirectX sur un Mac Apple Silicon.
Il cite aussi le dernier jeu dédié à Batman, Gotham Knights, qui passe de moins de 10 fps à presque 30, Marvel's Spider-Man Remastered qui est dans le même cas, mais tous les jeux n'en profitent pas. Certains se limitent à 10 à 15 % de gains — ce qui reste honnête pour une simple mise à jour — et d'autres ne sont pas réellement plus rapides. Il indique aussi que cette version nécessite obligatoirement macOS Sonoma — encore en bêta — et qu'il s'agit toujours avant tout d'un outil destiné aux développeurs.
Le Game Porting Toolkit s'améliore et montre qu'Apple pourrait finalement cibler les joueurs
Les améliorations sont certes intéressantes pour les quelques masochistes qui veulent jouer sur un Mac, mais le Game Porting Toolkit demeure pour le moment vraiment pensé pour les développeurs, ne serait-ce que parce que les performances restent faibles par rapport à un outil comme Proton (qui effectue les mêmes tâches pour le Steam Deck). La seconde raison, c'est qu'un Mac assez puissant pour lancer des titres modernes (dits AAA) de façon vaguement jouable — vers 30 images/s en 1080p — reste tout de même assez cher : il faut viser au moins un modèle à base de M2 Pro.
A noter l’app whisky qui accompagne bien le gpt :)
https://github.com/IsaacMarovitz/Whisky
@radeon
Pas whisky, utilise CXpatcher avec crossover et gptk. C’est le meilleur truc que tu peux avoir, un trois en un.
@⚜Dan
Je le connais de nom mais pas testé, en quoi est-il mieux ?
@radeon
C’est que avec Crossover 22.1, tu peux patcher crossover avec CXPatcher et intégrer gptk dans crossover. En plus de ça, CXPatcher rend des tonnes de jeux fonctionnels sur Mac en plus du gptk.
@⚜Dan
Ok merci ☺️
Je m’en sers sur mon MacBookAir M2 pour jouer à Hogwarts Legacy et ça tourne plutôt pas mal 😊
@Persifleur29
Ah intéressant !!
-doublon-
-doublon-
S'ils annoncent que, sur le successeur de Sonoma, tous les jeux compatibles Windows seront jouables sur Mac grâce à cette solution... ça serait incroyable
C'est la seule hypothèse qui me ferait dire qu'Apple prend finalement au sérieux le jeu vidéo sur Mac
@Saussau083
Tous c'est impossible, mais une bonne partie du catalogue incluant les plus gros triple A récent serait déjà exceptionnel.
Après tout Valve y arrive très bien avec Proton qui fait tourner beaucoup de jeux windows, et surtout les gros titres récents.
Si je veux jouer à un jeu rétro type Âge Of Empire ? Ce serait un bon moyen ?
@thefutureismylife
Ça fonctionne comment ? C’est au développeur de faire quelque chose ou c’est à l’utilisateur d’installer un truc pour jouer avec des jeux Pc? 🙂
@thefutureismylife
il existe deja sur mac il a été porté ya longtemps
@raoolito
Il manque Age of Mythology 🥹
@raoolito
Ah ! J’ai loupé ca ou alors c’est qu’il fallait un lecteur CD 😅
@raoolito
https://macresearch.org/play-age-of-empires-definitive-edition-mac/amp/
Hâte de pouvoir jouer à Overwatch !
(entre autres)
Tu vas attendre longtemps
J’ai pleins de jeux de l’ère Windows 98 et XP auxquels je voudrais jouer par nostalgie.
Avec ce logiciel, est-ce que ca peut fonctionner sur mon MacBookAir M2 ?
Sinon il y a t-il un autre moyen ?
Merci pour vos précieuses recommandations.
@PixelPopz
Il y a aussi sur GOG par mal de vieux jeux qui existent avec in exécutable Mac
@olgluk
Ceux auxquels je veux n’existent plus nulle part 🫤
Mais j’ai les versions avec crack
@PixelPopz
Pas certaine que Direct X existait sous Windows 98. C’est tellement vieux !
@Mac1978
Si si, justement c’était DirectX 8 ☺️
Si il apportaient le support vulkan sur mac, les dev pourraient sorry supporter mac windows et même linux avec un taff minimal…
Crossover annonce la prise en charge de DirectX 12 avec la version 23 : https://www.codeweavers.com/support/forums/announce/?t=24;msg=286453
Franchement j’ai bien rigolé à la fin de l’article.
Parce qu’au final, on reste sur le même constat.
Ça ne marche pas, même avec une puce m2pro, 30fps en 1080 (et on ne parle même pas de la qualité etc), c’est juste pathétique et absolument pas jouable et ce même en diminuant les détails au minimum, les captures sont dignes d’un jeu ps3, c’est dingue.
Je regardais de loin l’article sur les m3, j’ai vu un qui s’excitait en parlant ray tracing, j’ai explosé de rire car déjà dans le monde PC peu de gens l’utilisent et surtout ça détruit les performances jeu pour 2-3 effets cool inutiles sur une carte nvidia (alors que le RT a été fait par nvidia) alors imaginez sur une carte AMD.
Là on va avoir 1fps…
Alors je sais que beaucoup rêvent (et j’en ai rêvé pendant des années jusqu’à me faire à l’idée) de pouvoir jouer à des jeux récents ou même vieux, mais même un jeu comme AoE2 n’est pas jouable non, même pas via crossover.
Ah si il y a un moyen !
C’est en utilisant gamepass ou GeForce now (et d’avoir l’ultimate edition).
Sinon le jeu sur Mac NE MARCHE PAS !
Kojima peut dire ce qu’il veut, mais les studios ne suivent pas.